Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: tansui le Octobre 01, 2020, 19:01:05
Etrange cette phrase concernant l'usine de Nagano ?  j'avais l'impression qu'elle ne faisait plus grand'chose dans la photo puisque tous les derniers objectifs pro que j'ai acquis sont en provenance du Vietnam, qu'est ce qu'ils faisaient exactement à Nagano ? (je ne pense pas que les anciens objectifs pro 4/3 étaient encore en production, çà doit même faire belle lurette...)

Peut-être des composants ou des sous-ensembles, ensuite assemblés en Chine : polissage de lentilles asphériques de grande taille par exemple.

Mistral75

Un entretien entre Photolari (journal espagnol) et Albert Martí Lanuza, responsable marketing et communication pour la zone Europe Moyen-Orient Afrique chez Olympus Europe :

Confirmado: habrá nuevas cámaras con la marca Olympus y se apostará por la gama media-alta - PHOTOLARI

Les principaux points :


  • En cette période de Covid, Olympus ne fait pas plus mal que ses concurrents en terme de ventes.
  • Il y aura de nouveaux modèles après le 1er janvier.
  • La marque Olympus continuera à être utilisée pendant un certain temps ("durante un tiempo").
  • La restructuration concernera toutes les filiales locales d'Olympus, à un degré variable.
  • Le périmètre d'acquisition inclut les usines [au pluriel] d'Olympus ainsi que ses centres de réparation, dont le service technique de Coimbra (Portugal) qui s'occupe d'une grande partie des produits vendus en Europe.
  • Le projet n'est pas de vendre à la découpe.
  • Le recentrage sur le milieu et haut de gamme est confirmé, sans plus de précisions (quid des Pen ? du Pen-F ?)

Mistral75

Ante Badzim, membre de l'équipe marketing d'Olympus Australie et contact presse, interrogé par Inside Imaging :

"OM Digital Solutions will be using the Olympus brand from its establishment. The exact duration of its use is currently undecided.

'Long term, OM Digital Solutions will consider developing a brand name that is familiar and resonates with customers and the Olympus legacy.
"

Source : New brand looming for Olympus - Inside Imaging

55micro

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2020, 12:28:30
"OM Digital Solutions will be using the Olympus brand from its establishment. The exact duration of its use is currently undecided.

'Long term, OM Digital Solutions will consider developing a brand name that is familiar and resonates with customers and the Olympus legacy.
"


Je vote pour Agfa-Gevaert  ;D
Choisir c'est renoncer.

Caulre

Il faudra attendre l'après 31/12/2020, pour avoir connaissance, véritablement, des décisions de cette nouvelle société.

JMS

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2020, 13:54:22
Je vote pour Agfa-Gevaert  ;D

Quand ils ferment une usine dans le Nord (c'est l'adresse où j'envoyais mes Diadirect et CT 18 au développement à la fin des sixties) l'action monte moins que celle d'Olympus...

https://www.agfa.com/corporate/investor-relations/reports-and-presentations/annual-reports/

Dominique

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2020, 12:28:30
Ante Badzim, membre de l'équipe marketing d'Olympus Australie et contact presse, interrogé par Inside Imaging :

"OM Digital Solutions will be using the Olympus brand from its establishment. The exact duration of its use is currently undecided.

'Long term, OM Digital Solutions will consider developing a brand name that is familiar and resonates with customers and the Olympus legacy.
"

Source : New brand looming for Olympus - Inside Imaging

Dans ce genre d'opération, la marque (ici: Olympus) et ses déclinaisons (Zuiko) a une valeur économique et son utilisation entraine le paiement d'une redevance ("Royalties"). Jusqu'ici la redevance était nulle. Mais, avec le rachat de la division "imaging" par une société tiers, la propriété de la marque sera discutée. En lisant la citation, on voit que c'est loin d'être clair. Exemple: la marque Leica appartient à Leica microsystems et Leica Camera paie une redevance ; la marque Rollei appartient à RCP-Technik, et DW fototechnik, successeur de F&H dans les locaux historiques, paie une redevance pour avoir le droit de graver Rolleiflex sur le Hy6
.
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Octobre 12, 2020, 09:43:58
(...) la marque Rollei appartient à RCP-Technik, et DW fototechnik, successeur de F&H dans les locaux historiques, paie une redevance pour avoir le droit de graver Rolleiflex sur le Hy6.

