Gros gros problème avec La Poste Colissimo...

Démarré par DuncanLPP, Juin 29, 2020, 10:49:03

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DuncanLPP

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour un problème qui me laisse impuissant...

Le 12 Mai, je passe commande d'un objectif photo d'une valeur de 1750 auprès de Digixo. Je le reçois le 27 Mai et demande un retour du produit le jour même dès réception et ouverture du colis.

J'obtiens le ticket de retour (droit de rétractation). J'envoie mon colis le jeudi 28 Mai via Colissimo en suivi + remise contre signature à mes frais.
On m'informe qu'à cause de la situation actuelle (COVID-19), je ne peux assurer mon colis au-delà de 200€. Je décide quand même de l'envoyer.

Au bout de deux - trois semaines, Digixo n'a toujours pas reçu le colis. Je décide de m'informer via le suivi Colissimo et je remarque que mon colis n'a pas bougé de statut "Il est en traitement dans notre réseau" depuis le 02/06.

Je décide d'appeler le service client le 16/06 qui m'informe que mon colis se trouve à la plateforme de Libourne car perdu et qu'il me sera renvoyé d'ici 21 jours (normalement).

A l'heure d'aujourd'hui, mon suivi colis m'indique toujours l'étape du 02/06 (nous sommes le 29/06).
Je ne sais pas s'il me sera restitué dans le même état que je l'ai envoyé voir même restitué tout court...

J'explique ma situation à Digixo qui me laisse entendre qu'aux vues du retard, je ne suis plus en droit de faire valoir mon droit de rétraction....
En me connectant ce matin sur leur site, j'ai remarqué l'annulation de ma demande de retour.

Je ne suis pas responsable du retard engendré par La Poste !

Que puis-je faire face à une telle situation ?

Arnaud17

Contre la grosse machine de la Poste/Colissimo tu n'est qu'un tout petit bout de poussière.

Avec un peu de chance il finiront par dire que le colis a été perdu et tu recevra le montant prévu par l'assurance, dont tu savais qu'il serait insuffisant pour couvrir la vraie valeur.

Si tu avais commandé cet optique uniquement "pour voir et tester" tu devrais acheter un stock de mouchoirs en papier.
veni, vidi, vomi

DuncanLPP

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2020, 11:15:04
Contre la grosse machine de la Poste/Colissimo tu n'est qu'un tout petit bout de poussière.

Avec un peu de chance il finiront par dire que le colis a été perdu et tu recevra le montant prévu par l'assurance, dont tu savais qu'il serait insuffisant pour couvrir la vraie valeur.

Si tu avais commandé cet optique uniquement "pour voir et tester" tu devrais acheter un stock de mouchoirs en papier.

J'imagine bien que la situation est compliqué.
Malheureusement je ne pouvais garder un colis qui ne me convenait pas.

Je ne m'amuse pas à commander pour tester et renvoyer.
Cet objectif, je l'ai déjà commandé le 20 Avril 2020. Je l'ai essayé pendant 1 semaine et j'en ai conclu que mon numéro de série était de qualité moyenne.

Je l'ai renvoyé et en ai recommandé un autre sauf que le deuxième que j'ai reçu (le 27 mai) était le premier que j'ai renvoyé avec le même numéro de série...

Crinquet80

Citation de: DuncanLPP le Juin 29, 2020, 11:28:23
J'imagine bien que la situation est compliqué.
Malheureusement je ne pouvais garder un colis qui ne me convenait pas.

Je ne m'amuse pas à commander pour tester et renvoyer.
Cet objectif, je l'ai déjà commandé le 20 Avril 2020. Je l'ai essayé pendant 1 semaine et j'en ai conclu que mon numéro de série était de qualité moyenne.

Je l'ai renvoyé et en ai recommandé un autre sauf que le deuxième que j'ai reçu (le 27 mai) était le premier que j'ai renvoyé avec le même numéro de série...

Tu es joueur tout de même , mais parfois on perd !  ???

Tu n'as plus qu'à essayer de convaincre Digixo de revernir sur le timing du droit de rétractation mais vu ton passé commercial avec la boutique , je n' y crois pas une seconde !

