Birmanie 2020

Démarré par Stepbystep, Juin 29, 2020, 19:24:16

« précédent - suivant »

Stepbystep

Si cela vous intéresse, je vous propose des images faites lors d'un circuit en Birmanie au début d'année.

Le fil n'est pas ouvert pour le moment. Je l'ouvrirais vers la fin, mais merci d'attendre que je le dise pour poster vos images.  :)

Pour la petite histoire, le jour de mon passage par l'aéroport de Bangkok pour rejoindre Mandalay a été aussi le jour du premier mort hors Chine du coronavirus et c'était à l'aéroport de Bangkok. Heureusement pour nous, même si on a senti une certaine inquiétude chez notre guide au fur et à mesure que les journées passaient, les touristes chinois étant très nombreux dans le pays,  on était complètement déconnectés de cette réalité. Bref, revenons au voyage proprement dit.

Quelques éléments géographiques et historiques :

Le Myanmar (ex-Birmanie) est un pays coincé entre la Chine au nord-nord-est, le Laos à l'est, la Thaïlande au sud-sud-est, le Bangladesh à l'ouest et l'Inde au nord-nord-ouest et la mer d'Andaman orientée au sud et l'ouest et le golfe du Bengale à l'ouest.  Le pays fait 676 575 km2, soit un peu plus que la France.

Les Bamar, qui sont l'ethnie majoritaire ont donné leur nom aux habitants du pays, les birmans. Le village de Udaung, appartient à cette ethnie.

Le nom est incertain car Google maps ne le connait pas, mais la base de données geonames me donne bien celui-ci. Vous avez aussi les coordonnées GPS dans les exifs.

Le village se trouve sur les rives de l'Irrawaddy, au nord de Mandalay et pratiquement en face de Mingun. C'est un village d'agriculteurs principalement. Lors de notre passage, les villageois n'étaient pas très actifs.

1) Le temple du village et son stupa.

2) L'eau courante est un luxe que bien peu ont. Le fleuve sert à laver les vêtements et à se laver.

3) Les maisons sont construites sur pilotis afin de prévenir les débordements du fleuve.

aldau

Asi pasan los dias

Cheps

stickyfinger

Très sympathique reportage, merci.

Sebas_

Sympa, on y retrouve bien l'ambiance du pays!

N'hesite pas a continuer de poster, je vais suivre ce fil du coup! Comme d'hab, les commentaires sont tres important pour mettre en valeur les images.

PS: J'ai salivé en voyant les bâtons de "bamboo rice", sur la gauche de la photo #13 du 2eme jour ;)

Sebas_

Citation de: Stepbystep le Juillet 01, 2020, 17:05:22
Selon le guide, un birman consacre environ 50% de ses revenus à la religion.
La legende dit meme qu'il y a plus d'or sur le dome de la pagode Shwedagon a Rangoon que dans les coffres de la banque d'Angleterre ;)

stickyfinger

Très belle suite, ça donne envie. encore ...  :D

lavialle15

Joli reportage sur un beau pays que je ne connais pas  :)
Cdlt

Bernard34

frank

beau reportage sur un pays coloré , les chargements des véhicules m'impressionnent toujours , les birmans savent prendre de la hauteur. ;)

stickyfinger

Encore une superbe suite  ;)

Sebas_

Sympa la suite!

Citation de: Stepbystep le Juillet 03, 2020, 11:52:07
16) Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas très contente de nous voir débarquer. Ce qui peut se comprendre. On avait bien sûr demandé la permission à  la directrice de l'école.
J'avais longuement parlé avec un directeur d'école bouddhiste, et il m'a dit qu'en Birmanie il était interdit de prendre en photo les gamins en general (il y a une loi sur ca apparement) pour éviter le trafic d'enfants. Cette loi n'est pas vraiment appliquée, sauf dans les écoles justement ou ils sont juridiquement responsables, ca doit expliquer la gueule de ta prof ;)

Je me suis moi-même fait rependre a plusieurs reprises, mais avec un grand sourire ca passe souvent sans problemes.

