Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2020, 14:07:48

« précédent - suivant »

stupido

Compte tenu de la petite vis , on dirait plus un tamron..
Mais bon,entre les on dirais et les on disait..

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS sur Olympus OM-D E-M1X par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS Review | Photography Blog (8 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS is clearly Olympus' answer to the catchily named Panasonic LEICA DG VARIO-ELMAR 100-400mm f/4.0-6.3 ASPH Power O.I.S. lens, and it's a very good one at that.

The older Panasonic 100-400mm lens does have a few advantages, though, notably a faster maximum aperture, lower weight, and a neat built-in hood. The newer Olympus 100-400mm lens has a focus limiter switch with three settings rather than two, and is notably cheaper at full RRP (although street prices at launch will inevitably be closer).

Crucially for some users, the new Olympus lens can accept both a 1.4x and 2x teleconverter, whereas the Panasonic 100-400mm is not compatible with any teleconverter. We didn't have the opportunity to test the effectiveness of the Olympus 100-400mm with a teleconverter, but if you're in any doubt about whether 800mm is a long enough focal length or not for your uses, only one of these lenses can be extended.

Both lenses otherwise share a lot of similarities, with the 200-800mm equivalent focal range providing testament to the advantages that the Micro Four Thirds system offers in terms of size and weight - telephoto lenses really are where it makes most sense from a size and weight perspective.

The Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS weighs just over 1.1kg, yet offers enough reach out of the box to satisfy the needs of most wildlife and sports photographers. And if 800mm still isn't long enough for you, then it can also be used with the optional 1.4x and 2x teleconverters, extending the focal length to a whopping 1600mm!

With fast and accurate auto-focusing for both still and moving subjects, 3-stops of built-in image stabilisation, full weather-proofing and decent close-focusing, this lens is well-suited to the life in the field, despite not even having the PRO billing that Olympus bestows on its very best optics.

This is backed up by the excellent optical performance. Detail is sharp throughout the zoom range, with both the centre and edges of the image proving to be excellent even when using the lens wide-open. Chromatic aberrations are not really an issue, distortion is automatically corrected on Olympus bodies, and bokeh is appealing thanks to the 9-bladed aperture.

A price tag of £1119 may put this lens financially out of reach for more casual users, but in our view it successfully bridges the gap between Olympus' cheaper, consumer tele-zooms and more pro-focused lenses like the M.Zuiko ED 300mm F4.0 IS PRO prime or the upcoming Zuiko Digital ED 150-400mm F4. 5 TC1. 25x IS PRO.

Bird, wildlife and sports photographers looking for a big zoom lens that doesn't have a massive price-tag will love the new Olympus 100-400mm F5.0-6.3 lens.

Caulre

Le nouveau M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS est clairement la réponse d'Olympus au nom accrocheur de Panasonic LEICA DG VARIO-ELMAR 100-400mm f / 4.0-6.3 ASPH Power O.I.S. objectif, et c'est un très bon à cela.

    L'ancien objectif Panasonic 100-400 mm présente cependant quelques avantages, notamment une ouverture maximale plus rapide, un poids réduit et un capot intégré soigné. Le nouvel objectif Olympus 100-400 mm a un commutateur de limitation de mise au point avec trois réglages au lieu de deux, et est nettement moins cher à plein RRP (bien que les prix de vente au lancement soient inévitablement plus proches).

    Surtout pour certains utilisateurs, le nouvel objectif Olympus peut accepter à la fois un téléconvertisseur 1,4x et 2x, alors que le Panasonic 100-400 mm n'est compatible avec aucun téléconvertisseur. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester l'efficacité de l'Olympus 100-400mm avec un téléconvertisseur, mais si vous avez le moindre doute quant à savoir si 800mm est une distance focale suffisamment longue ou non pour vos utilisations, un seul de ces objectifs peut être étendu.

    Les deux objectifs partagent par ailleurs beaucoup de similitudes, la plage focale équivalente de 200 à 800 mm témoignant des avantages du système Micro Four Thirds en termes de taille et de poids - les téléobjectifs sont vraiment là où cela a le plus de sens en termes de taille et de poids. la perspective.

    L'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS pèse un peu plus de 1,1 kg, tout en offrant une portée suffisante pour répondre aux besoins de la plupart des photographes animaliers et sportifs. Et si 800 mm n'est toujours pas assez long pour vous, alors il peut également être utilisé avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x en option, étendant la distance focale à 1600 mm!

