Trés petite saltique noire (2 - 3 mm)

Démarré par Berzou, Juin 17, 2020, 23:12:10

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai rencontré aujourd'hui sur le mur de la restanque, la plus petite saltique que j'ai jamais photographiée

avec la bonnette DCR 150, elle n'accrochait pas toujours l'autofocus

elle est d'un beau noir brillant on voir même la maison se refléter sur son dos avec la baie vitrée du salon...

1 et 2

Berzou

3 et 4 on voit bien 6 points blancs sur son dos,

Berzou

5 et 6   
deux drôles de formes sur le dos qui révèle une dépression me semble t il

Berzou

et celle ci numéro 7 juste pour vous donner l'échelle par rapport à un acarien rouge

Berzou

- oubliée ? ou bien est ce une juvénile impossible à déterminer ?

marray

Pas oubliée !
Peut-être seulement qu'on n'a rien à en dire.
En vérité j'avais commencé à écrire quelque chose que je n'ai finalement pas posté pour 2 raisons:
- je pense qu'elle mesure moins que les 2-3mm que tu estimes, sinon elle ne t'aurait pas posé les problèmes de mise au point indiqués, et qu'il s'agit d'un bébé, ce que les pattes presque transparentes confirment. Donc inutile d'essayer !
- J'ai déjà rencontré un salticidé adulte avec 6 points blancs sur l'abdomen mais il m'aurait fallu m'engager dans des observations et des hypothèses non publiées et ça, pour moi, c'est bien terminé.

Berzou

Merci Marray
Je respecte tes incertitudes. ..Ça va de soi,
Pour la taille de cette saltique, j'ai deux éléments de comparaison objectifs

L'acarien rouge sur la dernière est un gros long, que j'estime à 2mm,( tu dois savoir mieux que moi la taille de ces acariens), ce qui correspond à la taille du corps de la saltique sans la tête. ..

Pour les brins de mousse visibles sur plusieurs photos, ils sont de longueur variable, mais toujours plus de 5mm
Et d'une épaisseur qui avoisine 1mm, avec cette reference, on donnerait bien 4 ou 5 mm à cette saltique.

Pour l'usage des bonnettes,  celle ci dcr150 n'est pas très puissante, pour les collemboles inférieurs à 2 mm, il me faut la dcr 250 voire les deux bonettes empilées
Tout ça pour conclure que moins de 2mm ne me paraît pas possible dans ce cas.