DuncanLPP

J'ai appelé Digixo aujourd'hui pour voir si au vue de la situation, ils pouvaient faire quelque chose.
Après quelques minutes à expliquer le point actuel, bon point ! , ils acceptent le renvois du colis sous le droit de rétractation. Ouf....

Maintenant reste plus qu'à prier pour recevoir le colis..... Et ça...  :-\

Crinquet80


MMouse

La semaine dernière, on m'a soutenu mordicus que je ne pouvais pas du tout assurer un colis car pas de signature possible = pas d'assurance.

Ça semble se remettre en place doucement mais clairement mieux vaut éviter d'envoyer des objets de valeur dans des services encore engorgés si on peut.

J'ai eu des remords sur un achat (doublon) et vu le contexte, j'ai préféré perdre un peu et le revendre en mains propres à un particulier que risquer de le renvoyer et m'entendre dire "on ne l'a pas reçu"... Mais bon, l'objectif n'était pas un mauvais exemplaire, juste un achat superflu.

Plus qu'à croiser les doigts pour que le colis revienne de Libourne car c'est la première fois que j'entends ça. Les colis perdus ou abîmés y finissent mais comment les renvoyer à l'expéditeur s'ils sont perdus ??
Avec digit, si jamais le délai est trop long, essaie de négocier un avoir. C'est plus avantageux pour le magasin qu'un remboursement et pas perdu perdu...

egtegt²

Le principal risque reste que la poste ne retrouve pas le colis, et dans ce cas, c'est 200 € et basta.

DuncanLPP

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2020, 09:33:12
Le principal risque reste que la poste ne retrouve pas le colis, et dans ce cas, c'est 200 € et basta.

C'est le scénario que je redoute le plus...

Citation de: MMouse le Juin 30, 2020, 09:12:07
La semaine dernière, on m'a soutenu mordicus que je ne pouvais pas du tout assurer un colis car pas de signature possible = pas d'assurance.

Ça semble se remettre en place doucement mais clairement mieux vaut éviter d'envoyer des objets de valeur dans des services encore engorgés si on peut.

J'ai eu des remords sur un achat (doublon) et vu le contexte, j'ai préféré perdre un peu et le revendre en mains propres à un particulier que risquer de le renvoyer et m'entendre dire "on ne l'a pas reçu"... Mais bon, l'objectif n'était pas un mauvais exemplaire, juste un achat superflu.

Plus qu'à croiser les doigts pour que le colis revienne de Libourne car c'est la première fois que j'entends ça. Les colis perdus ou abîmés y finissent mais comment les renvoyer à l'expéditeur s'ils sont perdus ??

Avec digit, si jamais le délai est trop long, essaie de négocier un avoir. C'est plus avantageux pour le magasin qu'un remboursement et pas perdu perdu...

Ils les renvois à l'expéditeur grâce au descriptif du colis qui leurs a été fait en réclamation (normalement).

Pour les retours colis, Digixo stipule bien que c'est aux frais et à la responsabilité du client. Donc compliqué de négocier un quelconque avoir ou remboursement pour une histoire dont ils ne sont pas les coupables.

La seule faute que j'ai commis c'est d'avoir fait confiance La Poste. Se dire que l'on va payer les pots cassés d'un travail baclé, ça fou les boules...

vernhet

En temps normal, on peut garantir jusqu'à 1000 euros un colissimo recommandé. Ça coûte 12 euros en plus.

DuncanLPP

Citation de: vernhet le Juin 30, 2020, 11:59:38
En temps normal, on peut garantir jusqu'à 1000 euros un colissimo recommandé. Ça coûte 12 euros en plus.

Oui en temps normal mais pas en temps de COVID

stratojs

Citation de: vernhet le Juin 30, 2020, 11:59:38
En temps normal, on peut garantir jusqu'à 1000 euros un colissimo recommandé. Ça coûte 12 euros en plus.

