Problème ouvertrue diaph sur objectif FD

Démarré par Eluun, Juillet 05, 2020, 21:40:07

« précédent - suivant »

Eluun

Bonjour à tous,

Je suis passé il y a quelques mois de mon Canon A1 a un fujifilm XT-3.
J'avais sur mon canon un 50mm f 1.4 et un tamron 80-210 f 3.8-5.6. Je viens de me faire plaisir en m'achetant une bague d'adaptation pour utiliser ces objectifs sur mon fuji, en soit pas de soucis sauf, une chose.

La gestion manuel de l'ouverture du diaph. Quand je veux changer l'ouverture sur les deux objectifs en utilisant la bague manuel accessible sur l'objectif, je ne vois aucune différence et très franchement, je pense qu'il ne se passe absolument rien. Ma question c'est : Est-ce qu'il faut actionner quelque chose de spécifique sur ces objectifs pour que la bague agisse sur l'ouverture ou la bague est censé agir peu importe que l'objectif soit monté ou actionné ou que sais-je ?
Je pourrai me dire que la bague ne fonctionne plus si seulement c'était visible que sur l'un des deux mais la, j'ai le même problème sur ces deux objectifs donc...

Je vous remercie !

Arnaud17

On dirait que tu peux incriminer la bague.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Eluun le Juillet 05, 2020, 21:40:07
Bonjour à tous,

Je suis passé il y a quelques mois de mon Canon A1 a un fujifilm XT-3.
J'avais sur mon canon un 50mm f 1.4 et un tamron 80-210 f 3.8-5.6. Je viens de me faire plaisir en m'achetant une bague d'adaptation pour utiliser ces objectifs sur mon fuji, en soit pas de soucis sauf, une chose.

La gestion manuel de l'ouverture du diaph. Quand je veux changer l'ouverture sur les deux objectifs en utilisant la bague manuel accessible sur l'objectif, je ne vois aucune différence et très franchement, je pense qu'il ne se passe absolument rien. Ma question c'est : Est-ce qu'il faut actionner quelque chose de spécifique sur ces objectifs pour que la bague agisse sur l'ouverture ou la bague est censé agir peu importe que l'objectif soit monté ou actionné ou que sais-je ?
Je pourrai me dire que la bague ne fonctionne plus si seulement c'était visible que sur l'un des deux mais la, j'ai le même problème sur ces deux objectifs donc...

Je vous remercie !

Et quand tu regardes l'objectif de face en actionnant la bague de diaph, tu vois quoi ?

Eluun

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 23:04:50
Et quand tu regardes l'objectif de face en actionnant la bague de diaph, tu vois quoi ?

Absolument rien sur les deux objectifs...

titisteph

Ca veut dire que la bague n'actionne pas le diaph, il semblerait.

JMS

J'ai rencontré ce problème en montant des FD sur Sony A7...solution, changer de marque de bague d'adaptation ! Curieusement c'est la coûteuse Novoflex qui faisait des soucis alors que la démocratique K and F made in China ferme les diaphs  ;)

Andhi

Lorsque l'objectif FD seul n'est pas monté sur le boîtier, tourner la bague des ouvertures n'actionne pas le diaphragme.

Col Hanzaplast


Andhi

#8
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 06, 2020, 11:23:47
C'est une spécificité Canon ?

Je ne sais pas si d'autres marques ont cette particularité, mais c'est comme ça chez Canon.
Alors, pour voir si le diaphragme d'un objectif FD fonctionne bien, je mets l'appareil en pose longue et je regarde ce qui se passe derrière la lentille frontale...

luistappa

Citation de: Andhi le Juillet 06, 2020, 11:20:40
Lorsque l'objectif FD seul n'est pas monté sur le boîtier, tourner la bague des ouvertures n'actionne pas le diaphragme.
Monté sur le boîtier non plus...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 06, 2020, 11:23:47
C'est une spécificité Canon ?

C'est commun à tous les objectifs de reflex à diaph auto.


C'est pour ça que les bagues disposent d'un ergot pour forcer le diaph à se fermer à l'ouverture présélectionnée sur la bague.

Andhi

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2020, 12:11:44
Monté sur le boîtier non plus...
Sauf si on le fait fonctionner : par exemple, sur le A1 dos ouvert pour mieux voir, en utilisant la priorité ouverture et en fermant au maximum, dans un lieu pas trop éclairé pour avoir une pose longue.

