Araignée en CJ

Démarré par Lucky49, Juin 24, 2020, 20:44:54

« précédent - suivant »

Lucky49

Petit amusement avec la lumière, si vous avez un avis ou une suggestion c'est à vous ;)
Luc

etsocal

Jolie Mangore petite-bouteille (Mangora acalypha). Le contre-jour est intéressant mais, à mon goût, la faible profondeur de champ associée à cet éclairage particulier rend la lecture de cette photo assez difficile.
Michel

Lucky49

Merci Michel pour ton avis et l'identig=fication...

Citation de: etsocal le Juin 24, 2020, 21:31:16
Jolie Mangore petite-bouteille (Mangora acalypha). Le contre-jour est intéressant mais, à mon goût, la faible profondeur de champ associée à cet éclairage particulier rend la lecture de cette photo assez difficile.
Oui, tout à fait... Ici l'arthropode est pour moi totalement accessoire, ce qui me plait dans cette image ce sont les jeux de couleurs avec entre autre la décomposition de la lumière sur les fils de la toile entrain de vibrer... Peut-être devrais-je lui donner plus de peps ?
Luc

Clic-Clac 51

Comme je ne suis pas sur mon écran habituel, je ne saurai te dire pour le rendu
Mais cette image m'est agréable
Denis ;)

Lucky49

Merci Denis pour ton avis  :)
Luc

poc128

Pour mon goût perso, il n'y a pas asez de PDC sur la bestiole et je la trouve placée au petit bonheur la chance dans le cadre.
Pour moi elle ne passe pas le premier tri, je ne la garderai pas.
Désolé d'être franc.
;)
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

très jolie avec ce bokeh original (les petits rectangles...ça change des ronds !)  ....mais 180° la rende bien plus lisible et percutante ta photo à mon avis ... (je me fous de savoir qu'une araignée a 90% du temps la tête à l'envers  ;))

bravo ...

Lucky49

Merci poc et Dominique pour votre avis :)

Citation de: poc128 le Juin 27, 2020, 11:18:39
Pour mon goût perso, il n'y a pas asez de PDC sur la bestiole et je la trouve placée au petit bonheur la chance dans le cadre.
Pour moi elle ne passe pas le premier tri, je ne la garderai pas.
Désolé d'être franc.
;)
Merci, je préfère largement ça aux consensus mou tant que ça reste respectueux... pour le reste chacun ses goûts ;)

Citation de: DOMDOM49 le Juin 27, 2020, 12:45:56
très jolie avec ce bokeh original (les petits rectangles...ça change des ronds !)  ....mais 180° la rende bien plus lisible et percutante ta photo à mon avis ... (je me fous de savoir qu'une araignée a 90% du temps la tête à l'envers  ;))

bravo ...
Bonne idée, j'évite en général mais là il me semble qu'il y a en effet un vrai plus.
À chacun de d'apprécier...

Une bis retournée donc et aussi plus contrastée, est-ce mieux pour vous ?

PS. Quelqu'un a une idée de ce qui a pu générer ces rectangles du bokeh (mon diaphragme est bien circulaire :laugh:)
Luc

Lucky49

Citation de: salamander le Juin 28, 2020, 15:33:50
J'aime bien, la posture est sympa et le rendu agréable.

J'y suis revenu plusieurs fois avant de laisser cet avis, histoire de tenter de m'y habituer, mais rien à faire, je suis gêné par ces rectangles dans le bokeh...

T'inquiète pour les prochaines je sais vraiment pas comment faire :laugh:
Luc

etsocal

Cette symétrie à tendance anthropomorphique facilite la lecture de cette photo qui de fait devient très différente....et pas désagréable. Personnellement, parfois, et malgré de fortes tentations j'évite de bouleverser la réalité du monde animal mais je conçois parfaitement que l'on puisse avoir, tout comme Dom2,  une vision différente des choses.

Pour en venir à l'ajout de contraste, oui pourquoi pas, mais ici l'opération a cramé les blanc, problème gênant sur un écran, beaucoup moins sur un tirage papier où il est bien difficile de faire plus blanc que le blanc du papier :laugh:
Michel

DOMDOM49

Citation de: etsocal le Juin 28, 2020, 15:47:28
Cette symétrie à tendance anthropomorphique facilite la lecture de cette photo qui de fait devient très différente....et pas désagréable. Personnellement, parfois, et malgré de fortes tentations j'évite de bouleverser la réalité du monde animal mais je conçois parfaitement que l'on puisse avoir, tout comme Dom2,  une vision différente des choses.

Pour en venir à l'ajout de contraste, oui pourquoi pas, mais ici l'opération a cramé les blanc, problème gênant sur un écran, beaucoup moins sur un tirage papier où il est bien difficile de faire plus blanc que le blanc du papier :laugh:

en fait ....on ne bouscule rien ici ...on se mets juste à la place de sa copine araignée qui la suit  :D

Tony C.

j'aime bien le fond effectivement. Les rectangles ne me gênes pas car on comprend bien à quoi ils sont dû puisque l'araignée sur sa toile est perceptible et permet de mettre le contexte qu'il y a des fils de toile dans le bokeh qui vibrent sous le déplacement de l'araignée. Ça permet de se questionner un peu lorsqu'on voit la photo, c'est sympa. Ça donne de l'intérêt finalement. Elle serait dans une expo, je m'y attarderais je pense ne serait ce que pour cette raison.
Un peu plus de PdC aurait été la bienvenue. Et j'avoue que retourner la photo à 180° apporte un réel plus (même si ce n'est pas la réalité).
Mais jolie photo, pour sûr je la conserverai et publierai également. Bravo.

Lucky49

Merci Michel, Dominique et Tony pour votre retour.

Citation de: etsocal le Juin 28, 2020, 15:47:28
Oui, merci ça m'avait échappé, je vais revoir un peu ça...
Luc