Oui, et en temps normal, il faut lire les toutes petites lignes de cette assurance qui ne couvre que les colis dont la valeur est justifiée par une facture. Ce qui est le cas ici, mais beaucoup moins souvent de particulier à particulier. Dans ce cas, le montant maxi du remboursement est de 20 ou 23€ par kilo.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Juin 29, 2020, 11:28:23
J'imagine bien que la situation est compliqué.
Malheureusement je ne pouvais garder un colis qui ne me convenait pas.

Je ne m'amuse pas à commander pour tester et renvoyer.
Cet objectif, je l'ai déjà commandé le 20 Avril 2020. Je l'ai essayé pendant 1 semaine et j'en ai conclu que mon numéro de série était de qualité moyenne.

Je l'ai renvoyé et en ai recommandé un autre sauf que le deuxième que j'ai reçu (le 27 mai) était le premier que j'ai renvoyé avec le même numéro de série...
juste une question sur ce point:
-l'as-tu renvoyé en usant du délai de rétraction
ou
-renvoyé car qualité moyenne et tu les as informé de cela?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#13
Citation de: MMouse le Juin 30, 2020, 09:12:07
Plus qu'à croiser les doigts pour que le colis revienne de Libourne car c'est la première fois que j'entends ça. Les colis perdus ou abîmés y finissent mais comment les renvoyer à l'expéditeur s'ils sont perdus ??

la bas les colis sont ouverts et tous documents sont exploités, y compris l'étiquette ( si elle est décollée partiellement ).
Par exemple, une facture ou un BL: il faut le mettre dans le colis et non sur le colis ( sauf pour Douanes / mais ça n'empeche pas d'en mettre à l'intérieur ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Juin 30, 2020, 10:24:14
Pour les retours colis, Digixo stipule bien que c'est aux frais et à la responsabilité du client. Donc compliqué de négocier un quelconque avoir ou remboursement pour une histoire dont ils ne sont pas les coupables.

Effectivement, certains sites proposent ( souvent à un tarif forfaitaire ) le retour colis.
Après en fonction de la valeur du produit, voir si c'est intéressant ou  faire soi-m^me son envoi.

Covid: l'option assurance n'est plus en ce moment à la Poste pour les envois nationaux. Il faut passer par Chronopost.

A noter que d'une manière générale, les retours colis ne sont le problème, en responsabilité, des marchands.
Donc il faut bien assurer ses arrières.
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DuncanLPP

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2020, 13:24:28
juste une question sur ce point:
-l'as-tu renvoyé en usant du délai de rétraction
ou
-renvoyé car qualité moyenne et tu les as informé de cela?

Difficile de dire si la qualité du modèle était moyenne sans seconde comparaison. Du coup j'ai profité de mon droit de rétractation pour le renvoyer et ainsi en commander un autre qui malheureusement était le premier précédemment envoyé.

Hector06

Le tort de Digixo, bien que ça puisse n'etre jsute qu'une boulette, c'est le fait de t'avoir
renvoyé exactement le meme produit. C'est un peu comme le gag du serveur qui te
ramène la meme bouteille de vin apres que tu aies exprimé ton mecontentement quant
à son gout...

Ce qu'il aurait fallu faire en renvoyant le premier article c'est de bien signaler que cet
objectif avec ce numéro de serie comportait un defaut, afin de bien les avertir de ton
motif de renvoie et aussi pour les empecher  de te renvoyer le meme. Peut être l'as
tu  signalé, et dans ce cas c'est bel et bien une erreur de leur part.

Apres pour la Poste, le fameux usage qui empeche les colis d'etre assurés plus de 200 euros
quelque soit leur valeur est un mauvais plan, et meme un plan que certains petits malins
peuvent etre tentés d'utiliser à des fins crapuleuses. J'espere que ce n est pas le cas dans
ton histoire.
R6 (enfin, en rêve)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Hector06 le Juin 30, 2020, 15:09:22
Le tort de Digixo, bien que ça puisse n'etre jsute qu'une boulette, c'est le fait de t'avoir
renvoyé exactement le meme produit. C'est un peu comme le gag du serveur qui te
ramène la meme bouteille de vin apres que tu aies exprimé ton mecontentement quant
à son gout...

