Accentuation des détails avec ACR

Démarré par Pat20d, Juin 29, 2020, 17:00:31

« précédent - suivant »

Pat20d

Bonjour à tous
Avez vous essayé d'utiliser cette fonction que je viens de voir dans la nouvelle interface ? (En tout cas c'est la première fois que je la vois)
J'ai pour ma part essayé mais je ne vois absolument aucune différence entre l'original et le fichier dng produit...
Patrick

Gérard B.

Citation de: Pat20d le Juin 29, 2020, 17:00:31
Bonjour à tous
Avez vous essayé d'utiliser cette fonction que je viens de voir dans la nouvelle interface ? (En tout cas c'est la première fois que je la vois)
J'ai pour ma part essayé mais je ne vois absolument aucune différence entre l'original et le fichier dng produit...
Cela appelle juste la fonction peut être sans intervenir?

Zaphod

A priori, ça effectue un dématriçage de meilleure qualité avec des algos beaucoup plus lents.
Du coup, cela génère un fichier beaucoup plus volumineux (puisque le dématriçage est fait une fois pour toutes).

Sur mon boitier, je n'ai pas vu de différence.
Il me semble que c'est surtout fait pour les capteurs Fuji...

Squale71

Pascal

Pat20d

OK merci je n'avais pas prêté attention à cette fonction et croyais qu'elle était nouvelle.
Ceci dit inutile das mon cas (équipé en Canon) si j'ai bien compris.  :)
Patrick

Zaphod

Pour ma part, je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'amélioration, mais juste que je ne vois pas de différence :)
Comparé à la place supplémentaire sur disque...

Je ne sais pas s'il y a eu des comparatifs précis pour voir dans quels cas cela peut constituer un avantage.

Pat20d

Citation de: Zaphod le Juin 30, 2020, 08:55:57
Pour ma part, je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'amélioration, mais juste que je ne vois pas de différence :)
[..]
Hummm c'est un peu pareil non ? Mais tu as sans doute raison  :)
Patrick

Zaphod

Non, c'est peut-être juste trop pointu pour moi :)
Ou alors je n'ai pas testé sur les bons exemples.

Alain c

c'est une fonction qui visait essentiellement les boitiers Fuji avec un capteur X trans. Ca prend du temps et alourdi considérablement le fichier, mais ça marche avec les RAW Fuji, lorsque l'on zoome à 100% on peut voir une différence.
Depuis la mise en place du curseur "texture", cette option n'a plus grand intérêt.
Matérialiser l'immatériel

THG

Je ne vois pas très bien en quoi le curseur Texture rend caduque la fonction "Accentuation des détails" qui, je le rappelle, est un système de dématriçage mettant en œuvre des technologies AI, et permettant d'affiner la restitution des détails et d'éviter aux couleurs de baver dans certaines circonstances.

Si, effectivement, les capteurs XTrans sont en ligne de mire avec cette fonction, cela fonctionne aussi avec les autres types de capteur, et les résultats peuvent être étonnants (ceux qui ne voient pas de différence devraient utiliser des exemples pertinents).

Ci-dessous, le 1er exemple parle de lui même, sur le deuxième, observez certains éléments en couleurs (extraits du même fichier Fuji XT2, agrandissement ~300 %).


Pat20d

OK mais comment expliques tu que je n'ai aucune différence à 400 % avec un Canon 1DX Mk III entre le fichier CR3 et le fichier dng produit? Trop récent ?
J'ai fait le test sur le plumage d'une perruche, pas pertinent ?
C'est juste pour savoir, je ne me plains pas des résultats que j'obtiens avec les algorithmes classiques  :)
Merci pour ton retour
Patrick

Laurent A

Ce devrait surtout ne pas s'appeler "accentuation", c'est un algorithme de dématriçage alternatif...
De nombreux logiciels proposent plusieurs algos : Darktable propose au choix PPG, AMaZE ou VNG4 qui sont largement documentés. RawTherapie propose un choix encore plus large.
Laurent

THG

Citation de: Laurent A le Juillet 01, 2020, 13:59:27
Ce devrait surtout ne pas s'appeler "accentuation", c'est un algorithme de dématriçage alternatif...
De nombreux logiciels proposent plusieurs algos : Darktable propose au choix PPG, AMaZE ou VNG4 qui sont largement documentés. RawTherapie propose un choix encore plus large.

Dans la VO, ça s'appelle "Enhance detail", ce qui ne veut pas dire Accentuation de détails, mais Amélioration des détails. Je fais campagne pour changer la traduction.

cagire

Dois-t-on laisser l'accentuation par défaut de LR avant d'agir sur "l'accentuation des détails" ?

THG

Citation de: cagire le Juillet 01, 2020, 16:00:46
Dois-t-on laisser l'accentuation par défaut de LR avant d'agir sur "l'accentuation des détails" ?

Oui, tout comme Texture, ça n'a rien à voir avec Accentuation des détails.

cagire


THG

Citation de: cagire le Juillet 01, 2020, 19:57:04
Merci THG.

De rien, tout le plaisir est pour moi. Mais je crois que je me suis mal exprimé.

La fonction Accentuation des détails retient les corrections qui ont été faites au préalable, mais elles restent parfaitement réversibles.

cagire

Citation de: THG le Juillet 01, 2020, 22:28:00
De rien, tout le plaisir est pour moi. Mais je crois que je me suis mal exprimé.

La fonction Accentuation des détails retient les corrections qui ont été faites au préalable, mais elles restent parfaitement réversibles.
Noté.