Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: asa100 le Février 14, 2024, 12:41:07
La mutualisation du boîtier est une très bonne chose, puisque l'ergonomie est excellente, d'ailleurs ils ont réagi de belle manière avec le S5 aux critiques qui étaient faites sur la taille et le poids des S1, S1H. OM Système (JIP) et Panasonic
sont deux mondes complètement différent.
Ca reste super gros je trouve.
Perso j'ai fait un tour à la fnouc l'autre jour, y'avait à peu près tout de dispo et les seuls boitiers qui m'ont plu niveau prise en main ce sont les Canon (à part les oly bien sur).
Côté Pana y'a le gx9 qui est cool (plus que dans mon souvenir) mais me viseur est moyen.

Après je compte bien sur mon om1 pour me tenir longtemps, au pire je rachèterai un om1.2 à prix bradé si ça sent le roussi.

La difficulté d'om je pense, c'est vu que la plupart des m43istes sont bien équipés, sans nouveauté flagrante ça va être compliqué de nous vendre des trucs.


55micro

Citation de: Zaphod le Février 14, 2024, 13:45:43
La difficulté d'om je pense, c'est vu que la plupart des m43istes sont bien équipés, sans nouveauté flagrante ça va être compliqué de nous vendre des trucs.

Oui c'est toujours le challenge, attirer de nouveaux entrants. D'autant plus dur quand on se positionne en tarif premium, qui rentre en collision avec des offres entrée de gamme 24x36 que les clients vont forcément regarder.
L'OM-1 II était obligatoire rien que pour le changement de nom, mais je suis surpris qu'un OM-10 ne soit pas encore sorti. C'est peut-être un prochain step pour compléter la gamme sur les cendres d'Olympus.
Choisir c'est renoncer.

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 14, 2024, 13:45:43
La difficulté d'om je pense, c'est vu que la plupart des m43istes sont bien équipés, sans nouveauté flagrante ça va être compliqué de nous vendre des trucs.

Y'a du vrai mais j'ajoute mon bémol :

La plupart des m43istes ne sont pas plus à l'aise financièrement que les autres et ne peuvent pas forcément sauter sur la nouveauté et l'évolution technologique qui tue (parfois juste pour suivre une mode, un courant, ce que fait la concurrence ... etc ) et qui ne servira pas forcément à la majorité des utilisateurs amateurs.

Mais il y a aussi les possesseurs de m4/3 qui, en fonction de leur pratique photographique possèdent aussi d'autres formats et d'autres marques de longue date avant que le m4/3 n'arrive et conservés pour couvrir d'autre spécificités en photo, n'ont pas besoin de changer de boitier m4/3 tant que celui ci fonctionne parfaitement, ils résistent aux publicités, au marketing destinés à créer le besoin "artificiel" chez le consommateur.
Oui, je sais que maintenant les m4/3 récents sont capable de couvrir quasiment toutes les pratiques pour tous types de photos ... mais quand on dispose depuis longtemps d'autres matériels, d'autres formats, difficile de tout brader pour ne garder qu'un système fût il excellent.

Palomito

Citation de: asa100 le Février 14, 2024, 12:41:07
Panasonic est récemment venu à l' AF à détection de phase et ils ont de suite rattrapé OM Système. La détection des visages fonctionne depuis longtemps chez eux alors qu'OM Système à cru bon de sortir une version II d'un boîtier qui n'a que 2 ans pour l'améliorer.

Sur les visages, Pana avait peut-être de l'avance sur Oly (même pas sûr... et à voir maintenant avec l'OM1 II). Par contre, côté piafs en vol, il semble être encore derrière.

Honnêtement, sur les tests lus ici et là, si je dois prendre un boitier supplémentaire, ce serait toujours l'OM1 I (à cause du prix) et l'OM1 II si on ne trouve plus l'OM1 I (ce qui sous-entend que c'est dans 3-4 ans... d'ici là, le prix aura bien baissé).

kereon

Bonjour ,
pour ma part , ayant le budget , donc la possibilité du choix , je vais choisir un OLYMPUS OM-1 mark II après un D 7000 je penses que enfin j'aurais des
photos " nets" pas floues  même si de temps en temps les problèmes viennent de celui qui appuie sur le déclencheur , non maitrisé , comme en informatique :réfléchir
avant de cliquer  et non pas cliquer avant de réfléchir ,certaines photos (pour éviter le "flou") prise sur trépied avec déclenchement via télécommande n'arrivent pas
a me donner satisfaction (flou) effectivement ,pour moi, je préfère fermer la porte , sans la claquer , et frapper a la porte d'une autre marque qui m'avait laisser de bons souvenirs ,malgré mon âge

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 14, 2024, 14:46:42
Sur les visages, Pana avait peut-être de l'avance sur Oly (même pas sûr... et à voir maintenant avec l'OM1 II).

