Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 13, 2020, 21:20:49
...Corinne est toujours en train de faire ses courses ? Fait-elle des provisions pour l'été  ???

...J'aurais aimé avoir son avis avant de rendre les résultats  :)
Excuse-moi André, je ne pensais pas que tu m'attendrais.  :-[
Je n'ai pas eu de temps aujourd'hui pour chercher et je ne connais pas du tout ce genre, donc je n'avais aucun avis quand je vous ai fait coucou.

Là, j'ai mon Cahier Biotope ouvert et je suis un peu embarrassée pour choisir entre Meconema thalassinum et Meconema meridionale. Si je suis la clé de ce livre, la longueur des élytres m'oriente vers Meconema meridionale.
Maintenant, savoir si tu ne nous as pas réservé une petite surprise...  :D ???

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 13, 2020, 22:55:09
...Là, j'ai mon Cahier Biotope ouvert et je suis un peu embarrassée pour choisir entre Meconema thalassinum et Meconema meridionale. Si je suis la clé de ce livre, la longueur des élytres m'oriente vers Meconema meridionale.
Maintenant, savoir si tu ne nous as pas réservé une petite surprise...  :D ???

...Non, non, pas de surprise ! Les clefs du Biotope et du Belmann indiquent bien que Meconema thalassinum est macroptère (élytres longs couvrant tout l'abdomen) alors que M. meridionale est microptère (élytres très courts) !

...Il s'agissait donc bien du Méconème méridional (Meconema meridionale).

...Je suis étonné de vos incertitudes car ce critère constant saute au yeux. La confusion n'est possible seulement que si l'on a affaire à un juvénile de M. thalassinum dont les élytres ne sont pas encore développés mais, dans ce cas, ils ont une forme différente (divergents), ce qui permet de différencier quand même les deux taxons. J'en profite également pour signaler que les Méconèmes (3 espèces dans 2 Genres, toutes arboricoles) ont une façon très particulière d'émettre des sons. N'ayant pas d'organes stridulatoires, ils tapent le support (généralement une feuille) à l'aide d'une des pattes arrières, produisant des "tic tic tic" portant à moins d'un mètre de distance.

...Richard a été le premier à donné le bon résultat en indiquant de plus les critères discriminants : Grand bravo !

...Jean-François (svt) n'était pas loin et avait au moins reconnu le Genre : C'est bien pour une première intervention !

...André a invoqué des éléments non conformes sur la longueur des élytres et des cerques du mâle : Dommage !

...Corinne n'a pas vraiment fait de choix entre les deux Meconema alors qu'elle avait parfaitement lu la clef du Biotope car elle soupçonnait une coquinerie de ma part : Vraiment dommage !

...Allez, je vous sers une autre sauterelle arboricole. En premier le mâle, en second la femelle :

André

coval95

Je propose Phaneroptera nana:)

Critères : lobe latéral du pronotum un peu plus long que haut, ce qui distingue cette espèce de Phaneroptera falcata. Et aussi la forme plus ramassée, plus trappue.
Les autres critères de la clé du Cahier Biotope sont plus difficiles à apprécier car ils ne sont pas très visibles sur les photos (plaque sous-génitale du mâle ou forme de l'oviscapte).

andreP

Pour le mâle surtout (1ere photo), mais aussi pour la femelle, il me semble que le pronotum est plus haut que long. De plus je trouve que l'oviscape de la femelle est régulièrement courbé dés la base. J'en ferais donc plutôt un P. nana  ;)
André

RF13

... Si maintenant Corinne reste éveillée la nuit pour répondre la première aux Quizs, plus aucune chance pour nous !  :D

... Plus sérieusement, je suis d'accord avec Corinne et AndreP pour l'identification, soit Phaneroptera nana. Les critères qui me font pencher pour cette espèce se trouvent indiqués sur les montages suivants :

Amicalement, Richard

urka

Citation de: Ajyx le Juillet 13, 2020, 23:51:21
...Non, non, pas de surprise ! Les clefs du Biotope et du Belmann indiquent bien que Meconema thalassinum est macroptère (élytres longs couvrant tout l'abdomen) alors que M. meridionale est microptère (élytres très courts) !

...Il s'agissait donc bien du Méconème méridional (Meconema meridionale).
...André a invoqué des éléments non conformes sur la longueur des élytres et des cerques du mâle : Dommage !

