L’investissement dans l’em5 mark III vaut il le coup ?

Démarré par turmel88, Juin 22, 2020, 20:13:18

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ViB le Juin 28, 2020, 22:22:00
ah bon on peut recadré ? Trêve de plaisanterie, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du 4/3 pour le recadrer en 3/2. Là aussi c'est un choix,
Bien sur, si on est allergique au format 4:3, c'est dommage.
Après du recadrage de 4:3 en 3:2 ou l'inverse, ça fait perdre relativement peu de surface.

Alain OLIVIER

Citation de: ViB le Juin 28, 2020, 22:30:10
Je donnais juste un avis, c'est toi qui insiste

C'te blague ! Un avis quand même un peu différent de "j'aime pas". :)

Citation de: ViB le Juin 22, 2020, 23:14:52
Pas persuader qu'un micro 4/3 soit le plus adapté pour du paysage...
Citation de: ViB le Juin 28, 2020, 20:24:39
pour le ratio 4/3

Quand on connaît vraiment la photo de paysage avec en outre un peu de perspective historique, ça fait au minimum sourire. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fabricius

En peinture il y a 3 types de format le "portrait" qui se rapproche du 4/5 photo, le "paysage" qui est proche du ...4/3 photo et le "marine" un poil plus allongé que le 24/36
Si vous vous baladez dans les musées vous verrez plus de format "paysage" que de "marine", ce n'est peut être pas un hasard.
https://techniquedepeinture.com/la-regle-des-formats-mais-quelle-idee/

ViB

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 28, 2020, 22:56:59
C'te blague ! Un avis quand même un peu différent de "j'aime pas". :)

Quand on connaît vraiment la photo de paysage avec en outre un peu de perspective historique, ça fait au minimum sourire. ;)

Puisque tu insistes encore, faire dire à quelqu'un plus que ce qu'il a écrit, cela s'appelle de l'interprétation.

Si ça peut te rassurer, j'ai fait du 4/3, avec un Olympus Mju 3Mpixels et avec un Pentax 645. Je fais même parfois du carré avec un Yashica Mat 124 G.

je recadre aussi de temps en temps en 19/9 voir plus et très rarement mais ça arrive en 4/3.

Les formats avant recadrage dépendent beaucoup du format du support disponible, donc quels étaient les formats des chambres photographiques ?

Palomito

Citation de: ViB le Juin 28, 2020, 22:30:10
Je donnais juste un avis, c'est toi qui insiste

C'est vraiment une question d'habitude. En paysage, il n'y a pas de format idéal. Carré, 16/9... tout dépend de ce qu'on souhaite exprimer.

Pour du paysage, l'EM5 II suffit amha. Mais si c'est pour faire aussi de l'animalier ou des sujets remuants, l'EM5 III est plus à recommander (ce serait mon boitier si je devais acheter aujourd'hui).

Alain OLIVIER

#30
Citation de: ViB le Juin 29, 2020, 13:45:54
Puisque tu insistes encore, faire dire à quelqu'un plus que ce qu'il a écrit, cela s'appelle de l'interprétation.

Si ça peut te rassurer, j'ai fait du 4/3, avec un Olympus Mju 3Mpixels et avec un Pentax 645. Je fais même parfois du carré avec un Yashica Mat 124 G.

je recadre aussi de temps en temps en 19/9 voir plus et très rarement mais ça arrive en 4/3.

Les formats avant recadrage dépendent beaucoup du format du support disponible, donc quels étaient les formats des chambres photographiques ?

::)

Citation de: Goblin le Juin 23, 2020, 05:01:19
Il te l'a bien dit: ne pas persuadeR  ;D

Te fatigue pas

Tu as raison, ça vole trop haut... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MGI

Pour le prix, l'EM 5 III, c'est plus de 1 000 €, alors qu'on trouve la version II d'occasion à 400 € comme ici:

https://www.ebay.fr/itm/Olympus-OM-D-E-M5-Mark-II-Gehause-Body-gebraucht-silber-3741-Auslosungen-EM5/362881638448?hash=item547d6e6030:g:1i8AAOSw9IReHdZV

Quant à la garantie du neuf dans 2 ans, vu la situation actuelle d'Olympus, je doute un gros peu  :'(

Goblin

Le E-M5mk3 descend régulièrement a 7-800$ aux US, je doute qu'il fasse pas pareil en Europe.
Quant au SAV - quelque soient les résultats de la restructuration - il continuera bien au delà du vieillissement technologique du tout dernier boitier qu'Olympus vendra. Ca continuera au moins cinq ans après toute fermeture éventuelle (qui n'est pas encore la).

Crinquet80

Les tarifs Olympus étaient déjà largement surcoté aux heures de gloire , maintenant à moins de l'acheter à vil prix , mieux vaut passer son chemin , d'autant que l'APN sera invendable en occasion !

tribulum

De toutes façons, pas question de revendre ma douzaine d'optiques M43. Trop géniales et compactes, légères, idem pour mon extraordinaire em5-2. En plus, avec ma bague d'adaptation, j'accède aux longues focales sans investir, avec une qualité d'image époustouflante ( mon vieux 70-200L non IS est transcendé, meme avec x1,4, mon 135Art fait un très cool 270 f1,8 ).  Bon, le problème,   c'est de choisir entre em1-2, em5-3, quasiment au même tarif, et em1-3, beaucoup plus cher, mais bien plus sophistiqué, et plus gros.

