" OLY C'EST FINI " chantons tous

Démarré par baudricourt, Juin 25, 2020, 20:59:35

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Polak le Juin 27, 2020, 12:28:14
Le FF ML ce n'est pas vraiment plus lourd que le micro 4/3 version Olympus.
Si tu compares des choses comparables, les gros machins Oly à f/1.2 avec des monstres genre Otus ou Sigma Art (pour avoir la même perf à PO), le 300/4 avec un 600/4 équivalent, l'EM1X avec un monobloc-à-planter-des-clous genre 1Dx ou D5... Je n'en suis pas si sûr.
Même côté objos légers, le samyang 45/1.8, à la compacité remarquable, reste environ 2 fois plus gros et plus lourd que le 20/1.7 - idem pour le GM5 vs sigma fp (et on ne va pas s'abaisser à causer de prix!).
Autant ça n'était pas d'une évidence limpide avec le 4/3 reflex, autant le µ4/3 a vraiment permis de faire des appareils (ensemble boitier + objo) plus compacts.



Après, le 24x36 a probablement un très gros avantage : son statut actuel de Veblen good, crucial dans un marché à la rentabilité plus que précaire.
D'ailleurs, mes 50 ans approchent à grand pas...  :-\

Zaphod

Citation de: Polak le Juin 27, 2020, 12:28:14
Le FF ML ce n'est pas vraiment plus lourd que le micro 4/3 version Olympus. A force de se raconter des histoires , ça finit mal.
Les supposés intelligents m'ont surtout l'air aveugles . Visiblement la tournure des événements n'a pas ouvert les yeux de certains.
Mouais désolé mais le 24x36 mirrorless, ça tombe aussi en plein dans le "bigger is better".
Pour trouver des objos compacts faut vraiment bien chercher. La plupart sont énormes.
Déja, vu le diamètre de monture canon ou nikon... ça complique les choses.
Moi je préfère mes focales fixes f/1.8 micro 4/3.

Sony fait quelques trucs compacts, et fuji aussi.
Pour avoir une gamme entière compacte, c'est compliqué.

Polak

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2020, 12:46:42
Si tu compares des choses comparables, les gros machins Oly à f/1.2 avec des monstres genre Otus ou Sigma Art (pour avoir la même perf à PO), le 300/4 avec un 600/4 équivalent, l'EM1X avec un monobloc-à-planter-des-clous genre 1Dx ou D5... Je n'en suis pas si sûr.
Même côté objos légers, le samyang 45/1.8, à la compacité remarquable, reste environ 2 fois plus gros et plus lourd que le 20/1.7 - idem pour le GM5 vs sigma fp (et on ne va pas s'abaisser à causer de prix!).
Autant ça n'était pas d'une évidence limpide avec le 4/3 reflex, autant le µ4/3 a vraiment permis de faire des appareils (ensemble boitier + objo) plus compacts.



Après, le 24x36 a probablement un très gros avantage : son statut actuel de Veblen good, crucial dans un marché à la rentabilité plus que précaire.
D'ailleurs, mes 50 ans approchent à grand pas...  :-\
J'ai un peu l'habitude des comparaisons faites par les Forumeurs et Youtubers micro 4/3.....
Ce ne sont pas celles que font d'autres qui n'ont pas acheté pas les f1.2 Zuiko ni le triptyque de zoom f2.8, les objectifs coeur de la stratégie et de la gamme Olympus .
Malheureusement pour Olympus , cela s'est avéré un mauvais calcul.

Polak

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2020, 12:49:11
Mouais désolé mais le 24x36 mirrorless, ça tombe aussi en plein dans le "bigger is better".
Pour trouver des objos compacts faut vraiment bien chercher. La plupart sont énormes.
Déja, vu le diamètre de monture canon ou nikon... ça complique les choses.
Moi je préfère mes focales fixes f/1.8 micro 4/3.

Sony fait quelques trucs compacts, et fuji aussi.
Pour avoir une gamme entière compacte, c'est compliqué.
Je comprends que tes goûts te soient importants .
La stratégie d'Olympus n'a pas été de pousser les fixes f1.8/f2 ni de de faire des zooms f2.8/f4 compacts. Ils ont trouvé des clients pour adhérer mais pas suffisamment, malgré la qualité des produits proposés.
Pendant ces années, des kilomètres de fils et des heures de vidéo Youtube n'ont cessé de donner lieu à des incantations concernant  les comparaisons de boîtiers de capteurs et d'optiques avec les autres formats.
Olympus s'est perdu dans une ambition excessive négligeant des éléments essentiels au succès du format.