    Avec une mise au point automatique rapide et précise pour les sujets fixes et en mouvement, 3 niveaux de stabilisation d'image intégrée, une protection complète contre les intempéries et une mise au point rapprochée décente, cet objectif est bien adapté à la vie sur le terrain, même s'il n'y en a pas avoir la facturation PRO qu'Olympus accorde à ses meilleurs optiques.

Traduction :
   
Ceci est soutenu par les excellentes performances optiques. Les détails sont nets sur toute la plage de zoom, le centre et les bords de l'image se révélant excellents même lorsque vous utilisez l'objectif grand ouvert. Les aberrations chromatiques ne sont pas vraiment un problème, la distorsion est automatiquement corrigée sur les corps Olympus et le bokeh est attrayant grâce à l'ouverture à 9 lames.

    Un prix de 1119 £ peut mettre cet objectif financièrement hors de portée pour les utilisateurs plus occasionnels, mais à notre avis, il comble avec succès le fossé entre les télé-zooms grand public d'Olympus et les objectifs plus axés sur les professionnels comme le M.Zuiko ED 300 mm. F4.0 IS PRO prime ou le prochain Zuiko Digital ED 150-400mm F4. 5 TC1. 25x EST PRO.

    Les photographes d'oiseaux, d'animaux sauvages et de sports à la recherche d'un gros zoom qui n'a pas un prix élevé adoreront le nouvel objectif Olympus 100-400 mm F5.0-6.3.

Caulre

Le mot traduction n'a pas été pris dans le message du dessus.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS sur Olympus OM-D E-M1 Mark III par John Riley pour ePHOTOzine :

Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400mm f/5.6-6.3 IS Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

- très bon piqué
- aberrations chromatiques et distorsion faibles
- pratiquement pas de flare
- protection contre les intempéries
- distance minimale de mise au point très rapprochée
- autofocus d'une rapidité fulgurante
- bokeh agréable
- stabilisation efficace
- faible vignetage
- excellent prix
- prise en charge de l'empilement d'images (Image Stacking)
- collier de pied
- léger et compact.

Point faible :

- ouverture maximale modeste.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400mm f/5.0-6.3 IS lens is a powerful long zoom ideal for wildlife and sports.

First off, there is no doubt that Olympus have produced a superb lens, both for ease of use and for features provided. Performance is also excellent, better than the bald figures suggest. The IS system works well, extending the usefulness of the lens as the light levels fall. The price is also excellent, just over £1000 being a very fair price point for such a long lens.

For those who are already using the Olympus system this could just be the wildlife lens you have been waiting for - I personally would not hesitate. Those who are looking to lighten their load may well be tempted also as similar lenses for DSLR are generally much heavier and bulkier.

Olympus have re-asserted themselves in the marketplace with a very strong offering indeed and their splendid new Olympus M.Zuiko ED 100-400mm f/5.0-6.3 IS lens is Highly Recommended.

Caulre

Après ce test, on ne peut pas faire autrement que de l'acheter !  ;D

Alain OLIVIER

C'est fait dimanche à l'occasion d'une petite promo de la FNAC. Reçu mardi et pour le peu que j'ai pu l'utiliser depuis il est parfaitement conforme à mes attentes (certains diraient "cahier des charges"). Avec le 12-200 et le 60 mm macro, le sac de randonnée est bien rempli pour faire face à beaucoup de "situations". L'ensemble n'est pas très léger mais ça pourrait être bien pire. Ça sera sans doute mon dernier achat de matériel Olympus avant longtemps sauf si mon E-M1 première mouture venait à fatiguer et/ou si une bonne affaire se présentait pour l'achat d'un E-M1X.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

Cette optique m'intéresserait, mais le prix me paraît élevé pour de telles ouvertures...

Oly reprend le 75-300 à 200 euros. Ils auraient pu faire un p'tit effort sachant que garder les deux est parfaitement inutile.

Pipo2A

#108
Les photos sont très belles. Il a bien choisi ses arrière-plans (il faut être vigilant avec des ouvertures si faibles) :

https://www.sulasula.com/en/olympus-100-400-is-en/

Pipo2A


Alain OLIVIER

Citation de: Pipo2A le Octobre 22, 2020, 12:01:32garder les deux est parfaitement inutile.

Je ne dirais pas ça, vu que je garde le mien. Ne serait-ce que parce que ma collection serait amputée si je m'en séparais. ;)



Et ça n'est pas tout à fait le même zoom quand même. Le 75-300 est beaucoup moins encombrant.

