une araignée beige de la restanque

Démarré par Berzou, Juillet 01, 2020, 08:45:22

« précédent - suivant »

Berzou

Gil 54

Oserais-je tenter Pisaura mirabilis (les deux autres étant trop inféodées à l'eau).

coval95

Je n'ai pas de proposition pour cette araignée qui manque vraiment de netteté, Bernard nous a habitués à mieux.  ;)

Pour le genre Thanatus, comme je l'ai dit dans l'autre fil, je ne le connais pas, donc je n'ai pas d'opinion.

Et ce que je vois ne m'évoque pas Pisaura mirabilis, une espèce fréquente chez moi (et ailleurs) et dont j'ai beaucoup d'images.
L'abdomen de Pisaura mirabilis est fuselé et se termine en pointe. Les épines sur les pattes sont noires (sur mes exemplaires en tout cas), blanches ici. Et ici on ne distingue pas vraiment les avancées triangulaires à l'avant du céphalothorax.

Gil 54

Je savais que j'allais lamentablement me planter.   :(

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 01, 2020, 14:24:10
Je savais que j'allais lamentablement me planter.   :(
Gil, j'ai donné mon impression, je peux aussi me tromper.  ;)
Pas facile avec cette photo de profil, une vue dorsale pourrait aider...

Berzou

Pas d'autres photos, elle est partie en courant,
Elle est petite, max 10 mm pour le corps peut être 8mm

marray

Bonjour Berzou,
Je viens de réintégrer mes pénates en début d'après midi. Pas très costaud mais encore vivant !
Et cela m'ennuyait d'avoir laissé un de tes fils en suspens alors que je n'avais pas pu prendre connaissance des mesures de ton "araignée sombre".
J'ai donc commencé par là pour constater que tu allais essayer de me donner une idée de sa taille.
Je viens de découvrir cet autre fil. Je suis dans ma chambre et n'ai donc pas accès à tout ce qui se trouve dans mon labo ni aux ordinateurs qui abritent mes bases de données.
Je ne suis donc pas dans les meilleures conditions pour analyser ton image et t'en livre, sans garantie absolue, ce que m'inspire cette première lecture.

Gil 54

Heureux d'apprendre ton retour "at home", marray ; j'espère que tes problèmes de santé vont s'éloigner rapidement.

Berzou

Merci Marray
Heureux de te retrouver,
Effectivement cette photo n'est pas lumineuse,.

Ajyx

...Au contraire, elle était un peu trop pâle et manquait de contraste. La voici un peu retravaillée :

André

Ajyx

...Ma manip ne change pas vraiment la blancheur de l'araignée mais ne pourrait-il s'agir d'un jeune Oxyopes venant de muer et n'ayant pas encore acquis ses couleurs définitives ?
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Juillet 01, 2020, 23:49:52
...Ma manip ne change pas vraiment la blancheur de l'araignée mais ne pourrait-il s'agir d'un jeune Oxyopes venant de muer et n'ayant pas encore acquis ses couleurs définitives ?
Merci André pour cette amélioration,
Ta proposition rejoint celle faite par Marray.

Ajyx

Citation de: Berzou le Juillet 02, 2020, 00:13:36
Merci André pour cette amélioration,
Ta proposition rejoint celle faite par Marray.

...Non, non : je reprends la proposition de Marray en lui demandant si cette pâleur ne pourrait être le résultat d'une mue récente  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 01, 2020, 23:49:52
C'est une possibilité tout à fait envisageable !
Merci Ajyx pour ta manip qui permet de mieux voir la petite fourchette de la bande médiane au niveau des yeux médians postérieurs. :)