Zaphod

Citation de: Polak le Juin 27, 2020, 13:48:26
Je comprends que tes goûts te soient importants .
La stratégie d'Olympus n'a pas été de pousser les fixes f1.8/f2 ni de de faire des zooms f2.8/f4 compacts.
Oui, et je suis le premier à le regretter.

J'ai toujours considéré que d'aller combattre les plus gros capteurs sur leurs points forts, c'était une erreur.
Mais, des différentes discussions que j'ai eu sur les forums m43, il semble que je sois minoritaire :)
Beaucoup d'utilisateurs avaient la triplette f/2.8 ou la triplette f/1.2 ou le 12-100 f/4. Et la plupart en étaient super contents.

Le souci c'est qu'à un moment, il faut convaincre de nouveaux utilisateurs car le renouvellement de matos des clients déjà présents est sans doute insuffisant pour faire tourner la boite.
Un bon photographe qui connait parfaitement son matos et qu'il n'est pas attiré par la moindre nouveauté qui sort, c'est un mauvais client :)
Ca m'arrive souvent de croiser des photographes avec du matos que je considère comme énorme, et à chaque fois je me dis "je suis bien content d'avoir choisi le m43".
L'autre jour je me faisais cette réflexion et en fait en étant plus près je m'aperçois que le gars avait un E-M1.2 avec un 40-150 f/2.8.

J'avais été particulièrement choqué par l'appellation "ultra compact" du 12-45 f/4 alors que pour moi ça correspond à la taille maxi acceptable pour prendre du plaisir à utiliser un objo.
(bon j'ai fini par acheter :) même en l'ayant critiqué - je le considère comme très bon mais gros)

Bon après, c'est bien d'avoir du matos un peu varié pour toucher un public un peu plus large, je trouve juste qu'Olympus a trop voulu jouer l'excellence au dépens de la compacité.
(on trouve, sur ce même forum, d'autres qui trouvent l'inverse, comme quoi tout est relatif).

Glouglou

Je dois porter la pouasse aux fabricants de matériel photo ...

Tout a commencé quand je suis passé du système Canon FD au système Minolta AF  ... Quelques temps plus tard fin de partie pour Minolta

Je m'étais jeté sur les Contax G .... abandonnés par Kyocera

Que dire de ma brève tentative avec avec les Contax reflex et leurs superbes objectifs Zeiss (2.8 60 macro jamais égalé)  ....

Sagement revenu en reflex chez Nikon j'ai fais une tentative de mirrorless avec Samsung ... encore raté

Pour la jouer "sécurité" et ne garder qu'un seul système depuis 3 ou 4 ans j'ai poursuivi ma quête avec le m4/3 et Olympus ... Bye bye Olympus! Mon Pen F sera donc mon dernier boitier Olympus alors que j'attendais une opportunité pour un EM1 II d'occasion.

Comme je ne veux pas me séparer de ma panoplie d'objectifs m4/3 mon prochain boitier sera sans doute un G9 ou son successeur s'il y en a un un jour ... Il ne faudrait pas que je sois responsable de la disparition de la gamme m4/3 de Panasonic
Bernard

Polak

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2020, 14:13:49
Oui, et je suis le premier à le regretter.

J'ai toujours considéré que d'aller combattre les plus gros capteurs sur leurs points forts, c'était une erreur.
Mais, des différentes discussions que j'ai eu sur les forums m43, il semble que je sois minoritaire :)
Beaucoup d'utilisateurs avaient la triplette f/2.8 ou la triplette f/1.2 ou le 12-100 f/4. Et la plupart en étaient super contents.

Le souci c'est qu'à un moment, il faut convaincre de nouveaux utilisateurs car le renouvellement de matos des clients déjà présents est sans doute insuffisant pour faire tourner la boite.
Un bon photographe qui connait parfaitement son matos et qu'il n'est pas attiré par la moindre nouveauté qui sort, c'est un mauvais client :)
Ca m'arrive souvent de croiser des photographes avec du matos que je considère comme énorme, et à chaque fois je me dis "je suis bien content d'avoir choisi le m43".
L'autre jour je me faisais cette réflexion et en fait en étant plus près je m'aperçois que le gars avait un E-M1.2 avec un 40-150 f/2.8.