En effet, Biotope indique clairement cet élément concernant les élytres. J'ai dû prendre un coup de chaleur  :D

Je propose également Phaneroptera nana pour ces dernières images, surtout pour la même raison que mes co-listiers et qui concerne les dimensions des lobes latéraux: plus hauts que longs, ici.
Les photos sur "Aramel" sont sans ambiguïté pour les 2 espèces P. nana et P. falcata. 

André.

Edit: Richard, les images des oviscapes (sur "Aramel") nous montrent des couleurs identiques pour les 2 espèces. Ensuite, quant à la courbure + ou - en angle droit....
Il reste les fémurs, en effet, bien plus dilatés sur les images de André et qui plaident en faveur de P. nana.
Bref, on est bien tous d'accord  ;).
André.

Ajyx

...Super ! Tout le monde a trouvé ! Il s'agit bien d'un couple de Phaneroptera nana !

...Corinne (qui ne dort pas la nuit) donne en premier la bonne réponse : Grand bravo !

...André (AndreP) confirme l'espèce : Super !

...Richard donne la même espèce avec planches annotées (mais la couleur de l'oviscapte ne rentre pas en compte, c'est sa courbure qu'il faut voir) : Extra !

...André (Urka) confirme l'espèce et les critères : très bien vu !

...Confirmation donc que vous êtes tous très forts en la matière !

...Avant d'attaquer du "solide", une belle sauterelle dont le look caractéristique permet de l'identifier facilement (photo de nuit) :

André

coval95

Alors en ce milieu de journée, je propose Ruspolia nitidula nitidula pour cette dernière.  :D

coval95

Citation de: andreP le Juillet 14, 2020, 07:49:46
Pour le mâle surtout (1ere photo), mais aussi pour la femelle, il me semble que le pronotum est plus haut que long. De plus je trouve que l'oviscape de la femelle est régulièrement courbé dés la base. J'en ferais donc plutôt un P. nana  ;)
Oui j'ai voulu dire plus haut que long et j'ai écrit l'inverse...  ::) :-[

urka

Citation de: coval95 le Juillet 14, 2020, 12:02:38
Oui j'ai voulu dire plus haut que long et j'ai écrit l'inverse...  ::) :-[

C'est pourtant bien ce que tu avais écrit: "Pour le mâle surtout (1ère photo), mais aussi pour la femelle, il me semble que le pronotum est plus haut que long. De plus ....

Surtout ne sacrifie pas la sieste  :D!

André.

andreP

Citation de: Ajyx le Juillet 14, 2020, 11:40:15
...Super ! Tout le monde a trouvé ! Il s'agit bien d'un couple de Phaneroptera nana !

...Corinne (qui ne dort pas la nuit) donne en premier la bonne réponse : Grand bravo !

...André (AndreP) confirme l'espèce : Super !

Oh le favoritisme !!! Relis donc mieux la réponse de Corinne !!!  >:(  ;D ;D ;D

EDIT:  Oups  :o C'est donc bien moi qui ai mal lu, j'avais loupé la première phrase  :-[  Désolé je n'étais pas encore bien réveillé  ;D
André

andreP

Citation de: coval95 le Juillet 14, 2020, 11:57:17
Alors en ce milieu de journée, je propose Ruspolia nitidula nitidula pour cette dernière.  :D

Cette fois j'ai pris le temps de bien lire  :P  et je suis de ton avis pour Ruspolia nitidula, d'autant que j'en ai identifié un individu pas plus tard qu'hier  ;)
André

urka

Sous Famille des Conocephalinae, voici Ruspolia nitidula nitidula!
Sa tête conique ne trompe pas... ;) Pour le coup, bien d'accord avec Corinne et AndréP.
André.

urka

Citation de: andreP le Juillet 14, 2020, 12:45:49
... Désolé je n'étais pas encore bien réveillé  ;D

Et AndréP qui se lève à l'heure de l'apéro; on aura tout vu  :D :D
André.

coval95

Citation de: urka le Juillet 14, 2020, 12:42:58
C'est pourtant bien ce que tu avais écrit: "Pour le mâle surtout (1ère photo), mais aussi pour la femelle, il me semble que le pronotum est plus haut que long. De plus ....

