Adaptateurs Viltrox, Fringer et objectifs Canon vs objectifs Fuji

Démarré par madrunner, Juillet 09, 2020, 17:26:52

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Nouvel utilisateur d'un XT-30, je suis aussi en possession d'une belle série d'optiques Canon.
Au moment de faire l'acquisition d'un zoom Fujifilm 10-24, je me pose la question de l'alternative "Bague Fringer / Vitrox" + Objectif Canon 10-18 ou 10-22.
Sur DPREVIEW, par exemple, on parle de ceci : https://www.dpreview.com/forums/post/61899586

Avez-vous déjà tenté cela ?

(Dans mon cas, la cerise sur le gâteau serait de pouvoir utiliser aussi les excellents 70-200, 85 et 135 mm de chez Canon.)

Merci de vos retours d'expérience.

FUNBOARDMAN

Citation de: madrunner le Juillet 09, 2020, 17:26:52
Bonjour,
Nouvel utilisateur d'un XT-30, je suis aussi en possession d'une belle série d'optiques Canon.
Au moment de faire l'acquisition d'un zoom Fujifilm 10-24, je me pose la question de l'alternative "Bague Fringer / Vitrox" + Objectif Canon 10-18 ou 10-22.
Sur DPREVIEW, par exemple, on parle de ceci : https://www.dpreview.com/forums/post/61899586

Avez-vous déjà tenté cela ?
les excellents 70-200, 85 et 135 mm de chez Canon
(Dans mon cas, la cerise sur le gâteau serait de pouvoir utiliser aussi .)

Merci de vos retours d'expérience.
Bonsoir,

De quelles versions parles tu ?
Le 70-200mm L F2.8 ?
Le 70-200mm L F4 ?
Le 70-200mm L F4 IS ?
Le 85 mm dans sa version F1.2 ou bien F1.8 ?
Le 135mm en version softfocus ou bien la version L F2.0 ?

J'utilise ce dernier vu que Fujifilm ne commercialise pas cette focale avec la bague Fringer Pro EF-FX 1 et j'en suis très satisfait.

madrunner

70-200mm L F4 IS
85 mm F1.8
135mm L F2.0

et aussi 50 mm f1.4, 24-105 mm F4 L qui sont mes optiques préférées.

Questions :
J'ai lu ici et là, que la bague Fringer serait plus universelle et même évolutive par mise à jour, que la Viltrox ?
Le 10-18 mm ou 10-22 mm Canon sont-ils aussi bons / meilleurs que le Fujifilm 10-24 ?

Merci pour ce témoignage  ;)

pnazey

J'ai quelques optiques canon et depuis peu de temps un X-T30 ...
Bague Fringer pro

Avec le 70-200 F4 ça fonctionne très très bien
Avec le 18-35 Sigma aussi (au moins aussi rapide que sur le Canon 70D la MaP, et sans back/front focus)

Je n'ai pas les Canon 10-18 ni 10-22, donc pas de comparaison possible avec le 10-24 F4 que j'ai reçu il y a qques jours et à peine essayé.

pnazey

Le truc c'est que le 18-35 Sigma, par rapport au 10-24 ou 18-55 Fuji c'est la catégorie Sumo...  O0
Pas nécessairement très homogène avec le x-T30 (mais ça fait de belles images quand même et c'est plus lumineux ! C'est juste un peu lourd et contradictoire quand tu choisis ce boitier, entre autre, pour sa taille...)

FUNBOARDMAN

Citation de: madrunner le Juillet 09, 2020, 22:12:08
70-200mm L F4 IS
85 mm F1.8
135mm L F2.0

et aussi 50 mm f1.4, 24-105 mm F4 L qui sont mes optiques préférées.

Questions :
J'ai lu ici et là, que la bague Fringer serait plus universelle et même évolutive par mise à jour, que la Viltrox ?

Le 10-18 mm ou 10-22 mm Canon sont-ils aussi bons / meilleurs que le Fujifilm 10-24 ?

