50 or 75mm

Démarré par Phil104, Juillet 12, 2020, 02:52:34

« précédent - suivant »

Phil104

Bonjour,
Mon épouse possède un M10 avec le Summicron-M 28mm f/2 ASPH. J'aimerai lui offrir pour son anniversaire un nouvel objectif. Elle fait principalement avec le M10, de la photos de rue, paysage ainsi que la photo de famille.
J'hésite entre le Summilux 50mm f/1,4 Asphérique et le APO-Summicron-M 75mm f/2 ASPH. Quelle focale me conseilleriez vous pour compléter son 28mm afin qu'elle puisse faire des de rue avec en gardant une certaine distance et du portrait? Pour ce qui est du rapport qualité/prix est ce que les Zeiss ou autres marques font mieux?
Merci

canardphot

#1
Citation de: Phil104 le Juillet 12, 2020, 02:52:34
Bonjour,
Mon épouse possède un M10 avec le Summicron-M 28mm f/2 ASPH. J'aimerai lui offrir pour son anniversaire un nouvel objectif. Elle fait principalement avec le M10, de la photos de rue, paysage ainsi que la photo de famille.
J'hésite entre le Summilux 50mm f/1,4 Asphérique et le APO-Summicron-M 75mm f/2 ASPH. Quelle focale me conseilleriez vous pour compléter son 28mm afin qu'elle puisse faire des de rue avec en gardant une certaine distance et du portrait? Pour ce qui est du rapport qualité/prix est ce que les Zeiss ou autres marques font mieux?
Merci
Portrait ---> plutôt 75.
Le couple 28-75 est "royal" (à mon sens...)  ;D
Une option qui pourrait convenir à certains : vendre M10 et Summicron 28... et remplacer le tout par le "compact" Q2. 28 mm en "base" et, avec les capacités de recadrage apportées par le capteur 47 MPix, un équivalent zoom 28-75... pour qui se contente (?) de 6 Mpix à 75 mm recadré...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Komm

C'est quasiment impossible de répondre à cette question. A titre personnel, je préfère le couple 50/90 au 75 mais c'est vraiment une affaire de goût.
Même si je comprends que c'est un cadeau, peut être vaudrait-il mieux tester ?
Le Summicron 75 est "dérivé" du 50 Lux, donc sur le plan de la qualité c'est la même chose. En revanche, la focale est une affaire personnelle !
Alternative : tu achètes un Planar 50 et un Voigtlander 75 2.5 d'occasion, elle teste et tu revends pour prendre les version Leica.

JMS

En rapport qualité prix Zeiss et Voigtlander feront mieux, en qualité d'image et homogénéité de gamme...sur un M10 mieux vaut rester en Leica. Et le couple Summicron Asph 28 et 75 répond à ces critères, en permettant l'usage portrait et la photo de rue "un peu distanciée".

Gérard B.

Et le 50mm pour son anniversaire l'an prochain. ;)

Phil104

Merci à vous tous pour vos conseils. Je pense que je vais prencre le 75mm et pourquoi pas l'an prochain le 50.
Comme souvent, vous m'avez donnés de très bons conseils.
Dernière question. J'ai lu qu'il était difficile de cadrer avec le 75mm. Est-ce vrai ou bien juste une question d'habitude?

Benaparis

Citation de: Phil104 le Juillet 12, 2020, 19:10:04
Merci à vous tous pour vos conseils. Je pense que je vais prencre le 75mm et pourquoi pas l'an prochain le 50.
Comme souvent, vous m'avez donnés de très bons conseils.
Dernière question. J'ai lu qu'il était difficile de cadrer avec le 75mm. Est-ce vrai ou bien juste une question d'habitude?

Bonjour, personnellement je suis un grand fan du 75, l'été dernier il est resté vissé sur mon M10 curieusement on dit souvent que le 50 est la focale naturelle par rapport au regard mais pour moi c'est plutôt le 75 quand je regarde attentivement quelque chose. Dans le télémètre absolument aucun problème particulier, c'est à partir du 90 que ça peut devenir un peu plus gênant compte tenu de la taille du cadre correspondant dans le viseur.
Instagram : benjaminddb

JCR

Citation de: Phil104 le Juillet 12, 2020, 19:10:04
Merci à vous tous pour vos conseils. Je pense que je vais prencre le 75mm et pourquoi pas l'an prochain le 50.
Comme souvent, vous m'avez donnés de très bons conseils.
Dernière question. J'ai lu qu'il était difficile de cadrer avec le 75mm. Est-ce vrai ou bien juste une question d'habitude?