J'avais été particulièrement choqué par l'appellation "ultra compact" du 12-45 f/4 alors que pour moi ça correspond à la taille maxi acceptable pour prendre du plaisir à utiliser un objo.
(bon j'ai fini par acheter :) même en l'ayant critiqué - je le considère comme très bon mais gros)

Bon après, c'est bien d'avoir du matos un peu varié pour toucher un public un peu plus large, je trouve juste qu'Olympus a trop voulu jouer l'excellence au dépens de la compacité.
(on trouve, sur ce même forum, d'autres qui trouvent l'inverse, comme quoi tout est relatif).
On est d'accord sur l'essentiel.
Au moins le 12/45 f4 n'a pas d'équivalent FF en matière de poids encombrement . Il pourrait m'intéresser.
Que les utilisateurs soient contents , cela me semble normal .Si le matériel est bon et qu'on l'a choisi....Le problème ce sont ceux qui ont choisi autre chose alors que cette gamme et ses adeptes n'ont jamais permis de rentabiliser la boîte .

UneBoleeDAir

Citation de: Glouglou le Juin 27, 2020, 14:18:25
Je dois porter la pouasse aux fabricants de matériel photo ...

Tout a commencé quand je suis passé du système Canon FD au système Minolta AF  ... Quelques temps plus tard fin de partie pour Minolta

Je m'étais jeté sur les Contax G .... abandonnés par Kyocera

Que dire de ma brève tentative avec avec les Contax reflex et leurs superbes objectifs Zeiss (2.8 60 macro jamais égalé)  ....

Sagement revenu en reflex chez Nikon j'ai fais une tentative de mirrorless avec Samsung ... encore raté

Pour la jouer "sécurité" et ne garder qu'un seul système depuis 3 ou 4 ans j'ai poursuivi ma quête avec le m4/3 et Olympus ... Bye bye Olympus! Mon Pen F sera donc mon dernier boitier Olympus alors que j'attendais une opportunité pour un EM1 II d'occasion.

Comme je ne veux pas me séparer de ma panoplie d'objectifs m4/3 mon prochain boitier sera sans doute un G9 ou son successeur s'il y en a un un jour ... Il ne faudrait pas que je sois responsable de la disparition de la gamme m4/3 de Panasonic

Polala, c'est assez dingue tout ça, je compatis !  ;)
Mon premier hybride a été un Samsung NX500, la boîtie avait à ce moment déjà arrêté sa division photo mais j'y été aller quand-même. Un excellent boîtier de 5 à 10 ans en avance sur le reste du marché. Par contre j'ai assez vite été limité par le manque d'objectifs disponibles sur le marché et étais donc passer en Sony.
En tout cas je note, prochaine marque à couler c'est Panasonic du coup !  :P

PS : en vrai je pense que Panasonic a au moins un GH6 sous le coude, voire même un G10 !   ;)

holly76

Citation de: UneBoleeDAir le Juin 27, 2020, 15:25:56
Polala, c'est assez dingue tout ça, je compatis !  ;)
Mon premier hybride a été un Samsung NX500, la boîtie avait à ce moment déjà arrêté sa division photo mais j'y été aller quand-même. Un excellent boîtier de 5 à 10 ans en avance sur le reste du marché. Par contre j'ai assez vite été limité par le manque d'objectifs disponibles sur le marché et étais donc passer en Sony.
En tout cas je note, prochaine marque à couler c'est Panasonic du coup !  :P

PS : en vrai je pense que Panasonic a au moins un GH6 sous le coude, voire même un G10 !   ;)
Il y eu des rumeurs, puis un G100. :-\
Le G9 commence à être ancien, peut-être de ce côté d'autant qu'il est question d'un capteur >40Mpx, wait and see ...
G90 & GX9

UneBoleeDAir

Citation de: holly76 le Juin 27, 2020, 16:02:21
Il y eu des rumeurs, puis un G100. :-\
Le G9 commence à être ancien, peut-être de ce côté d'autant qu'il est question d'un capteur >40Mpx, wait and see ...

Je pense vraiment que le G100 est autre chose, la successeur du G90 qui se rapprochait trop du G9, et donc je pense qu'on aura le droit à un G10 (à moins que son développement soit encore qu'à ses balbutiements et l'actualité d'Olympus peur les en dissuader).

Sinon je trouve l'idée d'une telle résolution sur un capteur "aussi petit" assez aberrante : les photosite vont être ridiculement petits et donc peu sensibles. D'autant qu'on peut déjà monter à plus que ça à mains levées sur l'E-M1iii grâce au mode haute résolution (certes il faut un sujet immobile).  ???

JMS

Citation de: Glouglou le Juin 27, 2020, 14:18:25
Je dois porter la pouasse aux fabricants de matériel photo ...