J'avais cru comprendre que c'était une histoire de reconnaissance des silhouettes humaines en l'absence de visage, mais peut-être me gouré-je.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2024, 15:22:56
J'avais cru comprendre que c'était une histoire de reconnaissance des silhouettes humaines en l'absence de visage, mais peut-être me gouré-je.

Il me semble aussi que c'était ça. mais si c'est pour avoir 10% de photos floues en plus pour mes piafs en vol, je vais survivre à ne pas avoir une silhouette humaine nette (d'autant que le peu d'humains que je photographie, c'est avec le visage dans le 99% des cas)

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 14, 2024, 15:29:28
Il me semble aussi que c'était ça. mais si c'est pour avoir 10% de photos floues en plus pour mes piafs en vol, je vais survivre à ne pas avoir une silhouette humaine nette (d'autant que le peu d'humains que je photographie, c'est avec le visage dans le 99% des cas)

Je peux vivre sans aussi, mais est-ce que ça ne serait pas justement le genre de truc qu'une mise à jour de firmware permettrait d'avoir sur l'OM-1 premier du nom ? Je doute qu'il y ait besoin de doubler la RAM pour ça.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Février 14, 2024, 14:25:06
Y'a du vrai mais j'ajoute mon bémol :

La plupart des m43istes ne sont pas plus à l'aise financièrement que les autres et ne peuvent pas forcément sauter sur la nouveauté et l'évolution technologique qui tue (parfois juste pour suivre une mode, un courant, ce que fait la concurrence ... etc ) et qui ne servira pas forcément à la majorité des utilisateurs amateurs.
Quand tu vois le succès de l'OM1, y'a quand même un bon potentiel de thunes chez les m43istes.
De toute façon faut pas se leurrer, les clients qui n'ont pas de thunes ça ne fait pas tourner les marques photo (je ne critique pas :) )

Le marché photo classique s'est tellement réduit (en nombre d'utilisateurs) qu'il faut que chaque utilisateur claque plus de thunes qu'avant.

Honnêtement, quand je regarde autour de moi, même ceux qui m'ont donné envie de faire de la photo ne servent quasi plus que de leur smartphone.
Avant, n'importe qui ou presque achetait un kit reflex.

Citation de: ALEXUR le Février 14, 2024, 14:25:06Mais il y a aussi les possesseurs de m4/3 qui, en fonction de leur pratique photographique possèdent aussi d'autres formats et d'autres marques de longue date avant que le m4/3 n'arrive et conservés pour couvrir d'autre spécificités en photo, n'ont pas besoin de changer de boitier m4/3 tant que celui ci fonctionne parfaitement, ils résistent aux publicités, au marketing destinés à créer le besoin "artificiel" chez le consommateur.
Oui, je sais que maintenant les m4/3 récents sont capable de couvrir quasiment toutes les pratiques pour tous types de photos ... mais quand on dispose depuis longtemps d'autres matériels, d'autres formats, difficile de tout brader pour ne garder qu'un système fût il excellent.
Perso je n'ai plus que m43 + smartphone.
Je suis régulièrement tenté par autre chose (24x36 notamment :) ) mais quand je regarde concrètement, au delà de la tentation et de l'aspect technologie qui m'intéresse, côté photo ça ne m'apporterait pas grand chose ou presque, et ça ne permettrait pas de couvrir tout ce que je fais avec mon matos actuel.
(après, ça ferait certainement certains trucs mieux, notamment sur l'AF de personnes :) ou même en définition sur du paysage, en récup dans les ombres etc... etc...) mais même en utilisation annexe j'ai du mal à être enthousiaste.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Février 14, 2024, 23:15:27
Quand tu vois le succès de l'OM1, y'a quand même un bon potentiel de thunes chez les m43istes.

D'une façon générale le problème est dans la définition de "succès".

