Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Calcul vignetage  (Lu 227 fois)

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 26 594
Calcul vignetage
« le: juin 30, 2020, 08:49:18 »
Sur le site LensTip qui teste des objectifs on peut lire ce genre de chose.

A difficult combination of the widest available angle of view and f/4.0 means you lose 51% (−2.09 EV) of light in frame corners. It is a really weak result and it improves just slightly on stopping down. By f/5.6 and f/8.0 we got, respectively, 37% (−1.32 EV) and 28% (−0.97 EV). Further stopping down influences vignetting very slightly because that aberration remains on a level of 27% (−0.92 EV).

Pour moi, une perte de 51% ça fait -1 EV et pas -2,09 EV.
Comment calculez-vous ?

egtegt²

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 246
Re : Calcul vignetage
« Réponse #1 le: juin 30, 2020, 09:02:07 »
Sur le site LensTip qui teste des objectifs on peut lire ce genre de chose.

A difficult combination of the widest available angle of view and f/4.0 means you lose 51% (−2.09 EV) of light in frame corners. It is a really weak result and it improves just slightly on stopping down. By f/5.6 and f/8.0 we got, respectively, 37% (−1.32 EV) and 28% (−0.97 EV). Further stopping down influences vignetting very slightly because that aberration remains on a level of 27% (−0.92 EV).

Pour moi, une perte de 51% ça fait -1 EV et pas -2,09 EV.
Comment calculez-vous ?
Ben je calcule comme toi :)

Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 079
Re : Calcul vignetage
« Réponse #2 le: juin 30, 2020, 11:29:34 »
LensTip a systématiquement oublié de multiplier les valeurs EV par 2 pour obtenir le pourcentage de perte de lumière.
 
Ça n'a pas grande importance, ce sont les mesures en EV qui sont mesurées et qui sont parlantes.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 138
    • Quelques petites galeries...
Re : Calcul vignetage
« Réponse #3 le: juin 30, 2020, 12:50:23 »
Oui, sur certains tests ils mettent la capture d'écran d'imatest, et ce sont bien les valeurs en EV qui sont les bonnes.

Pour leur facteur 2 sur le %, peut-être un calcul d'énergie lumineuse ou autre? ???

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 26 594
Re : Calcul vignetage
« Réponse #4 le: juin 30, 2020, 13:01:40 »
Je ne vois toujours pas trop.
Par exemple -0,97 EV ça fait 0,51 , soit une perte de 49 %.
Quel rapport avec une perte de 28 % ?

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 138
    • Quelques petites galeries...
Re : Calcul vignetage
« Réponse #5 le: juin 30, 2020, 13:17:48 »
Y'a un carré qui traîne qq part...

Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 079
Re : Re : Calcul vignetage
« Réponse #6 le: juin 30, 2020, 13:28:47 »
Je ne vois toujours pas trop.
Par exemple -0,97 EV ça fait 0,51 , soit une perte de 49 %.
Quel rapport avec une perte de 28 % ?
   
Perte de 28% = multiplication par 0.72.
 
log(2) (1 : 0.72) =  0.47 EV   (= bon calcul)
 
 
Dans tous ces exemples, Lenstip a systématiquement multiplié par 2:
0.47 * 2 = 0.94 EV
 

...et annonce plutôt 0.97 EV, il y a probablement des arrondis ici et là.
 
Mais qui s'intéresse vraiment aux pertes en pourcentage ?

philooo

  • Très actif
  • *
  • Messages: 324
Re : Calcul vignetage
« Réponse #7 le: juin 30, 2020, 15:20:46 »
Calculs du genre "on passe de f/4 à f/8 donc perte de 2 EV et de la moitié de la lumière puisque 8 c'est 2 fois 4". Un des calculs est faux, devinez lequel...

egtegt²

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 246
Re : Re : Re : Calcul vignetage
« Réponse #8 le: juin 30, 2020, 16:13:49 »
   
[...]
 
Mais qui s'intéresse vraiment aux pertes en pourcentage ?

Le problème c'est que quand je vois qu'il y a une perte de 51% dans les bords, ce qui fait 2 EV, je me pose inévitable la question de savoir laquelle des deux informations est la bonne et laquelle a été déduite faussement de la bonne.

Parce que si l'objectif a un vignettage de 2 EV ou d'1 EV, ça fait quand même une différence non négligeable ...

Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 079
Re : Re : Re : Re : Calcul vignetage
« Réponse #9 le: juin 30, 2020, 17:35:39 »
Le problème c'est que quand je vois qu'il y a une perte de 51% dans les bords, ce qui fait 2 EV, je me pose inévitable la question de savoir laquelle des deux informations est la bonne et laquelle a été déduite faussement de la bonne.
   
En effet, il faudrait y voir clair.
 
Je suis aller voir le site LensTip et c'est vrai qu'il précise systématiquement à la fois perte en pourcentage et perte en EV. Comme ici:
  https://www.lenstip.com/585.8-Lens_review-Nikon_Nikkor_Z_24-70_mm_f_4_S_Vignetting.html
   

 "At 24 mm and by f/4.0 aperture vignetting reaches 62% (−2.78 EV)."
 
 
Indépendamment de toute erreur, il ne devrait pas préciser les pourcentages, c'est inutile et ça surcharge plus qu'autre chose.
   
Le problème supplémentaire, c'est qu'il ajoute ensuite un illustration. Un bon dessin vaut tous les discours, le problème n'est pas là.

 
 


 
 
La légende Imatest indique: en moyenne dans les coins  - 2.09 EV. Et "le pire: - 2.16 EV".
Je ne pige pas tout.
 


Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 079
Re : Re : Re : Re : Re : Calcul vignetage
« Réponse #10 le: juin 30, 2020, 17:52:49 »
   
La légende Imatest indique: en moyenne dans les coins  - 2.09 EV. Et "le pire: - 2.16 EV".
Je ne pige pas tout.
 
   
 
La légende précise aussi: "lens focal length (mm): 20mm"
 
alors que le titre Lenstip de cette image est "Nikon Z7, 24 mm, JPEG, f/4.0"
et la légende en bas à droite mentionne bien: "FL: 24mm" et "Aper: f/4"???
   
La mention 20mm concerne le Picture window pro light falloff settings qui fait sans doute partie du protocole de test du vignetage, mais la signification de ce "20mm" m'échappe.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 138
    • Quelques petites galeries...
Re : Calcul vignetage
« Réponse #11 le: juin 30, 2020, 18:47:17 »
Sauf erreur, c'est le paramètre de réduction du vignettage dans PWP (que j'ai du brièvement utiliser dans une vie antérieure y'a longtemps).

Somedays

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 079
Re : Calcul vignetage
« Réponse #12 le: juin 30, 2020, 19:55:55 »
Une lecture en diagonale m'a amené à confondre le commentaire de Lenstip pour le test en Jpeg avec celui en Raw.
   

La figure ci-dessous concerne les Jpeg, le commentaire associé est:

"A difficult combination of the widest available angle of view and f/4.0 means you lose 51% (−2.09 EV) of light in frame corners."
 
 
La figure montre les lignes "isostops", tous les 0.22EV: 
- 0.22 EV, - 0.44EV, - 0.66EV, etc.
 
Si la moyenne est de -2.09EV, c'est vraiment dans l'ultime extrémité du coin. ;)