Basse tension

Démarré par Bordelo64, Juillet 17, 2020, 22:37:53

« précédent - suivant »

Bordelo64

Je suis tellement mauvais en portrait que même les tournesols me tournent le dos!
En même temps, ce n'étaient pas eux la vedette... ils l'ont senti.
La lumière n'y était pas, mais une certaine ambiance, si.
Le courant passe? (abstraction faite de mon capteur qui est vraiment à nettoyer, il y a quelque chose à faire avec cette photo?).
Cdlt.

yaquinclic

Salut Bordelo

Tu parles que si le courant passe, elle très bien chez moi. Je retrouve ces ambiances du middel ouest dans la Beauce. Tu as laissé un petit d'asphalte au bon endroit, perso j'aurais attendu au moins heure, voire plus pour y placer un tracteur, un cycliste et pourquoi pas espérer fortement un curé en soutane.
Je me demande les tournesols du bas de l'image ne sont pas trop saturés de jaune, le feuillage semble manquer de naturel. Jugement personnel, hein...,

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Juillet 17, 2020, 22:37:53
Je suis tellement mauvais en portrait que même les tournesols me tournent le dos!
En même temps, ce n'étaient pas eux la vedette... ils l'ont senti.
La lumière n'y était pas, mais une certaine ambiance, si.
Le courant passe? (abstraction faite de mon capteur qui est vraiment à nettoyer, il y a quelque chose à faire avec cette photo?).
Cdlt.

Si tu le dis...
Personnellement je ne m'y retrouve pas et ne ressens rien de particulier.
Mais ce n'est que mon ressenti, bien évidement.  ;)

Bordelo64

Citation de: yaquinclic le Juillet 17, 2020, 23:19:47
Salut Bordelo

Tu parles que si le courant passe, elle très bien chez moi. Je retrouve ces ambiances du middel ouest dans la Beauce. Tu as laissé un petit d'asphalte au bon endroit, perso j'aurais attendu au moins heure, voire plus pour y placer un tracteur, un cycliste et pourquoi pas espérer fortement un curé en soutane.
Je me demande les tournesols du bas de l'image ne sont pas trop saturés de jaune, le feuillage semble manquer de naturel. Jugement personnel, hein...,

A+ ;)
Ah ben justement, le curé avait chargé son vélo sur la remorque du tracteur et se faisait ramener au village, mais avec les tracteurs d'aujourd'hui ils sont passés si vite que je n'ai pas eu le temps de déclencher avant qu'ils ne prennent le virage  :D
Pour la saturation, oui, un poil de trop, faut que je revoie ça peut-être.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 18, 2020, 01:11:01

Si tu le dis...
Personnellement je ne m'y retrouve pas et ne ressens rien de particulier.
Mais ce n'est que mon ressenti, bien évidement.  ;)
Salut NIKON NISSOUMI!
Je t'ai connu plus disert! J'ai passé la période du "l'essentiel c'est d'avoir un com...", alors je suis un peu sur ma faim  ::)  :)
Bien sûr, tu as parfaitement le droit de ne rien ressentir de particulier sur cette photo, une ambiance, c'est assez subjectif au final et très lié aux expériences ou souvenirs de chacun, mais, hormis la notion d'ambiance, n'y a t'il rien ici qui soit à relever? La lumière (ou son absence), la composition (je me suis donné du mal pour trouver l'angle qui me convenait et tout placer comme je le voulais dans le cadre...), le sujet (petit coin de campagne où la nature est là, mais "arrangée" par les hommes qui la cultivent... en dépensant quelque énergie...)?

Merci à tous les deux pour votre passage et avis!
Cdlt.

Crinquet80

Plutôt que basse tension , je dirai 2 de tension , pour proposer un champ de tournesols assoiffés qui tournent le dos , agrémenté de poteaux électriques , un jour où la lumière est absente et le temps gris !  ::)

Bordelo64

Citation de: Crinquet80 le Juillet 18, 2020, 09:57:22
Plutôt que basse tension , je dirai 2 de tension , pour proposer un champ de tournesols assoiffés qui tournent le dos , agrémenté de poteaux électriques , un jour où la lumière est absente et le temps gris !  ::)
Ah, en voilà un qui a tout compris à l'ambiance et au titre! Merci!
Bon, désolé de ne pas illuminer ta journée avec cette image, mais un peu de mélancolie de temps en temps permet, par contraste, de faire apprécier les autres moments  :P :)
Merci pour ton passage!
Cdlt.

Crinquet80

Citation de: Bordelo64 le Juillet 18, 2020, 10:19:04
Ah, en voilà un qui a tout compris à l'ambiance et au titre! Merci!
Bon, désolé de ne pas illuminer ta journée avec cette image, mais un peu de mélancolie de temps en temps permet, par contraste, de faire apprécier les autres moments  :P :)
Merci pour ton passage!
Cdlt.

