l'albatros

Démarré par Mich-Nelson, Juillet 06, 2020, 18:47:49

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 07, 2020, 17:34:18
Vraiment merci, je suis attaché à cette photo car le moment passé avec ces acteurs (tous en situation de handicap mais acteurs professionnels) a été vraiment magique et intense.

c'est exactement, me semble-t-il une des vraies difficultés de la photographie :
se détacher en tant qu'auteur du contexte de l'image pour pouvoir essayer d'évaluer ce qui passe chez les spectateurs qui ignorent le contexte :

- soit on accompagne la photo d'un texte explicatif
( et l'on est plus dans l'illustration que dans la photographie)
- soit on tente de faire passer, clairement ou métaphoriquement, le sentiment dans l'image

mais il est vrai que c'est tellement variable d'une personne à l'autre

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 07, 2020, 19:06:56
c'est exactement, me semble-t-il une des vraies difficultés de la photographie :
se détacher en tant qu'auteur du contexte de l'image pour pouvoir essayer d'évaluer ce qui passe chez les spectateurs qui ignorent le contexte :

- soit on accompagne la photo d'un texte explicatif
( et l'on est plus dans l'illustration que dans la photographie)
- soit on tente de faire passer, clairement ou métaphoriquement, le sentiment dans l'image

mais il est vrai que c'est tellement variable d'une personne à l'autre
C'est une vision intéressante de la photographie mais je pense être souvent dans la situation contraire. J'ai besoin d'être impliqué émotionnellement pour pouvoir prendre du plaisir à photographier. Pour moi la rencontre et le partage du moment sont aussi importants que l'acte photographique. La photo devient presque un prétexte à la rencontre, je prends des photos car j'aime l'endroit et les personnes avec lesquelles j'évolue. Je comprends ton point de vue et je pense aussi qu'il doit être nécessaire d'avoir ce genre de période pour progresser.   

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 07, 2020, 19:40:55
J'ai besoin d'être impliqué émotionnellement pour pouvoir prendre du plaisir à photographier. Pour moi la rencontre et le partage du moment sont aussi importants que l'acte photographique. La photo devient presque un prétexte à la rencontre, je prends des photos car j'aime l'endroit et les personnes avec lesquelles j'évolue. Je comprends ton point de vue et je pense aussi qu'il doit être nécessaire d'avoir ce genre de période pour progresser.

Je partage complètement !

LeLamaFou

J'ai essayé des recadrages qui éliminent diverses proportions de la partie gauche de la photo, mais finalement, je trouve que ça fonctionne moins bien !

B_M

L'ombre à gauche me semble très signifiante. Le personnage semble sortir de l'obscurité pour aller vers la lumière. La métaphore est un moyen de composition.
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 07, 2020, 19:40:55
C'est une vision intéressante de la photographie mais je pense être souvent dans la situation contraire. J'ai besoin d'être impliqué émotionnellement pour pouvoir prendre du plaisir à photographier. Pour moi la rencontre et le partage du moment sont aussi importants que l'acte photographique. La photo devient presque un prétexte à la rencontre, je prends des photos car j'aime l'endroit et les personnes avec lesquelles j'évolue. Je comprends ton point de vue et je pense aussi qu'il doit être nécessaire d'avoir ce genre de période pour progresser.

je comprends
mais alors, montrer la photo à un spectateur qui est hors du jeu
réclame quand même sans doute une attention particulière pour ce spectateur
me semble-t-il

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 07, 2020, 22:06:15
je comprends
mais alors, montrer la photo à un spectateur qui est hors du jeu
réclame quand même sans doute une attention particulière pour ce spectateur
me semble-t-il
Oui tu as raison, il faut savoir accepter la critique et se montrer humble devant son travail, repenser, affiner sa propre vision et écouter. C'est pour ça que je suis ici, je ne me prends pas pour un cador et j'ai sincèrement besoin de conseils et d'avis pour affiner mon travail. J'ai cette envie forte de progresser et de prendre de l'expérience des autres. Je déteste la critique agressive et pleine de préjugés mais je suis certain que le travail de groupe, le regard critique, technique et argumenté, la confrontation de point de vue, d'idéal amène une richesse et une force incroyable. Je doute parfois voir souvent de mes photos mais jamais de ma démarche, elle est sincère et passionnée. Entrer dans un forum qui a plusieurs année c'est un risque si on a trop d'égo, c'est un risque car on peut choisir un camp, les histoires entre vous ne m'intéresse pas car je suis persuadé que vous êtes tous des passionnés capable d'autocritique et de bienveillance avec cette envie que l'autre puisse se réaliser dans la photographie. J'ai trouvé une seule personne détestable car incapable de remise en question et trop politisée. Dans tous les cas merci pour le débat et pour les conseils vous avez une belle communauté, profitez en!

Mich-Nelson

Citation de: B_M le Juillet 07, 2020, 21:09:07
L'ombre à gauche me semble très signifiante. Le personnage semble sortir de l'obscurité pour aller vers la lumière. La métaphore est un moyen de composition.
merci