Ce qu'il aurait fallu faire en renvoyant le premier article c'est de bien signaler que cet
objectif avec ce numéro de serie comportait un defaut, afin de bien les avertir de ton
motif de renvoie et aussi pour les empecher  de te renvoyer le meme. Peut être l'as
tu  signalé, et dans ce cas c'est bel et bien une erreur de leur part.

Apres pour la Poste, le fameux usage qui empeche les colis d'etre assurés plus de 200 euros
quelque soit leur valeur est un mauvais plan, et meme un plan que certains petits malins
peuvent etre tentés d'utiliser à des fins crapuleuses. J'espere que ce n est pas le cas dans
ton histoire.

Si ça été signalé: c'est un tort.
Le hic si pas signalé, le marchand pouvait legitement renvoyer le m^me de bonne foi.

Faut envisager la question sous un angle commercial, bien que rien ne les oblige.

Officiellement, il sera considéré comme perdu à quelle date l'objectif?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MMouse

Je ne pense pas que Digixo y soit pour quelque chose dans la perte du colis retour s'il est effectivement perdu... Par contre s'il finit par revenir, tu peux invoquer leur erreur de numéro de série pour demander à bénéficier du droit de rétractation à titre commercial malgré la date dépassée.

Certaines enseignes ne prennent pas en rétractation classique le matériel désigné comme défectueux et le renvoient au SAV pour expertise voire réparation avant de rembourser le client.

DuncanLPP

Citation de: Hector06 le Juin 30, 2020, 15:09:22
Le tort de Digixo, bien que ça puisse n'etre jsute qu'une boulette, c'est le fait de t'avoir
renvoyé exactement le meme produit. C'est un peu comme le gag du serveur qui te
ramène la meme bouteille de vin apres que tu aies exprimé ton mecontentement quant
à son gout...

Ce qu'il aurait fallu faire en renvoyant le premier article c'est de bien signaler que cet
objectif avec ce numéro de serie comportait un defaut
, afin de bien les avertir de ton
motif de renvoie et aussi pour les empecher  de te renvoyer le meme. Peut être l'as
tu  signalé, et dans ce cas c'est bel et bien une erreur de leur part.

Apres pour la Poste, le fameux usage qui empeche les colis d'etre assurés plus de 200 euros
quelque soit leur valeur est un mauvais plan, et meme un plan que certains petits malins
peuvent etre tentés d'utiliser à des fins crapuleuses. J'espere que ce n est pas le cas dans
ton histoire.

Le problème c'est que sur ce genre d'objectif (ici un 100-400) il est difficile de dire si il comporte oui ou non un défaut optique sans autres comparaisons. A 400mm j'ai trouvé le piqué un peu mou et comme je sais que rare sont les 100-400mm avec un très bon piqué à 400mm, j'ai voulu comparé mes photos faites à fond de focale avec un second modèle. Peut-être que le second modèle aurait donné exactement les mêmes résultats.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2020, 15:21:51
Si ça été signalé: c'est un tort.
Le hic si pas signalé, le marchand pouvait legitement renvoyer le m^me de bonne foi.

Faut envisager la question sous un angle commercial, bien que rien ne les oblige.

Officiellement, il sera considéré comme perdu à quelle date l'objectif?

Ayant fait ma demande d'incident le 16/06 je dirais dans la semaine du 07 Juillet

DuncanLPP

Citation de: MMouse le Juin 30, 2020, 15:39:26
Je ne pense pas que Digixo y soit pour quelque chose dans la perte du colis retour s'il est effectivement perdu... Par contre s'il finit par revenir, tu peux invoquer leur erreur de numéro de série pour demander à bénéficier du droit de rétractation à titre commercial malgré la date dépassée.

Certaines enseignes ne prennent pas en rétractation classique le matériel désigné comme défectueux et le renvoient au SAV pour expertise voire réparation avant de rembourser le client.

Oui c'est la première question que je leur ai posé au téléphone et effectivement ils m'accordent le droit de rétractation malgré le délais légal dépassé.
En gros à l'heure actuelle, toutes les cartes sont aux mains de La Poste... Aie aie aie

Hector06

Tu es en contact tel, ou en contact direct physique avec la Poste?
R6 (enfin, en rêve)

DuncanLPP

Citation de: Hector06 le Juin 30, 2020, 15:57:36
Tu es en contact tel, ou en contact direct physique avec la Poste?