Surtout ne sacrifie pas la sieste  :D!

André.
Tu as mis mon post en citation, puis tu cites entre guillemets une phrase d'andreP. Du coup on se demande à qui tu t'adresses.

Alors pour clarifier les choses à l'intention de ceusses qui seraient mal réveillés ou qui auraient forcé sur l'apéro : j'ai bien identifié les P. nana mais j'ai juste inversé par inadvertance les mots "haut" et "long" en exposant le critère. Je reconnais cette erreur et seulement celle-là.  :P
Cet aspect du pronotum est bien visible sur les photos, il n'y a pas d'ambiguïté...

RF13

... Bon, je suis encore en retard ! Mais je me fait une raison !
... Et surtout ne dites-pas que je le fais exprès pour profiter de vos recherches !  ;)

... Sinon, rien à ajouter à la détermination des collègues, dont Corinne en tête, incontestablement la bonne.
Amicalement, Richard

coval95

Ne pleurez pas, les amis, au fil des 5 pages, chacun(e) a eu l'occasion de s'exprimer.  ;)

Ajyx

...Vous avez encore tous gagné ! Trop forte l'équipe  ???

...Corine en premier, André (AndreP) en second, suivi de près par André (Urka) puis arrive Richard : Grosses félicitations !

...Comme vous êtes particulièrement à l'aise, on va rentrer dans du "costaud"  >:D

...Une sauterelle difficile à déterminer, photographiée dans le Var :

...En premier un mâle dont la photo montre le critère permettant d'arriver au Genre...

...En second un autre mâle dont la photo montre le critère permettant d'arriver à l'espèce :

André

urka

-Pronotum très allongé en arrière,environ 2 fois plus long que haut et 3 à 4 fois plus long que la longueur de la tête.
-Couleur entièrement gris-brun sans bordure claire sur les côtés du pronotum.
-Large bande noire sur la face externe des fémurs.

J'arrive à Thyreonotus corsicus corsicus.

MAIS... les cerques ne sont pas aplatis comme on peut les voir sur Biotope.

Alors?  Alors, je cherche, je cherche  ;D.

André.

urka

Le fin liseré bordant les lobes latéraux du pronotum et la forme des cerques (sur le 2è ) m'orientent vers Pholidoptera griseoaptera.

Ce sera ma réponse.

André.

PS: je m'absente 4 ou 5 jours  ;).

RF13

... Pour moi il s'agit de Rhacocleis poneli, la Decticelle varoise, la Sauterelle opportuniste.

... Comme j'ai sommeil et j'ai la flemme de donner les détails caractéristiques, voir le document suivant où ils sont décrits :

https://lejardindelucie.blogspot.com/2015/10/rhacocleis-poneli-pterolepis-poneli-une.html
Amicalement, Richard

coval95

Comme Richard, je suis arrivée au genre Rhacocleis (plantules des tibias postérieurs à peu près aussi longues que le métatarse) mais comme la dent basale me semble particulièrement longue, j'ai choisi Rhacocleis germanica.

(Je précise que j'ai cherché avant de regarder les réponses des copains et qu'elles ne m'ont donc pas influencée).

Ajyx

...Les résultats :

...La première photo montre bien les plantules libres presque aussi longues que le métatarse => Genre Rhacocleis

...La seconde photo montre le cerque droit légèrement incurvé vers l'extérieur et sa dent basale courte et épaisse :

==> Rhacocleis poneli (voir les crops ci-dessous)

...Les cerques de R. germanica ont l'apex rentré vers l'intérieur ainsi qu'une dent basale longue, fine et rectiligne.

...Bien que fatigué, Richard est le seul gagnant : Super grand bravo !

...Corinne n'était pas loin mais elle a mal analysé la seconde photo par comparaison avec les schémas de la clé du Biotope : Bien vu quand même !

André

Ajyx

...Allez, je continue avec deux clichés d'un même mâle d'une espèce difficile. Il faudra bien regarder certains détails :

André

coval95

Bravo Richard pour la précédente.
Et merci André de continuer à nous distraire en nous instruisant.

Je propose Metrioptera saussuriana. La différenciation des cerques des différentes espèces de ce genre me semble difficile. Ce serait plus facile avec une vue de dessus.  :D