Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Zaphod

#650
Je pensais plus à des petites focales fixes f/2 ou f/2.8.
Parce que pour un zoom de la taille du 12-100 le diamètre de bague n'est plus un souci du tout.
D'ailleurs même le 12-100 atteint assez vite un gros diamètre.

Après tout est relatif, perso c'est beaucoup trop gros pour moi mais je préfère de toute façon plusieurs petits objectifs à un seul gros.
Bref c'est montages ne m'intéressent pas du tout (le plaisir de prise de vue passe en premier et je ne prend pas de plaisir avec ce type de matériel).
Je pense que je passerai au tout smartphone plutôt que de passer à un truc comme ça (mais les goûts évoluent, donc on ne sait jamais).

Après à choisir entre les 3 je pense que je prends le package oly :) même si le nikon est peut-être sympatoche.

geraldb

car je ne dépasse plus le A2,  c'est pour moi !  mais il est parfaitement
possible de faire de plus grands et beaux agrandissements avec le m4/3!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: 55micro le Mars 12, 2021, 17:52:17
Pas nécessairement, cela dépend quel programme on vise.
Pour un kit de voyage à un seul objectif, il y a maintenant des propositions convaincantes. En UGA on peut compléter avec le 14-30 chez Nikon, qui ne prend pas beaucoup de place.
Evidemment, si on envisage les longues focales, rien ne pourra se mesurer à la compacité du PanaLeica 50-200.

https://camerasize.com/compact/#854.864,840.613,799.842,ha,t

Attention le zoom Olympus 12-100 F4 pro n'est pas du tout comparable techniquement aux Nikon 24-200 et Canon 24-240 (qui en plus n'est même pas WR sauf erreur de ma part), le 12-100 c'est un tank conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes (j'ai testé et j'ai choppé la crève bien avant que ce zoom ne renonce  ;D et je ne compte plus les journées qu'il a passées dans la poussière intense des pistes de MX ou BMX sans que le moindre grain ne pénètre) et qui offre un niveau de performances et de qualité de construction hors du commun sans parler d'une double stab qui permet des temps de pose incroyables (4s ou 5s à main levée facile).

Il me paraitrait infiniment plus réaliste et logique de comparer ces zooms Canikon aux zooms Olympus 12-200 et 14-150 (qui sont tous les deux WR soit dit en passant) et là la donne change complètement en termes de compacité.
https://camerasize.com/compact/#835.818,835.918,795.864,852.842,ha,t

gjns1

"une double stab qui permet des temps de pose incroyables (4s ou 5s à main levée facile)": Vous ne devez pas trembler pour avoir un tel résultat parce que perso j'arrive à 1,5 s et je trouve déjà que c'est très bien. Mais on est pas tous pareil devant la tremblote.
Pour rebondir sur le Weather resist, depuis 2 semaines, j'ai perdu le petit obturateur de la prise flash en face avant, ce qui rend mon Em1 Mk2 sensible à la flotte. Je cherche sans succès cet obturateur. Si vous avez des pistes, je suis preneur et vous remercie par avance.

tansui

Citation de: gjns1 le Mars 13, 2021, 13:30:57
"une double stab qui permet des temps de pose incroyables (4s ou 5s à main levée facile)": Vous ne devez pas trembler pour avoir un tel résultat parce que perso j'arrive à 1,5 s et je trouve déjà que c'est très bien. Mais on est pas tous pareil devant la tremblote.
Pour rebondir sur le Weather resist, depuis 2 semaines, j'ai perdu le petit obturateur de la prise flash en face avant, ce qui rend mon Em1 Mk2 sensible à la flotte. Je cherche sans succès cet obturateur. Si vous avez des pistes, je suis preneur et vous remercie par avance.
J'en connais un qui fait du 10s (à 12mm) ce que je suis bien incapable de réussir (et j'ai essayé !), comme tu dis on est tous différents avec le tremblote  ;) Je dois préciser que mon exemple était avec l'EM1-III (avec le II je ne fais pas mieux que 2s ou 3s sans café  ;))

Pour ta pièce perdue :
http://www.lutoncameras.co.uk
Ils ont quasiment tout, les prix sont corrects et ils sont très sérieux

gjns1

Je te remercie pour le lien en Uk, commande effectuée et effectivement prix raisonnable. Par contre si tu commande 2 pièces, tu paies 2 fois les frais de port. Pas cool mais j'ai du faire avec.

