Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

iago

C'est pas jeune tout ça. On ne voit pas beaucoup de terrain mais on se croirait à la Ferté..?

Je ne connais pas l'avion avec la casserole rouge - et comme on ne voit pas l'immatriculation...! Par contre, j'ai trouvé le pedigree de Fox Alpha Zoulou !

Et dans le genre léger et peu bruyant :

rjte

Citation de: ORION le Août 12, 2023, 00:33:33
Un ptérodactyle ?
non, un hélico Wasp HAS.1 comme ne savent le faire que les Anglais.  ;D

Oui oui , j'en ai vu un à Fried (Friedrichafen)  , de près entre 75 et 79  , j'ai tout de suite compris que ça venait pas de chez nous ..... étrange bestiau ....

rjte

Citation de: iago le Août 12, 2023, 18:28:59
C'est pas jeune tout ça. On ne voit pas beaucoup de terrain mais on se croirait à la Ferté..?

Je ne connais pas l'avion avec la casserole rouge - et comme on ne voit pas l'immatriculation...! Par contre, j'ai trouvé le pedigree de Fox Alpha Zoulou !

Et dans le genre léger et peu bruyant :
c'est presque la mm latitude , et presque la mm longitude ... Aéroclub Robert Thiéry - Aérodrome de VERDUN Le Rozelier ... pour les 100 ans de la Bataille du mm nom ... en ..... 2016
C'est un Curtiss P40

iago

une greffe entre une grosse libellule et un caddy de supermarché !

Celui-ci, il a des couleurs qui paradoxalement appellent au N&B

iago

Citation de: agl33 le Août 12, 2023, 18:45:05
Belle image iago, c'est quoi comme modèle ?   ;)

aile volante électrique Swiftlight E 24 ZC (je recopie le programme!) de Jean-Marc ROUSSIE aérodrome de Sarlat. C'est amusant : quand il coupe le moteur, les deux pales de l'hélice se replient vers l'arrière comme des pattes de canard dans l'eau :

iago

Citation de: rjte le Août 12, 2023, 18:45:53
c'est presque la mm latitude , et presque la mm longitude ... Aéroclub Robert Thiéry - Aérodrome de VERDUN Le Rozelier ... pour les 100 ans de la Bataille du mm nom ... en ..... 2016
C'est un Curtiss P40

Il est vrai que, un peu de forêt en contrebas de la piste, c'était juste une réminiscence ! On doit voir ça dans beaucoup d'endroits !

rjte

Pour compléter ...

iago

Citation de: rjte le Août 12, 2023, 18:45:53

C'est un Curtiss P40

Je n'avais pas pensé à la recherche dans Google Chrome !

Il ont encore franchi un pas vers ce qu'on pourrait appeler l'IA : contrairement à Shazam qui ne reconnaît qu'un disque enregistré mis en mémoire, maintenant Google me permet de jouer quelques notes de piano, et pourvu que je ne joue pas trop mal, il me donne le titre... C'est très fort - et ça m'arrange bien, parce que je mémorise bien les notes, mais pas les noms.

iago

et en couleurs - prévoir des lunettes de soleil :

rjte

:) .... du moyen gros à Lann Bihoué 2018 ...

pan59

Citation de: iago le Août 12, 2023, 18:46:06
une greffe entre une grosse libellule et un caddy de supermarché !

Celui-ci, il a des couleurs qui paradoxalement appellent au N&B
Mais non  ;D
DSC_6250-81 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon Z5II + Z8

RTS3

Citation de: ORION le Août 12, 2023, 00:33:33
Un ptérodactyle ?
non, un hélico Wasp HAS.1 comme ne savent le faire que les Anglais.  ;D

Il y a encore pire que les anglais...
PTMF2354 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

iago

Citation de: rjte le Août 12, 2023, 19:33:10
:) .... du moyen gros à Lann Bihoué 2018 ...

Lui, les cordes à linge, il les tend directement sur l'avion !

Attention, les linges qui sèchent mouillent les cordes...

ORION

Citation de: iago le Août 12, 2023, 21:55:42
Lui, les cordes à linge, il les tend directement sur l'avion !

Attention, les linges qui sèchent mouillent les cordes...

Non, ce sont des haubans pour maintenir en place l'empennage.  ;D ;D ;D

Tattoo juillet 2023, Extra 330LX des Royal Jordanian.

Tiou

Un vrai plaisir la lecture de ce fil
En action, le 65 ...

Tiou

Tiou

iago

Citation de: ORION le Août 12, 2023, 23:43:58
Non, ce sont des haubans pour maintenir en place l'empennage.  ;D ;D ;D

Tattoo juillet 2023, Extra 330LX des Royal Jordanian.

Ce serait peut-être prudent d'en mettre aussi pour tenir les bords d'ailes ?

Moi aussi, j'ai des Extras

iago

Je ne comprends pas pourquoi, quand je fais une citation, on voit parfois la photo avec le texte, et parfois pas... C'est pas très important.

