distance minimale de mise au point X100V

Démarré par leicazeiss6768, Avril 16, 2020, 17:55:35

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

Distance mini de 10 cm parait ....ceux qui en ont un ..peut on photographier une dia 24x36 en plein cadre ? ou un négatif  6x6 en plein cadre ??? ça serait assez top pour numériser les dias ..
::)
merci

numerix

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 16, 2020, 17:55:35
Distance mini de 10 cm parait ....ceux qui en ont un ..peut on photographier une dia 24x36 en plein cadre ? ou un négatif  6x6 en plein cadre ??? ça serait assez top pour numériser les dias ..
::)
Effectivement ça serait cool. Je pense pas mais je vais essayer.

numerix

Alors malheureusement de loin pas. En cropant à la dimension de la diapo on n'obtient que du 2400x1600. Pas terrible...
Peut-être qu'il existe un accessoire pour ça. Ça serait bien le seul dans lequel j'investirait quelque chose.

Col Hanzaplast

6x7cm au plus près.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

leicazeiss6768

ah merci d'avoir tester c trop sympa !!!  dommage ....avec des bonnettes je suppose que c possible ...mais bon faut en trouver de qualité...
merci

numerix

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 17, 2020, 09:23:53
ah merci d'avoir tester c trop sympa !!!  dommage ....avec des bonnettes je suppose que c possible ...mais bon faut en trouver de qualité...
Oui mais adaptable au X100 ça doit pas se trouver facilement.
J'ai songé à trouver un X-T2 d'occase avec une optique Macro manuelle pas chère mais qualitative.
Si quelqu'un à une solution pour scanner du 24x36 correctement sans trop dépenser je suis preneur.

leicazeiss6768

purée!!   ya pas de pas de vis sur l'optique?? 
merci

gemphoto

#744 en date 06/04 sur l'autre fil on voit très bien qu'il y a un filetage sur l'objectif.

slides

Citation de: numerix le Avril 17, 2020, 13:40:25
Oui mais adaptable au X100 ça doit pas se trouver facilement.
J'ai songé à trouver un X-T2 d'occase avec une optique Macro manuelle pas chère mais qualitative.
Si quelqu'un à une solution pour scanner du 24x36 correctement sans trop dépenser je suis preneur.

Scanner Epson perfection v370 photo 139 euros

F6DFZ

Bonjour,

J'ai dupliqué des diapositives 24x36 avec le X100F et une bonnette achromatique Marumi 49mm 5 dioptries.
Il faut impérativement un statif car la mise au point est délicate. Il faut recadrer mais les résultats sont corrects.
Je n'ai pas encore essayé avec mon X100V, mais ça ne peut être que meilleur.

RG

numerix

Citation de: F6DFZ le Avril 28, 2020, 10:14:04
Bonjour,

J'ai dupliqué des diapositives 24x36 avec le X100F et une bonnette achromatique Marumi 49mm 5 dioptries.
Il faut impérativement un statif car la mise au point est délicate. Il faut recadrer mais les résultats sont corrects.
Je n'ai pas encore essayé avec mon X100V, mais ça ne peut être que meilleur.
RG
Interessant ! Qu'apporte exactement l'usage de la bonnette ? Combien gagnes tu en recadrage ? Quelle est la résolution finale ?
Merci !

Edit : Si je regarde les caractéristiques de cette bonnette, en théorie cela fait passer la distance de mise au point mini de 10cm à 6.6cm. C'est juste ?
https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/marumi/p329156-bonnette-macro-dhg-achromatique-5-dioptries-49mm.html

F6DFZ

Bonjour,

La résolution est conservée, du moins telle qu'elle peut l'être avec un complément optique.
Les bonnettes achromatique, et en particulier les Marumi, sont réputées de bonne qualité .
Le cadrage est de l'ordre de 5x6 cm.

RG

numerix

Citation de: F6DFZ le Avril 28, 2020, 11:32:01
Bonjour,

La résolution est conservée, du moins telle qu'elle peut l'être avec un complément optique.
Les bonnettes achromatique, et en particulier les Marumi, sont réputées de bonne qualité .
Le cadrage est de l'ordre de 5x6 cm.

RG
En fait je voulais connaitre la dimension finale de l'image d'un 24x36 une fois recadrée.

F6DFZ

Une simple règle de trois sur la surface.
Environ 8 Mpixels.

RG

numerix

Citation de: F6DFZ le Avril 28, 2020, 12:49:26
Une simple règle de trois sur la surface.
Environ 8 Mpixels.
RG
Ok merci.

MMouse

Bonnette raynox en diamètre 43mm avec un adaptateur 49 vers 43. Si mes souvenirs sont bons ça ne vignette pas, ça tient dans la poche et c'est dans le haut du panier des bonnettes.

gemphoto

Citation de: MMouse le Avril 30, 2020, 12:07:51
Bonnette raynox en diamètre 43mm avec un adaptateur 49 vers 43. Si mes souvenirs sont bons ça ne vignette pas, ça tient dans la poche et c'est dans le haut du panier des bonnettes.

Puisque vous êtes de passage!!!! avez vous un avis sur les bonnettes Marumi. Les bagues 39/43 sont introuvables.

Col Hanzaplast

J'ai trouvé dans mon placard un jeu de bonnettes +1D, +2D, +5D & +10D chinoises à trois roupies de Sansonnet. Étant équipé Nikon j'avais choisi du 52mm. J'ai donc commandé un adaptateur 49 vers 52mm à Shenzhen.
Le bouzin est arrivé après deux mois de voyage. Voici un essai en autofocus avec la bonnette +10 dioptries. La qualité est nulle mais ça donne une idée du grandissement.

Pour la formule de MAP résultante:
DMAPm / (DIO * DMAPm + 1)
    DMAPm : Distance de mise au point minimale en mètres
    DIO : Dioptries de la bonnette macro

Exemple avec 10cm de MAP d'origine et une bonnette de 10 dioptries:
0,1 / (10 * 0,1 + 1) = 0,1 / (1 + 1) = 5cm
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."