Zaphod

C'est dommage qu'il n'y a pas d'adresse en union européenne... bon si le prix est bas et le colis petit y'a moins de chance d'être taxé...

HEXE

Y'a pas à dire, l'abandon de sa divison photo par Olympus ça fait jaser !
Mais les financiers se moquent éperdument des états d'âmes des aficionados du M4/3 !
Comme tous ls intervenants de ce fil je le regrette mais la loi impitoyable de la bourse prévaut.
Deux citations:
"Le business est le seul à créer ce après quoi il court : les opportunités."
"Priver de l'essentiel et libérer l'inutile, c'est protéger le business, pas l'humain."

apiaster

Citation de: gjns1 le Mars 13, 2021, 15:56:07
Je te remercie pour le lien en Uk, commande effectuée et effectivement prix raisonnable. Par contre si tu commande 2 pièces, tu paies 2 fois les frais de port. Pas cool mais j'ai du faire avec.

En espérant des frais de douane pas trop élevé (brexit...)

55micro

Citation de: tansui le Mars 13, 2021, 11:00:04
Attention le zoom Olympus 12-100 F4 pro n'est pas du tout comparable techniquement aux Nikon 24-200 et Canon 24-240 (qui en plus n'est même pas WR sauf erreur de ma part), le 12-100 c'est un tank conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes (j'ai testé et j'ai choppé la crève bien avant que ce zoom ne renonce  ;D et je ne compte plus les journées qu'il a passées dans la poussière intense des pistes de MX ou BMX sans que le moindre grain ne pénètre) et qui offre un niveau de performances et de qualité de construction hors du commun sans parler d'une double stab qui permet des temps de pose incroyables (4s ou 5s à main levée facile).

Il me paraitrait infiniment plus réaliste et logique de comparer ces zooms Canikon aux zooms Olympus 12-200 et 14-150 (qui sont tous les deux WR soit dit en passant) et là la donne change complètement en termes de compacité.
https://camerasize.com/compact/#835.818,835.918,795.864,852.842,ha,t

12-200 la vache ça dépote comme amplitude  :o

Oui c'est certain, la construction a son mot à dire. Je ne serais pas particulièrement zen en Ecosse avec un Z5.
Mais pour ceux qui n'ont pas ce genre de condition extrême, ce que je voulais dire est qu'on a maintenant des propositions intéressantes en ML 24x36, notamment ces zooms qui n'avaient ni cette compacité ni cette qualité en reflex, pour un tarif contenu.
Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Globalement quelque soit la taille de capteur choisie et la marque, l'offre a rarement été aussi bonne.
Et le ventes si mauvaises...

holly76

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 18:51:49
Globalement quelque soit la taille de capteur choisie et la marque, l'offre a rarement été aussi bonne.
Et le ventes si mauvaises...
Oui, mais de tous temps depuis que la photo existe, il y a ceux intéressés par le presse bouton, pour qui juste le souvenir compte, peu importe la qualité du cliché, les plus nombreux.
Et puis les amateurs de photo plus exigeants, prêts à certains sacrifices financiers pour avoir du matériel adapté à leurs choix de prise de vue, beaucoup moins nombreux.
Finalement les professionnels, qui se doivent d'avoir des équipements à la pointe, une minorité.
Les marchands de smartphones ont misé sur la première catégorie, et drainent même sur la seconde, c'est sûr que ça fait mal aux fabricants de matériel photo, aussi bons soient-ils.
Dans ce cadre, produire du bon matériel n'est pas suffisant, il faut en plus savoir rester compétitif, ce qui a été la difficulté rencontrée par Olympus AMHA.
G90 & GX9

Caulre

Pour Olympus, leur conduite n'a pas été aussi efficace qu'il le fallait ! Leur gestion des miettes sous le tapis, a été sans aucun doute plus merd.... qu'autre chose, sans être cruel !
Le médical en a eu marre de payer les pots cassés, plus la crise et nous voilà orphelin d'une marque historique !
Longue vie au repreneur !  ;D

gjns1

"En espérant des frais de douane pas trop élevé (brexit...)"

