des noix, des noix ...

Démarré par Tony C., Juin 27, 2020, 16:59:41

« précédent - suivant »

Tony C.

Bonjour à tous,

Mon tout premier stacking. J'ai utilisé un sujet immobile pour appréhender la technique.
3 compositions différentes. J'attend vos retour pour m'améliorer sur la compo ou la technique.
1)

2)

3)

Merci d'avance pour vos conseils.  ;D

nanot

Bienvenue à toi... ;)

Préférence à la une et la deux pour la lumière et l'AP....
On sait jamais, ça je l'sais

ivanovitch

Le sujet est sympa, le ton sur ton avec le fond est agréable mais... comme souvent avec le focus stacking, la progressivité du flou d'arrière-plan manque cruellement de progressivité, et du coup, ne fait pas naturel du tout !
Est-ce que cela provient de la grande ouverture du diaphragme, ou du logiciel d'assemblage ? En l'absence de données exif, je ne saurais le dire !

labat

Je l'ai vu ou tu sais et j'aime beaucoup ton travail, persistes et signe encore mieux tu as du tout bon à voir venir...vraiment un beau boulot.

Tony C.

Citation de: ivanovitch le Juin 27, 2020, 17:26:26
Le sujet est sympa, le ton sur ton avec le fond est agréable mais... comme souvent avec le focus stacking, la progressivité du flou d'arrière-plan manque cruellement de progressivité, et du coup, ne fait pas naturel du tout !
Est-ce que cela provient de la grande ouverture du diaphragme, ou du logiciel d'assemblage ? En l'absence de données exif, je ne saurais le dire !

Merci Ivanovitch.

J'ai réaliser les 3 clichés dans l'ordre chronologique.

Effectivement la première est celle où j'ai passer le plus de temps sur la composition (j'ose pas dire combien de temps tellement j'ai pinailler), notamment à habiller le flou d'AP. Les petites taches blanches sont des gypsophiles que j'ai placés au loin et quelques vitres pour faire des reflets entre le gypso et le sujet.
Effectivement, moi aussi, je ne suis pas fan de la transition des flous. Elle est induite par le logiciel et par l'ouverture. j'était à f/3 (1/250 iso 100). Le flou des deux photos d'extrémités de la série de stack ne sont pas avec une transition aussi franche mais elles ne sont pas non plus extrêmement douce (mais mieux)

C'est pourquoi sur la deuxième image j'ai éliminé le flou de PP et j'ai retouché par calques cette fois ci-la transition de flou d'AP entre l'image résultante et la dernière photo de la série de stack pour essayer d'adoucir la transition. (par contre je n'ai pas habiller le fond)

La troisième photo c'était pour me rendre compte d'un stack sans flou avec une netteté sur toute la photo. Effectivement, ce n'est pas ma préférée.

J'ai supprimé toutes mes photos qui m'ont permis de faire la première photo. Je viens donc d'essayer de réduire cette transition à l'aide de Gimp en traitant uniquement l'image résultante du stack. (ci dessous une version avec des transitions plus douce, mais cheater, j'aurais préféré essayer avec d'autre prise de vue).

Je suis tout à fais d'accord avec l'ensemble des remarques cités.
Après coup, je pense qu'il aurait été préférable de faire des clichés supplémentaires pour gérer cette transition par calque. Est ce qu'empiler deux séries complète à ouverture différente pourrais améliorer cette transition net/flou. C'est un test à faire et ça permettra de pas trop "tricher" avec des calques en post traitement pour adoucir qu'une partie.

Tony C.

Citation de: labat le Juin 27, 2020, 20:34:31
Je l'ai vu ou tu sais et j'aime beaucoup ton travail, persistes et signe encore mieux tu as du tout bon à voir venir...vraiment un beau boulot.

Merci beaucoup, ça me touche énormément  :)

Jolanissa

Je trouve ça pas mal, je n'aurais pas de conseil particulier à donner, j'utilise cette technique parfois en paysage (focus bracketing) avec l'assemblage de 3 à 5 photos ça donne des fichiers extrêmement lourds à traiter.
Sur des petits sujets, je n'ai jamais essayé, car je n'ai pas le matériel adapté.
Le Canon EF MP-E Macro-objectif 65 mm f/2.8 me tente bien pour ce genre de photographie, mais je suppose que ça demande pas mal de pratique.

PaoloD

Il y a un fil sur le sujet dans Forum Pratique...