Andhi

#12
Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2020, 12:15:01
C'est commun à tous les objectifs de reflex à diaph auto.
C'est pour ça que les bagues disposent d'un ergot pour forcer le diaph à se fermer à l'ouverture présélectionnée sur la bague.

C'est différend pour les FD où on ne peut forcer le diaphragme à se fermer lorsque l'objectif n'est pas sur le boîtier.

Au repos (lorsque l'objectif n'est pas sur l'appareil), les objectifs FD N (c'est différent pour les modèles précédents qui restent à pleine ouverture) voient leur diaphragme à demi fermé.
Curieuse caractéristique...

luistappa

Citation de: Andhi le Juillet 06, 2020, 12:25:30
Sauf si on le fait fonctionner : par exemple, sur le A1 dos ouvert pour mieux voir, en utilisant la priorité ouverture et en fermant au maximum, dans un lieu pas trop éclairé pour avoir une pose longue.
Ben oui heureusement à la PdV il ferme ;)

Le plus simple pour voir le diaph est d'utiliser le test de PdC.

Pour les adaptateurs il y a une tige à l'intérieur de la bague. Les FD ne se montent pas directement en face du repère de montage. Il faut d'abord positionner l'objectif un peu à gauche pour que la tige « attrape » le levier de fermeture du diaph (c'est pour ça que certaines bagues ont deux repères) puis tourner pour être en face du repère de montage Et là enfoncer la baïonnette et tourner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2020, 13:11:38
Ben oui heureusement à la PdV il ferme ;)
...
Cela va mieux en le disant...

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2020, 13:11:38
...
Le plus simple pour voir le diaph est d'utiliser le test de PdC.
...
Oui mais...
Il faut aussi une pile sur le A1 pour voir ce qui se passe en actionnant ce que Canon appelle le poussoir de fermeture du diaphragme (et non test de pdc).
Là encore, le diaphragme ne se ferme pas si l'appareil n'est pas mis en fonction

luistappa

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2020, 13:11:38
...
Pour les adaptateurs il y a une tige à l'intérieur de la bague. Les FD ne se montent pas directement en face du repère de montage. Il faut d'abord positionner l'objectif un peu à gauche pour que la tige « attrape » le levier de fermeture du diaph (c'est pour ça que certaines bagues ont deux repères) puis tourner pour être en face du repère de montage Et là enfoncer la baïonnette et tourner.

Là on voit sur la bague Novoflex, le point blanc de positionnement et le point rouge pour enfoncer et verrouiller la baronnette.
Canon FD 55mm F/1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

C'est surtout pour le montage des objectifs Canon FDn, les FD (avec la bague de serrage alu) peuvent se bloquer en mode diaph réel en poussant à fond le levier du diaph qui alors se verrouille.
A noter que sur les FDn, il existait un accessoire, assez rare maintenant, sous la forme d'une petite cale plastique qui permettait de bloquer l'objectif à diaphragme réel.
quizz by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Eluun

Citation de: JMS le Juillet 06, 2020, 10:37:43
J'ai rencontré ce problème en montant des FD sur Sony A7...solution, changer de marque de bague d'adaptation ! Curieusement c'est la coûteuse Novoflex qui faisait des soucis alors que la démocratique K and F made in China ferme les diaphs  ;)

C'est pourtant justement celle que j'ai et elle ne me permet pas de fermer le diaph :/

Eluun

Bon, je vous avoue ne pas avoir forcément tout compris mais, de ce que j'ai cru comprendre il y a une baillonette qu'il faut actionner pour que la bague de diaph fonctionne. Et pour ça du coup il faut monter l'objectif d'une certaines manières. J'essayerai ce soir. Cela dit, ça ça risque de marcher pour mon 50mm mais pour mon Tamron, c'est une bague qui se tourne (monture FD et non FDn de ce que j'ai cru comprendre) et pour celui si du coup j'ai aucune idée de comment faire pour que la bague de diaph fonctionne.

luistappa

Pour le Tamron s'il est avec la bague tournante essayes de pousser à la main le levier de la commande de diaph, si la manie marche tu vas entendre un clic et le levier restera fermé. Autre possibilité que certains FD avaient il y a à l'arrière de l'objectif prêt du levier de commande de diaph un petit levier permet de bloquer le levier de diaph.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Explications plus claires avec des images qui bougent... J'ose pas vraiment appeler ça une vidéo, vu comme je suis doué, mais je pense qu'au moins on comprendra la manip.

Canon FDn sur Novoflex by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II