J'en ai pour 7 livres de pièces + 7 livres de frais de port, je pense que la douane me laissera tranquille.


Fab35

Citation de: holly76 le Mars 14, 2021, 07:29:09
Oui, mais de tous temps depuis que la photo existe, il y a ceux intéressés par le presse bouton, pour qui juste le souvenir compte, peu importe la qualité du cliché, les plus nombreux.
Et puis les amateurs de photo plus exigeants, prêts à certains sacrifices financiers pour avoir du matériel adapté à leurs choix de prise de vue, beaucoup moins nombreux.
Finalement les professionnels, qui se doivent d'avoir des équipements à la pointe, une minorité.
Les marchands de smartphones ont misé sur la première catégorie, et drainent même sur la seconde, c'est sûr que ça fait mal aux fabricants de matériel photo, aussi bons soient-ils.
Dans ce cadre, produire du bon matériel n'est pas suffisant, il faut en plus savoir rester compétitif, ce qui a été la difficulté rencontrée par Olympus AMHA.
Il y a probablement plus d'amateurs à avoir du beau matos que de pros !
Les pros n'ont pas forcément du matos "de pointe" et on en connaît tous qui trainent encore du matériel de 10 ans d'âge sans que ça leur pose souci. Ils ont surtout besoin de matos fiable, réactif et correspondant à leurs besoins exacts, rien de plus. Dépenser des k€ pour le fun parce que tu es pro ça ne doit pas être courant !
Chez les amateurs par contre, l'achat compulsif ou le fait de se faire plaisir est largement admis et pour des sommes parfois démentes !

Scribulon

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2021, 10:19:05
Il y a probablement plus d'amateurs à avoir du beau matos que de pros !
Les pros n'ont pas forcément du matos "de pointe" et on en connaît tous qui trainent encore du matériel de 10 ans d'âge sans que ça leur pose souci. Ils ont surtout besoin de matos fiable, réactif et correspondant à leurs besoins exacts, rien de plus. Dépenser des k€ pour le fun parce que tu es pro ça ne doit pas être courant !
Chez les amateurs par contre, l'achat compulsif ou le fait de se faire plaisir est largement admis et pour des sommes parfois démentes !
Pour fréquenter plusieurs photographes pros, — et pros dans des domaines différents —, je ne peux que confirmer complètement tes dires. Non seulement leur matériel est souvent ancien, mais l'aspect strictement matériel de la photographie les intéresse fort peu. Mon amie est photographe à la fois en agence et en labo, eh bien elle ne se tient même pas au courant de ce qui sort, et la plupart de ses collègues non plus : ils n'en savent à peu près rien, et ne s'en préoccupent que quand leur équipement est vraiment HS. En revanche, cet équipement, ils le connaissent sur le bout des doigts, justement pour ne plus avoir à y penser.
Rien, mais alors vraiment rien à voir avec l'ambiance qui règne ici, où le matos est l'alpha et l'oméga de toute chose, et où la soif de nouveauté semble névrotiquement irrépressible...
(Ceci sans parler des aspects économiques... )

Zaphod

Citation de: Scribulon le Mars 14, 2021, 11:12:53
Pour fréquenter plusieurs photographes pros, — et pros dans des domaines différents —, je ne peux que confirmer complètement tes dires. Non seulement leur matériel est souvent ancien, mais l'aspect strictement matériel de la photographie les intéresse fort peu. Mon amie est photographe à la fois en agence et en labo, eh bien elle ne se tient même pas au courant de ce qui sort, et la plupart de ses collègues non plus : ils n'en savent à peu près rien, et ne s'en préoccupent que quand leur équipement est vraiment HS. En revanche, cet équipement, ils le connaissent sur le bout des doigts, justement pour ne plus avoir à y penser.
Ce qui est d'ailleurs une attitude fort saine :)

D'ailleurs rien que le fait de ne pas regarder ce qui sort et de prendre des photos (et d'éviter les forums) ça coupe assez vite le besoin de nouveau matos.

