Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

stratojs


iago

Sur le départ - encore une petite bouffée d'air chaud. Mais vraiment, le truc carré en haut, on dirait un bricolage pour accrocher la corde à linge dans le hangar !

agl33

Citation de: daniel63 le Août 09, 2023, 17:09:12
Boeing 747 cargo à l'atterrissage à Clermont-Ferrand

Belle photo daniel63

AlainNx

Citation de: iago le Août 09, 2023, 15:45:33
Dans un genre plus classique, j'ai ça... Je ne sais pas à quoi servent les "trucs carrés" au bout des ailes et de la dérive, mais ça fait un peu bricolage...

et à propos de ceci : "N'importe quel pilote sait tenir un cap par vent de travers, et heureusement !
Mais en général, le contact du train avec la piste est assez rugueux.
Sauf sur le B-52, qui est « étudié pour
» 😎"

Pourquoi est-il étudié pour ? C'est pour pouvoir se poser sur la 5ème avenue entre les immeubles, ou parce que les pilotes sont des anciens de la coupe Gordini ?

Les "trucs carrés" en bout d'ailes sont les rails d'accrochage et de guidage des missiles air-air.
Ceux en haut de la dérive sont comme ça, faut demander aux gars qui ont pondu. cette antenne pourquoi ils ne pouvaient pas l'intégrer à la dérive.
Comme pour le capacité du B-52 de rouler en crabe, avec sa masse et sa structure, il vaut mieux ne pas fatiguer inutilement les pneus et le train.
Mais comme tu as des réponses toutes trouvées, je te laisse à tes supputations.

Dom_33

iago : jolies photos, quel est l'objectif monté sur ton R5 ?

ORION

Citation de: AlainNx le Août 09, 2023, 21:10:16
Les "trucs carrés" en bout d'ailes sont les rails d'accrochage et de guidage des missiles air-air.
Ceux en haut de la dérive sont comme ça, faut demander aux gars qui ont pondu. cette antenne pourquoi ils ne pouvaient pas l'intégrer à la dérive.
Comme pour le capacité du B-52 de rouler en crabe, avec sa masse et sa structure, il vaut mieux ne pas fatiguer inutilement les pneus et le train.
Mais comme tu as des réponses toutes trouvées, je te laisse à tes supputations.
N'oublie pas aussi l'énorme dérive qui équipait les versions A à F et augmentait de ce fait la sensibilité aux vents latéraux.

Pour les puristes ces "rails" sont appelés aussi lance-missiles;)

ORION

Citation de: iago le Août 09, 2023, 17:31:13
Sur le départ - encore une petite bouffée d'air chaud. Mais vraiment, le truc carré en haut, on dirait un bricolage pour accrocher la corde à linge dans le hangar !
Appelé SPECTRA qui fait partie des équipements ECM (contre-mesures).

iago

Citation de: AlainNx le Août 09, 2023, 21:10:16
Les "trucs carrés" en bout d'ailes sont les rails d'accrochage et de guidage des missiles air-air.
Ceux en haut de la dérive sont comme ça, faut demander aux gars qui ont pondu. cette antenne pourquoi ils ne pouvaient pas l'intégrer à la dérive.
Comme pour le capacité du B-52 de rouler en crabe, avec sa masse et sa structure, il vaut mieux ne pas fatiguer inutilement les pneus et le train.
Mais comme tu as des réponses toutes trouvées, je te laisse à tes supputations.

Je pensais pouvoir me fier à la sagacité des lecteurs pour faire la part entre "réponse toute trouvée" et "humour"...
Je pensais bien aussi que les "trucs" du Rafale servent à accrocher l'armement qui, avant, était sous les ailes et sous le fuselage. Et je suppose aussi que les concepteurs préfèrent l'efficacité à l'esthétique.
Pour le B52, sur la video, il me semble (?) que les roues sont contre-braquées, comme on dit dans l'automobile, sinon, il y aurait probablement pas mal de fumée de caoutchouc ?

iago

Citation de: Dom_33 le Août 09, 2023, 21:45:47
iago : jolies photos, quel est l'objectif monté sur ton R5 ?

merci. Je laisse les exifs visibles pour les curieux...

iago

Finalement, avec un peu de lumière, la déco n'est pas si mal que ça.

iago

Passage sur le dos. Pour une fois, j'ai pris un peu de risque avec les avions à hélice (1/320), et je suis remonté au 1/800 pour le Rafale: j'aurais probablement dû monter plus haut, j'ai beaucoup de flou de bougé. Dommage - je ne sais pas quand j'en reverrai un.

iago

et pour finir, le pilote du Rafale.

Non, il ne s'est pas posé à Sarlat...

iago

J'ai bien essayé de dire que je m'étais cassé la jambe, mais je n'ai pas eu droit à une promenade

iago

J'aurais dû nettoyer mon capteur

iago

c'est joli, ces "mitraillettes" roses !

iago

Au revoir ! Ces militaires sont fort civils !

agl33


iago

Citation de: agl33 le Août 10, 2023, 11:52:36
Une belle série iago

merci... un beau meeting avec du beau monde. Météo pas mal sans plus, mais au moins on n'a pas crevé de chaud - même plutôt frisquet le matin.

Je vais peut-être aller faire un tour à Belvès samedi - c'est encore mon coin.

Dom_33

Merci, les photos du Rafale sont pourtant assez bruitées à ISO 250. Elles sont beaucoup recadrées ?
Etes vous satisfait du couple R5/RF 100-500 en meeting aérien ?
Merci :)

iago

Citation de: Dom_33 le Août 10, 2023, 12:46:08
Elles sont beaucoup recadrées ?
Etes vous satisfait du couple R5/RF 100-500 en meeting aérien ?
Merci :)

La réponse est oui aux deux questions... J'aime le 100-500 du petit déjeuner au dîner ! Les deux premières années où j'ai fait ce reportage, j'avais un 5D MkIV et un 100-400. J'aimais vraiment bien le 5D - mais j'ai eu envie du 100-500 et du nouveau 100 macro. Je ne regrette pas le MkIV mais... j'attends avec impatience le R5 II ! Je trouve que les images du R5 sont difficiles à traiter, et effectivement, assez vite bruitées. DxO Pure RAW permet d'exploiter les images du R5 jusqu'à 50000 iso, mais je n'ai pas le temps de traiter les 700 photos du meeting qui restent après tri!

iago

Et du côté des civils ?

Tiens! un militaire!

agl33


iago


ORION

Tattoo 12 juillet 2023, Tornado ECR s'apprêtant à un ravitaillement.


agl33