Vu comme cela , je suis d'accord !  ;)

Bonne journée !  :)

JPBPhoto

Pas besoin de retouche, c'est un coin de campagne par temps maussade, il n'y a rien à faire. Pour le cadrage, impeccable, on s'y croirait. Le gros défaut, c'est le titre: ce n'est pas de la basse tension, mais du 20 000 volts dans ce genre de ligne. D'ailleurs, quand les fils téléphoniques ne sont pas sur les mêmes appuis, ce n'est pas de la basse tension.

Bordelo64

Citation de: JPBPhoto le Juillet 18, 2020, 20:29:41
Pas besoin de retouche, c'est un coin de campagne par temps maussade, il n'y a rien à faire. Pour le cadrage, impeccable, on s'y croirait. Le gros défaut, c'est le titre: ce n'est pas de la basse tension, mais du 20 000 volts dans ce genre de ligne. D'ailleurs, quand les fils téléphoniques ne sont pas sur les mêmes appuis, ce n'est pas de la basse tension.
Techniquement, je te fais pleinement confiance! Le titre est un peu tiré par les cheveux en jouant à la fois sur la présence des lignes électriques et l'ambiance tristounette voire déprimante que relevait très justement Crinquet. 20 000 volts, c'est vrai que ce n'est pas mal! Mais ces frêles poteaux n'inspirent pas la puissance des pylônes de très haute tension qu'on peut voir également traverser nos paysages...
Merci pour ton coup d'oeil ici, et ton apport technique.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Juillet 18, 2020, 09:50:47
Salut NIKON NISSOUMI!
Je t'ai connu plus disert! J'ai passé la période du "l'essentiel c'est d'avoir un com...", alors je suis un peu sur ma faim  ::)  :)
Bien sûr, tu as parfaitement le droit de ne rien ressentir de particulier sur cette photo, une ambiance, c'est assez subjectif au final et très lié aux expériences ou souvenirs de chacun, mais, hormis la notion d'ambiance, n'y a t'il rien ici qui soit à relever? La lumière (ou son absence), la composition (je me suis donné du mal pour trouver l'angle qui me convenait et tout placer comme je le voulais dans le cadre...), le sujet (petit coin de campagne où la nature est là, mais "arrangée" par les hommes qui la cultivent... en dépensant quelque énergie...)?

Merci à tous les deux pour votre passage et avis!
Cdlt.

Oui, tu as raison j'ai été quelque peu lapidaire dans la formulation de mon avis, je te prie de m'en excuser, je manque de temps à consacrer à l'image en ce moment.
Pour essayer de développer ce que je voulais réellement signifier, je dirais que j'ai bien compris ce que tu voulais faire mais que, à mon sens, ça ne fonctionne pas vraiment sur cette photo.
Et cette différence de ressenti entre toi et moi tient probablement à ce que toi tu étais sur le terrain au moment du déclenchement.
Tu as donc reçu l'ensemble des stimuli qui ont fait naître ton émotion (le vent, la lumière, la température, le chant des oiseaux, les senteurs éventuellement et même ton humeur du moment).
Moi je ne peux que contempler le résultat dans un cadre fermé et réduit à deux dimensions.
De fait mon regard est forcément plus "clinique" puisque je ne suis pas imprégné du souvenir de la prise vue. Je n'ai "que" l'image qui en subsiste.
J'y vois alors quoi ?
Un ensemble de lignes électriques qui partent en tous sens, un "mur" de tournesol qui me barre le passage et empêche mon regarde rentrer dans l'image, une ligne d'horizon qui m'échappe parce que le terrain va en remontant.
Et un petit détail qui à l'air insignifiant à première vue mais qui gâche pas mal de choses en réalité.
Ce carré rouge (un panneau, je suppose) en plein centre de la photo, seule "vraie" tache de couleur qui agit comme un aimant.
Il m'a immédiatement accroché à l'ouverture et c'est passablement gênant parce qu'il fonctionne comme une sorte d'entonnoir en concentrant l'attention au seul cœur de ta photo alors que pour un paysage j'ai le sentiment au contraire que le regard doit pouvoir circuler/balayer.
Maintenant, je comprends ton envie de déclencher sur ce genre de décors et je te rassure je ressens moi aussi souvent la même envie en pareilles circonstances.
Simplement ce type de photo est beaucoup plus difficile à réussir qu'il n'y parait, tu t'attaques en réalité à un problème complexe et la différence entre une image qui "fonctionne" et une autre pas est réellement ténue et très difficile à mettre en musique.
Ici je ne vibre donc pas pour les raisons que j'ai évoquées.
Je ne ressens pas vraiment ici la dimension de l'espace, il me manque quelque chose que tu as assurément ressenti mais pas vraiment réussi à restituer, du moins pas pour moi.
Lorsque je fais ce genre d'images j'éprouve toujours une forme de frustration, de difficulté, celle de ne pas arriver à capturer l'émotion du moment.
Aussi en sage précaution, je laisse "dormir" ces photos dans un coin de disque dur de longs mois et j'y reviens en suite, histoire de voir ce qu'il en reste une fois que mes souvenirs ont perdu la trace de l'émotion de moment.
Une fois que je suis redevenu "froid".
Et bien souvent je ne retiens pas ces images parce que je n'y retrouve plus ce qui m'avait fait déclencher.
A tel point que, paradoxalement et malgré l'expérience, j'éprouve de plus en plus de mal à faire du paysage, il faut vraiment des conditions exceptionnelles pour j'arrive à travailler correctement.  :-[
Oui, photographier ce genre de lieux et d'instants n'est pas un problème photographique simple, n'est pas Ansel Adams qui veut...  ^-^
C'est pourtant par là que beaucoup de photographes débutent parce que ça semble facile. Mais ce n'est qu'apparences.
Maintenant c'est très bien aussi de s'y essayer tout en ayant conscience de la difficulté de l'exercice. C'est comme ça qu'on avance et tu as raison de le faire.
En espérant que ce commentaire te sera utile et ne te démotivera pas, il n'avait rien d'hostile, juste ce que je ressens, ce que je comprends.  ;) 