Merci pour ce témoignage  ;)
Le Canon EF 70-200mm L F4 IS fonctionne bien avec la bague Fringer Pro.
La bague Fringer Pro EF-FX possède une liste d'objectifs compatibles plus fournie (tant en marque Canon que marques tiers Sigma et Tamron) La Fringer EF-FX1 Pro possède une capacité mémoire inférieure à la FX2. Et c'est pour cette raison que les dernières évolutions du firmware de la FX2 n'ont pas pû être intégrées à la FX1

Le Canon EFS 10-18mm est une optique très bonne pour son prix mais inférieure au Fujinon FX10-24mm OIS.
L'avantage des objectifs Canon que tu cite est qu'ils sont déjà très bons et même excellent pour le 135mm F2.0 en format full frame et que montés sur un X-T30 tu travailleras sur le centre des lentilles donc pas de défaut.

francoi

Pourriez vous mettre quelques photos prises avec vos différents objets Canon pour illustrer vos propos,merci

madrunner

Salut les amis,
Me revoilà avec des expériences et des exemples :

J'ai acheté le Fringer EF-FX Pro II, réputé comme le meilleur.
Mes essais sont loin d'être encourageants.
- Comme le précise la notice, à chaque changement d'optique, le système (appareil + bague ?) effectue un étalonnage, en passant en  revue les différentes distances de mise au point. Suivant les optiques, cela peut être assez rapide (3 secondes pour le 50 mm f:1.4) à très lent (20 secondes pour le 70-200 mm), ou ne finissant jamais (24-105 F:4 IS).
- Même si le réglage AF est mis sur S, le comportement reste en mode C continu, de manière plus ou moins aléatoire.
- J'ai testé : Canon 50 f:1.4 , Canon 70-200 f:4 L IS, Canon 135 f:2 L, Canon 85 f:1.8

Ici le 50 f:1.4 et 70-200 f:4 à 200 mm

madrunner

Encore 70-200 à f:4 et 200mm.
Le problème, pour moi, c'est que le collimateur "1 point" de Fuji est en fait un grand carré, par rapport à un vrai point sur le Canon 5D.
Donc la mise au point n'est pas faite précisément à l'endroit voulu.

madrunner

Avec le Canon 24-105 f:4 L, le "couteau suisse".
à 24 mm et à 105 mm.
Après ces 2 photos, tout s'est bloqué : le système faisant défiler très lentement toutes les distances....

madrunner

Avec Canon 135mm f:2 L

En mode ouverture auto et vitesse auto, ça passe bien.
Première photo à f:4

Deuxième photo, j'ai voulu imposer une ouverture f:2 avec la bague de la Fringer.
Il semble que la gestion ISO pose problème : malgré que je sois en "auto ISO", il reste bloqué à 160, d'où sur-exposition.

madrunner

Enfin, Canon 85 mm f:1.8

le plus sage de la bande pour le comportement, mais la même remarque pour le problème de mise au point précise.

madrunner

Alors, je me pose des questions :
- quel intérêt à prendre la version "Pro" avec bague d'ouvertures, plus chère, si cela ne fonctionne pas bien ?
- dans mon cas, le 70-200 f:4, mon 2e "couteau suisse" est peu utilisable. De plus l'activation de la stabilisation est "déconseillée" dans la notice Fringer ???

le manuel (en anglais) est ici : https://uploads.strikinglycdn.com/files/29a31364-7924-4c3b-87fc-7709d64c9f62/EFX2_Manual_V1.70.en.pdf

et l'extrait :

madrunner


jef92

J'ai acheté l'année dernière une bague Fringer Pro moi aussi sur la base de l'excellente réputation qu'elle avait sur les forums. Le résultat est catastrophique avec tous mes objectifs avec des balayages intempestifs de la MAP et quand le point se fait enfin, une fois sur deux le boitier est satisfait mais l'image est floue. Et je ne parle pas de la bague de diaphragme située si près de l'appareil qu'il faut des doigts de fée pour la manipuler.
Par la suite, j'ai acheté sans conviction une bague Andoer. Elle est pas chère (moins de 60€), ne possède pas de prise pour une éventuelle mise à jour mais elle fonctionne parfaitement avec la quinzaine d'optiques Canon, Tamron et Sigma que je possède.

