Sphinx de l'euphorbe ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 24, 2020, 22:46:22

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
S'agit-il de la chenille du Sphinx de l'euphorbe ?
J'ai un petit doute car les photos que l'on trouve sur le net montrent des variations de teintes assez déroutantes.  ???

Pdv au smartphone la semaine dernière en Corse du Sud, quasi sur la plage.

Merci de votre avis. :)

Flozinha

::) ::) ::) Trop belle !
Pour la confirmation je ne peux rien dire ^^
Estelle

Gil 54

Je pense plutôt à Hyles dalhii ; j'ai élevé cette espèce, et les chenilles étaient fort semblables à celle de la photo.

Gil 54

Je précise que Hyles euphorbiae n'est pas cité de Corse, ce qui renforce la piste Hyles dalhii.

coval95

Bouvreuil pivoine

Merci à vous 3 pour vos réponses. ;)
Oui Coval, j'avais remarqué que la mienne " divergeait" un peu et qu'elle avait perdu des points au permis des Sphinx. ;D
Gil est sûrement dans le vrai, et j'ai vu qu'un des noms vernaculaires de Hyles dalhii
est le Sphinx Corse, ce qui ne prouve rien, c'est juste une info cohérente.   

Gil 54

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juin 25, 2020, 07:45:37
Merci à vous 3 pour vos réponses. ;)
Oui Coval, j'avais remarqué que la mienne " divergeait" un peu et qu'elle avait perdu des points au permis des Sphinx. ;D
Gil est sûrement dans le vrai, et j'ai vu qu'un des noms vernaculaires de Hyles dalhii
est le Sphinx Corse, ce qui ne prouve rien,
c'est juste une info cohérente.

D'autant plus qu'il est aussi présent sur l'île voisine qu'est la Sardaigne.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 24, 2020, 23:14:42
Je pense plutôt à Hyles dalhii ; j'ai élevé cette espèce, et les chenilles étaient fort semblables à celle de la photo.

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juin 25, 2020, 07:45:37
...Gil est sûrement dans le vrai, et j'ai vu qu'un des noms vernaculaires de Hyles dalhii
est le Sphinx Corse, ce qui ne prouve rien, c'est juste une info cohérente.   

...Pas évident à écrire ! Il s'agit en fait de Hyles dahlii ("L" après le "H")  :)

...Sinon, pour le nom français, il vaut mieux employer "Sphinx de Dahl" (ou "Deiléphile de Dahl") car l'appellation "Sphinx de Corse" pourrait faire penser qu'il est endémique de cette île alors que ce n'est pas le cas !

...Comme l'indique Gil, il est également présent en Sardaigne mais aussi dans les Baléares et, depuis 1975, il a fait son apparition en Espagne et Italie comme l'indique sa page sur le site des Sphingidae de France (http://sphingidae-haxaire.com/index.php/macroglossinae-2/hyles-dahlii/) :

..."Ce bel Hyles est connu de Corse, Sardaigne et des îles Baléares. Depuis 1975, l'insecte est collecté occasionnellement sur la côte de Catalogne, au nord est de l'Espagne (Masó & al., 1979). Cette donnée est reprise dans l'ouvrage de Redondo & al., 2010: 176). Il est occasionnel en Sicile et a été signalé de l'île de Pianosa, Italie (Dapporto et al., 1999)[/u]."...
André

Gil 54

Désolé pour la fôôôte d'aurtaugraffe.  :-[ :-[ ;D

Gil 54

Tant qu'à parler de sphinx insulaire, rappelons que aux Canaries, euphorbiae est remplacé par Hyles tithymali.