Ici, au vu des résultats financiers et de la gamme rétrécie de boîtiers, on peut se poser la question encore pluss...

apiaster

Citation de: kereon le Février 14, 2024, 15:13:24
Bonjour ,
pour ma part , ayant le budget , donc la possibilité du choix , je vais choisir un OLYMPUS OM-1 mark II après un D 7000 je penses que enfin j'aurais des
photos " nets" pas floues  même si de temps en temps les problèmes viennent de celui qui appuie sur le déclencheur , non maitrisé , comme en informatique :réfléchir
avant de cliquer  et non pas cliquer avant de réfléchir ,certaines photos (pour éviter le "flou") prise sur trépied avec déclenchement via télécommande n'arrivent pas
a me donner satisfaction (flou) effectivement ,pour moi, je préfère fermer la porte , sans la claquer , et frapper a la porte d'une autre marque qui m'avait laisser de bons souvenirs ,malgré mon âge

Si tu as le budget, l'OM-1 devrait donner satisfaction car il coche toutes les cases : bonne construction, bon viseur, bon AF avec reconnaissance des sujets et excellente stabilisation  Il va falloir une période d'adaptation car les hybrides c'est un gros changement par rapport au D7000 et une petite formation n'est pas fortuite (heureusement le menu a été amélioré avec l'OM-1)

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2024, 19:07:53
Je peux vivre sans aussi, mais est-ce que ça ne serait pas justement le genre de truc qu'une mise à jour de firmware permettrait d'avoir sur l'OM-1 premier du nom ? Je doute qu'il y ait besoin de doubler la RAM pour ça.

On est bien d'accord et c'est ce qui nous agace. Reste à espérer que les proprios d'OM1 ont massivement écrit à OM System...

Palomito

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 23:46:51
D'une façon générale le problème est dans la définition de "succès".

Ici, au vu des résultats financiers et de la gamme rétrécie de boîtiers, on peut se poser la question encore pluss...

C'est un peu plus compliqué que ça. La vente d'un boitier peut être un succès par rapport aux objectifs fixés. Ce qu'il faut à une entreprise, ce sont des produits bread-and-butter, des produits qui amènent régulièrement des revenus avec une marge correcte. Et si dans le lot, il peut y avoir 1-2 vache à lait (donc avec grosse marge), c'est parfait.

En ce sens, je doute qu'un boitier haut de gamme comme l'OM1 soit du bread-and-butter. C'est plutôt du côté des EM10 et des Pen qu'il faut se tourner. C'est d'ailleurs la force de Canon : ils ont inondé le marché de réflex bon marché. R&D zéro ou presque, donc cela leur permet d'avoir des rentrées régulières. En parallèle, ils sont très forts pour être visibles dans les gros événements où le grand public peut voir que Canon est fort sur ce segment.

Bref, si OM System pouvait sortir un OM10 avec la taille de l'EM10 et qu'il bénéficie de la technologie AF de l'OM1 (comme Sony a osé le faire avec l'A7 III par rapport à l'A9), avec un prix de vente à moins de 800€, je pense qu'il pourrait faire un carton et amener le cash nécessaire.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 23:46:51
D'une façon générale le problème est dans la définition de "succès".

Ici, au vu des résultats financiers et de la gamme rétrécie de boîtiers, on peut se poser la question encore pluss...
Sans avoir les chiffres on ne peut pas savoir si c'est un succès financier, et si on compte tout (y compris ce qu'a dépensé Olympus pour pouvoir le sortir), sans doute pas.
Mais il s'est quand même très bien vendu pour un boitier m43, et il a fait parler de lui plus que n'importe quel autre boitier m43 depuis longtemps, donc c'était sans doute idéal pour lancer OMDS (et le timing n'est pas un hasard).

Maintenant, s'ils ont épuisé tout ce qu'ils avaient en stock ça va être compliqué de tenir sur la durée.

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 15, 2024, 08:32:23
En ce sens, je doute qu'un boitier haut de gamme comme l'OM1 soit du bread-and-butter. C'est plutôt du côté des EM10 et des Pen qu'il faut se tourner. C'est d'ailleurs la force de Canon : ils ont inondé le marché de réflex bon marché. R&D zéro ou presque, donc cela leur permet d'avoir des rentrées régulières. En parallèle, ils sont très forts pour être visibles dans les gros événements où le grand public peut voir que Canon est fort sur ce segment.
Ça a marché à une époque, est-ce que c'est encore le cas maintenant ?
Le grand public n'achète plus d'appareils à objectifs interchangeables.

A une époque, je pense qu'Olympus a beaucoup misé sur l'entrée de gamme, par exemple avec l'OM10 premier du nom (que j'ai utilisé des années avec bonheur sans avoir aucun regret par rapport à mon ancien reflex Canon de gamme supérieure).