Il faut etre vigilant à ne pas confondre le cadre du 50 avec celui du 75, ce qui m'est arrivé souvent au début avec mon M9 et le 75 Summarit.
Leica M10  Nikon Z Fc

CLIC

Citation de: Phil104 le Juillet 12, 2020, 19:10:04

Dernière question. J'ai lu qu'il était difficile de cadrer avec le 75mm. Est-ce vrai ou bien juste une question d'habitude?
Oui car le cadre du 75 n'est pas complet, il n'y a pas que ça, il y a aussi la mise au point plus le cadre de visée est réduit dans le viseur plus la difficulté de mise au point augmente, (j'ai un Summicron de 75), j'ai eu du 90 vite revendu.
Passer du 28 au 75 ce n'est pas du tout la même utilisation, en photo de rue avec un 28 mm photo à la volée, c'est plus lent avec un 75 avec des personnes en mouvement.
Et avoir les 2 50mm et 75mm on se trompe souvent de cadres. (c'est mon cas  >:()

CLIC

Citation de: Phil104 le Juillet 12, 2020, 19:10:04

Dernière question. J'ai lu qu'il était difficile de cadrer avec le 75mm. Est-ce vrai ou bien juste une question d'habitude?
Oui car le cadre du 75 n'est pas complet, il n'y a pas que ça, il y a aussi la mise au point plus le cadre de visée est réduit dans le viseur plus la difficulté de mise au point augmente, (j'ai un Summicron de 75), j'ai eu du 90 vite revendu.
Passer du 28 au 75 ce n'est pas du tout la même utilisation, en photo de rue avec un 28 mm photo à la volée, c'est plus lent avec un 75 avec des personnes en mouvement.

Citation de: JCR le Juillet 13, 2020, 10:12:45
Il faut etre vigilant à ne pas confondre le cadre du 50 avec celui du 75, ce qui m'est arrivé souvent au début avec mon M9 et le 75 Summarit.

Pareil pour moi.

Mira


Bonsoir,

Phil104, mon Summilux 50-ASPH dort dans sa boite car il n'a pas réussi à détrôner le 35mm f2, et pourtant le Summilux 50 mm est beaucoup plus performant et polyvalent que le Summicron 35 mm. Avec un 50 mm on peut faire du portrait, de la photo de rue et également de la photo de famille. Pas oublier que lorsque l'argentique régnait c'été le 50 mm la focale la plus utilisée même dans le reportage de guerre. Le 50 mm a été la focale la plus polyvalente de l'histoire de la photo. Souvent vendu (dans période argentique) comme kit de base. Plusieurs générations de photographe amateur et ont eu cette focale pendant long temps. Cordialement.

Phil104

Merci à vous tous. Je vais commander le 75mm. Et l'an prochain on verra pour le 50.

jeandemi

Personnellement, sur mon Monochrom M246, j'ai un 1.4/35 ASPH que j'utilise très peu, un 1.4/50 ASPH que j'utilise majoritairement (fabuleux), un 2/90 qui est décalé mais qui est très bon quand la mise au point est faite à la Visoflex (pas spécialement de souci quand je l'utilisais avec mon M6) et un vieux 2.8/135 "à lunettes" dont le cadre apparaît dans le viseur comme celui du 90 (les lunettes augmentent le grossissement)

Le 50 est ma focale de base, que ce soit en reflex ou au M, donc je vote pour lui, le Summilux ASPH étant vraiment excellent. Je trouve le 50 plus polyvalent que le 75

canardphot

Citation de: Mira le Juillet 13, 2020, 22:45:08
.... Le 50 mm a été la focale la plus polyvalente de l'histoire de la photo. Souvent vendu (dans période argentique) comme kit de base. Plusieurs générations de photographe amateur et ont eu cette focale pendant long temps. Cordialement.
Oui, très vrai... cela n'empêche pas que, pour ma part, ce fut dès le départ (dans les années 60) le couple 35-100. Remplacé dans les années 80 par le couple 28-85 mieux adapté à "ma façon de voir". D'où aujourd'hui mon plaisir avec le Q2 comme compact "de luxe"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

tenmangu81

J'ai un Summilux 50, et je l'utilise presque exclusivement, sauf en photo "citadine" où le recul n'est souvent pas suffisant et où la proximité de la photo de rue impose le 35 (summicron ASPH). Je fais peu de portraits, mais le 50 reste encore ma focale privilégiée, bien qu'ayant un Summicron 90 APO.

nicci57

Le 50mm
75 c'est déjà un peu galère sur le M.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

tenmangu81

Citation de: nicci57 le Juillet 15, 2020, 20:18:56
Le 50mm
75 c'est déjà un peu galère sur le M.

C'est une question d'habitude. J'utilise le 90 sans "galérer".

JCR

Citation de: tenmangu81 le Juillet 16, 2020, 11:06:58
C'est une question d'habitude. J'utilise le 90 sans "galérer".

Moi aussi, et le cadre est bien défini, pas d'erreur possible...
Leica M10  Nikon Z Fc

nicci57

Oui je suis sûr que certains sont même capable d'utiliser un 135mm sans galèrer.
Mais est-ce vraiment rendre service ?
Essayons de donner des conseils au commun des mortels.

Un M10, avec son seul télémètre 0,72x, sera parfait avec un 35 et un 50mm.
Pas trop mal avec un 28mm.
Mais déjà challenge avec un 75 et un 90mm.
Sincèrement impossible avec le 135mm.

Les ultra grand angles auront besoin du Visoflex.