A ce stade il n'y a pas de contact physique. Tout passe par le 3631 ou par le formulaire de réclamation sur leur site internet.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Gibus3133

#24
Dans une affaire aussi mal engagée (ne pas se bercer de douces illusions est déjà un bon point de départ), il faut tenter de se poser toutes les bonnes questions pour tenter de voir où pourrait bien se trouver l'issue la plus favorable.

- Responsabilité du site marchand ou pas :
- Sur l'affaire du numéro de saisie, il semble qu'ils n'aient pas eu de demande spécifique dont comme le relève à juste titre Sevgin "si pas signalé, le marchand pouvait légitimement renvoyer le même de bonne foi".
- Pour l'aspect retour si "Digixo stipule bien que c'est "aux frais et à la responsabilité du client", alors la messe est dite. De leur côté ils ont fait le job, on leur dit que l'objectif leur a été retourné mais eux ils n'ont rien reçu. A ce stade le problème ne se situe plus qu'entre le client et son transporteur. 

- Actions possibles à mener / creuser :

- Dans tous les cas courrier recommandé AR à La Poste - Colissimo "factuel et le plus simple possible" (éviter de noyer sous un flot de détails superflus) avec tous les justificatifs (date, lieu, facture, numéro de série...) et la preuve de dépôt dans le bureau de Poste. Moi je doublerai en faisant parvenir un courrier A/R au vendeur. En cas de dépôt de plainte ultérieur cela peut contribuer à avoir un dossier bien cadré. Pour Colissimo j'avais cette adresse mais cela remonte à environ 2 ans. Il faudra vérifier avant de l'utiliser si elle est toujours d'actualité :
Service client ColiPoste /Colissimo -  62, rue Camille Desmoulins - 92130 Issy-les-Moulineaux.

- Déposer une plainte pour vol en n'oubliant pas d'inclure le numéro de série. Même s'il y a peu de chance que la plainte en elle même aboutisse à quoi que ce soit (encore que cela puisse arriver si l'objectif refait surface un jour), ce sera un élément indispensable pour lancer une procédure d'indemnisation de n'importe quelle assurance (celle de La Poste, du vendeur, d'une carte de paiement style Gold...).

- En dehors des 200 Euros de La Poste, faire "à tout hasard" le tour de tous les contrats d'assurance actifs pour voir si par bonheur il n'y en aurait pas un qui pourrait entrer en action. Il y a peu de chance, mais vu le montant en jeu ça vaut le coup de se pencher sur le sujet. Là je pense plus spécifiquement à certaines cartes de paiement qui couvrent les achats en ligne.

- Espérer sans trop d'illusions :
Pour conserver une lueur d'espoir avec un zeste d'humour (difficile, mais quand tout est perdu...)  il sera bon de savoir que le centre postal de Libourne n'est pas uniquement spécialisé dans les envois perdus. C'est aussi le centre qui gère : le courrier du Père Noël ! Il suffit peut être d'y croire très fort...

Bon courage en tout cas.

Sevgin, last viking of Sweden

Il y a une somme forfaitaire avec la Poste, c est comme un contrat, et pour obtenir plus, il faudra prouver une faute.

Moi même, il y a quelques années j ai eu un soucis avec un transporteur, dont son livreur s est carrément  trompé  ( il a confondu nom de rue et commune avec la ville voisine style "rue de  Bourg à  Patelin contre rue de Patelin à Bourg")  et l assurance donnait queue de cerise. J ai simplement rappelé  que l employeur répondait de ses employés et que son entreprise n avait rien fait pour réparer l erreur ( envoi d un livreur pour aller chercher le colis )  et  après une discussion instance en conséquence, j ai obtenu le remboursement total de la marchandise.

Mais ici, ça paraît difficile ici.
La plainte pour vol n'est pas inutile car il y peut  avoir un trafic derrière  tout ça et c est le cumul des plaintes qui peut ouvrir des investigations, mais  il faudra se porter partie civile.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DuncanLPP

Merci pour votre aide.

