Logiciel de partitionnement

Démarré par egtegt², Juillet 05, 2020, 22:03:21

« précédent - suivant »

egtegt²

Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel de partitionnement gratuit et fiable ? J'ai migré mon disque Système vers un nouveau plus gros mais il y a une saleté de partition de récupération qui m'empêche d'étendre le disque C. Il y a longtemps j'utilisais partition magic mais ça n'existe plus et tous les autres softs que j'ai regardé coûtent soit un bras soit me semblent louches. Et puis payer quelques dizaines d'euros pour un soft qui va me servir une fois, j'aime pas trop.

jaric

GParted.
Logiciel libre issu du monde linux. Se met sur une clé USB (ou un CD) bootable.

SeSy

Citation de: jaric le Juillet 05, 2020, 22:13:02
GParted.
Logiciel libre issu du monde linux. Se met sur une clé USB (ou un CD) bootable.

Même proposition.
Sur fond noir...

jojo63

AOMEI gratuit pour un usage privé.
GParted

Arnaud17

Avec GParted, qui fonctionne sans l'aide de l'OS de la machine, on peut régler tous les problèmes de partitionnement et formatage qu'on peut rencontrer.
Même quand l'OS sur la machine est plus ou moins en vrac, GParted fonctionne.
C'est mon couteau suisse.
veni, vidi, vomi

Luchon

Bonjour
Il y aussi Paragon Partition Manager en version gratuite.
https://www.paragon-software.com/free/pm-express/#
J'utilise Hard disk Manager, depuis des années, pour modifier mes partitions et sauvegarder mon disque système.
Et cela fonctionne très bien.
Bonne soirée
Canon Eos 70D Sigma 17-50 f2.8

ChatOuille

Je vote aussi pour GParted car il ne sert pas seulement à générer des partitions mais aussi à régler un tas de problèmes.

Il y a un moment j'ai eu un problème. J'ai effectué une opération que je savais risquée sur un disque externe. Je me suis dit que si cela échouait, j'allais reformater le disque. Et comme Murphy aurait dit : ça a échoué. Je me suis apprêter à formater. Le disque apparaissait bien sur le gestionnaire des disques avec la mention « en ordre », mais sans lettre. Le problème était qu'autant l'option formater que l'attribution d'une lettre étaient grisées. Impossible donc de récupérer ce disque avec Windows. Le problème persistait avec Win10, Win7 et Vista. Alors j'ai sorti un vieux CD de GParted et j'ai pu formater le disque sans problème.

ChatOuille

Le gestionnaire des disques de Windows permet d'effectuer ces opérations « en temps normal ».  En cas de problèmes, les logiciels basés sur Linux permettent d'agir à un niveau plus profond.

bg1000

Avec GParted il y a également moyen de cloner une partition, si sa taille est au plus égale au disque cible.

SeSy

Citation de: Stepbystep le Juillet 07, 2020, 21:20:43
Sinon diskpart en invite de commandes permet aussi de régler ce genre de problème.

Tout à fait, sauf si tu veux travailler sur la partition montée, et je ne suis pas sûr que tu puisses accéder à ce prog à partir du DVD d'install ou du WinPE de récup de Windows.
Sur fond noir...

jaric

Comme egtegt² n'a pas daigné se manifester après l'ouverture de son fil, je pense qu'il est inutile de gloser plus avant...

abc

Citation de: jojo63 le Juillet 06, 2020, 10:08:09
AOMEI gratuit pour un usage privé.

J'ai essayé AOMEI. C'est une version de démo.
Impossible de créer des partitions sans passer par le tiroir-caisse, c'est à dire la version pro.

Col Hanzaplast

J'ai fait des trucs innommables avec GPARTED. Genre créer des partitions sur des cartes mémoires SD.

"Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes."   :laugh:

jojo63

Citation de: abc le Juillet 09, 2020, 12:29:05
J'ai essayé AOMEI. C'est une version de démo.
Impossible de créer des partitions sans passer par le tiroir-caisse, c'est à dire la version pro.

Oui, les outils les plus importants sont payants, désolé pour cette mauvaise info.

SeSy

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 10, 2020, 00:14:50
J'ai fait des trucs innommables avec GPARTED. Genre créer des partitions sur des cartes mémoires SD.

"Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes."   :laugh:

Ben oui, avec une partition publique et une partition chiffrée par exemple.  ;D ::)
Sur fond noir...

egtegt²

Désolé, je ne me suis pas connecté pendant quelques jours, c'est les vacances. Merci de vos nombreuses réponses :)

J'espérais éviter Gparted parce que c'est toujours un peu lourd de faire un CD bootable mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution fiable et gratuite.

J'ai testé les principales solutions payantes dans leur version gratuite, elles sont toutes bridées de façon à ce qu'à un moment ça coince :(

Et j'ai surtout horreur des logiciels où ils te mentent sur la gratuité dès le départ, je me dis toujours que s'ils sont malhonnêtes à la base, ils doivent bien en avoir profité pour ajouter quelques malwares.

abc

Ce n'est pas tant que les logiciels ont des malwares, cela vient en général des sites de téléchargements.

J'ai essayé Partition Resizer. Il est free à 80 %, en version privée.

On peut créer, modifier la taille, formater une partition dans la version libre.
Par contre pour créer un disque bootable (disque, clé usb, carte mémoire) il faut passer par la version pro... à 400$.

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Juillet 11, 2020, 13:16:33
Non seulement, tu peux faire une clé USB bootable, ce qui est très rapide à faire et même indispensable en cas de plantage du démarrage de windows,  mais avec DISKPART, tu n'en n'a même pas besoin.

Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec les commandes windows.

Diskpart est bien à condition que le PC démarre d'abord.
Gparted n'a besoin de rien, il est 100% autonome et indépendant, comme un Corse ;)
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juillet 11, 2020, 14:13:09
Il suffit de démarrer avec une clé USB ou un cd bootable.

Ce que tout le moindre devrait avoir afin de pouvoir corriger les problèmes le jour où Windows ne démarre plus. Cela prend quelques minutes de faire une clé de démarrage et il y a de nombreux tutos sur le web.
Pour être honnête, en bon informaticien prévoyant, j'attends que Windows ne démarre plus pour faire la clef bootable  ;D

Pour diskpart, je vais regarder, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne mieux que le gestionnaire de disques.

egtegt²

En fait, ce qui est bizarre, c'est que je viens de voir que j'ai deux partitions de récupération. Je crois que je vais me faire une clef USB de récupération et tout effacer ;)

egtegt²

Le problème n'est pas les 536 Mo, c'est les 465 Go derrière que je ne peux pas utiliser pour étendre le disque C: ;) Et j'ai acheté ce disque justement parce que ce C: était quasi plein (un peu pour les perfs aussi mais c'est secondaire)

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Juillet 14, 2020, 23:01:51
Le problème n'est pas les 536 Mo, c'est les 465 Go derrière que je ne peux pas utiliser pour étendre le disque C: ;) Et j'ai acheté ce disque justement parce que ce C: était quasi plein (un peu pour les perfs aussi mais c'est secondaire)

Sur ton espace non alloué il n'y a rien, il faut d'abord lui attribuer un système de fichiers, facile avec Gparted.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juillet 15, 2020, 00:27:53
Oui, si tu veux que ce soit la même partition.

Diskpart est ton ami. Depuis le temps qu'on en discute, ce serait déjà fait.  :D
Ben oui, c'est le disque C: donc c'est toujours chiant d'y faire le ménage. Et je préférerais conserver ma partition de récupération.

Mais tu as raison, je suis parfois un procrastineur particulièrement efficace :)

kochka

J'ai le même type de blocage sur mon SSD  Système.
Je n'arrive lus à étendre ma partition principale les 533 mo du milieu bloquent, et Gparted est viré à chaque fois par Kaspersky
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: kochka le Juillet 17, 2020, 11:44:54
J'ai le même type de blocage sur mon SSD  Système.
Je n'arrive lus à étendre ma partition principale les 533 mo du milieu bloquent, et Gparted est viré à chaque fois par Kaspersky

Quand on lance Gparted au démarrage, c'est à dire à partir dune clé USB bootable ou DVD en ISO, il prend la main sans être entravé par un OS.
Dés cet instant on dispose de toute la puissance de cet utilitaire.
veni, vidi, vomi