" OLY C'EST FINI " chantons tous

Démarré par baudricourt, Juin 25, 2020, 20:59:35

« précédent - suivant »

flyfisherman

Citation de: Somedays le Juillet 04, 2020, 19:15:35
   
   

"Dear Gérard,
Our engineers have been working hard on some exciting updates for you(...)"

     

Ce qui est bien quand tu es l'un des derniers clients, c'est qu'ils se rappellent facilement de ton prénom. ;)

C'est pas trè gentil de tirer sur l'ambulance. En tout cas en ce moment je recherche un boîtier relativement compact avec un objectif fixe équivalent 50mm (donc 25 en µ4/3 ou 35 en APS-C) qui compléterai le Q2 pour partir en "reportage". Pour le moment j'hésite entre un Fuji XE-3 ou un Olympus Pen F. D'autres propositions avec la même compacité et poids  ?

Somedays

Citation de: Zaphod le Juillet 04, 2020, 14:34:11

L'aspect discret du micro 4/3 est aussi un avantage, parfois.
On ne te prend pas au sérieux, du coup tu fais ce que tu veux et tu peux photographier les gens avec un air naturel.
En photo de mariage, par exemple, je trouve que ça permet de faire des trucs vraiment sympa.

En ville avec des jeunes, il semble aussi y avoir de moins en moins de défiance vis-à-vis du photographe de rue. 
Il est tellement fréquent pour eux-mêmes de faire une photo au smartphone pour un oui ou pour un non, que ça ne les gêne pas plus que ça.
 
Dans d'autres contextes, avec des personnes plus âgées ou dans des endroits plus déserts par exemple, ça peut être plus délicat.

baudricourt

Citation de: MGI le Juillet 02, 2020, 10:21:41
Encore une fois, acheter du micro 4/3 avec pour seul argument la compacité n'est pas un argument valable, pour preuve:

https://camerasize.com/compare/#699,562.

C'est d'ailleurs pareil pour les nostalgiques comme moi qui persistent à acheter Pentax, espérer tirer 500 € de mon KP tient de l'illusion, c'est pourquoi je suis obligé de le garder tant qu'il daigne fonctionner après une première panne  :'(

Pentax ? quand tu achètes un boitier Pentax, achètes également un tournevis et une fraiseuse au cas où les objectifs tiers dédiés ne rentrent pas dedans !

baudricourt

Citation de: Gérard B. le Juillet 04, 2020, 15:36:54
Cela faisait longtemps que je n'avais pas reçu de courriel d'Olympus. Pour une division photo qui selon certains devrait disparaitre!?
http://news.olympus-imaging.eu/ov?mailing=3ZKL8Y7A-9UAW7I&m2u=3ZLATRIW-3ZKL8Y7A-12UUOJS&rid=18H1D0LZ-UUTWV8_1V74N4Y-P8VAU&bpid=005056bc-38b9-1ee4-b6f0-6f2bbc4b6744

Ah ah Olympus ces crétins : ils annoncent un 8-25 mm ! Ils oublient les 8-18 mm et 10-25 Pana leica ! Et on s'étonne qu'ils coulent ?

baudricourt

Citation de: Somedays le Juillet 04, 2020, 19:15:35
   
   

"Dear Gérard,
Our engineers have been working hard on some exciting updates for you(...)"

     

Ce qui est bien quand tu es l'un des derniers clients, c'est qu'ils se rappellent facilement de ton prénom. ;)

Bien dit !

holly76

Citation de: flyfisherman le Juillet 04, 2020, 19:22:21
C'est pas trè gentil de tirer sur l'ambulance. En tout cas en ce moment je recherche un boîtier relativement compact avec un objectif fixe équivalent 50mm (donc 25 en µ4/3 ou 35 en APS-C) qui compléterai le Q2 pour partir en "reportage". Pour le moment j'hésite entre un Fuji XE-3 ou un Olympus Pen F. D'autres propositions avec la même compacité et poids  ?
GX9 + Leica 25mm f1.4 ?
Ou avec un angle de champ plus ouvert, mais plus compact avec le Leica 15mm f1.7.