Un peu hors sujet, mais bon :


  • RCP Technik GmbH & Co. KG, qui possède les marques Rollei et Rolleiflex depuis 2014 après en avoir détenu la licence, a pris le nom de Rollei GmbH & Co. KG en 2015.
       
  • DHW Fototechnik GmbH a fait faillite en 2014. Une autre société, DW Photo GmbH, a enregistré la marque Hy6 en 2017 et a tenté de relancer le Hy6 mod2. Ils font surtout de l'entretien et de la réparation de matériels Rollei.


Mlm35

bonjour à tous.

cela fait longtemps que je n'etais passé par ici. j'ai été équipé en olympus pendant quelques années. avant de craquer aux beau yeux de la sirene 24x36 (bouh...pas  bien)
je retrouve beaucoup des intervenants et cela fait plaisir.

mais bon dieu, quelle bien triste nouvelle.

olympus est une marque historique et passionnelle.

comme dirais l'ami Goblin "tres pessimiste je suis"

On les connait, malheureusement, que trop bien, ces pseudo investisseurs, qui ne connaissent que 2 stratégies: vache à laie et demantellement.

pour moi, olympus et le m4/3 en général, se sont perdus en se dirigeant vers le "plus gros, plus lourd, plus cher".
cela ne correspondait plus du tout au marché qu'ils avaient tout simplement crée, à la demande forte qui en était née, celle d'apn et objectifs excellents dans un petit format et prix contenus.
quelle connerie d'avoir visé le marché pro. quelle connerie.

merde.... :(

malouin nature, pas naturiste

holly76

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2020, 06:37:53
pour moi, olympus et le m4/3 en général, se sont perdus en se dirigeant vers le "plus gros, plus lourd, plus cher".
cela ne correspondait plus du tout au marché qu'ils avaient tout simplement crée, à la demande forte qui en était née, celle d'apn et objectifs excellents dans un petit format et prix contenus.
quelle connerie d'avoir visé le marché pro. quelle connerie.

merde.... :(
Faut pas enterrer trop vite le µ4/3. Pour l'instant, il y a eu vente et pas liquidation. Clair que la stratégie choisie par Oly de viser essentiellement pro, et leur politique tarifaire élevée les a précipités vers cette issue.
Pour autant, ce n'est pas la fin du format, Pana ayant fait des choix quand même différents avec globalement des tarifs plus raisonnés.
Et ce format dispose d'une offre en objectifs large où chacun peut trouver son bonheur.
G90 & GX9

jeandemi


Fabricius


Caulre


baudricourt

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2020, 06:37:53

pour moi, olympus et le m4/3 en général, se sont perdus en se dirigeant vers le "plus gros, plus lourd, plus cher".
cela ne correspondait plus du tout au marché qu'ils avaient tout simplement crée, à la demande forte qui en était née, celle d'apn et objectifs excellents dans un petit format et prix contenus.
quelle connerie d'avoir visé le marché pro. quelle connerie.

merde.... :(


baudricourt

Citation de: holly76 le Novembre 01, 2020, 07:41:54
Faut pas enterrer trop vite le µ4/3. Pour l'instant, il y a eu vente et pas liquidation. Clair que la stratégie choisie par Oly de viser essentiellement pro, et leur politique tarifaire élevée les a précipités vers cette issue.
Pour autant, ce n'est pas la fin du format, Pana ayant fait des choix quand même différents avec globalement des tarifs plus raisonnés.
Et ce format dispose d'une offre en objectifs large où chacun peut trouver son bonheur.

