Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Continuité dans le ciel de Paris du transfert des boîtes contenant les plaques de plomb. Grosses boîtes blanches pour la nef. Eléments sur palettes pour le choeur (ce n'est pas la même société). Les échafaudages du pignon Sud du transept n'ont pas été descendus de manière significative aujourd'hui - mais cela continue de s'éclaircir.
On continue de voir aussi la montée de ces grandes structures dont je ne sais toujours pas trop la destination finale (partie périphérique des transepts ou proximité encore plus grande avec la base de la flèche). Le bois - et bien ce n'est pas du chêne et les deux petites plaques ne semblent pas orientées pour être support des apôtres.
La montée de deux pièces est généralement suivie d'une pièce droite ( de liaison ?) - hors mon champ visuel.

ARGNUM

A l'angle Nord-Est de la tour Sud (partie la plus longtemps soumise au feu et à la chaleur), la protection présente depuis 'toujours' commence à laisser la place aux pierres qui reconstituent ainsi la décoration plus ou moins florale.

ARGNUM

Si la pose de la croix est espérée prochainement, en tous cas le bouquet est toujours en place, paré de couleurs automnales. Seul et dernier vestige des fiestas organisées par les charpentiers pour fêter la fin d'une partie de leur travail (ici le choeur).
Salut amical à celles et ceux qui me suivent et que j'ai plaisir à croiser sur site. 
Pour les petits nouveaux qui ont un ordinateur, il y a une mappemonde sous mon pseudo qui vous envoie vers mon compte flickr. Vous avez dans les albums la totale. De quoi vous donner une bonne indigestion.
 

dordje

La reconstruction de Notre-Dame va prendre du temps, mais chaque étape sera l'occasion de partager des vues spectaculaires. N'hésitez pas à actualiser régulièrement ce fil avec vos photos ! C'est triste de voir Notre-Dame torturée et martyrisée, mais le jour où elle sera libérée sera une victoire pour tous.

jbpfrance

Citation de: dordje le Avril 30, 2024, 09:26:25La reconstruction de Notre-Dame va prendre du temps, mais chaque étape sera l'occasion de partager des vues spectaculaires. N'hésitez pas à actualiser régulièrement ce fil avec vos photos ! C'est triste de voir Notre-Dame torturée et martyrisée, mais le jour où elle sera libérée sera une victoire pour tous.

Cher Denis, c'est un peu la copie conforme du 1er message de 2019 en page 1, mais au moins nous sommes sur la même longueur d'onde !

ARGNUM

142 pages d'actualisation. Faille spatio-temporelle ?

Christian D

Bonsoir Argnum,

Pour ceux qui aiment les sculptures :
En complément de votre photo 3551, angle nord-est de la tour sud, en bas à gauche de l'échafaudage, se voit la sculpture d'une tête toute bouclée, penchée vers le bas. Je la trouve trop mignonne et je vous en partage une vue ancienne (diapo mal numérisée)

PS : La croix d'abside, il faudra attendre encore. Mal compris le bruit du vent...
PS 2 : J'ai cliqué sur le petit globe terrestre apparu récemment, sur l'IP d'Argnum : j'ai fait un beau voyage à Brest grace aux belles photos. Epoustouflant, là encore.

frMan

Citation de: dordje le Avril 30, 2024, 09:26:25La reconstruction de Notre-Dame va prendre du temps, mais chaque étape sera l'occasion de partager des vues spectaculaires. N'hésitez pas à actualiser régulièrement ce fil avec vos photos ! C'est triste de voir Notre-Dame torturée et martyrisée, mais le jour où elle sera libérée sera une victoire pour tous.

Citation de: ARGNUM le Avril 30, 2024, 17:18:21142 pages d'actualisation. Faille spatio-temporelle ?

.....Merci à Plastic dordje Bertrand pour sa contribution. 
"Ça plane pour moi
Ça plane pour moi
Ça plane pour moi, moi, moi, moi, moi
Ça plane pour moi
Ouh-ouh-ouh-ouh"...

ARGNUM

A défaut d'avoir celui de l'Opera, j'ai celui de Notre Dame.
Sur l'autre photo, les échafaudages reviennent le long de la flèche. Ca s'en va et ça revient, c'est fait de .....

ARGNUM

La pose des plaques de plomb sur les toits progresse - pour certaines parties - de manière assez visible. Ne serait-ce que parce que tous les 'accessoires' sont retirés et la lumière 'passe'. Ici, la partie Sud du choeur on l'on pourrait presque dire que tout est fait (sauf la décoration du sommet).

