Nouveau PC Intel ou Amd?

Démarré par Hitman_11, Juillet 06, 2020, 18:38:38

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour
J'envisage de monter un nouvel ordinateur et au moment de choisir le processeur la sempiternelle question revient sur le tapis AMD ou bien INTEL?
Ryzen 9 3900x ou bien i9 10900k?
Utilisation essentiellement traitement des photos pas ou peu de vidéo et bases de données.

Merci pour votre aide   ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Hitman_11 le Juillet 06, 2020, 18:38:38
Bonjour
J'envisage de monter un nouvel ordinateur et au moment de choisir le processeur la sempiternelle question revient sur le tapis AMD ou bien INTEL?
Ryzen 9 3900x ou bien i9 10900k?
Utilisation essentiellement traitement des photos pas ou peu de vidéo et bases de données.

Merci pour votre aide   ;D

Aujourd'hui, quelques soit l'usage, le rapport qualité prix d'AMD est meilleur.

J4ai pris un Ryzen9 3900X il y a quelques mois avec bonheur

ChristopheNL


Nicolas Meunier

Citation de: ChristopheNL le Juillet 08, 2020, 17:16:18
Sur des produits Adobe : AMD.

Sur quel logiciel un Intel serait mieux en rapport qualité/prix?

ChristopheNL

Tout ce qui gaming, Intel reste au-dessus.
Photo/video (et Adobe) AMD
Usage general: AMD gagne en rapport prix/qualite

Apres, ca change vite en beaucoup :). Il faut suive les benchmark en fonction de l'usage prevu

Hitman_11

Bonjour,
Désolé pour mon passage tardif.
Lire les benchmark ça permet de faciliter la recherche pour ne retenir que 2 ou 3 candidat, mais il faut être une peu plus expert pour savoir lequel sera plus performant dans telle ou telle autre application.

Je vous remercie pour vos éclairages, il ne reste plus qu'a convaincre la comptable   ;D

yorys

Citation de: Hitman_11 le Juillet 06, 2020, 18:38:38
Bonjour
J'envisage de monter un nouvel ordinateur et au moment de choisir le processeur la sempiternelle question revient sur le tapis AMD ou bien INTEL?
Ryzen 9 3900x ou bien i9 10900k?
Utilisation essentiellement traitement des photos pas ou peu de vidéo et bases de données.

Merci pour votre aide   ;D

Étant donné qu'il y a un peu plus de 400€ d'écart de prix entre un Ryzen 3900x et un I9 10900K, je prendrai le premier en mettant la différence dans une très bonne carte graphique (2070 Super) ... tout en sachant que la série 2000 va être remplacée dans les prochaines semaines par une série 3000 dont on annonce monts et merveilles !

kochka

Avec un I9 10 coeurs, j'ai voulu passer d'une carte graphique quelconque à une 2080 super.
Le résultat est très loin de mes espérances. C'est un peu mieux, mais sans plus avec Dxo.
Technophile Père Siffleur

yorys

#8
Citation de: kochka le Juillet 13, 2020, 17:35:26
Avec un I9 10 coeurs, j'ai voulu passer d'une carte graphique quelconque à une 2080 super.
Le résultat est très loin de mes espérances. C'est un peu mieux, mais sans plus avec Dxo.

C'est assez surprenant parce que quand j'ai activé open CL j'ai clairement vu la différence, avec aussi une 2080 super... et j'ai un processeur bien au dessus du tien (en théorie) donc ça aurait dû être moins sensible.

Je ne sais pas si ton I9 a un processeur graphique intégré, mais il faudrait vérifier si ce n'est pas lui qui traite par défaut OpenCL pour DXO.

Sinon des infos sur l'intérêt d'OpenCL pour Capture One, mais je pense que les infos sont extrapolables :

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002412798-What-does-OpenCL-do-and-how-do-I-use-it-in-Capture-One-

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 13, 2020, 17:35:26
Avec un I9 10 coeurs, j'ai voulu passer d'une carte graphique quelconque à une 2080 super.
Le résultat est très loin de mes espérances. C'est un peu mieux, mais sans plus avec Dxo.
Ca ne m'étonne pas, j'ai un core I7 avec 4 coeurs et je viens de m'acheter une 2070 super, DXO va quasi à la même vitesse en OpenCL qu'avec le processeur. DXO utilise très mal l'OpenCL. En fait le seul intérêt, c'est que ça soulage le processeur et le PC rame un peu moins quand j'utilise OpenCL

Nicolas Meunier

Citation de: yorys le Juillet 13, 2020, 17:23:18
Étant donné qu'il y a un peu plus de 400€ d'écart de prix entre un Ryzen 3900x et un I9 10900K, je prendrai le premier en mettant la différence dans une très bonne carte graphique (2070 Super) ... tout en sachant que la série 2000 va être remplacée dans les prochaines semaines par une série 3000 dont on annonce monts et merveilles !