C'est surtout la concurrence due au développement des smartphones.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2020, 06:37:53
...

pour moi, olympus et le m4/3 en général, se sont perdus en se dirigeant vers le "plus gros, plus lourd, plus cher"...

Plutôt le "...Plus cher au kilo avec moins de consistance..."  ;)

Mistral75

Olympus a publié aujourd'hui les résultats financiers de son deuxième trimestre comptable, c'est-à-dire juillet - septembre 2020 (l'année comptable d'Olympus, comme celle de nombreuses sociétés japonaises, va du 1er avril au 31 mars de l'année suivante).

Vous trouverez un compte rendu et des commentaires dans le message suivant du fil intitulé "Performances financières des fabricants japonais d'APN" :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7788508.html#msg7788508

Pour ce qui concerne le sujet du présent fil, la cession d'Imaging à JIP et les perspectives d'avenir de la future structure, j'en retiens les éléments suivants :


  • Imaging a accumulé un peu plus de 108 Mds¥ / 860 M€ de perte opérationnelle sur les douze derniers exercices comptables. La cession d'Imaging à JIP devrait, aux dires d'Olympus, lui coûter 53 Mds¥ / 435 M€ supplémentaires.
       
  • Ceci ne veut pas dire qu'Olympus va payer 435 M€ à JYP pour reprendre Imaging mais que la valeur d'Imaging dans les comptes d'Olympus au 31 mars 2020, augmentée de l'argent qu'Olympus devra injecter dans Imaging avant de le céder (pour en assurer la pérennité jusque à son retour à l'équilibre tel que prévu dans le plan d'affaires élaboré conjointement par Olympus et JIP) et diminuée du prix de cession d'Imaging à JIP (qui devrait être symbolique), devrait représenter environ 435 M€.
       
  • Olympus a commencé à procéder à une sévère réduction de voilure :


    • Les effectifs d'Imaging ont diminué de près de 30% entre le 31 mars et le 30 septembre 2020, la baisse étant plus forte en dehors du Japon mais n'épargnant pas le Japon où Imaging compte désormais moins de 400 salariés.
         
    • Entre le premier semestre comptable de l'an dernier (avril - septembre) et celui de cette année, les investissements ont diminué de moitié (-51,6%) et les dépenses de R&D de 30%.
         
  • Olympus s'attend à une baisse sensible des ventes d'Imaging sur octobre - décembre 2020 par rapport à juillet - septembre alors que le dernier trimestre de l'année calendaire est d'ordinaire le plus fort de l'année. L'an dernier par exemple les ventes y représentaient 121% de celles du trimestre précédent, cette année la prévision est de 78%.

Fab35


Mistral75

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2020, 22:00:36
Bon courage à JIP....  :-\ :-\ :(

Ils vont acheter pour un montant symbolique une activité partiellement restructurée et dotée par son actuel propriétaire de suffisamment de trésorerie pour autofinancer les 2-3 premières années du plan de retournement.

D'aucuns sont plus à plaindre.

Les salariés et ex-salariés d'Olympus Imaging par exemple, notamment en Chine et au Vietnam.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2020, 23:23:47
Ils vont acheter pour un montant symbolique une activité partiellement restructurée et dotée par son actuel propriétaire de suffisamment de trésorerie pour autofinancer les 2-3 premières années du plan de retournement.
....

Et l'intérêt d'Olympus, la dedans? Plutôt que  d'arrêter en recasant les gens ailleurs (au moins pour les japonais) comme l'avait fait Samsung

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2020, 13:50:53
Et l'intérêt d'Olympus, la dedans? Plutôt que  d'arrêter en recasant les gens ailleurs (au moins pour les japonais) comme l'avait fait Samsung

Samsung avait "recasé" un certain nombre de salariés de l'activité APN et objectifs dans l'activité smartphones, qui est gigantesque, nécessite pour partie des compétences proches et ne devait pas avoir de problèmes d'absorption. Il aurait été plus difficile pour Olympus de faire de même avec des activités médicales et scientifiques nettement plus éloignées, même si elles relèvent aussi de l'imagerie.

