Araignée et son nid.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 22, 2020, 10:41:09

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours d'une ballade en Chartreuse je suis tombé sur cette araignée qui visiblement monte la garde afin de protéger sa progéniture.
Je ne sais pas si vous parviendrez à déterminer l'espèce, je n'ai pas voulu la déranger, je n'ai donc qu'un angle de pdv.

Pdv le 18/07/2020 Isère Alt: 1000m environ.
Long: 15 mm ?

Merci à vous.  :)

Bouvreuil pivoine

Etrange ce chiffre  4 tatoué sur son abdomen.  ;D

Seb65

Je n'y connais absolument rien en araignée, mais je dirais qu'elle a un air de pisaure, comme ça, de mémoire...  :)

coval95

Pisaure admirable, oui. Et je crois que le qualificatif attribué à cette espèce vient justement de la façon dont la femelle prend soin de sa progéniture.  :)

Ajyx

...Bon, je m'apprêtais à argumenter en faveur de Pisaura mirabilis mais Corinne, bien plus compétente et plus rapide, m'a pris de court  :D

...Je dirais seulement que la toile sur laquelle se trouve cette femelle est bien une pouponnière qu'elle surveille de près, comme l'indique Corinne en indiquant les soins portés à sa progéniture (il s'agit d'une araignée ne construisant pas de toile piège mais chassant dans les herbes).

...Sur le pourtour méditerranéen, l'identification aurait été difficile à cause de la présence d'une autre Pisaure : Pisaura quadrilineata.

...Bon, je me suis lâché ! En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises  ???
André

Bouvreuil pivoine

Merci à vous trois pour vos réponses rapides et précises.  ;)