Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

asa100


Caulre

Pour toutes ces belles et bonnes nouvelles, il faut attendre voir ce que donnera leurs promesses, surtout pour JIP. !
A nous le rôle de spectateur, comme toujours.  ;D

asa100

Le stock en occases est assez fournis, pour me combler pendant quelques années. le temps de voir venir ;D

kanka

Citation de: Caulre le Février 26, 2021, 16:45:14
Pour toutes ces belles et bonnes nouvelles, il faut attendre voir ce que donnera leurs promesses, surtout pour JIP. !
A nous le rôle de spectateur, comme toujours.  ;D

Bonne nouvelles je ne dirais pas ça, disons qu'au vu du "succès" de la monture L il y a réflexion chez Panasonic, d'autant que dans certaines contrées la monture MFT elle marche très fort. c'est bien d'aller quelque part mais le mieux c'est de trouver des clients.

Pour OM Digital cela dépend de ce qu'il y avait "dans les tiroirs", la tentation de récupérer les études (7 optiques 35mm connus par exemple) et de se lancer comme un opticien "à la Sigma" pour d'autres montures sous la marque "Zuiko" doit être grande (chose impossible si Olympus était toujours le proprio). donc wait and see comme on dit
Pixel Peeper

kanka

Citation de: asa100 le Février 26, 2021, 17:18:39
Le stock en occases est assez fournis, pour me combler pendant quelques années. le temps de voir venir ;D

Largement et il y a de ces must en ocase qui sont très recherchés  ;)
Pixel Peeper

Caulre

Citation de: kanka le Février 26, 2021, 23:28:27
Largement et il y a de ces must en ocase qui sont très recherchés  ;)

Oui, que tu ne trouves que très rarement en occase.
Sans doute, un coup de folie de leurs propriétaires, permettant ainsi de faire la super affaire !  :)

kanka

Ah ceux là, on espère avoir le compte en banque bien rempli quand ils céderont aux "charmes" du foulefrème  ;D
Pixel Peeper

Caulre

Citation de: kanka le Février 27, 2021, 10:49:57
Ah ceux là, on espère avoir le compte en banque bien rempli quand ils céderont aux "charmes" du foulefrème  ;D

Dans une moindre mesure vers l'APS-C aussi !

L'occase est pour moi, un moyen privilégié de faire mes emplettes photo ! Bien sûr, il ne faute pas être pressé !  ;D

Zaphod

Oui c'est pour ça que les belles paroles du repreneur restent des belles paroles... on verra bien ce que ça donne.
Ne m'attendant à rien je peux difficilement être déçu 😁

Après la concurrence n'étant pas spécialement engageante par rapport à mes envies/besoins, s'il faut que je tienne avec des occasions ou fins de série... ou même soyons fous avec le matos actuel, je peux tenir des années...

JFM38

C'est comme avec les "politiques" les promesses n'engagent que ceux qui les croient  ;)

tansui

Citation de: ch le Février 27, 2021, 13:43:30
Une inquiétude perdure néanmoins : les pertes colossales subies par Olympus photo n'ont pas seulement poussé à la vente du département, elles sont aussi le reflet que le système était sous perfusion financière du groupe.

Les ventes auraient-elles été les mêmes si le prix avait été suffisamment élevé pour être bénéficiaire ?

Si qq'un veut s'amuser à chercher le cumul des pertes de 2015 à 2019 (2020 étant qd même bien particulier...) et diviser par le nombre d'appareils et objectifs vendus, ça donnera une idée...

Raisonnement hautement simpliste (pour dire le moins....)

Le problème n'était pas tant le fait de prix de vente trop bas mais plutôt (entre autres) d'une structure très (trop) lourde et coûteuse et d'un marketing peu performant (tout cela étant effectivement disproportionné par rapport aux ventes), Olympus a trouvé un repreneur qui a déjà considérablement "assoupli" le fonctionnement global, personnellement je me ferais plus de soucis pour Nikon en ce moment qui perd de l'argent, qui a mis très (trop) longtemps à capter la bascule du marché vers le le mirrorless, qui n'est présent que sur un créneau très encombré du marché (le 24x36) et qui n'aurait sans doute pas les moyens qu'avait Olympus (compagnie éminemment bénéficiaire) pour financer la reprise de l'activité par un autre groupe.

