Comète Neowise [fil ouvert]

Démarré par olivier38, Juillet 09, 2020, 15:25:15

« précédent - suivant »

Jiccé

Citation de: sebduv33 le Juillet 23, 2020, 14:32:18
Merci, c'est vrai que je n'est pas été plus loin que 23h.

23h, trop tôt en effet, ou en tous cas, c'est juste l'heure....pour commencer. Pour exemple, celle que j'ai postée ci-dessus (réponse #70), a été prise à 0h20 (3200 ISO, F4, 25 secondes, à 24mm) (en Bretagne nord, cela ne donne peut être pas exactement la même chose chez toi). A titre perso, rien d'autre qu'une prise de vue classique, et simplement "jouer" un peu, sur luminosité, contraste, (parfois un peu en local), etc..
Avec ton Z6, qui peut monter allègrement en ISO (mieux que ce que j'ai..), tu peux passer un bon début de nuit  ;)

sebduv33

Merci pour cette réponse  :). En effet je vais continuer après minuit pour voir la différence. J'ai essayé avec un 70-300 à 300mm, mais le résultat n'était pas terrible (passé 15s, on commence à voir la rotation de la terre). Donc je vais forcer un peu sur les ISO  :). En espérant une nuit claire (j'habite en gironde)

pagpatrice

Citation de: sebduv33 le Juillet 23, 2020, 15:40:14
Donc je vais forcer un peu sur les ISO  :).
Le post traitement y fait beaucoup, il faut relever les niveaux.

Heka



Ciel trop humide (il venait de pleuvoir) erff, je retente dès que possible.

D750
Samyang 135 f/2
135 - f2 - 90s - 1600 iso

astrophoto

Citation de: sebduv33 le Juillet 23, 2020, 15:40:14
Merci pour cette réponse  :). En effet je vais continuer après minuit pour voir la différence. J'ai essayé avec un 70-300 à 300mm, mais le résultat n'était pas terrible (passé 15s, on commence à voir la rotation de la terre). Donc je vais forcer un peu sur les ISO  :). En espérant une nuit claire (j'habite en gironde)

primo, ça ne sert à rien de monter au-dessus de 1600 iso avec un Z6 (il faut rappeler que monter les iso n'a jamais augmenté la quantité de lumière qui arrive sur le capteur), et même passé 800 on ne gagne quasiment plus rien. Ca revient au même de monter l'expo au développement.

Secundo, à 300 mm sur un Z6, en 15 secondes de pose la comète (et les étoiles autour) ont déjà bougé de presque 40 pixels !

Bref, 300 mm sur pied c'est beaucoup trop, et monter en iso n'est pas la solution  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

CRISS

C'est vraiment pour participer..

Fredofoto

Voilà juste que je découvre ce fil ! Un régal ! Des premiers plans magnifiques (c'est le plus difficile, trouver un bon premier plan sans pollution lumineuse...)

Ma contribution avec un Sony A7 III sur trépied :

Au 135 mm au-dessus de Freiburg-im Breisgau

Fredofoto

Et cette fois depuis le Ballon d'Alsace.
1) Au 20mm : la statue de Jeanne d'Arc, elle avait des voix, maintenant elle a des visions  ;)
2) Au 85mm, 21 fois 3.2 s pour essayer une version "astro", mais je crois qu'on touche les limites du simple trépied statique.
Quoi qu'il en soit, ça fait de chouettes souvenirs !

sifoto

#83
Encore de superbes images !

Une nouvelle image avec empilement de 30 images de 2s au 135


sifoto

Citation de: Fredofoto le Juillet 24, 2020, 15:45:12
2) Au 85mm, 21 fois 3.2 s pour essayer une version "astro", mais je crois qu'on touche les limites du simple trépied statique.



Remarquable !
J'ai aussi quelques images au 85 à compiler mais je doute d'avoir un tel résultat !

sifoto

Citation de: CRISS le Juillet 24, 2020, 11:12:01
C'est vraiment pour participer..


Image proche de ce qu'il est possible de découvrir en visiuel avec un petit instrument d'astro. Dommage qu'il y ai eu un petit souci de mise au point.

bretillien

#86
Au Smartphone Google pixel 3a

bretillien

#87
 Avec Nikon D610

Quatre heures après le coucher du soleil la comète est descendue plus bas dans le ciel et le sens de sa traînée lumineuse s'est modifié, la dominante orangée vient de la pollution lumineuse pourtant très faible à l'œil nu.