L'intérêt pour Olympus est de tirer un trait net et, en termes boursiers, d'apparaître désormais comme une pure MedTech. On verra comment se comportera l'action lundi - l'annonce des résultats est intervenue vendredi après la clôture. Les 53 Mds JPY risquent quand même de créer un choc. Vendredi, l'action Olympus a perdu 2,56% dans un marché (indice Nikkei) lui-même en baisse de 0,53%.

rico7578

Si ce capteur Sony voit bien voir le jour, le m43 est ptet sauvé :)
https://www.43rumors.com/ft5-sony-has-one-newly-developed-mft-sensor-ready-for-early-2021/

Allez hop un super GH6 qui relance les ventes de Pana et sera déclicé en G10/GX10, et de nouveaux OM-D 10, 5 et 1 Olympus pour relancer la gamme :)
Restons optimistes...

holly76

Citation de: rico7578 le Novembre 16, 2020, 11:34:22
Si ce capteur Sony voit bien voir le jour, le m43 est ptet sauvé :)
https://www.43rumors.com/ft5-sony-has-one-newly-developed-mft-sensor-ready-for-early-2021/

Allez hop un super GH6 qui relance les ventes de Pana et sera déclicé en G10/GX10, et de nouveaux OM-D 10, 5 et 1 Olympus pour relancer la gamme :)
Restons optimistes...
Ah les rumeurs, on est déjà en attente d'un futur GH6 doté d'un capteur 41Mpx dont la sortie éventuelle est prévue pour 2021; à ce niveau on atteindrait la 8K mais est-ce bon pour la photo ?
https://phonemantra.com/panasonic-gh6-camera-credited-with-sony-imx594cqr-sensor/
G90 & GX9

Goblin

Citation de: rico7578 le Novembre 16, 2020, 11:34:22
...

Allez hop un super GH6 qui relance les ventes de Pana et sera déclicé en G10/GX10, et de nouveaux OM-D 10, 5 et 1 Olympus pour relancer la gamme :)
Restons optimistes...
Pour Pana je sais pas, mais pour Olympus - c'est pas demain la veille.
J'avais lu chez Thom Hogan que le seuil a franchir pour une commande "sérieuse" d'un capteur "sérieux" (=nouvelle génération et sur mesure) était d'environ 600000 unités.

Vu les chances bien maigres d'atteindre ce chiffre, on risque de se retrouver dans la même situation que pendant les années reflex (4/3): on prend le capteur que Pana veut bien nous donner (ou si ca vient de chez Sony - le capteur que Sony a spécifié pour Pana, SI Pana le permet), et on le cuit et recuit a toutes les sauces possibles. Comme les capteurs Pana qu'on avait dans les reflex Oly entre 2005 et 2010.

Donc d'office, si cette beauté sort chez Sony et on la voit chez Pana - on la verra dans sa configuration Pana - sans PDAF. Et la - adieu objos 4/3, et bonjour un CDAF "bête" (a moins que Olympus ne sorte une version Oly du DFD, et je les vois mal surpasser en deux ans ce que Pana a fait en 6-7 ans).

Quant a des nouveaux 10 et 5 - good luck with that, ils ont été renouvelés il y a quoi - un an ?

rico7578

Et j'oubliais un capteur Time Of Flight longue distances pour améliorer sensiblement l'autofocus, et hop le m43 sera au top des technologies ! :)
https://www.43rumors.com/ft5-panasonic-is-developing-a-new-tof-micro-four-thirds-sensor-for-a-new-perfect-autofocus-system/