Fab35

Citation de: tansui le Février 27, 2021, 16:11:26
personnellement je me ferais plus de soucis pour Nikon en ce moment qui perd de l'argent, qui a mis très (trop) longtemps à capter la bascule du marché vers le le mirrorless, qui n'est présent que sur un créneau très encombré du marché (le 24x36) et qui n'aurait sans doute pas les moyens qu'avait Olympus (compagnie éminemment bénéficiaire) pour financer la reprise de l'activité par un autre groupe.
Le z50 est 24x36 ?

kanka

que vivra verra hein  ;)

Pour répondre a un peu tout le monde (j'ai bien un avis sur ce sujet mais cela va durer des heures)

Je ne vois aucune promesse de politicien ou d'énarques ou de quoi que ce soit donc je ne vois pas ce dont parles certains ici.  OM Digital va juste sortir les "dev" que Olympus avaient en cours, donc on verra après 3 ans ce que cela va donner quand ce sera des vraies "dev" de OM Digital.

Après si OM Digital n'avait pas parlé vous auriez dit :"ils ont rien, c'est mort" et quand OM Digital parle c'est :"ah c'est des promesses de politiciens". a un moment faut savoir ce que vous voulez, moi je trouve que c'est bien qu'ils parlent et ce notamment pour les distributeurs (vous savez, ceux qui commandent).

Quand à moi je ne serais pas étonné que OM Digital lance la marque Zuiko en tant que opticien d'optiques compatibles pour d'autres marques, comme Sigma, Tamron et autres (chose impossible si Olympus était encore proprio), ce serait un moyen à peu de frais (les études ayant déjà été réalisés et se trouvent dans les tiroirs (7 brevets connus d'optiques 24x36 je le rappelle) de se faire du cash pour financer les dev dont ils ont besoin pour leurs boitiers (qui eux resteront en MFT) .... c'est que mon avis hein  ;)
Pixel Peeper

Zaphod

Citation de: kanka le Février 27, 2021, 18:00:49
Après si OM Digital n'avait pas parlé vous auriez dit :"ils ont rien, c'est mort" et quand OM Digital parle c'est :"ah c'est des promesses de politiciens". a un moment faut savoir ce que vous voulez, moi je trouve que c'est bien qu'ils parlent et ce notamment pour les distributeurs (vous savez, ceux qui commandent).
Non.
Dans tous les cas il aurait fallu attendre de voir ce qui se passe concrètement.
Perso, j'ai déjà été suffisamment déçu des annonces d'olympus (le fameux 12-45 ultra compact qui est mon plus gros objectif) pour être prudent avec les annonces d'un repreneur...

Fabricius

Citation de: Zaphod le Février 27, 2021, 19:48:16

Perso, j'ai déjà été suffisamment déçu des annonces d'olympus (le fameux 12-45 ultra compact qui est mon plus gros objectif) pour être prudent avec les annonces d'un repreneur...

Un jour il faudra quand même expliquer à Zaphod que pour faire du qualitatif il faut un minimum de taille  ;)

Zaphod

Citation de: Fabricius le Février 27, 2021, 20:02:14
Un jour il faudra quand même expliquer à Zaphod que pour faire du qualitatif il faut un minimum de taille  ;)
Je pensais justement qu'en annonçant de l'ultra compact ils feraient quelques compromis. J'aurais préféré légèrement moins bon et plus petit.
Si je n'avais que faire de la taille, j'aurais choisi du 24x36.

Note que je l'ai quand même acheté, car il n'y a aucun "entre deux" entre les trucs style 12-32 et lui. Et il est très bon. Je l'utilise souvent, mais j'ai l'impression de me rapprocher de mon ancien système aps que je trouvais trop gros.