Bordelo64

Wahou!
Ça c'est du retour !
Un grand merci pour avoir pris le temps d'expliciter ton point de vue de manière aussi développée. C'est rare, j'en suis très touché.
Je suis globalement d'accord avec toi pour dire que le paysage c'est difficile, mais comme les autres segments de la photo lorsqu'on veut arriver à quelque chose qui touche un large public. Quoi qu'il en soit,  il faut toujours un sujet, une intention, et une maîtrise technique pour que ça fonctionne vraiment. C'est pour ce dernier point que je poste ici mes errements ou mes essais  :) Je sais que je suis loin du compte quand je vous soumets une image, c'est pour ça que je vous la montre! Il m'arrive de faire des images que j'assume pleinement et que je considère,  à tort ou à raison mais ça m'importe peu, comme abouties et satisfaisantes. Je les garde alors pour moi, en tout cas vis à vis du forum...
Si j'adhère à l'essentiel de ton propos, je modulerais toutefois un peu.
Pour moi - de là où j'en suis, ce n'est pas une conviction définitive - il y a deux sortes de photos "réussies":
- celles qui mettent tout le monde d'accord par leurs qualités remarquables (qui peuvent cumuler l'intérêt du sujet, l'esthétisme, la parfaite maîtrise technique...).
- et celles qui entrent en résonance avec un public plus ou moins restreint,  en mesure de partager une émotion en relation avec ses propres expériences,  sentiments, humeurs, goût pour un sujet particulier, un style, une ambiance...voire juste une couleur! Il m'arrive souvent de me dire, devant telle ou telle image " ah, tiens elle me parle celle-ci!". Pour ce type d'image, parfois, l'aspect "maîtrise technique" me semble secondaire, même s'il intervient in fine dans la qualité de l'image et sa réussite.
Pour en revenir à mes propositions de paysages, je dirais qu'elles ont plus de chances de "parler" à quelqu'un qui "reconnaît" ce type de terrain et y associe des émotions ou des expériences  qui peuvent lui être personnelles. Mon propos, en présentant ces images,  est de vérifier si ce qui est montré et les moyens utilisés  (cadrage, lumière,  couleurs...) peuvent inspirer chez certains les émotions ou impressions que je souhaite mettre en avant ( et pas  nécessairement retranscrire, car la réalité n'était pas forcément "chargée" de ce que j'y ai mis en appuyant sur tel ou tel aspect de l'image montrée. ..). M'améliorer techniquement pour maitriser les moyens de mes intentions est ce qui me motive ici, et c'est pour cela que je suis reconnaissant à chacun de porter un regard sur ce que je fais, tente, propose. Et doublement reconnaissant lorsqu'on prend la peine de m'expliquer, ou simplement d'échanger. C'est le forum comme je l'apprécie  :)
Bonne fin  de week-en à tous!
Cdlt.

SeSy

Je ne vais pas refaire l'explication de NN avec laquelle je suis d'accord, je vais juste ajouter deux points car à mon sens il y a deux éléments principaux qui "détournent de ce paysage" : l'affiche qui mériterait sûrement d'être tamponnée, et le ciel, ou plutôt ses proportions. En effet quand tu regarde ton image est composée régulièrement dans les couches et notamment tu as une césure au niveau de l'horizon, avec le bas qui fait la même taille que la zone de ciel gris comportant les poteaux et le haut qui est à 2/3 gris et 1/3 blanc. Résultat mes yeux oublient le bas et se concentrent sur le haut car il est équilibré en lui-même et vont, comme NN se planter sur ce rouge en plein centre. Tailler dans le blanc du ciel me permet de faire redescendre le regard à déséquilibrant la partie haute mais en rééquilibrant la totalité de l'image.
Edit : j'aime bien cet image, elle me parle.
Sur fond noir...