À vous de voir. Mais je pense que les 75, 90 et 135mm sur un M10 nécessite l'utilisation d'un Visoflex.
Par contre, ils sont tout à fait utilisable avec un télémètre 0,85x sur un M argentique.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Juillet 16, 2020, 13:54:35
Oui je suis sûr que certains sont même capable d'utiliser un 135mm sans galèrer.
Mais est-ce vraiment rendre service ?

+1


Quoique...  ;-)

Benaparis

Citation de: nicci57 le Juillet 16, 2020, 13:54:35
Oui je suis sûr que certains sont même capable d'utiliser un 135mm sans galèrer.
Mais est-ce vraiment rendre service ?
Essayons de donner des conseils au commun des mortels.

Un M10, avec son seul télémètre 0,72x, sera parfait avec un 35 et un 50mm.
Pas trop mal avec un 28mm.
Mais déjà challenge avec un 75 et un 90mm.
Sincèrement impossible avec le 135mm.

Les ultra grand angles auront besoin du Visoflex.

À vous de voir. Mais je pense que les 75, 90 et 135mm sur un M10 nécessite l'utilisation d'un Visoflex.
Par contre, ils sont tout à fait utilisable avec un télémètre 0,85x sur un M argentique.

Encore faut il s'entendre sur le « commun des mortels » parceque « le commun des mortels » il a en grande majorité du mal avec un télémètre avant même de so poser la question de la focale avec laquelle il va cadrer. Je veux bien que l'on puisse avoir du mal avec un 90 et a fortiori un 135, mais un 75 avec un M10 faut se détendre un petit peu quand même, c'est peut être aussi une question d'habitude/d'aisance personnelle. Par exemple, me concernant je n'arrive absolument pas à m'en sortir au 35mm au M avec les viseurs standard alors que c'était ma focale de prédilection en reflex...allez savoir pourquoi ; j'utilise pourtant sans problèmes particulier toutes les autres focales dont le viseur offre le cadre.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 16, 2020, 14:18:56
Encore faut il s'entendre sur le « commun des mortels » parceque « le commun des mortels » il a en grande majorité du mal avec un télémètre avant même de so poser la question de la focale avec laquelle il va cadrer. Je veux bien que l'on puisse avoir du mal avec un 90 et a fortiori un 135, mais un 75 avec un M10 faut se détendre un petit peu quand même, c'est peut être aussi une question d'habitude/d'aisance personnelle. Par exemple, me concernant je n'arrive absolument pas à m'en sortir au 35mm au M avec les viseurs standard alors que c'était ma focale de prédilection en reflex...allez savoir pourquoi ; j'utilise pourtant sans problèmes particulier toutes les autres focales dont le viseur offre le cadre.

Dans un M6 x0.75, le cadre du 75 (affiché conjointement avec celui du 50, ce qui peut ajouter de la confusion pour celui qui utilise conjointement les deux focales) commence à être un peu petit, je trouve...

Est-ce vraiment différent sur le M10 ?

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juillet 16, 2020, 14:18:56
Encore faut il s'entendre sur le « commun des mortels » parceque « le commun des mortels » il a en grande majorité du mal avec un télémètre avant même de so poser la question de la focale avec laquelle il va cadrer. Je veux bien que l'on puisse avoir du mal avec un 90 et a fortiori un 135, mais un 75 avec un M10 faut se détendre un petit peu quand même, c'est peut être aussi une question d'habitude/d'aisance personnelle. Par exemple, me concernant je n'arrive absolument pas à m'en sortir au 35mm au M avec les viseurs standard alors que c'était ma focale de prédilection en reflex...allez savoir pourquoi ; j'utilise pourtant sans problèmes particulier toutes les autres focales dont le viseur offre le cadre.

Sur le M240, avec des lunettes, le cadre du 35mm n'est quasiment pas visible, mais j'ai appris à l'avoir dans l'oeil  ;D Avec un 28mm, je n'ose même pas y penser...

Dominique

Citation de: JCR le Juillet 16, 2020, 11:18:11
Moi aussi, et le cadre est bien défini, pas d'erreur possible...

Idem. 90 mm apo-cron: ça dépote et j'aime le cadre réduit qui permet de voir ce qui est autour.

Pour répondre à la question initiale posée: j'ai la triplette 28-50-90. J'ai eu le 75 mais je l'ai revendu car le cadre n'est pas idéal: trop proche du 50.
Let's go !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2020, 14:39:24
Dans un M6 x0.75, le cadre du 75 (affiché conjointement avec celui du 50, ce qui peut ajouter de la confusion pour celui qui utilise conjointement les deux focales) commence à être un peu petit, je trouve...

Est-ce vraiment différent sur le M10 ?
Non pas particulièrement différent, je n'ai pas eu le moindre soucis en passant au 75 alors que j'étais rompu au 50, comme indiqué plus haut la focale de 75mm et sa visée au télémètre ce sont avérées très naturelles. Je veux bien croire que nous ayons de expériences différentes, pour ce qui me concerne je n'ai pas la prétention de substituer mon expérience à celle d'autrui, mais en restant factuel le cadre du 75mm n'est pas un trou serrure non plus et les repères en coin suffisent, mais c'est comme pour beaucoup de chose il faut un petit temps d'adaptation éventuellement...on a rien sans rien en ce bas monde
Instagram : benjaminddb