C'est toute la difficulté du micro 4/3.
Quand c'est gros, c'est vite concurrencé par les plus gros capteurs (je n'ai que faire des longues focales).
Si c'est petit et pas assez bon... ce sont les téléphones.

Heureusement, il y a plein d'objos qui tombent juste ! Et les boitiers sont tops.

Après pour le coup, ça n'est pas l'objectif qui est en cause... mais l'annonce qu'avait faite olympus... ils auraient du dire, on fera du qualitatif avec peu de compromis, et ça sera un poil moins gros que le 12-40.

kanka

Citation de: Zaphod le Février 27, 2021, 19:48:16
Non.
Dans tous les cas il aurait fallu attendre de voir ce qui se passe concrètement.
Perso, j'ai déjà été suffisamment déçu des annonces d'olympus (le fameux 12-45 ultra compact qui est mon plus gros objectif) pour être prudent avec les annonces d'un repreneur...
comment expliquer ?

Ne rien dire c'est mourir surtout lors d'une reprise, ça veut dire: "on a pas de plan", donc messieurs les distributeurs déstockez et n'achetez plus rien chez nous car ce sera invendable dans peu.

c'est sans doute l'option que certains ici auraient préféré c'est à dire se mettre une balle dans le pied et comme ça on ne les aurais pas déçu  ::)

Pour l'instant ils n'ont rien promis d'autres que de dire que leur objectif était minimum d'un boitier et de deux optiques par an.
Pour le reste de ce qu'on peut lire, ils ont renforcé leur secteur "opticien", restructuré leur production et leurs structures. sinon on ne sait rien d'autres, vague plan capteur, des choses chez eux qui feraient "ah" "ohhh' et non "WOW" comme on peut le lire dans les traductions, d'où d'ailleurs mon avis que ils feraient des optiques pour d'autres montures (que mon avis hein)
Pixel Peeper

Zaphod

Citation de: kanka le Février 27, 2021, 20:32:15
Ne rien dire c'est mourir surtout lors d'une reprise, ça veut dire: "on a pas de plan", donc messieurs les distributeurs déstockez et n'achetez plus rien chez nous car ce sera invendable dans peu.
Qu'ils parlent c'est normal.
Mais pour l'instant, tout ce qu'ils ont annoncé est extrêmement vague... donc n'engage pas à grand chose.

Il faudra juger sur les faits.
Et surtout voir quelle direction ils comptent prendre.
S'ils sortent par exemple des boitiers qui n'ont plus rien à voir avec l'esprit olympus (déja qu'oly s'est partiellement renié en bridant les personnalisations possibles en dehors du haut de gamme), par exemple, ça sera sans moi.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 27, 2021, 20:41:06
(déja qu'oly s'est partiellement renié en bridant les personnalisations possibles en dehors du haut de gamme)
J'abonde!
J'attends un vrai successeur à l'E-M10², mais d'ici là, je ferai des photos avec...

kanka

Citation de: Zaphod le Février 27, 2021, 20:41:06
Qu'ils parlent c'est normal.
Mais pour l'instant, tout ce qu'ils ont annoncé est extrêmement vague... donc n'engage pas à grand chose.

C'est pour cela que je dis que je ne comprend pas les réactions parlant de blah, blah, de politiciens et d'énarques.  que les promesses ne valent que pour ceux qui y croient et autres.
ils n'ont annoncé que : "ils allaient essayer de faire un boitier et deux optiques par an", ce sera pas le bout du monde sachant que ce ne sont que les dev en cours chez Olympus. donc c'est que après trois ans qu'on verra les vrais produits OM Digital

Pour le reste on verra ce qu'il en est quand cela sortira s'ils sont dans l'esprit novateur ou pas.
Pixel Peeper