G90 & GX9

Polak

Citation de: baudricourt le Juillet 04, 2020, 22:45:33
Ah ah Olympus ces crétins : ils annoncent un 8-25 mm ! Ils oublient les 8-18 mm et 10-25 Pana leica ! Et on s'étonne qu'ils coulent ?
Après Somedays qui pense que l'excès d'investissements a été fatal à Olympus voilà une nouvelle explication :
« Pana m'a tuer ».

Somedays

#207
Citation de: flyfisherman le Juillet 04, 2020, 19:22:21
C'est pas trè gentil de tirer sur l'ambulance. En tout cas en ce moment je recherche un boîtier relativement compact avec un objectif fixe équivalent 50mm (donc 25 en µ4/3 ou 35 en APS-C) qui compléterai le Q2 pour partir en "reportage". Pour le moment j'hésite entre un Fuji XE-3 ou un Olympus Pen F. D'autres propositions avec la même compacité et poids  ?

Ta demande est trop vague au-delà de la compacité et du poids. Il convient de définir d'autres critères importants pour toi mais pas nécessairement pour quelqu'un d'autre.
 
Une bonne approche consiste à considérer ce genre de comparatifs, au moins sur les spécificités techniques. Si l'une d'entre elles est rédhibitoire pour toi sur l'un des modèles, tu élimines le modèle:
https://cameradecision.com/compare/Olympus-PEN-F-vs-Fujifilm-X-E3
     
 

Une autre approche consiste à observer toute une gamme dans son ensemble (Olympus, Fuji...), surtout si tu envisages d'autres boîtiers à moyen terme. Là encore il y a moyen de cocher des critères additionnels (poids, anti-ruissellement, stabilisation...) et de procéder par élimination:
   
https://www.neocamera.com/search_camera.php?brand=olympus&size=sld     (hybrides Olympus)
https://www.neocamera.com/search_camera.php?size=sld&brand=fuji&xcamera=977%2C948%2C891     (hybrides Fuji)
 
Par exemple, s'il n'y a pas la mention d'au moins 2 "command dials", c'est éliminatoire pour moi. Il est toujours temps par la suite d'observer si elles sont judicieusement implantées, si elles font partie d'une bonne ergonomie générale.
 
À noter que le site neocamera.com propose aussi l'équivalent pour les objectifs.
   

 
(PS: veuillez excuser le dénommé Polak, ses problèmes conjugaux le rendent ces jours-ci encore plus exécrable que d'habitude.)

Zaphod

Citation de: flyfisherman le Juillet 04, 2020, 19:22:21
C'est pas trè gentil de tirer sur l'ambulance. En tout cas en ce moment je recherche un boîtier relativement compact avec un objectif fixe équivalent 50mm (donc 25 en µ4/3 ou 35 en APS-C) qui compléterai le Q2 pour partir en "reportage". Pour le moment j'hésite entre un Fuji XE-3 ou un Olympus Pen F. D'autres propositions avec la même compacité et poids  ?
Fuji a un 35 f/2 assez compact qui est grosso modo de la taille de l'olympus 25/1.8.
Après, l'ergonomie des boitiers est très différente.
Indépendemment des aspects prise en main, avec notamment la molette du pen f qui peut être mal placée, fuji a des commandes assez spécfiques avec les valeurs inscrites sur les molettes, et la bague d'ouverture sur l'objectif.
Ca me parait être le critère de choix le plus important entre les deux.

baudricourt

Citation de: Somedays le Juillet 04, 2020, 19:25:57
 
En ville avec des jeunes, il semble aussi y avoir de moins en moins de défiance vis-à-vis du photographe de rue. 
Il est tellement fréquent pour eux-mêmes de faire une photo au smartphone pour un oui ou pour un non, que ça ne les gêne pas plus que ça.
 