Mais ensuite ils ont changé de stratégie, ils ont bridé l'entrée de gamme pour pousser les gens à acheter plus cher et plus gros.
Personnellement, je pense que c'est vain, parce qu'en se battant uniquement sur la performance face aux 24x36, c'est forcément compliqué.

Maintenant combien de gens considèrent vraiment la compacité comme un point fort qui mérite d'y consacrer plus d'argent ?
Perso entre 2 boitiers ou objectifs similaires, je suis prêt à payer (sensiblement) plus cher celui qui est plus compact.
Ou à prix égal, préférer un peu plus compact avec des perfos légèrement moindres.
Mais je suis probablement extrêmement minoritaire, et même moi je ne suis plus aussi catégorique qu'avant sur le sujet.

Et après qu'Olympus ait tourné le dos à du "haut de gamme compact" il y a des années (ou jamais vraiment pris cette direction), je ne pense pas qu'OM puisse y revenir à moindre coût aujourd'hui.

Quant à l'entrée de gamme compacte et pas chère, je pense que ça n'intéresse plus grand monde, hors smartphone.

Caulre

Citation de: Zaphod le Février 15, 2024, 08:43:17
Sans avoir les chiffres on ne peut pas savoir si c'est un succès financier, et si on compte tout (y compris ce qu'a dépensé Olympus pour pouvoir le sortir), sans doute pas.
Mais il s'est quand même très bien vendu pour un boitier m43, et il a fait parler de lui plus que n'importe quel autre boitier m43 depuis longtemps, donc c'était sans doute idéal pour lancer OMDS (et le timing n'est pas un hasard).

Maintenant, s'ils ont épuisé tout ce qu'ils avaient en stock ça va être compliqué de tenir sur la durée.
C'est sûr que ce n'est pas gagné pour emporter la partie !
Malheureusement le marché de la photo n'est pas au mieux de sa forme, en ce moment.
Souhaitons que les gros nuages qui "s'accumoncellent" finissent par disparaître  ;D

Caulre

Citation de: Zaphod le Février 15, 2024, 08:58:47
Ça a marché à une époque, est-ce que c'est encore le cas maintenant ?
Le grand public n'achète plus d'appareils à objectifs interchangeables.

A une époque, je pense qu'Olympus a beaucoup misé sur l'entrée de gamme, par exemple avec l'OM10 premier du nom (que j'ai utilisé des années avec bonheur sans avoir aucun regret par rapport à mon ancien reflex Canon de gamme supérieure).

Mais ensuite ils ont changé de stratégie, ils ont bridé l'entrée de gamme pour pousser les gens à acheter plus cher et plus gros.
Personnellement, je pense que c'est vain, parce qu'en se battant uniquement sur la performance face aux 24x36, c'est forcément compliqué.

Maintenant combien de gens considèrent vraiment la compacité comme un point fort qui mérite d'y consacrer plus d'argent ?
Perso entre 2 boitiers ou objectifs similaires, je suis prêt à payer (sensiblement) plus cher celui qui est plus compact.
Ou à prix égal, préférer un peu plus compact avec des perfos légèrement moindres.
Mais je suis probablement extrêmement minoritaire, et même moi je ne suis plus aussi catégorique qu'avant sur le sujet.

Et après qu'Olympus ait tourné le dos à du "haut de gamme compact" il y a des années (ou jamais vraiment pris cette direction), je ne pense pas qu'OM puisse y revenir à moindre coût aujourd'hui.

Quant à l'entrée de gamme compacte et pas chère, je pense que ça n'intéresse plus grand monde, hors smartphone.
Le chant du cygne alors  ;D

Dur de lutter avec apn compact ou pas, contre la mobilo-mania.
Dans l'ensemble, ces utilisateurs se soucient de la photo comme d'une guigne, ils veulent du souvenir ou autre, en portrait.


Zaphod

Perso j'aime beaucoup faire de la photo "souvenir", et pas forcément avec le portable.
Une bonne photo fait de meilleurs souvenirs :) je ne considère pas que ça soit un sous-genre.