Même sans les 400Euros d'écart, le 3900X est meilleur que le I9 10900K dans quasiment tous les cas.

ChatOuille

Bonjour,
Petit à petit je commence à mijoter l'idée de monter mon prochain PC. J'ai déjà appris un peu en ce qui concerne les processeurs, mais on parle rarement de la carte mère. Pouvez-vous me donner des conseils d'après vos expériences ?
Merci

jeandemi

Une grande marque comme Asus ou Gigabyte, puis en fonction de ton budget et de tes besoins, l'équipement embarqué (Slots supplémentaires, nombre de connexion SATA / NVME, format ATX ou mATX...)

N'oublie pas une bonne alimentation (Corsair, Antec, Cooler Master, Ensonic...) suffisamment puissante pour alimenter le tout, sinon tu risques d'être confronté à des plantages dont tu auras beaucoup de mal à trouver l'origine

ChatOuille

Merci pour ta réponse. Une question toutefois: l'unité WiFi ainsi que celle du son, sont incorporées dans la carte mère?

ChatOuille

Merci de ta réponse. J'ai maintenant une idée plus claire car je vois qu'un dongle WiFi peut être nécessaire. C'est ce que j'ai maintenant. Concernant les questions, je sais parfaitement ce que je veux. Le budget n'a pas d'importance, pas parce que je sois riche, mais parce que je garde mes ordinateurs des années. Mon pc actuel date de 2009. Et il se débrouille encore pas mal. J'ai même l'idée (je ne suis pas encor certain) de le garder et avoir la possibilité de connecter les deux en réseau. Je viens de faire des essais avec ma tour et mon portable et ça a l'air de fonctionner (j'anticipe !). J'ai récupéré un vieux router ADSL (oublie ADSL car c'est uniquement pour le réseaux interne) et j'ai établi un réseau domestique à l'essai.

Pour le reste c'est assez clair. il s'agit essentiellement de la retouche photo. Je ne fais pas de vidéo mais il doit être capable d'en faire si besoin (diaporamas par exemple). Je voudrais installer Win 10 et Seven. 2 SSD d'au moins 500Go. Possibilité d'ajouter (pas dans l'immédiat) 4 disques mécaniques de 2 To minimum. 32 Go de RAM. USB2 pour clavier et souris (éventuellement imprimante), le reste des USB 3 le plus rapides possible. Pour l'écran et la carte graphique (il y a un rapport entre les deux) ce n'est pas encore clair, mais j'aimerais avoir DVI et HDMI pour une question de compatibilité car en cas de panne d'écran je peux récupérer un vieil écran de secours. L'alimentation doit être bien (sur)dimensionnée. Pour résumer, il me faut une machine pour une dizaine d'années. Actuellement c'est possible car l'évolution n'est plus aussi flagrante qu'auparavant. Je prends mon temps pour réfléchir... et chercher.
;)

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Juillet 23, 2020, 11:51:09
Détrompe-toi, ça va très vite actuellement.

Mais personne ne pourra te garantir que ta machine te fera 10 ans, cela dépendra principalement des logiciels utilisés.

Merci pour tes précieuses informations. J'ai prix bonne note. Je compte bien pouvoir utiliser une nouvelle machine pendant 10 années car je l'ai fait avec les précédentes. Il y a 20 ans l'évolution des logiciels était quand-même plus importante qu'actuellement. Je ne suis pas de ceux qui attendent toujours la nouvelle version. Lorsque j'ai une configuration qui me convient, je la garde des années.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Juillet 23, 2020, 11:51:09
Détrompe-toi, ça va très vite actuellement.
(...)
Donc tu peux facilement passer d'une config à moins de 1000 euros à une à plusieurs milliers d'euros. D'où l'importance de bien définir ton budget au départ.

Si tu utilises Photoshop et/ou Dxo, part sur une config à base d'AMD, 3700x ou 3900x. Actuellement une cm gigabyte Aorus elite x570 est un bon choix, dans les 250 euros, mais tu as aussi mieux pour plus cher.
(...)
Mais personne ne pourra te garantir que ta machine te fera 10 ans, cela dépendra principalement des logiciels utilisés.
J'ai l'impression que les prix se sont pas mal envolés...
Ma dernière config remonte à il y a 7 ans... il me semble que c'était moins cher.
Après ça tourne encore assez bien (pareil qu'au début en fait) même si ça me démange de plus en plus de changer.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:38:24
J'ai l'impression que les prix se sont pas mal envolés...
Là, ils discutent des prix du segments des gros trucs à serveurs, genre Xeon, qui ont toujours coûté bien cher... Un Ryzen 3500 ou 3600 me semblerait déjà pas mal aussi loin que je sois concerné!