Le troisième hélico (Ecureuil, si Google ne s'est pas trompé ?) est impressionnant sur fond noir.

iago

Merci... avec un petit brin de soleil, c'est plus facile. Le temps était parfois un peu gris, parfois idéal - le genre rues de cumulus, idéal pour le planeur.

dans le genre avion au sol

Dom_33

Merci pour tes photos iago. Perso, j'ai le R5 et le RF 100-400 utilisé au dernier RIAT (j'essaie de traiter mes photos pour en publier quelques unes).
Mais ce que je constate, c'est que les tiennes avec le RF 100-500 sont de toute façon plus piquées et plus "pétantes" que les miennes.
C'est donc décidé : je me mets en quête d'un 100-500 d'occasion !

Question subsidiaire : quel est ton procédé de post-traitement (logiciel, RAW/JPG, curseurs) ?

iago

Citation de: Dom_33 le Août 13, 2023, 12:31:42
Merci pour tes photos iago. Perso, j'ai le R5 et le RF 100-400 utilisé au dernier RIAT (j'essaie de traiter mes photos pour en publier quelques unes).
Mais ce que je constate, c'est que les tiennes avec le RF 100-500 sont de toute façon plus piquées et plus "pétantes" que les miennes.
C'est donc décidé : je me mets en quête d'un 100-500 d'occasion !

Question subsidiaire : quel est ton procédé de post-traitement (logiciel, RAW/JPG, curseurs) ?

Camera Raw plus Photoshop... Mais ce n'est pas l'objectif qui fait que mes photos sont "pétantes"... c'est le traitement. Je trouve que les RAW du R5 sont particulièrement difficiles à traiter - non, disons qu'elles ne peuvent pas se passer d'un traitement "élaboré". De plus, le 100-500 est un poil plus difficile - forcément. J'ai fait ce reportage au début avec un 5MkIV et le nouveau 100-400 (2018 / 2019). En juillet 2020, j'ai trouvé un magasin qui m'a repris tout mon stock (j'avais trois boîtiers et bcp d'objectifs dont je n'avais plus besoin) en échange du R5 avec le nouveau 110 macro, ke 24-105 et le 100-500. Je suis venu début août à l'aérodrome... et je me suis aperçu que mon taux de réussite était bien inférieur à ce que j'avais eu les années précédentes. Beaucoup de flou de bougé, en particulier. Pour assurer, l'ai travaillé au 1/500 ou plus, et on m'a fait remarquer que mes hélices étaient figées !

Cela dit, je ne veux pas te décourager, j'aime beaucoup le 100/500. Mais, par exemple, je n'ai pas encore réussi à vraiment comprendre les modes de stabilisation. Entre le 2 et le 3... je ne sais pas trop lequel choisir.

iago

pour te donner une idée : image brute sans traitement :

Il y a évidemment un certain nb d'images prises dans les conditions idéales, qui ne nécessitent qu'un traitement réduit. Et on pourrait dire aussi qu'un traitement élaboré permet d'obtenir de très bonnes images à partir de RAWs ... très décevants. Autrefois, sur un rouleau de 36, il y avait aussi des images qui se tiraient facilement, et d'autre pas...

iago

temps gris, contre-jour

sans aucun traitement

avec passage sous Deep Prime, plus Camera Raw, plus Ps...

je me rends compte qu'on pourra facilement m'accuser de pousser les curseurs - je ne le fais pas pour toutes les photos...  Précision utile : l'image de base du R5 fait 8192 x 5464 px. Celle-ci est recadrée à 4192x2796 px soit environ 26% de l'image entière.

alanath77

Citation de: iago le Août 13, 2023, 13:02:31
Camera Raw plus Photoshop... Mais ce n'est pas l'objectif qui fait que mes photos sont "pétantes"... c'est le traitement. Je trouve que les RAW du R5 sont particulièrement difficiles à traiter - non, disons qu'elles ne peuvent pas se passer d'un traitement "élaboré". De plus, le 100-500 est un poil plus difficile - forcément. J'ai fait ce reportage au début avec un 5MkIV et le nouveau 100-400 (2018 / 2019). En juillet 2020, j'ai trouvé un magasin qui m'a repris tout mon stock (j'avais trois boîtiers et bcp d'objectifs dont je n'avais plus besoin) en échange du R5 avec le nouveau 110 macro, ke 24-105 et le 100-500. Je suis venu début août à l'aérodrome... et je me suis aperçu que mon taux de réussite était bien inférieur à ce que j'avais eu les années précédentes. Beaucoup de flou de bougé, en particulier. Pour assurer, l'ai travaillé au 1/500 ou plus, et on m'a fait remarquer que mes hélices étaient figées !

Cela dit, je ne veux pas te décourager, j'aime beaucoup le 100/500. Mais, par exemple, je n'ai pas encore réussi à vraiment comprendre les modes de stabilisation. Entre le 2 et le 3... je ne sais pas trop lequel choisir.

Le mode 3 , active la stabilisation au moment du déclenchement .
En aérien ou suivi d'oiseaux, j'utilise exclusivement le mode 2 qui stabilise uniquement le mouvement vertical, ce qui permet de suivre un vol rectiligne .