Bague Viltrox

Démarré par Moribo, Juin 24, 2020, 21:29:14

« précédent - suivant »

Moribo

Bonsoir à tous
J'ai acquis récemment une bague Viltrox EF-FX1 pour relier un Tamron 90 mm macro (monture Canon) à mon Fujfilm XT20. Cela ne fonctionne pas. Sur proposition du site de Viltrox, j'ai essayé de mettre le firmware à jour via le port usb inclus à la bague, mais c'est impossible.
Le fichier téléchargé (1587468882698190.zip) se décompacte et donne un fichier (EF-FX-v2.28.vtx) à mettre dans le dossier usb de la bague (nommé Adapter FX). Mon iMac ne parvient pas à effectuer cette opération, il tente une copie qui ne se fait pas et me reproche d'avoir éjecté l'usb de la bague, ce que d'ailleurs je n'ai pas fait. Lorsque je vérifie, le dossier usb  Adapter FX est vide. En lisant les informations, je constate que ce dossier usb est formaté en Fat 12 !
Contacté, le site me répond, en anglais : « When you upgrade the fimware pls make sure you have upzipped the file.pls kindly be known ». On me parle d'un fichier .pls que je ne trouve nulle part !

Excusez-moi si j'ai été un peu long.
Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider à résoudre ce petit problème pas très conséquent, mais quand même agaçant... :( >:(

Mistral75

Je pense que pls dans leur réponse signifie please et qu'ils te demandent de confirmer que tu as bien décomprimé le fichier.

Il existe maintenant une version 2.29 du logiciel embarqué :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.msg7576087.html#msg7576087

Le conteneur est un .rar. Le fichier à copier sur le volume USB correspondant à la bague porte le nom de EF-FX-v2.29.vtx

Essaie avec un PC sous Windows si ton macOS ne veut rien savoir.

Moribo

Merci Mistral pour ta réponse.
J'ai tenté avec la version 2.29 toujours avec le même résultat négatif sur mon Mac.
Un essai chez un ami possédant un PC n'a pas donné de meilleur résultat (la copie du fichier décompacté ne se fait pas). Peut-être que la bague est défectueuse.
Bonne journée.

FUNBOARDMAN

Bonjour,

Je pense que tu dois avoir effacé le firmwre d'origine de ta bague. En configuration normale lorsque tu fais le glisser/coller la bague se déconnecte automatiquement puis se reconnecte sans intervention de ta part. /!\ Attention /!\ débrancher le c^ble durant la déconnection - reconnection est de nature à générer des problèmes.
Des problèmes peuvent aussi survenir si le câble USB-MicroUSB est de mauvaise qualité (problèmes de connection/déconnection intempestifs)

Cela m'est arrivé sur une bague Fringer. Le process est du même type que sur la Vilrtrox.
J'ai réussi à remettre tous en ordre en installant la plus vielle version de firmware de la bague, puis directement le firmware le plus récent.
Je t'invite à visionner un maximum de vidéos afin de bien comprendre le processus de mise à jour.
https://www.youtube.com/results?search_query=firmware+upgrade+Viltrox+EF-FX1
Je précise que je suis non pas sous Mac mais sous Windows.
Voici une vidéo qui traite pas à pas de la mise à jour des objectifs Viltrox mais il semble qu'il en est de même pour les bagues de cette marque.

https://youtu.be/n8jEgGQnK50

FUNBOARDMAN

En allant sur la page de Viltrox je constate que la version la plus vielle pour ta bague est la v2.26.
Pour un firmware plus "roots" (la version v2.14) il faut suivre le lien donné par Mistral75 le 15 décembre 2018 à 14H00':39''

La dernière version en date du logiciel embarqué de la bague Viltrox EF-FX1 est la version 2.14 du 2 novembre 2018.

Firmware Upgrading - Shenzhen Jueying Technology Co.,Ltd.

Lien direct de téléchargement : http://www.viltrox.com//en/uploads/20181031/1540968814110036.zip

Magraiveur

Bonjour, moi je ne sais pas lire le fichier dans la bague avec mon PC mais il le lit sur le X-T3.
Je pense que c'est normal.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Moribo

Merci pour toutes ces réponses,

Je  viens de charger la version 2.14 mais j'ai le même rejet et le dossier usb de la bague semble vide. Sur le xt20 seule semble fonctionner la mise au point automatique. Les photos sont bonnes mais toutes prises avec l'ouverture maximale du Tamron (2.8). Si je prends une photo à f 2.8, le résultat est identique avec une ouverture à f 22 (aucun autre paramètre changé). Finalement, c'est en mode manuel que je peux photographier sans trop de difficultés (je reste en 2.8 et je travaille avec la vitesse et les isos).

Magraiveur

Chez moi c'est vide aussi avec l'ordinateur mais pour voir les firmware j'emploie l'appareil il montre 2.29
As-tu essayer de lire la version direct sur l'appareil photo ?
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Moribo

Bien vu, Magraiveur,

Je viens de contrôler et en effet, l'appareil me précise que l'objectif est bien sous une version 2.29 !
En fait, le dysfonctionnement constaté provient vraisemblablement de la non prise en charge (ou incomplète) de cet objectif par Viltrox.
Un grand merci pour votre aide à tous. Bonne journée.

Moribo

Moribo

Pour finir, une photo faite fin mai avec cette bague Viltrox, en mode manuel.
Exif : 1/1250  f22  iso 200
Je précise  que le f22 est trompeur, la photo est bien faite à f2.8. Le xt20 enregistre bien mon réglage depuis la molette avant, mais l'objectif n'en tient pas compte.

Bonne soirée.