Powerdoc

Je ne me souviens pas de tout ces problèmes avec ma bague Fringer EX , mais je ne l'utilise plus, car j'ai effectué quelques comparaisons optiques style 70-200 F2,8 LIS V2 versus fuji 40-150 et ce dernier était plus piqué
J'aurais été interessé pour le 300 2,8 lIS, mais la bague n'est pas optimisée pour ...

pnazey

Citation de: madrunner le Juillet 20, 2020, 21:25:10
Encore 70-200 à f:4 et 200mm.
Le problème, pour moi, c'est que le collimateur "1 point" de Fuji est en fait un grand carré, par rapport à un vrai point sur le Canon 5D.
Donc la mise au point n'est pas faite précisément à l'endroit voulu.

Je viens de tester à nouveau mon combi fringer-pro-II, X-T30 et canon 70-200 F4

Attention aux modes : si tu veux avoir la main sur tout, notamment les iso/ouverture/vitesses/collimateur, ne pas se mettre en mode auto (et choisir mode S pour la molette d'options)

- la taille du collimateur est choisie par l'utilisateur, ça va de 1 point à des collimateurs plus grands (3x3, 7x7...) l'autofocus avec le 70-200 fonctionne correctement même avec le collimateur ponctuel, mais Fringer conseille d'utiliser plutot des collimateurs un peu plus grands (sur le 300 je prends 3x3 ou 7x7)
-le focus se fait correctement sur le point choisi, parfois sur l'arrière plan en fonction du contraste mais un recadrage rapide règle le problème

-je n'ai pas constaté de soucis de durée de calibration

Je te mets en PJ 3 images que je viens de faire à l'instant pour tester


pnazey

Une troisième de plus loin, toujours 200 F4 et collimateur ponctuel

pnazey

Citation de: madrunner le Juillet 20, 2020, 22:05:19
De plus l'activation de la stabilisation est "déconseillée" dans la notice Fringer ???

Non, elle n'est pas déconseillée et la stabilisation fonctionne : lorsque le boitier est réglé en mode "IS au moment de la photo uniquement" le déclenchement de l'IS pourrait manquer, si c'est le cas il est conseillé de rrégler LE BOITIER fuji en mode "IS toujours actif".
Personnellement il est réglé en mode IS au moment du déclenchement et ça fonctionne quand même il me semble... au pire il est facile de changer le réglage du boitier pour être sur du coup

madrunner

Encore quelques tests plus positifs...
Sigma ART 35mm f:1.4
à f:1.4

madrunner


madrunner

Citation de: pnazey le Juillet 21, 2020, 15:01:03
- la taille du collimateur est choisie par l'utilisateur, ça va de 1 point à des collimateurs plus grands (3x3, 7x7...) l'autofocus avec le 70-200 fonctionne correctement même avec le collimateur ponctuel, mais Fringer conseille d'utiliser plutot des collimateurs un peu plus grands (sur le 300 je prends 3x3 ou 7x7)
Sur le XT-30, je n'ai pas trouvé comment réduire ce carré ?
Un petit conseil ?  ::)

pnazey

Tu appuies sur le petit joystick (click)
Tu règle la taille avec la molette arrière

Et tu as choisi le "point" avant ça dans le menu AF (tu l'as dans le menu Q par défaut)

madrunner

Pfff ! Merci  :angel:
Je cherche comment faire depuis des jours....
Pas encore familier avec les combinaisons molettes / clics / menus...

pnazey

Au départ tu passes un gros gros moment le manuel sur les genoux... quand l'appareil est configuré à ta main ça va ensuite très vite et c'est ergonomique, mais dès que tu as besoin de trouver un nouveau "truc" ça reprend du temps à chercher dans le manuel ou... sur les forums !
Je me suis rendu compte qu'il m'arrivait de me contenter de "faire avec" ce qui est en place plutot que d'améliorer les réglages par flemme... :P

madrunner

Un grand merci à tous.
Enorme merci à pnazey  :police:

Me voilà tout réconcilié avec ce Fringer, moyennant 2 conditions :
- utiliser l'AF "point" le plus petit possible
- désactiver la bague d'ouverture, tellement peu accessible au demeurant, et source de confusion, souvent.
Pour ce faire, il suffit de télécharger le Firmware dédié à la bague EF-FX II, et non à la Pro II.
Le réglage d'ouverture se fait alors à la molette avant. Bien mieux pour moi, ex-Canon....