En ce moment c'est l'inverse, on a beaucoup moins d'occasion de prendre des photos... et plus d'occasion de lire les forums :)

Scribulon

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 11:20:30En ce moment c'est l'inverse, on a beaucoup moins d'occasion de prendre des photos... et plus d'occasion de lire les forums :)
Oui :laugh:

Zaphod

Deuis le 2 janvier je n'ai pris des photos qu'avec mon téléphone en fait...

Nvan

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 11:20:30
Ce qui est d'ailleurs une attitude fort saine :)

D'ailleurs rien que le fait de ne pas regarder ce qui sort et de prendre des photos (et d'éviter les forums) ça coupe assez vite le besoin de nouveau matos.

En ce moment c'est l'inverse, on a beaucoup moins d'occasion de prendre des photos... et plus d'occasion de lire les forums :)

Je parlerai plus de technophiles personnellement car dans le noyau des amateurs il y a aussi ce mood bien présent, similaire aux pros qui, à partir du moment où ils sont à l'aise avec leurs matériels, l'éprouvent jusqu'à l'usure.

Quand j'en vois certains qui arrivent à pinailler sur les derniers botiiers sortis (je parle strictement en photo), ou le débat des anciens contre les vieux (reflex vs hybride), sur des appareils à plus de 2000€ tout ça parce que le collimateur et pas assez réactif au touch...BREF.

Zaphod

La réalité c'est que même il y a 10 ans le matos photo permettait de faire des super trucs et que même s'il y a des progrès réels (et que je préfère le matos d'aujourd'hui), sur un tirage photo finale la différence ne sera qu'à la marge...

Hors besoin très particulier bien sûr, mais bon on ne fait pas forcément des photos à 12800 iso.

Pour le reste comme tu dis il y a du plaisir de technophile (j'en fais partie, j'aime bien le beau matos technique même quand je n'en ai aucune utilité), ainsi que de la posture et de l'intolérance propre à internet (quand tu fais des sorties entre photographes, peu de gens sont si intransigeants sur le matos par rapport aux forums...).

Le risque c'est de tomber dans l'excès ("tant que je n'ai pas ce matos je ne pourrai pas faire ce que je veux") quitte à se limiter bêtement.

Et en général plus on fait de photos... moins en a envie de nouveau matos et moins on va sur les forums.

christ 88

Citation de: Scribulon le Mars 14, 2021, 11:12:53
Pour fréquenter plusieurs photographes pros, — et pros dans des domaines différents —, je ne peux que confirmer complètement tes dires. Non seulement leur matériel est souvent ancien, mais l'aspect strictement matériel de la photographie les intéresse fort peu. Mon amie est photographe à la fois en agence et en labo, eh bien elle ne se tient même pas au courant de ce qui sort, et la plupart de ses collègues non plus : ils n'en savent à peu près rien, et ne s'en préoccupent que quand leur équipement est vraiment HS. En revanche, cet équipement, ils le connaissent sur le bout des doigts, justement pour ne plus avoir à y penser.
Rien, mais alors vraiment rien à voir avec l'ambiance qui règne ici, où le matos est l'alpha et l'oméga de toute chose, et où la soif de nouveauté semble névrotiquement irrépressible...
(Ceci sans parler des aspects économiques... )

👍🏻 +100000

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 12:55:23
La réalité c'est que même il y a 10 ans le matos photo permettait de faire des super trucs et que même s'il y a des progrès réels (et que je préfère le matos d'aujourd'hui), sur un tirage photo finale la différence ne sera qu'à la marge...
[...]
Et en général plus on fait de photos... moins en a envie de nouveau matos et moins on va sur les forums.
Aaaaamen!

Caulre

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 12:55:23

Et en général plus on fait de photos... moins en a envie de nouveau matos et moins on va sur les forums.

Y a du vrai !  ;D

JFM38

Comment çà ! On peut faire de la photo avec du matériel ringard ?
Mon EM1-V1, mis à jour, fonctionne encore mieux qu'au premier jour.  ;)