Tout a commencé quand je suis passé du système Canon FD au système Minolta AF  ... Quelques temps plus tard fin de partie pour Minolta

Je m'étais jeté sur les Contax G .... abandonnés par Kyocera

Que dire de ma brève tentative avec avec les Contax reflex et leurs superbes objectifs Zeiss (2.8 60 macro jamais égalé)  ....

Sagement revenu en reflex chez Nikon j'ai fais une tentative de mirrorless avec Samsung ... encore raté

Pour la jouer "sécurité" et ne garder qu'un seul système depuis 3 ou 4 ans j'ai poursuivi ma quête avec le m4/3 et Olympus ... Bye bye Olympus! Mon Pen F sera donc mon dernier boitier Olympus alors que j'attendais une opportunité pour un EM1 II d'occasion.

Comme je ne veux pas me séparer de ma panoplie d'objectifs m4/3 mon prochain boitier sera sans doute un G9 ou son successeur s'il y en a un un jour ... Il ne faudrait pas que je sois responsable de la disparition de la gamme m4/3 de Panasonic

Oui, tu es serais responsable, comme pour les autres marques que tu cites et qui meurent quand tu les achètes, donc il vaut mieux faire un stock de plusieurs OM-D en état neuf plutôt de faire couler Panasonic qui fait de beaux full frame !  ;)

JMS

Citation de: holly76 le Juin 27, 2020, 16:02:21
Il y eu des rumeurs, puis un G100. :-\
Le G9 commence à être ancien, peut-être de ce côté d'autant qu'il est question d'un capteur >40Mpx, wait and see ...

Un capteur Micro 4/3 d'une même définition que celle du S1R exigerait un pouvoir séparateur monstrueux des objectifs ...232 paires de lignes au millimètre, alors que les zooms pour 24 x 36 de la marque ont du mal à tenir les 120 paires de ligne...et le discours officiel de Panasonic à la Kina 2018 (lancement de la gamme 24 × 36) était que leur coeur de marché était la vidéo et qu'un capteur M4/3 ne pouvait pas faire l'affaire pour la 8K...même s'il restait tout à fait compétitif en full HD pour le vlog et même en 4K.

ViB

Les smartphones font des photos du quotidien, donc pas sûr qu'il faille un reflex entre 500 et 2000 € pour faire ça.

Ça a fait disparaitre les compacts qui apportaient du volumes aux marques photos.

Peut être que le reflex seul ne peut pas porter une activité industrielle.

A l'inverse du smartphone, Leica atteint des prix que la qualité ne justifie pas. Nous autres consommateurs ne somment pas rationnels.

Joe 1234

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2020, 12:46:42
l'EM1X avec un monobloc-à-planter-des-clous genre 1Dx ou D5...

Je pense que les Olympus sont des appareils compacts et leurs objectifs aussi. Saut sur le "gros" E-M1X qui est aussi large et pesant que mon A7R3 avec son battery grip....Là est le problème avec cet appareil... Même prix que le A7R3 avec battery grip Sony...Et l'avantage du Sony c'est que tu peux enlever le battery grip et avec disons mon 35mm f/2.8 Sony-Zeiss c'est "très compact et léger" pour un FF...et je fais des photos parfaitement nettes (sans flou de bougé) à 1/2 sec à mains levées...Donc ce OMD E-M1X est un appareil avec un WR qui est le top des tops  mais BEAUCOUP trop cher face à la compétition....

Mais je me laisserais bien tenter par cet Olympus si le prix diminue drastiquement.... 8)

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Juin 27, 2020, 14:18:25
Canon FD [...] Minolta AF  [...] Contax G  [...] Contax reflex   [...] mirrorless avec Samsung   [...]
Comme je ne veux pas me séparer de ma panoplie d'objectifs m4/3 mon prochain boitier sera sans doute un G9 ou son successeur s'il y en a un un jour ... Il ne faudrait pas que je sois responsable de la disparition de la gamme m4/3 de Panasonic
Heu, tu ne préfères pas t'en tenir à l'EM1² d'occase qui devrait se trouver pas trop cher? C'est plus sûr pour nous je crois... ;D

Nikojorj

Citation de: Polak le Juin 27, 2020, 13:27:54
J'ai un peu l'habitude des comparaisons faites par les Forumeurs et Youtubers micro 4/3.....
Ce ne sont pas celles que font d'autres qui n'ont pas acheté pas les f1.2 Zuiko ni le triptyque de zoom f2.8, les objectifs coeur de la stratégie et de la gamme Olympus .
Si tu veux dire que ces assez gros cailloux sont un peu contre nature en µ4/3, on est bien d'accord en fait!