Dans d'autres contextes, avec des personnes plus âgées ou dans des endroits plus déserts par exemple, ça peut être plus délicat.

L'aspect discret, la légèreté ah ah l'Olympus favori des personnes âgées ! Le nchti' jouet de gosses qui fait des chtites photos pas nettes

flyfisherman

Merci pour le lien Somedays.

C'est vrai que ma demande est vague et que je n'ai pas les idées très claires. Il est urgent de ne pas se précipiter !!!

baudricourt

Citation de: holly76 le Juillet 04, 2020, 17:11:25
Pour la somme à dépenser, je suis d'accord. Et sans compter qu'un tel engin ne répond qu'à des besoins bien spécifiques.

Par contre je ne vois pas pourquoi la monture ne serait pas pérenne?
Il n'est pas annoncé que Pana abandonne le format que je sache ?

Si si si, plein de marques vont disparaître, pis après ce forum, pis après les mag photos aussi !  On reviendra juste pour lire les commentaires rigolos des gogols qui s'engueulent sur ce forum ! C'est vrai ! Quand tu t'ennuies vas sur le forum Oly c'est gratuit, tout le monde s'engueule raconte des conneries ! Ce forum c'est la poubelle de Chass ' prout ah ah ah

flyfisherman

Citation de: baudricourt le Juillet 05, 2020, 13:28:46
Faut pas plaindre Olystroumph, si Olymprout avait décidé de faire du FF ou APSC il serait toujours là lalalalala !

D'abord Olympus est toujours la et de toute façon comme le marché se rétrécit il me semble que c'est une vision assez réductrice du problème avec lequel sont déjà confrontés l'ensemble des marques.

flyfisherman

Citation de: baudricourt le Juillet 05, 2020, 13:32:15
Si si si, plein de marques vont disparaître, pis après ce forum, pis après les mag photos aussi !  On reviendra juste pour lire les commentaires rigolos des gogols qui s'engueulent sur ce forum ! C'est vrai ! Quand tu t'ennuies vas sur le forum Oly c'est gratuit, tout le monde s'engueule raconte des conneries ! Ce forum c'est la poubelle de Chass ' prout ah ah ah
Mouhai, pas de raison de s'engueuler sur ce sujet d'autant qu'une grande majorité des gens qui font de la photo sont passés au Photophone et pas certain que les choix des irréductibles amateurs fassent le poids face aux stratégies de marque et décisions économiques.

Gérard B.

Citation de: Somedays le Juillet 04, 2020, 19:15:35
   
   

"Dear Gérard,
Our engineers have been working hard on some exciting updates for you(...)"

     

Ce qui est bien quand tu es l'un des derniers clients, c'est qu'ils se rappellent facilement de ton prénom. ;)
Et non, je ne fais pas parti des derniers clients. Je me suis identifier une fois sur le site Olympus lors de mon premier achat du OMD 5 MII. C'était en 2015!
Je ne me souviens même plus de la dernière fois quand j'ai reçu de la pub de chez eux.

Gérard B.

Citation de: baudricourt le Juillet 04, 2020, 22:45:33
Ah ah Olympus ces crétins : ils annoncent un 8-25 mm ! Ils oublient les 8-18 mm et 10-25 Pana leica ! Et on s'étonne qu'ils coulent ?
Pour quelle raison Olympus devrait la promotion d'une optique Pana-Leica?
A chacun son travail.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 04, 2020, 10:30:08
Le LX100 est bien plus gros, ce qui fait l'intérêt du RX100 c'est qu'il n'est pas épais.

Franchement si je dois me trimballer un compact c'est vite choisi :
https://camerasize.com/compact/#793,827,ha,t
Ha ben oui c'est vite vu, celui avec un viseur!  ;D
Et du point de vue épaisseur, pas tant de différence que ça une fois que tu mets de côté la protubérance arrière du viseur... Mais oui ça peut faire la différence pour rentrer dans une poche.