Aujourd'hui est le dernier jour légal de l'enquête LaPoste pour mon colis.

N'ayant pas reçu de mail de leur part, je me suis permis de les contacter ce matin via le 3631. Et que dire....  :'(
J'ai réclamé le remboursement de mon colis à hauteur de l'assurance que j'ai payée (200€ en temps de Covid-19). La demande m'a été refusé par la dame car sans confirmation de perte de leur part, il ne pourrait y avoir remboursement (1 mois que le colis est dans la nature).

Elle m'a donc renouvelé la demande de litige et me voilà reparti pour 21 jours d'attente supplémentaires.

J'ai tout de même insisté sur ma demande et lui ai demandé à partir de quel moment il considérer un colis comme perdu et sa réponse a été très claire ---> Elle m'a raccroché au nez.

Je me retrouve dans une impasse. Faire face à une entreprise comme LaPoste est clairement une cause perdue.

J'attends ce soir pour jouer mes dernières cartes et contacter Digixo pour essayer de négocier un geste commercial de leur part.
Peut-être qu'avec un peu de compréhension ils feront quelque chose pour moi.

Affaire à suivre

stratojs

La Poste, ou autre, nous sommes dans un état de droit. Beaucoup confondent le droit et le bon droit. Donc en droit, il y a des régles, et en cas de réclamation, la première de ces régles est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en mettant en demeure ce transporteur d'assumer son contrat. C'est à dire, de définir clairement ce qu'il est advenu de ce colis, puis de prendre ses responsabilités établies suivant ledit contrat.

Gibus3133

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 12:26:28
Merci pour votre aide.

Aujourd'hui est le dernier jour légal de l'enquête LaPoste pour mon colis.

N'ayant pas reçu de mail de leur part, je me suis permis de les contacter ce matin via le 3631. Et que dire....  :'(
J'ai réclamé le remboursement de mon colis à hauteur de l'assurance que j'ai payée (200€ en temps de Covid-19). La demande m'a été refusé par la dame car sans confirmation de perte de leur part, il ne pourrait y avoir remboursement (1 mois que le colis est dans la nature).

Elle m'a donc renouvelé la demande de litige et me voilà reparti pour 21 jours d'attente supplémentaires.

J'ai tout de même insisté sur ma demande et lui ai demandé à partir de quel moment il considérer un colis comme perdu et sa réponse a été très claire ---> Elle m'a raccroché au nez.

Je me retrouve dans une impasse. Faire face à une entreprise comme LaPoste est clairement une cause perdue.

J'attends ce soir pour jouer mes dernières cartes et contacter Digixo pour essayer de négocier un geste commercial de leur part.
Peut-être qu'avec un peu de compréhension ils feront quelque chose pour moi.

Affaire à suivre

Je réitère ce que j'avais déjà indiqué, la première des démarches c'est un courrier recommandé avec accusé de réception, au moins pour prendre date. Un copier coller de mon intervention précédente :

- Dans tous les cas courrier recommandé AR à La Poste - Colissimo "factuel et le plus simple possible" (éviter de noyer sous un flot de détails superflus) avec tous les justificatifs (date, lieu, facture, numéro de série...) et la preuve de dépôt dans le bureau de Poste. Moi je doublerai en faisant parvenir un courrier A/R au vendeur. En cas de dépôt de plainte ultérieur cela peut contribuer à avoir un dossier bien cadré. Pour Colissimo j'avais cette adresse mais cela remonte à environ 2 ans. Il faudra vérifier avant de l'utiliser si elle est toujours d'actualité :
Service client ColiPoste /Colissimo -  62, rue Camille Desmoulins - 92130 Issy-les-Moulineaux.


Edit >>> stratojs a été plus rapide, courrier recommandé A/R il n'y a que ça de vrai  !!!

francoi

Peut être regarder dans tes assurances  si tu n as pas un contrat de protection juridique .

DuncanLPP


DuncanLPP

Je suis sur la fin de la rédaction de mon courrier pour La Poste. Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?

