Portraits animaliers - fil pour tous

Démarré par Fan-tômas54, Juillet 14, 2020, 23:18:43

« précédent - suivant »

bluemesa


tidoud

Salut à tous,
un petit partage en high key, bonne semaine à tous :

Phoque gris (Halichoerus grypus) by Fabien Baziz, sur Flickr

Comtois91

Bonjour,
super ce phoque sorti de nul part.
Bonne journée
Comtois91

Péhel


sportif

insolite et plaisante cette sortie de tête en minimaliste  8)
Encore bien présente dans nos paysages
.

agl33

Citation de: tidoud le Février 20, 2023, 08:52:59
Salut à tous,
un petit partage en high key, bonne semaine à tous :

Superbe ce high key tidout

agl33

Citation de: sportif le Février 20, 2023, 10:49:54
insolite et plaisante cette sortie de tête en minimaliste  8)
Encore bien présente dans nos paysages
.

Bien prise cette Buse sportif

sportif

merci agl33

Une variante cadrage pour les portraits, environnement compris et portrait plus serré pour cette grive
Sportif

Comtois91

Bonjour,
Citation de: sportif le Février 21, 2023, 18:46:39
Une variante cadrage pour les portraits, environnement compris et portrait plus serré pour cette grive
Sportif
Une préférence pour le cadrage serré de cette grive.
l'arrière plan est, je trouve, plus doux et plus en harmonie dans cet environnement urbain.
Bonne journée
Comtois91

agl33

Citation de: sportif le Février 21, 2023, 18:46:39
merci agl33

Une variante cadrage pour les portraits, environnement compris et portrait plus serré pour cette grive
Sportif

Superbes ces deux

papydu25

Chevêchette d'Europe, c'est super chouette
daniel trouttet sur flickr

al1sth

Citation de: papydu25 le Février 22, 2023, 13:27:10
Chevêchette d'Europe, c'est super chouette
La lumière juste au bon endroit pour faire émerger cette tête et cet œil venant se détacher d'un cadre plutôt énigmatique.
J'adore
Alain Lalieu.

agl33


Comtois91

Bonjour,
Citation de: papydu25 le Février 22, 2023, 13:27:10
Chevêchette d'Europe, c'est super chouette
Exact, super chouette. Comme dit plus haut lumière juste comme il faut.
Bravo Papy de chez moi
Bonne journée
Comtois91

zoomagic

La aussi une bella page variée.
Merci à tous pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

sportif

acrobate née
Sportif
.

daniel63

Je vois que ce fil marche et montre de bien jolis clichés, je vous propose à mon tour un portrait du pic épeiche


agl33


bluemesa


Berzou


Berzou

#1870
Finalement, c'est quoi, un portrait animalier ?

Si j'en crois ce fil, toute photo d'un animal (un seul) incluant la tête peut être considérée comme un portrait

Mais même pour les humains, le portrait peut etre en pied...
Du coup, je n'ai pas de meilleure définition.

Les 5,5 cadrages classiques du portrait (en pied, américain, buste, plan serré, ...)
Le portrait en pied.
Le plan américain.
Le plan taille.
Le plan buste / poitrine.
Le plan serré / très serré

C'est amusant, car en cherchant sur la toile, aucune définition ne précise "incluant la tête"
Mais peut on imaginer un portrait sans la tête ?

agl33


sportif

Citation de: Berzou le Février 24, 2023, 08:11:54
Finalement, c'est quoi, un portrait animalier ?

Si j'en crois ce fil, toute photo d'un animal (un seul) incluant la tête peut être considérée comme un portrait

Mais même pour les humains, le portrait peut etre en pied...
Du coup, je n'ai pas de meilleure définition.

Les 5,5 cadrages classiques du portrait (en pied, américain, buste, plan serré, ...)
Le portrait en pied.
Le plan américain.
Le plan taille.
Le plan buste / poitrine.
Le plan serré / très serré

C'est amusant, car en cherchant sur la toile, aucune définition ne précise "incluant la tête"
Mais peut on imaginer un portrait sans la tête ?

.
Le mot portrait est au départ vers le visage humain et principalement en montrant les yeux

.
Le créateur de ce fil

Fan-tômas54 a indiqué :

''Pourquoi ne pas créer un fil sur les animaux qui nous fascinent et leur tirer le portrait?
Je démarre avec ces animaux fascinants à observer, les gorilles des plaines. Croiser leur regard ne vous laisse pas indemne...''


A partir de là tous les 5 types principaux de portraits que tu mentionnes sont en rapport.  Afin de ne pas atténuer trop ou même perdre la force du regard,  les situations de proximité seront en majorité de la partie au détriment  de l'esthétique amené par l'environnement. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre en photographie
A mon sens la force d'un regard peut être plus forte à la condition essentielle que le grossissement apporté n'amène pas  le regard du visiteur, son ressenti,  vers les imperfections de l'image, le sujet doit rester maître.
De ce fait la proximité de la prise de vue sera souvent un élément essentiel et cette proximité bien en relation avec la taille du sujet,  le grossissement et la qualité du zoom employé, se rapprocher autant que nécessaire et l'environnement se perdant au fur et à mesure du grossissement la qualité des détails devra s'élever en conquéquence. 
Dans tous les cas il me semble plus favorable de savoir renoncer au portrait serré et repasser au portrait américain ou en pied si la qualité des détails présents m'y pousse, peut-être même renoncer au fil si mon image sort vraiment de l'idée du concepteur. Le niveau accepté de détails est vraiment une histoire personnelle, je remarque des photographes plus relax sur ces quesions et d'autres plus pointilleux.

Voici trois exemple,

Portrait en pied, l'environnement participe en bonne part
Portrait en buste, la vue est portée vers la force du rapace, son regard impitoyable, ses serres  puissantes.
Portrait en buste de face montrant la beauté du rapace, cette situation détails étant déjà  limite dans le crop, croper encore vers du portrait serré ne peut que dévaloriser l'ensemble. Pour un désir de portrait serré ou très serré c'est partie remise à je ne sais quand, ce rapace fougueux finira bien pas se poser  vraiment très près
.


sportif

et celui de face
Sportif
.


agl33