Idéalement, du coup, il serait plus logique de commander  la bague EF-FX II simple, mais celle-ci est introuvable même sur le site de Fringer.

madrunner

Avec ce nouveau réglage AF , beaucoup plus précis :
Canon 70-200 à f4 et 70mm

madrunner

#27
Canon 70-200 à f8 et 70mm

et

Canon 70-200 à f4 et 200mm

Il y a bien un petit effet de pixellisation, mais dû à la réduction .


madrunner

Donc, mis à part le 24-105, toujours un peu capricieux, toutes les autres optiques se comportent désormais très bien avec un Fuji XT-30 et la bague Fringer.

Mention spéciale au Sigma ART 35mm f:1.4, que je n'aurais peut-être pas conservé avec le Canon 5D, mais qui est ici un petit bijou.

Ulan

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous pour 2021 !

Je voulais demander si le EF-FX PRO II Fringer fonctionne bien avec la version II du Canon EF 70-200mm f4 L IS  ?

Merci de vos retours.

Ulan

Citation de: Ulan le Janvier 05, 2021, 16:53:12
Tout d'abord, meilleurs voeux à tous pour 2021 !

Je voulais demander si le EF-FX PRO II Fringer fonctionne bien avec la version II du Canon EF 70-200mm f4 L IS  ?

Merci de vos retours.

Oui, ça fonctionne bien.

Chauvin

Citation de: madrunner le Juillet 28, 2020, 21:11:20
Un grand merci à tous.
Enorme merci à pnazey  :police:

Me voilà tout réconcilié avec ce Fringer, moyennant 2 conditions :
- utiliser l'AF "point" le plus petit possible
- désactiver la bague d'ouverture, tellement peu accessible au demeurant, et source de confusion, souvent.
Pour ce faire, il suffit de télécharger le Firmware dédié à la bague EF-FX II, et non à la Pro II.
Le réglage d'ouverture se fait alors à la molette avant. Bien mieux pour moi, ex-Canon....

Idéalement, du coup, il serait plus logique de commander  la bague EF-FX II simple, mais celle-ci est introuvable même sur le site de Fringer.

Pour info , si vous avez configuré la molette avant (comme moi) pour gérer l'ouverture , positionnez la bague du fringer sur 'A' et vous pouvez aussi gérer l'ouverture avec la molette !!! je viens de tester avec le canon 50mm 1.4.   

hagen74

Bonjour, 

J'ai un XH1, je viens d'acheter une fringer pro 2 et un tamron 150-600 G2, pour le moment c'est la catastrophe.....ça fait bien le focus, ça cherche ou ça ne trouve pas du tout. N'ayant les moyens de passer de suite au R6 de canon, je suis un peu dans la merd....

J'avais aussi pensé acheter le canob 200 2.8 mais du coup j'ai peur 😱

pnazey

Avec la bague, je n'ai pas (sauf cas particulier) une réactivité tout à fait aussi rapide qu'avec mon vieux 70D...

Je me répète, mais si l'AF est essentiel pour toi et puisque tu as le 100-400 fuji, je crois que tu as intérêt à mettre de coté les sous pour acheter d'un bloc R6 et objectif en vendant les Fuji, et de faire avec le 100-400 en attendant.
Sur un boitier Fuji, son AF sera probablement toujours meilleur que le combo XH1-Bague-Objectif canon.

hagen74

J'ai déjà revendu le fuji 100-400

Et là je me demande si c'est pas mieux de prendre le tc x1.4 sur le 50-140 qui va super bien plutôt que d'acheter le canon 200 2.8 qui risque de ne pas fonctionner suffisamment bien.

tansui

Citation de: hagen74 le Février 02, 2021, 21:20:11
J'ai déjà revendu le fuji 100-400

Et là je me demande si c'est pas mieux de prendre le tc x1.4 sur le 50-140 qui va super bien plutôt que d'acheter le canon 200 2.8 qui risque de ne pas fonctionner suffisamment bien.
Outre les problèmes "classiques" liés à la bague tu risques aussi d'être déçu en perfs optiques par rapport au 50-140 Fuji, le Canon 200mm f2.8 je ne l'ai pas essayé sur du Fuji mais il y a quelques années sur du m4/3 20Mpx et franchement çà n'était pas brillant à pleine ouverture (largement moins bon que le Zuiko 40-150 f2.8), ces objectifs assez anciens semblent avoir un peu de mal avec les capteurs très denses en pixels.