Impression et déception sur une Canon Pro-10s

Démarré par yayah, Juin 23, 2020, 19:39:02

« précédent - suivant »

yayah

Je sais que ce type de post revient sans cesse sur ce forum, mais après avoir bien cherché je me vois contraint de lancer cette bouteille à la mer...

Utilisateur heureux d'une Epson R2400 pendant des années (à part les buses bouchées) je suis passé il y a quelque temps sur une Canon Pro-10s. Et je me suis remis à l'impression après quelques temps de pause. Malheureusement les tirages que j'obtiens depuis LR Classics sont ternes: rouges pâlots, virant sur l'orange, teints chairs jaunâtres,... beurk. J'ai utilisé du Harman Gloss Baryta, du Ilford Galerie Fibre Silk, aussi du papier Epson Premium Semigloss: même affaire.

Problème de profil, allez-vous me dire. Néanmoins j'ai un Colormunki Photo que j'au utilisé pour faire des profils sur mesure; j'ai aussi essayé les profils génériques des fabricants. J'ai bien pris garde à laisser LR gérer la couleur dans le panneau d'impression Canon, j'ai pris garde au type de papier sélectionné... J'ai refait un nouveau profil avec mon Colormunki en réimprimant les mires, pour être sur. Idem.

J'ai recalibré mon écran (iMac Retina 27 pouces) en désespoir de cause, avec ma sonde. Aucune différence avec avant. J'ai aussi affiché ma photo sur mon iPad, l'aspect est identique à celui de mon écran iMac.

J'envisage de faire un profil chez Ch Métairie, mais je ne suis pas convaincu que j'aurai une amélioration sensible par rapport à mon Colormunki...

Merci pour votre aide

Nikojorj

Ton Colormunki marchait avec la 2400?
C'est peut-être qu'il y a un truc dans le paramétrage de la Canon...

Sur ma ix6550 c'est dans couleur/manuel, puis onglet correspondance, Correction des couleurs choisir "aucune".

yayah

Oui ça fonctionnait.
Je pense que LR prend bien la main suit la gestionnaire des couleur car ColorSync apparaît en grisé dans les options du menu d'impression

Nikojorj

Ah oui tu es sous Mac, il peut y avoir des subtilités qui m'échappent alors. Pas de MàJ système entre les deux imprimantes?

yayah

Entre les deux imprimantes, des années sont passées donc oui il y a eu des MAJ système mais je ne vois pas quel impact cela pourrait avoir.

J'ai comparé une photo que j'avais imprimée à l'époque avec mon Epson R2400 sur du baryté avec un profil Christophe Métairie, avec un tirage avec le même papier sur ma Canon Pro-10s avec un profil Colormunki: un monde de différences !

Si c'est le profil qui est en cause et que c'est tout ce que je peux obtenir avec une Colormunki, alors c'est vraiment décevant. Et étonnant au vu des éloges que ce système de profilage papier a eu dans la presse et, semble-t-il, de la part des utilisateurs.

Nikojorj

Perso, avant ma Colormunki je faisais faire mes profils par Eric Chan et il n'y a pas un monde entre les deux.
Il doit surement y avoir un problème qq part...

yayah

Grâce à vous cher Niko, je pense avoir résolu mon problème. En vous lisant dire que votre Colormunki vous donnait satisfaction, je me suis dit que de fait le problème ne devait pas venir du profil.

J'ai vérifié le pilote de mon imprimante, qui était la version 16.12; bien que normalement cette version de l'OS Mac (Mojave) s'occupe de toutes les mises à jour toute seule, il semble que ce ne soit pas le cas car j'ai trouvé une version 16.40 sur le site de Canon.

Et en imprimant avec ce nouveau pilote (et le même profil)... ça marche ! Plus de dérive des rouges vers l'orange, ni de dérive dans les bleus et les jaunes.

Un problème de pilote cela peut sembler élémentaire (et c'est le cas), mais je me suis fait avoir!

En tous cas merci Niko pour votre contribution qui m'a poussé à me creuser un peu les méninges !


Nikojorj