Bien d'accord sur le fond que l'appareil idéal pour la poche, c'est le téléphone.

zozio32

Citation de: Gérard B. le Juillet 05, 2020, 14:03:02
Pour quelle raison Olympus devrait la promotion d'une optique Pana-Leica?
A chacun son travail.

il ne faut pas repondre ....

Nikojorj

Citation de: flyfisherman le Juillet 04, 2020, 19:22:21
C'est pas trè gentil de tirer sur l'ambulance. En tout cas en ce moment je recherche un boîtier relativement compact avec un objectif fixe équivalent 50mm (donc 25 en µ4/3 ou 35 en APS-C) qui compléterai le Q2 pour partir en "reportage". Pour le moment j'hésite entre un Fuji XE-3 ou un Olympus Pen F. D'autres propositions avec la même compacité et poids  ?
En boitier µ4/3 il y a aussi soit l'E-M5 III avec l'AF phase et assez compact, soit en moins cher un plus vieil E-M5 ou un E-M10II ; dans les trois cas une ergonomie encore un peu différente du PenF.

Nikojorj

Citation de: zozio32 le Juillet 08, 2020, 12:07:51
il ne faut pas repondre ....
Oui, si baudricourt ne s'améliore pas c'est plus simple de le mettre en ignorés (profil/modifier/liste d'ignorés en bas).

rico7578

Citation de: Nikojorj le Juillet 08, 2020, 11:57:53
Bien d'accord sur le fond que l'appareil idéal pour la poche, c'est le téléphone.

nan c'est le Ricoh GR III ;)
https://camerasize.com/compact/#827,819,ha,t

rico7578

Citation de: flyfisherman le Juillet 04, 2020, 19:22:21
En tout cas en ce moment je recherche un boîtier relativement compact avec un objectif fixe équivalent 50mm (donc 25 en µ4/3 ou 35 en APS-C) qui compléterai le Q2 pour partir en "reportage". Pour le moment j'hésite entre un Fuji XE-3 ou un Olympus Pen F. D'autres propositions avec la même compacité et poids  ?

Pana GM1 (ou GM5) + Pana 20mm F1.7 (équivalent 40mm), mon combo de choix du moment (avec le 14mm F2.5 en plus, pour les cadrages plus larges au besoin)
Si souhait appareil neuf : remplacer le GM1 par GX800/GX9 ou EPL9/EM10/EM5

rico7578

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2020, 11:33:39
Si souhait appareil neuf : remplacer le GM1 par GX800

Le GX880 a remplacé le GX800 en 2019, sorry

noodles

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2020, 11:33:39
Pana GM1 (ou GM5) + Pana 20mm F1.7 (équivalent 40mm), mon combo de choix du moment (avec le 14mm F2.5 en plus, pour les cadrages plus larges au besoin)
Si souhait appareil neuf : remplacer le GM1 par GX800/GX9 ou EPL9/EM10/EM5
Presque pareil pour moi: Pen-f avec pana 20 1.7 + 14 2.5 et accessoirement sigma 56 1.4 pour quelques portraits. J'ai revendu tous mes objos olympus depuis un moment.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2020, 11:27:00
nan c'est le Ricoh GR III ;)
https://camerasize.com/compact/#827,819,ha,t
Sauf que ça prend une deuxième poche (à moins qu'on se passe de smartphone, évidemment).
Perso, j'aurais été près à faire un effort mais pour un équivalent 14 mm (je n'aime pas assez cette focale, c'est soit trop grand angle, soit pas assez).
Et puis un téléphone c'est quand même plus fin, à avoir toute une journée dans la poche, c'est quand même plus confortable qu'un ricoh gr.

Le gm5 avec le 20 mm, c'est beaucoup plus intéressant déjà (pour moi, bien sur, il y a plein de gens qui aiment le cadrage d'un 14 mm).
Mais c'est gros.
Faudrait que je fasse l'effort de le prendre plus souvent, mon gm5 comme mon 20 mm sont sous employés.