Caulre


tansui

Citation de: Fab35 le Février 27, 2021, 17:25:10
Le z50 est 24x36 ?
Un boitier totalement à contre-courant du marketing actuel de Nikon (qui, entre autres met particulièrement en avant la stab boitier et l'accès garanti au nirvana photographique apporté par le 24x36), anémique sur le plan technologique (pas de stab boitier comme déjà dit, pas le moindre système anti-poussières intégré alors que la monture est inutilement énorme), un boitier d'emblée mis hors-jeu au niveau tarif par le Canon M50 et qui au final dispose d'une gamme "royale"  ;D de 2 objectifs de kit ultra-basiques tu appelles çà comment toi ?  ???
Moi j'appelle çà un acte de présence purement symbolique et conçu à la va-vite pour remplir maladroitement une case mais libre à toi de penser que c'est une vraie gamme  :D et que c'est une arme de bataille absolue qui va conquérir haut la main le marché de l'apsc/m4/3 voire même du mirrorless en général ;D

tansui

Citation de: kanka le Février 27, 2021, 18:00:49
que vivra verra hein  ;)

Pour répondre a un peu tout le monde (j'ai bien un avis sur ce sujet mais cela va durer des heures)

Je ne vois aucune promesse de politicien ou d'énarques ou de quoi que ce soit donc je ne vois pas ce dont parles certains ici.  OM Digital va juste sortir les "dev" que Olympus avaient en cours, donc on verra après 3 ans ce que cela va donner quand ce sera des vraies "dev" de OM Digital.

Après si OM Digital n'avait pas parlé vous auriez dit :"ils ont rien, c'est mort" et quand OM Digital parle c'est :"ah c'est des promesses de politiciens". a un moment faut savoir ce que vous voulez, moi je trouve que c'est bien qu'ils parlent et ce notamment pour les distributeurs (vous savez, ceux qui commandent).

Quand à moi je ne serais pas étonné que OM Digital lance la marque Zuiko en tant que opticien d'optiques compatibles pour d'autres marques, comme Sigma, Tamron et autres (chose impossible si Olympus était encore proprio), ce serait un moyen à peu de frais (les études ayant déjà été réalisés et se trouvent dans les tiroirs (7 brevets connus d'optiques 24x36 je le rappelle) de se faire du cash pour financer les dev dont ils ont besoin pour leurs boitiers (qui eux resteront en MFT) .... c'est que mon avis hein  ;)

Il y a une attitude récurrente et quelque peu surprenante chez certains qui avaient l'air ravis (tout en prétendant le contraire bien sûr) de voir Olympus disparaitre et qui maintenant semblent particulièrement chagrinés de voir la marque repartir, de petits fossoyeurs du dimanche apparemment frustrés d'un enterrement annoncé (attirés par l'espoir déçu d'un buffet ?  :D) et qui ont pour point commun leur méconnaissance complète des produits Olympus ou Panasonic et de n'avoir jamais pratiqué le m4/3. 

On ne les voit apparaitre ici que lorsqu'il est question de mort ou de renaissance et en dehors de cela leur apport à la "communauté" m4/3 est inexistant ce qui, bien sûr, ne les empêche pas de vouloir imposer aux autres leurs avis "éclairés" construits sur une ignorance endémique et un parti-pris évident. Amusant  :)

asa100

CitationOM Digital va juste sortir les "dev" que Olympus avaient en cours, donc on verra après 3 ans ce que cela va donner quand ce sera des vraies "dev" de OM Digital.

Dans une récente "table ronde avec le Staff allemand il était question d'un plan sur 5 ans, donc si les produits déjà développés ou en développement sortent encore durant 3 ans, OMD devrait se mettre maintenant à la planche à dessin.  :)

holly76

Citation de: asa100 le Février 28, 2021, 10:16:10
Dans une récente "table ronde avec le Staff allemand il était question d'un plan sur 5 ans, donc si les produits déjà développés ou en développement sortent encore durant 3 ans, OMD devrait se mettre maintenant à la planche à dessin.  :)
On peut dire qu'avec tous les derniers objectifs sortis, le µ4/3 est bien doté.
Il reste maintenant aux constructeurs à casser le plafond des 20Mpx; le capteur existe.
G90 & GX9