Caulre

Le E-5 III ou l'E-M1 III, c'est un format qui te permet de choisir selon tes goûts et tes mains, bien sûr.

christ 88

Citation de: Crinquet80 le Juin 29, 2020, 17:34:32
Les tarifs Olympus étaient déjà largement surcoté aux heures de gloire , maintenant à moins de l'acheter à vil prix , mieux vaut passer son chemin , d'autant que l'APN sera invendable en occasion !

Et pourquoi il serait invendable 🙃
Des tas d'appareils se revendent alors qu'ils ne sont plus fabriqués
Idem pour les véhicules les outils ... etc

ViB

ça dépend juste du prix demandé

Le plus petit reflex du monde s'arrachait à plusieurs centaine d'euros surtout en coffret, et là je viens d'en acheter un pour 15 € pour mon petit fils de 2 ans 1/2, qui va pouvoir faire semblant comme papa et grand pa, avec un objet plus solide qu'un jouet.

Je n'achèterais pas de l'olympus en pensant à le revendre mais plutôt si j'en étais satisfait pour le faire durer

holly76

Citation de: christ 88 le Juillet 13, 2020, 20:11:22
Et pourquoi il serait invendable 🙃
Des tas d'appareils se revendent alors qu'ils ne sont plus fabriqués
Idem pour les véhicules les outils ... etc
D'accord sur fond; mon problème avec Olympus a toujours été le prix, et je crains fort que ce qui se passe pour cette branche vendue en soit la conséquence; pour le reste, il faudrait être totalement inconscient pour dire que c'est du mauvais matos.
G90 & GX9

Lm20D

Citation de: tribulum le Juillet 13, 2020, 12:59:39
De toutes façons, pas question de revendre ma douzaine d'optiques M43. Trop géniales et compactes, légères, idem pour mon extraordinaire em5-2. En plus, avec ma bague d'adaptation, j'accède aux longues focales sans investir, avec une qualité d'image époustouflante ( mon vieux 70-200L non IS est transcendé, meme avec x1,4, mon 135Art fait un très cool 270 f1,8 ).  Bon, le problème,   c'est de choisir entre em1-2, em5-3, quasiment au même tarif, et em1-3, beaucoup plus cher, mais bien plus sophistiqué, et plus gros.
D'accord avec toi. Petite question,  qu'est ce que tu as comme bague d'adaptation ? Un retour d'expérience ?

tribulum

Bague "Andoer", environ 80euros sur la baie. Bien construite, mais pas de mise à jour possible à ma connaissance. Elle fonctionne du tonnerre avec pratiquement tous mes Canon EF, et Sigma Art monture Canon. Avec la stab, ça fait vraiment le job. Bon, si c'était à refaire, je prendrais plutôt une bague qui accepte les mises à jour, genre Viltrox efm1, mais plus chère. Mes deux montages préférés sont le 70-200F4L non IS et le 135Art Sigma. Et ça fonctionne aussi très bien avec mon X1,4 Kenko. Avec les GA FF et transstandart, moins d'intérêt.

Lm20D

Citation de: tribulum le Juillet 16, 2020, 18:57:25
Bague "Andoer", environ 80euros sur la baie. Bien construite, mais pas de mise à jour possible à ma connaissance. Elle fonctionne du tonnerre avec pratiquement tous mes Canon EF, et Sigma Art monture Canon. Avec la stab, ça fait vraiment le job. Bon, si c'était à refaire, je prendrais plutôt une bague qui accepte les mises à jour, genre Viltrox efm1, mais plus chère. Mes deux montages préférés sont le 70-200F4L non IS et le 135Art Sigma. Et ça fonctionne aussi très bien avec mon X1,4 Kenko. Avec les GA FF et transstandart, moins d'intérêt.
Merci pour les infos. J'ai vu les viltrox, et la metabones mais là c'est plus le même budget :-(

tribulum

Le rapport Q/P des Metabones est souvent douteux: tarif double à triple de celui des concurrents, fonctionnalités rarement supérieures, voire moindres. Viltrox fait aussi bien pour deux à trois fois moins cher, avec maj possibles. Idem en FF, la Sigma MC11 Canon EF vers Sony fait au moins aussi bien, souvent mieux que Metabones, avec un tarif de 2 à 3 fois moindre. Ma bague Andoer est un très bas de gamme niveau tarif, est bien construite, et fonctionne très bien. Prend donc une Viltrox, car les maj peuvent être un atout.

Goblin

Metabones étaient les premiers, conçues par Brian Caldwell, sont destinées aux vidéastes (qui ont des budgets avec plus de zéros), et ont des bagues dédiées aux variations m43 spéciales (genre BlackMagic et compagnie). L'investissement de Viltrox et des autres a du être bien moindre pour copier.

gjns1

Bonjour,
il y a plusieurs bagues chez Viltrox. Y en a t'il une de préférable. Je regarde pour en acheter une pour utiliser mon Canon 100 L is macro et éventuellement le 100 400 sur EM1 mk2. Qu'e est il du fonctionnement de l'Af?

Nikojorj

Citation de: tribulum le Juillet 16, 2020, 18:57:25
Bon, si c'était à refaire, je prendrais plutôt une bague qui accepte les mises à jour, genre Viltrox efm1, mais plus chère.
Pareil pour moi, ma bague Andoer achetée fin 2017 merdoie pas mal avec mon 200/2.8L (v1) alors que le speedbooster Viltrox marche bien.

baudricourt

Comme d'hab le débat dérape, je le recentre ; personnellement je n'achèterai jamais d EM5 Mark III ce sont des appareils fragiles.
Semelle fragile
Noyau électronique fragile

EM10 oui, EM1 oui.