Mais souvent on est plus dans le "partage immédiat qui s'oublie" que dans la photo souvenir.

holly76

Pour ma part, la photo c'est du souvenir et du plaisir.
Le pragmatisme fait que je ne m'interdis pas le smartphone: Toujours sur soi, rapidement dégainé et prêt.
Toutefois, ce n'est mon outil préféré. En voyage, c'est là que j'aime le plus mon m43, GX9 pour sa compacité avec les Leica 12-60 et 15mm f1.7.
Et en balade, le G90 avec 100-400 pour le plaisir, mais on commence à être dans le plus gros et plus lourd.
Bref, le m43 c'est la recherche pour moi du moins encombrant, moins lourd ET moins cher, et les dernières sorties ne sont pas sur cette ligne.
G90 & GX9

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 15, 2024, 08:21:30
On est bien d'accord et c'est ce qui nous agace. Reste à espérer que les proprios d'OM1 ont massivement écrit à OM System...

Il faut aussi les titiller un peu (et intelligemment : pas leur demander le doublement de la RAM gratos ;)) sur les "réseaux sociaux" (FaceBook, YouTube, etc.). Ne serait-ce que pour s'amuser des éléments de langage des représentants de l'entreprise ou de l'agacement des "ambassadeurs". >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Si je ne m'abuse, OM system, dans le sillage d'Olympus, ne fait que perdre de l'argent. Si cela est exact je ne vois pas bien l'avenir d'OM system.

Pour autant le m4/3 ne me parait pas condamné au vu du dynamisme apparent de Panasonic.

Plus largement, j'imagine 4 segments pour la photographie amateur de demain:

Les smartphones avec lesquels sont prises 99% des photos
Le m43 représenté par Panasonic pour ceux que le poids et l'encombrement dérange
L'APSc représenté par Fuji. (les autres abandonnant progressivement ce créneau)
Le "plein format" et même un peu plus avec Sony et les autres "historiques" CanikonPanaleica
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Février 15, 2024, 14:07:19
Si je ne m'abuse, OM system, dans le sillage d'Olympus, ne fait que perdre de l'argent. Si cela est exact je ne vois pas bien l'avenir d'OM system.

(...)

On n'en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est que la société japonaise a perdu de l'argent durant ses trois premiers exercices, avec une perte qui est allée diminuant.

D'une part ce n'est pas étonnant, considérant d'où ils venaient : c'est un business en restructuration / retournement et tout ne se fait pas en un jour. De surcroît, ils se sont pris la Covid à leurs débuts, ce qui n'a pas dû aider. Enfin l'amélioration des comptes sociaux, année après année, est plutôt bon signe.

D'autre part, et surtout, il s'agit là des comptes sociaux de la seule société japonaise, pas des comptes consolidés du groupe. On ne sait rien de ce que peuvent gagner, ou pas, la société de production au Vietnam et les filiales de distribution hors Japon.

55micro

Citation de: Glouglou le Février 15, 2024, 14:07:19
Le m43 représenté par Panasonic pour ceux que le poids et l'encombrement dérange

Pour cela, ils seraient bien avisés de sortir un GX9 II, voire un G90 II, avec le capteur du G9 II et l'AF phase.
Je les vois d'ailleurs mal ne pas sortir un des deux, si l'on suppose que le G9 II n'est pas un pistolet à un coup.
Choisir c'est renoncer.

holly76

Citation de: 55micro le Février 15, 2024, 15:53:38
Pour cela, ils seraient bien avisés de sortir un GX9 II, voire un G90 II, avec le capteur du G9 II et l'AF phase.
Je les vois d'ailleurs mal ne pas sortir un des deux, si l'on suppose que le G9 II n'est pas un pistolet à un coup.
Pour les voyageurs, en premier un GX9 II oui, ça je serais preneur, en préservant la taille et le poids de l'actuel.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Glouglou le Février 15, 2024, 14:07:19
Pour autant le m4/3 ne me parait pas condamné au vu du dynamisme apparent de Panasonic.
Plus largement, j'imagine 4 segments pour la photographie amateur de demain:
(...)
Le m43 représenté par Panasonic pour ceux que le poids et l'encombrement dérange
Panasonic est dynamique, mais quand même plus sur le 24x36 que sur le m43.
Combien de nouveaux objectifs par exemple ?
Quel matériel compact ont-il sorti depuis quelques années ?

Pour moi y'a juste le 9 mm, que j'ai d'ailleurs et qui fait partie de mon kit de base :)

Après faire des spéculations... y'a quand même plus de chances de se tromper qu'autre chose.
Les seuls qui voient juste sont ceux qui disent tout et leur contraire.
En 24x36 il n'y aura pas de place pour tout le monde non plus...