ARGNUM

Comme prévu le transept Sud se libère de ce voile noir et donne à voir une splendide statuaire. Encore quelques barres d'échafaudage qui dérangent mais plus pour longtemps.

ARGNUM

Je ne sais pas si un livre explique l'histoire de chaque personnage mais ce serait surement intéressant.
Spécial check à Patrick, Michel, Medjid, David, Manu et bise à Valérie.

Christian D

Sur le lien suivant de l'archevêché :
https://www.linkedin.com/feed/?highlightedUpdateType=SHARED_BY_YOUR_NETWORK&highlightedUpdateUrn=urn%3Ali%3Aactivity%3A7192176516087054337

se voit la toute nouvelle croix d'abside, surmontant la figure en plomb de la Vouivre, sorte de tête de chien à queue de serpent, ondulant et tournant autour du pied de la croix et se rattrapant par derrière en se mordant la queue. Un vrai Ouroboros.

Réalisation magnifique, restauration conforme à ce que Viollet-le-Duc avait créé vers 1860.

Mais pour l'instant, cette croix est invisible pour le public. La croix est-elle dans les jardins, derrière la cathédrale ? Sans doute il faudra attendre quelques semaines pour la voir rétablie sur la toiture, au chevet.

ARGNUM

Merci Christian et Bernard.
Cette photo est pour vous.

Christian D

Magnifique photo, merci Argnum.
Toujours fidèle au poste. Bravo.
Bernard m'a aussi envoyé une belle photo prise du quai de Seine, avec au 1er plan un beau Nikon dont le télé doit peser 15kg !

Pour la pose de la croix, ce sera fin mai, dixit un article sur "France Bleu".

J'en profite aussi ici pour féliciter les équipes de l'Etablissement public en charge de la restauration.

Bizarre ?
Un peu, surtout que j'en veux beaucoup au service "com" de cet établissement pour ce que j'estime être des abus d'autorité vis-à-vis des personnes travaillant sur le chantier, contrat léonin de non divulgation à signer. Pourquoi donc ? Ce qui se passe est secret ? Pourquoi ? Secret Défense ? Manquerait plus que çà ! La belle affaire.
Mais patience ... l'heure des comptes va arriver.

Mais pour les autres services de l'Etablissement Public, alors oui, félicitations pour avoir pu gérer cette masse incroyable d'informations, d'appel d'offres, de commandes, de suivis divers, de décharge de paperasses pour que les architectes en chef, Villeneuve, Fromont, puisse vraiment se consacrer à la restauration du monument. Bravo à eux, on ne les cite jamais.


ARGNUM

Citation de: Christian D le Mai 04, 2024, 21:14:25Un peu, surtout que j'en veux beaucoup au service "com" de cet établissement pour ce que j'estime être des abus d'autorité vis-à-vis des personnes travaillant sur le chantier, contrat léonin de non divulgation à signer. Pourquoi donc ? Ce qui se passe est secret ? Pourquoi ? Secret Défense ?
Je ne connais pas la teneur des contrats signés en ce domaine, mais cela n'empêche pas les intervenants/VIP ou autres de faire des photos et des selfies. Et depuis toujours. Après, il y a le distinguo entre la possibilité de faire des photos (pour soi ou en référence d'un travail réalisé) et la divulgation / parution que l'on peut en faire. Ne pas interférer avec des malheureux pros (ou Agence) ou accrédités qui en vivent et qui ont put payer ou négocier une exclusivité.
Avant, on pouvait discuter. Maintenant, c'est NON quand ils ont l'amabilité de répondre.   

ARGNUM

C'est reparti pour un petit tour au petit matin. Restes de la pluie de la veille et laveur de pierres en action. La journée peut commencer.

ARGNUM

La façade Sud du transept continue de se dévoiler lentement mais surement. Les échafaudeurs se débarrassent d'abord de ce filet de protection aux formes 'arachnéennes'. 

ARGNUM

Autour de la flèche, les travaux continuent mais plus difficile à appréhender. A priori, la voûte est refermée. et ils ont placés plusieurs pièces en bois. Probable estrade pour monter le petit échafaudage qui permettra de finir la pose des feuilles de plomb. Pour l'instant, on continue de voir l'extraction de morceaux complets d'échafaudages.   

ARGNUM

Les amateurs de balustrades vont se régaler  ::)

ARGNUM

En milieu d'après midi, une chimère destinée à l'angle Nord-Est de la tour Sud à réalisé son dernier vol...

ARGNUM

Je te tiens par la barbichette...