Gat

Démarré par Mich-Nelson, Juillet 07, 2020, 09:00:20

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Un portrait à la villa Cavrois

blibli

Même si les couleurs sont intéressantes, je la verrais bien en N&B.
J'aile bien ce cadrage décalé qui place son visage au centre de l'image.
oeil de berger,coeur d'agneau

raymondheru

Il y a un petit côté inquiétant comme dans les portraits d'enfant d'Erwin Olaf.
Du coup j'aurais durci l'ambiance en retirant aussi la bande claire du haut qui ne ferme pas l'image
≈ petite illustration rapide ≈

Jean-Luc Vertut

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 07, 2020, 09:00:20
Un portrait à la villa Cavrois

la version originale me va bien :)

isolée, j'aurais peut-être vu le cadrage avec moins de haut
mais dans le cadre d'une série de carrés, cela doit fonctionner
(de même j'aurais peut-être éclairé de manière symétrique)

mais si les commentateurs s'approprient une image au point de vouloir la modifier,
c'est bon signe pour l'auteur :)

JmarcS

C'est tout bon pour moi j'aime le cadrage qui écrase l'enfant, bien vu.
Instagram : schipperjm

Mich-Nelson

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2020, 16:31:36
C'est tout bon pour moi j'aime le cadrage qui écrase l'enfant, bien vu.
Merci à tous, j'ai un petit bémol sur mon traitement de la couleur il y a un truc qui me gêne mais je n'arrive pas à dire quoi.

sifoto

La version originale est plus forte ! Encore une très belle image !!!

helyo

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 07, 2020, 17:27:09
Merci à tous, j'ai un petit bémol sur mon traitement de la couleur il y a un truc qui me gêne mais je n'arrive pas à dire quoi.
Peut-être une "pollution" massive de la balance couleur par le  décor jaunâtre.  Si on fait, juste pour voir, "couleur automatique" dans Photoshop, on voit apparaitre une autre photo. Cette correction est  trop forte mais peut donner une piste de finition/traitement. :)

Sur les photos d'Erwin Olaf, de mémoire, la balance des couleurs est très neutre ce qui participe  pour une part à leur aspect "objectivant".

JmarcS

Deux points de vue tu prends ta charte de gris et tu fais une photo comme ça puis un coup de pipette dans ton développeur pour la wb et t'es bon (à faire systématiquement) ou bien tu laisses l'ambiance couleur, ici j'aime bien que le jaune dénature la peau de l'enfant, cela participe au message oppressant.
Instagram : schipperjm

Mich-Nelson

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Juillet 07, 2020, 18:34:45
Deux points de vue tu prends ta charte de gris et tu fais une photo comme ça puis un coup de pipette dans ton développeur pour la wb et t'es bon (à faire systématiquement) ou bien tu laisses l'ambiance couleur, ici j'aime bien que le jaune dénature la peau de l'enfant, cela participe au message oppressant.

c'est le principe de base
mais si l'ambiance "renvoie" une dominante jaune, il faut avoir placé sa charte avec le plus grand soin pour qu'elle soit aussi été inondée par cette dominante...

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 07, 2020, 19:11:20
c'est le principe de base
mais si l'ambiance "renvoie" une dominante jaune, il faut avoir placé sa charte avec le plus grand soin pour qu'elle soit aussi été inondée par cette dominante...

Si la charte est inondée par la dominante, recaler sa BdB à partir de la charte va annuler cette dominante, mécaniquement... est-ce l'effet recherché ici ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2020, 19:13:13
Si la charte est inondée par la dominante, recaler sa BdB à partir de la charte va annuler cette dominante, mécaniquement... est-ce l'effet recherché ici ?

désolé du lapsus de clavier qui a rendu mon commentaire incompréhensible
mais j'avais voulu dire ce que vous dites :)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 07, 2020, 19:16:32
désolé du lapsus de clavier qui a rendu mon commentaire incompréhensible
mais j'avais voulu dire ce que vous dites :)

Suis rassuré !

;-)

LeLamaFou

L'expression du gamin est super !
Je préfère de loin le cadrage original.

Mich-Nelson

merci pour toutes ces pistes de travail, j'aime vraiment la qualité et la franchise de vos commentaires.

MFloyd

Excellent ! Garde le cadrage original. Bon, la BdB est un peu spéciale, mais je ne suis pas sûr qu'il faille la changer.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

la une pour moi aussi

Mich-Nelson

Merci tout le monde