Zeiss ZF versus ZF2

Démarré par kikoo, Septembre 09, 2014, 16:46:18

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: franco_latino le Juin 25, 2020, 15:46:00
Que valent ces objectifs Zeiss du point de vue optique par rapport à leur équivalent Nikon: 24mmf:1,4 et 35mmf:1,4 ?

Je n'ai eu aucun de ces Nikkor.

Ce que je peux dire des Zeiss:
-  ils sont connus pour leur vignettage à PO, sans excès mais bien notable.
- le 25 mm f/2,8 se compare valablement avec le Sigma 24 sur les diaphs communs, il a un microcontraste sympa sans trop en faire, un beau rendu neutre, par forcément le top du top en piqué dans les angles mais ça me va très bien pour mes sujets. Pour un piqué plus abouti, prendre le f/2
- le 35 f/2 a beaucoup de microcontraste et un bokeh un peu dur, mais il fait merveille en archi et paysage. Rendu un peu froid.
- ils sont solidement construits, je crois que je pourrai les coucher sur mon testament.
- je les ai eus pour une bouchée de pain... 550€ pour le 35 f/2, 300€ pour le 25! Le 50 f/1,4 se trouve aussi pour pas cher du tout, les 50 et 100 macro sont très recherchés.
- pour des exemples, voir ma galerie Flickr, albums Normandie et Pyrénées pour le 35, Cracovie pour le 25. Album Hongrie pour le Sigma 24 f/1,4 que j'ai revendu depuis.
Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 17:09:05
Je n'ai eu aucun de ces Nikkor.

Ce que je peux dire des Zeiss:
-  ils sont connus pour leur vignettage à PO, sans excès mais bien notable.
- le 25 mm f/2,8 se compare valablement avec le Sigma 24 sur les diaphs communs, il a un microcontraste sympa sans trop en faire, un beau rendu neutre, par forcément le top du top en piqué dans les angles mais ça me va très bien pour mes sujets. Pour un piqué plus abouti, prendre le f/2
- le 35 f/2 a beaucoup de microcontraste et un bokeh un peu dur, mais il fait merveille en archi et paysage. Rendu un peu froid.
- ils sont solidement construits, je crois que je pourrai les coucher sur mon testament.
- je les ai eus pour une bouchée de pain... 550€ pour le 35 f/2, 300€ pour le 25! Le 50 f/1,4 se trouve aussi pour pas cher du tout, les 50 et 100 macro sont très recherchés.
- pour des exemples, voir ma galerie Flickr, albums Normandie et Pyrénées pour le 35, Cracovie pour le 25. Album Hongrie pour le Sigma 24 f/1,4 que j'ai revendu depuis.
Merci pour ces informations.
Tu les as eu à bon prix.
Peux-tu me donner le lien sur tes galeries.

55micro

Citation de: franco_latino le Juin 25, 2020, 18:16:31
Merci pour ces informations.
Tu les as eu à bon prix.
Peux-tu me donner le lien sur tes galeries.
Sous mon pseudo à gauche, clique sur la mappemonde.
Choisir c'est renoncer.

franco_latino

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 19:07:41
Sous mon pseudo à gauche, clique sur la mappemonde.
Très sympas tes albums. Encore merci

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 17:09:05
- je les ai eus pour une bouchée de pain... 550€ pour le 35 f/2 [...]

Moi, je l'ai payé 400€...  ;-)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 21:09:25
Voyou! ;-)

Nan, nan... c'est le vendeur (un gars du forum, avec qui j'avais déjà échangé en privé sur d'autres sujets) qui a proposé le prix.

(je l'ai payé un peu plus cher, au final, car je voulais qu'il assure le colis...  ;-)

D4S

J'ai le 21mm ZF2, et je me régale avec cette optique. J'aime vraiment cet angle.
Je ne peux le comparer a d'autres 21mm, je n'en ai pas. par rapport au 18mm/3.5 Nikon AIS pour moi il est meilleur.
Pour ce qui est du défaut dans les angles , mouais cela ne me gène pas d'autant que DXO reconnais le couple D4S/Zeiss.
Certain ont ils utilisé des Optiques ZF2 sur un Hybride Z6/Z7 avec bague FTZ ?

emvri85

Citation de: petur le Juin 23, 2020, 21:22:46
à mon grand étonnement il m'est impossible de fixer le paresoleil sur l'objectif. Pourtant il est bien estampillé Car ZEISS 1.4/50.
Il arrive que la mécanique du pare-soleil se bloque et que l'on arrive plus à le monter. Cela m'est souvent arrivé et je dirais même qu'il y a là une vraie faiblesse de conception. Zeiss a d'ailleurs abandonné ce type de montage sur les Milvus. Essaie de faire bouger l'anneau gris à l'intérieur du pare-soleil.

petur

Bonjour,
Merci pour vos conseils à tous. Il faut bien tourner comme BUZZ le précise et effectivement l'astuce d'emvri85 fonctionne. La partie grise avait tourné. D'où l'impossibilité de monter le paresoleil sur l'objectif.

Merci encore.

A+

Pierre