Jefferson

Quelques jours jours en gironde mis à profit :

RG1945

toutes vos photos nous ont fait évadés de notre petite condition de terriens. et contempler la plénitude, le Petit Prince en vrai! merci à tous
Amicalement  Roger

sifoto


daniel63

la rencontre de la comète et du Puy de Dôme


RG1945

Citation de: RG1945 le Juillet 25, 2020, 11:09:36
toutes vos photos nous ont fait évadés de notre petite condition de terriens. et contempler la plénitude, le Petit Prince en vrai! merci à tous
oh shoking    évader of course
Amicalement  Roger

Fredofoto

Citation de: sifoto le Juillet 24, 2020, 21:04:47
Remarquable !
J'ai aussi quelques images au 85 à compiler mais je doute d'avoir un tel résultat !

Merci  :)
Ta photo au 135 est prometteuse, ça vaut le coup de faire l'effort de traiter une de tes séries au 85, qui me semble la focale la mieux adaptée : plus de temps de pose, une ouverture en général plus généreuse (focale de portrait oblige), donc plus de signal. Et en prime la possibilité de cropper un peu, histoire d'éliminer la pire partie du vignettage. Tout bénef à mon avis.

sifoto

Citation de: Fredofoto le Juillet 25, 2020, 19:46:20
Merci  :)
Ta photo au 135 est prometteuse, ça vaut le coup de faire l'effort de traiter une de tes séries au 85, qui me semble la focale la mieux adaptée : plus de temps de pose, une ouverture en général plus généreuse (focale de portrait oblige), donc plus de signal. Et en prime la possibilité de cropper un peu, histoire d'éliminer la pire partie du vignettage. Tout bénef à mon avis.

Je vais empiler la série aujourd'hui pour voir :)

Daniel_65

Le week-end dernier je me suis rendu dans les Alpes avec un ami pour prendre Neowise en photo dans un site avec peu de pollution lumineuse. Pendant qu'on prenait des photos nous avons vu un bolide orienté haut-bas qui semblait dans la trajectoire de la comète. Malheureusement en regardant sur l'écran arrière de l'appareil nous n'avons rien vu, nous pensions donc qu'il était peut-être hors champ, ou que nous l'avions raté car, comme nous avions beaucoup de
condensation sur l'objectif, nous n'enchainions pas directement les poses mais avions programmé 25s de pose et 12s de pause entre 2 photos pour essuyer la lentille frontale. Eh ben effectivement le bolide a choisi les 40% de temps inactif de l'appareil pour passer, donc on l'a bien raté, mais sur l'image suivante on peut encore observer la trace de fumée qu'il a laissée. Dommage, mais mieux que rien!

Dom...

#96
L'observatoire des Hautes Plates, de la Société Astronomique de Bourgogne, à côté  de Dijon.


Envoyé de mon SM-A5070 en utilisant Tapatalk

Dom...

sifoto

Citation de: Daniel_65 le Juillet 26, 2020, 23:22:37
Le week-end dernier je me suis rendu dans les Alpes avec un ami pour prendre Neowise en photo dans un site avec peu de pollution lumineuse. Pendant qu'on prenait des photos nous avons vu un bolide orienté haut-bas qui semblait dans la trajectoire de la comète. Malheureusement en regardant sur l'écran arrière de l'appareil nous n'avons rien vu, nous pensions donc qu'il était peut-être hors champ, ou que nous l'avions raté car, comme nous avions beaucoup de
condensation sur l'objectif, nous n'enchainions pas directement les poses mais avions programmé 25s de pose et 12s de pause entre 2 photos pour essuyer la lentille frontale. Eh ben effectivement le bolide a choisi les 40% de temps inactif de l'appareil pour passer, donc on l'a bien raté, mais sur l'image suivante on peut encore observer la trace de fumée qu'il a laissée. Dommage, mais mieux que rien!



Excellent cette prise !!!

Nikojorj

Moins joli que la plupart des images ci-dessus mais moins pire que mon essai précédent, j'ai eu la chance de me lever juste au bon moment pour une relative trouée entre les voiles vers minuit, la lune tout juste couchée. Lacs de Pétarel, Valgaudemar.

Nikojorj

Et peu après, les nuages reviennent...