En vous remerciant

Arnaud17

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 14:07:34
Je suis sur la fin de la rédaction de mon courrier pour La Poste. Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?

En vous remerciant

demandes leur s'ils ont un endroit préféré pour le dépôt de plainte.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 14:07:34
... Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?
En vous remerciant

Perso, non, je le ferai en deux temps. Première lettre pour savoir officiellement où est le colis, laissant ainsi la porte ouverte pour un éventuel retour, au cas où! Et suivant leur réponse, second courrier AR pour dédommagement.

DuncanLPP

Citation de: stratojs le Juillet 07, 2020, 15:50:16
Perso, non, je le ferai en deux temps. Première lettre pour savoir officiellement où est le colis, laissant ainsi la porte ouverte pour un éventuel retour, au cas où! Et suivant leur réponse, second courrier AR pour dédommagement.

Parfais merci beaucoup

Citation de: Arnaud17 le Juillet 07, 2020, 15:12:40
demandes leur s'ils ont un endroit préféré pour le dépôt de plainte.

Merci pour cette barre de rire  ;D ;D

Gibus3133

Un premier courrier A/R est fait pour poser une situation et énoncer les faits. Surtout il laisse une trace incontestable qui appelle une réponse officielle. (Les appels au service clientèle ce ne sont que des échanges de paroles, des reports incessants et aucune trace précise).

Inutile de développer toute considération sur un éventuel dépôt de plainte ou quoi que ce soit qui puisse s'interpréter comme menace ou moyen de pression.

Toujours laisser la porte ouverte pour qu'une solution soit trouvée. Glisser une phrase interrogative est aussi une bonne solution pour voir venir : par exemple : Le XX/XX/2020 mon colis devait être livré sous 48 heures, XX jours / semaines / mois se sont écoulées et il ne l'a pas été. Sous quel délai pensez vous finalement pouvoir remplir votre contrat, et en cas d'impossibilité comment prévoyez vous de m'indemniser, de quel montant et sous quel délai ?

- Une réponse précise à ces questions te permettra d'y voir plus clair et sera un excellent point de départ pour le courrier suivant.
- Réponse à côté ou pas de réponse du tout seront aussi à mettre à ton crédit comme point de départ pour la suite de la procédure...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 14:07:34
Je suis sur la fin de la rédaction de mon courrier pour La Poste. Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?

En vous remerciant
je rajoute en complément:
au 1er courrier, on présume toujours les 2 parties de bonne foi: pas de menace.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DuncanLPP

Merci beaucoup de l'effort que vous vous donnez à me venir en aide dans cette situation assez compliqué pour moi.

Sevgin merci pour ton exemple de phrase. Je comprends tout à fait l'importance d'imposer cette première lettre pour définir clairement la situation.

Je pense avoir été le plus simple et le plus clair possible dans la description de la situation tout en étant correcte dans l'intégralité en évitant de dénigrer quelconque parti.

En dernière phrase de questionnement j'ai utilisé celle de Stratojs à savoir : " Pouvez vous définir clairement de ce qu'il est advenu de mon colis ? "

Je pense que ça interpellera.

Sinon pas de surprise concernant Digixo qui m'ont bien fait comprendre que c'était mon problème et pas le leur et qu'il n'y aurait pas de gestes commercial de leur part. Ce que je comprends tout à fait.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 17:33:39
.

Sevgin merci pour ton exemple de phrase. Je comprends tout à fait l'importance d'imposer cette première lettre pour définir clairement la situation.
Je pense que tu voulais dire Gibus3133. ;)

Avec ton marchand, tu peux toujours lui demander, si jamais le colis était retrouvé et retourné, si tu as toujours droit au remboursement, à titre commercial / exceptionnel / fête lunaire sur Mars etc...
Bien entendu, il n'est pas obligé de répondre par l'affirmative mais si réponse positive ( écrite ), c'est un élément à mettre dans le dossier dans la suite de tes échanges avec la poste ( c'est ton préjudice ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MMouse

Ce n'est pas vain de se retourner contre la poste mais ça peut être sacrément long. Déjà en temps normal alors j'imagine qu'avec le covid et l'engorgement de certains services, ça ne s'est pas arrangé. Ils font traîner les choses en espérant que les gens se découragent avant mais légalement, si le colis ne réapparaît pas, il faudra bien qu'ils assument l'avoir perdu et qu'ils dédommagent en conséquence.   

