Cygne minimal

Démarré par dcharlem, Juillet 09, 2020, 15:35:40

« précédent - suivant »

dcharlem

Bonjour
Je suis niveau sur ce forum que je parcours depuis quelque temps.
Ceci est mon premier post.
Cordialement

poc128

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 09, 2020, 15:41:02
Bienvenue

Bonne photo,

Mais je trouve l'espace derrière trop importent par rapport au devant et il y a une forte dominante bleu

Je suis d'accord, j'aurais essayé un carré.
Par contre pour la dominante je pense que c'est plutôt du cité du cyan qu'il faut chercher.
Bienvenue parmi nous.
;)
Take a walk on the wild side..

lavialle15

Le positionnement ne me gêne pas plus que ça ... un peu d'originalité ne nuit pas  ;)
Par contre ok pour la dérive bleutée !!
Cdlt

Nyio

Citation de: lavialle15 le Juillet 09, 2020, 18:00:36
Le positionnement ne me gêne pas plus que ça ... un peu d'originalité ne nuit pas  ;)

Je suis d'accord. J'irai même encore plus loin en ne gardant qu'un quart de la partie droite entre le cygne et le bord.
Ici je trouve le cadrage trop timide (le cygne est juste un peu décentré), il semble peu assumé et pourrait faire penser à une maladresse de cadrage.
Si tu colle (quasiment) ton cygne à droite, c'est net et assumé et je pense que ça passera mieu.

Nicolas
Nicolas

Bordelo64

Bienvenue à toi!
Pour moi, le cadrage est équilibré, doux comme le reste de l'image. J'aime beaucoup cette idée de blanc sur blanc...e t puis il y a eu tellement de cygnes noirs ces derniers mois, qu'un peu de lumière...
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir plus de netteté et de détails dans le plumage du volatile.
Cdlt.

NeoBeo

Citation de: Bordelo64 le Juillet 09, 2020, 20:46:51
Bienvenue à toi!
Pour moi, le cadrage est équilibré, doux comme le reste de l'image. J'aime beaucoup cette idée de blanc sur blanc...e t puis il y a eu tellement de cygnes noirs ces derniers mois, qu'un peu de lumière...
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir plus de netteté et de détails dans le plumage du volatile.
Cdlt.

Tu vois du blanc sur blanc... ?
Memento Mori...

Nyio

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 09, 2020, 20:39:03
PAs sur c'est comme pour les portraits il me semble qu'il faut donne de l'espace au regard, et tu trouve que si le signe ce met la tronche dans le cadre cela sera mieux ? moi pas désolé même si assumé

C'est une proposition, un cadrage à essayer.
Et je n'ai pas dit de coller le cygne en bord de cadre, tu déformes mes propos.
Si l'auteur m'en donne le droit je veux bien modifier l'image pour montrer ma proposition.

L'espace pour le regard c'est "une règle" pour la photo commerciale, pour une photo plus artistique il n'y a pas de règles de cadrage.
Faire de la photo c'est prendre la parole, c'est dire JE, de montrer comment on voit le monde. Si on fait tous les mêmes cadrages avec de l'espace pour le regard, le risque est de mettre un pied dans la standardisation des images (comme ici : https://www.instagram.com/insta_repeat/?hl=fr).

Sur cette photo exemple, le regard n'a pas beaucoup d'espace, et ça fonctionne.
Nicolas

madko

Citation de: dcharlem le Juillet 09, 2020, 15:35:40
Bonjour
Je suis niveau sur ce forum que je parcours depuis quelque temps.
Ceci est mon premier post.
Cordialement

Bienvenue et bravo : tu es nettement au nouveau du forum. On attend la suite !

Nyio

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 09, 2020, 21:04:24
Oui je déforme tout dépend du (quasiment) 1/2 cm, 2 cm, 5 cm

La réponse est ici...

Citation de: Nyio le Juillet 09, 2020, 20:30:54
Je suis d'accord. J'irai même encore plus loin en ne gardant qu'un quart de la partie droite entre le cygne et le bord.
Nicolas

Bordelo64

Citation de: NeoBeo le Juillet 09, 2020, 20:48:58
Tu vois du blanc sur blanc... ?
Blanc bleuté, comme souvent avec le blanc très blanc... Ce que j'en retiens, c'est l'idée, pas la mesure colorimétrique. Intégriste va!  :)
Cdlt.

Nyio

Et moi je trouve que ça donne à l'image plus de caractère.
Tu semble aimer les images plus standardisées, moi c'est plutôt les images avec plus de caractère (que je trouve plus personnelle). Au final ça ne reste qu'une question de goûts...

dcharlem se fera son avis selon ses goûts à lui, il est le seul juge de ce qu'il veut faire de son image.
Nicolas

ivanovitch

Certains ont parlé de dérive colorimétrique... Mais qui vous dit que cette teinte bleue n'est pas voulue, assumée ?  ;)
Attendons la réponse de l'auteur...

NeoBeo

Citation de: ivanovitch le Juillet 09, 2020, 22:03:04
Certains ont parlé de dérive colorimétrique... Mais qui vous dit que cette teinte bleue n'est pas voulue, assumée ?  ;)
Attendons la réponse de l'auteur...

:D :D :D :D :D
Memento Mori...

dcharlem

Bonsoir
Merci de vos avis sur cette photo.
Voilà qq réponses :
La dérive bleutée n'est pas voulue, et je suis désolé de ne pas l'avoir remarqué avant de poster. Pas désolé, plutôt en colère contre moi. Il faut que je cherche pourquoi elle est apparue. Je voulais du blanc sur blanc. Peut être que mon écran me fait voir des choses ....
Quant au positionnement, j'ai tout essayé y compris celui qui fracasse la tête du cygne sur le cadre. Mais j'aime qu'il y ait un peu d'espace devant le regard même si les règles peuvent être ignorées. J'ai envisagé de placer le cygne au centre. A la prise de vue, je voulais le sillage du cygne. D'ou cet équilibre entre le devant et l'arrière qui favorise le sillage.
Cordialement.

Clic-Clac 51

Citation de: lavialle15 le Juillet 09, 2020, 18:00:36
Par contre ok pour la dérive bleutée !!
Cdlt
Tout pareil...donc je recopie
Denis ;)

agl33

Crinquet80

Presque un effet de désaturation partielle avec ce bec orange !  :)

goudoule

belle photo chaude elle est mieux  essayez un noir et blanc.... mais j'ai vérifié elle penche à gauche je me base sur le cou

dcharlem

Re bonjour
En noir et blanc, j'ai essayé. Mais l'absence de couleur sur le bec m'a fait revenir en arrière.
J'ai même essayé le passage en noir et blanc sauf sur le bec. Mais je trouve qu'il y a alors comme un aspect irréel.
Donc couleur blanc sur blanc sauf le bec. J'ai renforcé un peu l'orange, peut-être est ce là l'origine de la dérive bleutée.
Cordialement

goudoule

Une bichromie c'est beau aussi, la classe pour une illustration...  à essayer: un noir chaud+ un bleuté f assez doux

goudoule