Strip-tease de sauterelle

Démarré par Flozinha, Juin 30, 2020, 10:31:44

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonjour tout le monde !

J'ai raté le début du spectacle mais j'ai quand même eu la chance de voir une bonne partie :)

Du coup je ne sais pas si c'est une Leptophyes punctatissima ou une Tettigonia viridissima ou encore une Phaneroptera nana ou falcata.
Mon ignorance est grande dans le monde des sauterelles ^^

Ce que je sais c'est que cela a commencé par un petit saucisson vert  ;D

Photo 1 : le saucisson en question
Photo 2 : Avec les pattes dehors, ça va mieux !
Estelle

Flozinha

Photo 3 : Hop une antenne de libre !
Photo 4 : mais 2 c'est mieux :)
Estelle

Flozinha

Photo 5 : dernier saucissonnage avant la liberté
Photo 6 : elle est pas belle la vie ?

Pour info, la première photo a été prise à 17h42 et la dernière à 17h55
Estelle

Gil 54

Très joli reportage ; merci Estelle.

Ajyx

...Il s'agit d'un mâle juvénile de Phanerotera.

...Et si les photos sont prises à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône, il ne peut s'agir que de Phaneroptera nana, P. falcata étant absente de ce département.
André

Roland Ripoll

Belle séquence bien saisie ! Il s'agit bien, comme le dit André, d'un Phanéroptère.
Etre simple pour être vrai

Berzou

J'adore !
:o :o :o

On ne peut pas siffler  :) dommage  :D

Une série comme j'aime

coval95

Belle série, Estelle. Bravo pour le coup d'oeil !  :)

EDIT J'ai une question pour les naturalistes : y a-t-il des conditions météo plus favorables que d'autres pour les mues d'insectes ou d'araignées ?

Bouvreuil pivoine

Joli.  :)
Et intéressant, jamais vu personnellement.

Mr de GUERET

Flozinha

Merci Gil, André, Rolland, Bernard, Corinne, Bouvreuil Pivoine et Mr de Gueret :)

Contente d'avoir pu partager ce moment !

Citation de: Ajyx le Juin 30, 2020, 11:44:16
...Et si les photos sont prises à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône, il ne peut s'agir que de Phaneroptera nana, P. falcata étant absente de ce département.

Merci André pour l'identification, c'est à Carro (13500 Martigues) à 45 min de Marseille, donc vraisemblablement une nana :)
Estelle

coval95

Mâle ou femelle, la nana;D

Flozinha

Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 30, 2020, 15:16:04
...Merci André pour l'identification, c'est à Carro (13500 Martigues) à 45 min de Marseille, donc vraisemblablement une nana :)

...Alors c'est bien Phaneroptera nana !

Citation de: coval95 le Juin 30, 2020, 13:41:46
Belle série, Estelle. Bravo pour le coup d'oeil !  :)

EDIT J'ai une question pour les naturalistes : y a-t-il des conditions météo plus favorables que d'autres pour les mues d'insectes ou d'araignées ?

...Effectivement, il s'agit d'une très belle série d'un moment toujours assez rare à observer !

...Pour les conditions météo, toutes les phases de mues d'Orthoptères que j'ai pu observer se sont déroulées par temps calme (ni vent, ni pluie), soit en fin d'après-midi, soit, plus généralement, de nuit !

PS : Si Estelle avait pu rester plus longtemps sur place, elle aurait pu photographier le juvénile dévorant l'exuvie en fin de phase (rien ne se perd)  :)
André

Flozinha

Citation de: Ajyx le Juin 30, 2020, 16:11:49
PS : Si Estelle avait pu rester plus longtemps sur place, elle aurait pu photographier le juvénile dévorant l'exuvie en fin de phase (rien ne se perd)  :)

:o :o :o zut je devais partir j'ai fait la dernière photo juste avant de grimper dans la voiture... dommage...
Estelle

coval95

Merci André pour tes explications.  :)

Hic

Très joli "reportage" ! Bravo Estelle  :D
Cyril -

mslicht

Citation de: coval95 le Juin 30, 2020, 15:19:19
Mâle ou femelle, la nana;D

Mâle la Nana si je vois bien...

mslicht