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:38:24
J'ai l'impression que les prix se sont pas mal envolés...
Ma dernière config remonte à il y a 7 ans... il me semble que c'était moins cher.
Après ça tourne encore assez bien (pareil qu'au début en fait) même si ça me démange de plus en plus de changer.

En fait pas du tout, pour le prix de ta config d'il y a 7ans tu as la possibilité d'avoir un TRES TRES bon PC. Par contre ajd il y a une nouvelle gamme, une gamme dérivée des gammes pour station de travail qui étaient avant totalement hors de prix et qui enterre nos anciennes config.

Il y a 7ans une config equivalente aurait couté dans les 20 000Euros.

Zaphod

Ah ok.
Après est-ce qu'avec des logiciels photos classiques, ces configs apportent un intérêt notable ?
Faudrait que j'aille faire un tour sur puget... et que je fasse tourner le test pour voir le gain possible avec les différentes configs.

Zaphod

Ben DxO est très lent mais je traite peu de photos à la fois.
Après si je peux améliorer la rapidité de Lightroom, ça me dit... (je ne parle pas du temps d'export dont je me fiche).
Mais clairement, c'est pour ça que je suis encore avec le même PC depuis 7 ans. J'ai juste ajouté un SSD supplémentaire et mis à jour un HDD qui avait planté.
Par contre mes images sont passées de 10 Mpix à 20 Mpix, et quand je traite mes anciennes images de Canon 40D, je m'aperçois quand même que c'était plus rapide avant :)

ChatOuille

C'est normal. DxO est lent au niveau calcul car il est très exigent en ressources. Lorsqu'on lui demande d'exporter, le temps peut être long (surtout si on a utilisé le Prime ainsi que pas mal de modifs), mais cette lenteur concerne toujours le calcul. L'écriture sur disque lors qu'il s'agit de quelques Mo, est relativement rapide avec une différence négligeable entre un mécanique et un SSD. L'écriture sur disque n'est qu'une infime partie du processus d'exportation.

En revanche, lors qu'il s'agit de lire/écrire plusieurs Go, le SSD sera avantageux. Ce sera le cas lors qu'il s'agit du catalogue LR avec les aperçus (surtout 1:1). C'est pour cette raison qu'on recommande de placer le catalogue avec les aperçu sur SSD, tandis que les photos peuvent rester tranquillement sur un mécanique. Dans ce cas l'importation sera plus longue lors qu'il s'agit d'importer un gros lot de photos, mais cela peut avoir de l'importance seulement pour des pro pressés. En général lorsqu'on importe un lot de photos (de la carte vers l'ordi) on ne reste pas devant la machine. Pour les partitions photos je donne préférence plutôt à la capacité, bien plus que la vitesse.
;)

yorys

Citation de: Stepbystep le Juillet 24, 2020, 20:56:18
Un peu pareil, je suis un passé de 10 mpx à 45 mpx en 8 ans.  ;D

Pour le ssd (reçu aujourd'hui), je viens de faire des tests. Finalement, il n'apporte aucun gain sur les exports DXO (essai sur 303 raw à 36 mpx), c'est principalement le proc et le nombre de coeurs qui joue. Un peu déçu, mais ce n'est pas très grave. Je vais réfléchir si je passe l'os dessus ou non. :-\

Je viens de faire l'essai aussi entre le SSD (Samsung 860 pro) et le NVME (970 Pro) aucune différence lors de l'export, par contre activer Open CL me fait gagner, grosso modo, 20% (8.8 sec vs 10.8 sec en moyenne sur une image test raw de D850).

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 15:41:44
Mais apparemment, Prime n'utilise pas l'OpenCl mais bien le cpu.
Cela ne m'étonne pas car Prime a des exigences d'un niveau supérieur.
Je pense quand-même que DxO pourrait fignoler l'utilisation des ressources. Les algorithmes de DxO sont formidables, mais il faudrait qu'ils passent à une vitesse supérieure en essayant de les «simplifier».

Zaphod

Mouais, après quand tu choisis de mettre prime, c'est que tu ne veux pas faire de compromis.
Par contre ils devraient bosser sur une version approximative pour visualiser les résultats parce que la fenêtre de 50 pixels de large c'est chaud.