Une piste qui fait parfois son effet, se rapprocher d'associations de consommateurs ou râler ouvertement sur les réseaux sociaux...
Je ne sais pas pour la poste mais ça m'avait sauvé un colis sur un site bien connu. Une rétractation sur un objectif à 250 € dont le suivi postal n'a jamais fonctionné. On m'a dit qu'il était bien arrivé, puis qu'il avait certainement été perdu (!) dans l'entrepôt, qu'on me donnerait des nouvelles... Finalement après un mois j'ai poussé une gueulante bien placée et là miracle, on me rappelle sous 24h et le lendemain j'avais mon remboursement.

DuncanLPP

Bonjour  :)

Je reviens avec d'excellentes nouvelles.
Après 3 mois de combats, mon problème est résolu !

J'ai reçu le 30 Juillet mon colis de Libourne. Résultat, colis intacte même pas ouvert. La raison du passage à Libourne vient de l'étiquette d'expédition déchiré de moitié.

J'ai tout de suite appelé Digixo pour leur demander si il était possible de leur renvoyer le colis. La réponse fut oui ! (Super de leurs parts)

J'ai directement procédé dans la foulée à l'envoi du colis avec cette fois si les précautions nécessaires à savoir, écrire à la main sur deux face du colis l'adresse du destinataire.

Bizarrement l'assurance colissimo est revenue à 1000€ maximum. Tant mieux

Aujourd'hui mon colis a été réceptionné et traité par le SAV de Digixo. Le remboursement est en cours.  :)

dioptre

Citation de: DuncanLPP le Août 19, 2020, 11:12:07
Bonjour  :)

Je reviens avec d'excellentes nouvelles.
Après 3 mois de combats, mon problème est résolu !

J'ai reçu le 30 Juillet mon colis de Libourne. Résultat, colis intacte même pas ouvert. La raison du passage à Libourne vient de l'étiquette d'expédition déchiré de moitié.

J'ai tout de suite appelé Digixo pour leur demander si il était possible de leur renvoyer le colis. La réponse fut oui ! (Super de leurs parts)

J'ai directement procédé dans la foulée à l'envoi du colis avec cette fois si les précautions nécessaires à savoir, écrire à la main sur deux face du colis l'adresse du destinataire.

Bizarrement l'assurance colissimo est revenue à 1000€ maximum. Tant mieux

Aujourd'hui mon colis a été réceptionné et traité par le SAV de Digixo. Le remboursement est en cours.  :)
et ils ont quand même pu retrouver ton adresse précise ?

DuncanLPP

Citation de: dioptre le Août 19, 2020, 12:01:19
et ils ont quand même pu retrouver ton adresse précise ?

Oui j'imagine que c'est à cause du nombre de réclamation

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Août 19, 2020, 14:04:46
Oui j'imagine que c'est à cause du nombre de réclamation
Non, c'est que tu as été sage!!!

Comme il a été dit, Libourne c'est aussi l"adresse du Père Noel .
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FredEspagne

En plus du courrier du Père Noël, le centre de Libourne est spécialisé pour rtrouver les destinataires même 50 ans après, nombreux cas évoqués dans la presse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gibus3133

Citation de: DuncanLPP le Août 19, 2020, 11:12:07

Je reviens avec d'excellentes nouvelles.
Après 3 mois de combats, mon problème est résolu !

J'ai reçu le 30 Juillet mon colis de Libourne. Résultat, colis intacte même pas ouvert. La raison du passage à Libourne vient de l'étiquette d'expédition déchiré de moitié.

... Aujourd'hui mon colis a été réceptionné et traité par le SAV de Digixo. Le remboursement est en cours.  :)

Sympa d'être revenu sur ce fil pour nous donner la suite, et donc une fin heureuse comme on aimerait en voir plus souvent.

Ils sont trop forts les lutins libournais du Père Noël  :D  :D