VOIJA

Beau reportage tourné bien plus vers l'humain et les portraits, que vers les paysages.
Je retrouve les chargements délirants sur des véhicules pas forcément prévus pour, comme en Inde.
Merci d'avoir mis en ligne ces belles photos.

mae75

Beau reportage axé sur les habitants birmans. Juste un bémol. Je regrette dans tes clichés la connexion entre ces gens et le photographe qui semble absente mais peut-être fais je erreur. As tu été en contact proche avec eux? échanges, dialogues  etc...

Daniel_65

Ah, je vois que tu t'es finalement décidé à faire ce voyage! Et je découvre un reportage bien plus tourné vers l'humain que le mien (même si j'ai pris plus de portraits au Myanmar que dans aucun autre de mes voyages...), mais je m'en doutais un peu, tes commentaires dans mon fil montraient tes préférences pour les portraits!

Citation de: Stepbystep le Juillet 02, 2020, 11:56:15
13) Ce qui m'épate toujours autant dans ces pays, c'est de voir le nombre de femmes qui travaillent à la réfection des routes, avec souvent le port de charges lourdes.
Nous aussi nous avions été surpris de voir autant de femmes dans des métiers qui chez nous sont très masculins (routes, construction, et même en carrière de granulats...). Notre guide nous avait expliqué que l'une des raisons était que les femmes étaient moins payées que les hommes et du coup les "patrons" n'embauchaient des hommes que pour les travaux les plus durs. Et c'est p'têt aussi parce que chez nous, avec les machines et l'automatisation, on a perdu l'habitude du travail manuel: je me rappelle d'un voyage au Yunan en Chine où il a fallut porter les lourdes valises sur 300m entre la route et l'hôtel. Eh ben la p'tite dame chinoise (qui pesait moitié moins que moi) et qui portait la valise de mon vieil ami a moins souffert que moi...  ;D

frank

un vol dans la lumière du levé du jour , de quoi mette l'appareil photo en surchauffe . superbes photos.

Pinoy

Sebas_

Sacrée serie que tu nous ponds la!
Magnifiques images de ces femmes au long cou.

parkmar

Superbes photos; le pays paraît attachant ! merci pour le partage et félicitations !

Bernard34

arlequin

Bravo, chouette reportage et de plus instructif ...  8)

Sebas_

Citation de: arlequin le Juillet 10, 2020, 00:28:34
Bravo, chouette reportage et de plus instructif ...  8)
+ 1, tres interessantes les explications.

lavialle15

Voila un joli reportage, avec une grande variété d'images intéressantes  :)
Merci pour ce partage/voyage.
Cdlt

Daniel_65

Super sympas ces séries!
Un plus pour les long neck women (et kids) et les travailleuses des champs.
Quand au vol en montgolfière au dessus de Bagan je suis jaloux. Nous avons eu droit à l'une des rares "doubles annulations", avec un premier vol le samedi annulé à cause d'une cellule orageuse au déplacement incertain, et une deuxième tentative le lundi annulée pour cause de vent en direction de l'aéroport. Faudra que j'y retourne rien que pour cela! (et visiter quelques autres coins du pays...)

Citation de: Stepbystep le Juillet 12, 2020, 15:04:07
Hum... on dirait que certains ont bien profité du déjeuner dominical...  à moins que ce ne soit autre chose. :-\
Je suis d'accord sur la perfectibilité de quelques photos, en particulier la série "lessive-bain" où certaines parties semblent brûlées (avec la dynamique du D850 il doit bien y avoir moyen de récupérer cela en partie non?  ;) ).
Je dois avouer d'ailleurs que de mon côté je ne serais pas très à l'aise à photographier les gens lors de leur toilette, c'est une limite que je me mets question de restreindre l'intrusion dans leur vie quotidienne.

labat

La 4 pour les mouvements ondulatoires bien rendus...tout passe bien sur ce dernier jet.