Merci pour les URLs !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 24, 2020, 12:56:41
Un peu oui. :)



Aurais-tu craqué ?  ;D Et si oui je serais bigrement  intéressé par ton avis sur ce 100-400 ;)

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Octobre 28, 2020, 12:28:45
Aurais-tu craqué ?

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 22, 2020, 11:11:26
C'est fait dimanche à l'occasion d'une petite promo de la FNAC. Reçu mardi et pour le peu que j'ai pu l'utiliser depuis il est parfaitement conforme à mes attentes (certains diraient "cahier des charges"). Avec le 12-200 et le 60 mm macro, le sac de randonnée est bien rempli pour faire face à beaucoup de "situations". L'ensemble n'est pas très léger mais ça pourrait être bien pire. Ça sera sans doute mon dernier achat de matériel Olympus avant longtemps sauf si mon E-M1 première mouture venait à fatiguer et/ou si une bonne affaire se présentait pour l'achat d'un E-M1X.

Citation de: tansui le Octobre 28, 2020, 12:28:45
Et si oui je serais bigrement  intéressé par ton avis sur ce 100-400 ;)

J'ai un avis très positif. J'ai même pris — soyons fous ! — le MC-20 dans la foulée. Et franchement les résultats sont étonnamment bons.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Il est fou Alain il est fou   ;D
Cela dit, il nous avait prévenu.

Alain OLIVIER

Dans le fameux test des poils de chat en fond de zoom (sans doubleur) c'est mieux que le bigma et la MAP est plus facile.







Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Avec le doubleur dans les pires conditions qui soient (ou presque) : à main levée, avec très peu de lumière...


ISO 1600 - 800 mm (MC-20) - f/13 - 1/320

La stab du zoom n'a pas l'air si mauvais.

Je laisserai le 150-400 aux pros, s'il sort un jour.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2020, 15:02:13
J'ai un avis très positif. J'ai même pris — soyons fous ! — le MC-20 dans la foulée. Et franchement les résultats sont étonnamment bons.

Ah merci beaucoup pour les images et ton avis c'est cool  ;) Bon du coup il va falloir vendre ce qui me reste en matos Canon et une bonne partie de mes Fuji  ;D

Avec le MC-20 çà fait un équivalent 1600mm c'est bien çà ? Mouarf c'est donc vrai que tu es un peu fou  :D :D :D

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Octobre 28, 2020, 17:56:43
Ah merci beaucoup pour les images et ton avis c'est cool  ;) Bon du coup il va falloir vendre ce qui me reste en matos Canon et une bonne partie de mes Fuji  ;D

Avec le MC-20 çà fait un équivalent 1600mm c'est bien çà ? Mouarf c'est donc vrai que tu es un peu fou  :D :D :D

Ben de rien ! Oui, l'angle de champ d'un 1600 en 24 x 36.  :-[

J'ai reçu aujourd'hui un nouveau trépied Rollei remarque. Je ne connaissais pas (concrètement) cette marque et ça me plaît bien. Un truc en carbone qui fait trépied, monopode et mini-trépied. Ça devrait être plus pratique qu'à main levée. Je fais donc une infidélité à Manfrotto et passe pour la première fois à une platine Arca Swiss pour l'E-M1 à la faveur de celle qui est intégrée à ce zoom.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

Je le prendrai, peut-être avec le x1.4, mais j'attends un peu... Les deux promos Oly se terminent dans 3 jours. Que vont-ils encore proposer ?

^-^


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2020, 18:03:46
Ben de rien ! Oui, l'angle de champ d'un 1600 en 24 x 36.  :-[

J'ai reçu aujourd'hui un nouveau trépied Rollei remarque. Je ne connaissais pas (concrètement) cette marque et ça me plaît bien. Un truc en carbone qui fait trépied, monopode et mini-trépied. Ça devrait être plus pratique qu'à main levée. Je fais donc une infidélité à Manfrotto et passe pour la première fois à une platine Arca Swiss pour l'E-M1 à la faveur de celle qui est intégrée à ce zoom.

C'est vrai qu'avec 1600mm envisager l'achat d'un trépied parait moins déraisonnable d'un coup  :)

Pipo2A

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2020, 22:15:32
Petit joueur ! ;)

Oui... J'aimerais d'abord voir le rendu avec le X1,4 lorsque l'arrière-plan n'est pas très loin du sujet.