Dominique

#66
Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2020, 08:08:19
^ Tu as aussi Rollei parmi les disparus de l'ère numérique. Eux sont morts deux fois : en 2009 en tant que Franke & Heidecke et en 2015 en tant que DHW Fototechnik GmbH.

Et ils ont toujours là...Simplement le H a disparu. Mais DW Photo existe toujours et vit dans les locaux de F&H, les créateurs "du Rollei" , le bi-objectif. Ainsi sont nos cousins germains... ;D

sur Oly, c'était prévisible. Qui sera le suivant: Pentax ? ou Nikon ? Avec Nikon, la presse aurait un os à ronger: "Mort d'un géant", "Nikon F, c'est Fini", ....
Let's go !

Caulre

Il y a des boites avec du matériel très bien fichu, mais, mal géré, qui coulent et d'autres assez tordus qui surnagent. Pffffffft ! 
Aller, on va essayer de faire des photos quand même ! ;D

sangha31

     Bonjour

  Pentax de nouveau cité, quand il s'agit de disparaître et ceux depuis au moins 20 ans.... Mais ils sont toujours là et avec une santé financière saine.
Avec une roadmap maigre mais qui existe....

Je me demande par contre comment Panasonic va réagir, c'était peut être pas dans ses plans qu'Olympus abandonne...

Je trouve ça curieux de la part d'olympus de présenter une roadmap, et d'annoncer ensuite son retrait du marché photo....
Une façons de laisser la patate chaude à Panasonic ?

En se lançant dans le 24x36, pana aurait pu laissé tomber le 4/3 en laissant le bébé à Olympus.... Mais là...
J'ai l'impression qui leur on coupé l'herbe sous le pied..


Laurent A

Citation de: sangha31 le Juin 27, 2020, 21:26:04
En se lançant dans le 24x36, pana aurait pu laissé tomber le 4/3 en laissant le bébé à Olympus.... Mais là...
J'ai l'impression qui leur on coupé l'herbe sous le pied..
Panasonic pourrait choisir de se concentrer sur la seule monture L en la déclinant aussi en APS-C.
Ça expliquerait aussi pourquoi Sigma a sorti ses 3 objectifs fixes APS-C à tirage court en monture L, alors qu'il n'y a que Leica qui ait un boitier APS-C en monture L et surement avec des volumes de ventes minimes.
J'espère me tromper, ce serait une autre mauvaise nouvelles pour ceux qui sont équipés en micro 4/3.
Laurent

sangha31

   Effectivement, ça me paraît cohérent.... A moins que sigma compte eux même se lancer dans l'apsc avec leur capteur...

  J'ai comme l'impression que la décision d'olympus me semble malhonnête... Dans le sens, qu'il on fait de grosse promo sur leur matos, présenté une roadmap pour rassurer et hop !! Je vous laisse tomber...
  C'est pas terrible comme méthode et du coup ça me paraît un peu précipité. .

Polak

Le CEO du groupe avait annoncé dans la presse financière , il y a un an, que la vente de branche photo ètait possible.
Comme surprise on trouvera mieux.

Polak

Quel serait l'intérêt pour Panasonic d'abandonner le format micro 4/3 ?
Je ne vois aucune information concrète venant appuyer cette idée mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

holly76

Citation de: Polak le Juin 28, 2020, 06:24:06
Quel serait l'intérêt pour Panasonic d'abandonner le format micro 4/3 ?
Je ne vois aucune information concrète venant appuyer cette idée mais j'ai peut-être loupé quelque chose.
+1 Pana a annoncé continuer à développer le 24x36 et ne pas avoir de velléité d'abandonner le µ4/3.
Voir la deuxième partie de cette interview: https://phototrend.fr/2020/04/interview-yosuke-yamane-panasonic-japon-mars-2020/
G90 & GX9

Polak

On n'a,pas d'informations financières sur la branche photo de Pana , on en est donc réduit à des conjectures.
Je pense que le démarrage du FF chez Panasonic est diffcile.
Si des gammes de produits génèrent des résultats et du cash ce sont les compacts, les bridges et le micro 4/3 .
Une startégie constituant à substituer l'APS-C au micro 4/3 ? Quel intérêt? Ils vont perdre 90 % de leurs clients et renoncer à récupérer une partie du budiness laissé par Olympus.