Minioptère de Schreibers ...

Démarré par sauveur.13, Juillet 19, 2020, 18:32:41

« précédent - suivant »

sauveur.13

... Sauf erreur de ma part. ;)

Seb65

Pour l'identification, je ne saurais dire. Pour la photo, je ne saurais faire. Donc, je dis bravo !  :)

sauveur.13

azurnet

Bravo pour la photo, vraiment pas évident à faire.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Une belle prise, bravo et merci du partage
Denis ;)

robsou

Une belle prise de vue.

Robert

Citation de: azurnet le Juillet 19, 2020, 21:17:50
Bravo pour la photo, vraiment pas évident à faire.  ;) ;) ;)

jmr87

Très beau!  Peux-tu nous "éclairer" sur les conditions bien spéciales de prise de vue?

photographe33

Citation de: jmr87 le Juillet 26, 2020, 17:48:12
Très beau!  Peux-tu nous "éclairer" sur les conditions bien spéciales de prise de vue?
+1 ! une image très propre et sans doute pas évidente à faire, merci d'avance pour le "making of"
Amicalement, Jean claude

Berzou

Oui chapeau !
J'magine un rayon déclencheur. ..car je vois mal l'autofocus assurer dans ses conditions...

Roland Ripoll

Belle rencontre et belle image ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

sauveur.13

Bonjour à vous quatre et pardon pour le retard...

Oui, c'est déclenché à la barrière infrarouge (une BIR2) et en open flash. Plus précisément, la BIR ne pilote pas le boitier, mais les flashs, et je déclenche en pose longue avec un déclencheur filaire. J'interromps la pose après un déclenchement flash, autrement dit après le passage d'une chauve-souris.
Je suis positionné à l'endroit le plus étroit d'une galerie, cette barrière n'émettant qu'un seul faisceau (un seul trait)

sauveur.13

Charly 84

jmr87

Toro-bouk

La classe mon copain  ;D une bien belle prise.

sauveur.13

Pas de quoi!! :)

Merci mon Gégé!! :)

Si quelques uns apprécient, je met quelques archives... ;)

Roland Ripoll

sauveur.13

Mig74

Un monde que je ne connais pas, autant d'un point de vue technique, qu'animalier, mais cela ne m'empêche pas de profiter de tes superbes clichés. La dernière est juste  :o

Magali-C

Je n'ai rien compris à l'explication du making of...

M'en fiche, parce que ça ne gâche pas l'admiration que j'ai sur ces photos, spécialement la 2ème. Vraiment impressionnant

sauveur.13

Citation de: Magali-C le Juillet 27, 2020, 22:42:40
Je n'ai rien compris à l'explication du making of...

M'en fiche, parce que ça ne gâche pas l'admiration que j'ai sur ces photos, spécialement la 2ème. Vraiment impressionnant
Merci Magali. ;)

Bon, pour essayer de faire encore plus simple:
Je fais une photo en pose longue. Comme je suis dans le noir complet, rien ne s'imprime sur l'image.
Dès qu'une chauve-souris est détectée: Paf! Eclair de flash. et du coup, la chauve-souris est prise en photo.
Plus qu'a (façon de parler...) passer à la suivante.
Simple, le principe, non? ;)

Clic-Clac 51

Harvey

Cette dernière image est magnifique et bien sur la première image est pas en reste hein. Vraiment un art photographique qui demande un sacré savoir faire. Bravo à toi.  ;)

Citation de: sauveur.13 le Juillet 27, 2020, 23:19:46
Merci Magali. ;)

Bon, pour essayer de faire encore plus simple:
Je fais une photo en pose longue. Comme je suis dans le noir complet, rien ne s'imprime sur l'image.
Dès qu'une chauve-souris est détectée: Paf! Eclair de flash. et du coup, la chauve-souris est prise en photo.
Plus qu'a (façon de parler...) passer à la suivante.
Simple, le principe, non? ;)

Oui, simple  :o Mais la mise au point se fait toute seule alors ? C'est mystère et boule de gomme pour mon petit cerveau...  :laugh:

sauveur.13

Le principe est simple, et existe depuis l'utilisation du flash.
Pour la mise en application de ce cas précis, c'est un peu plus compliqué... ;)
Gestion des puissances flash, pour l'exposition, et tout en ayant une durée d'éclair suffisamment brève pour figer le sujet, Mise au point, effectivement,... Et le tout en évitant au maximum le dérangement, bien sur! ;)

Pour répondre à ta question sur la MAP: Je pique la perche à selfie de ma fille, je met le téléphone dessus, je l'avance jusqu'à ce que ça déclenche les flash, et là, je bouge plus et je fais une MAP manuelle. ;)

Harvey

Citation de: sauveur.13 le Juillet 28, 2020, 14:34:24
Pour répondre à ta question sur la MAP: Je pique la perche à selfie de ma fille, je met le téléphone dessus, je l'avance jusqu'à ce que ça déclenche les flash, et là, je bouge plus et je fais une MAP manuelle. ;)

Ok, d'accord... très bien vu de ta part. Merci pour ta réponse.  ;)

robsou

Un jolie image en vol parfaitement figée.

Robert

sauveur.13

Merci, Robsou.

J'en rajoute une petite, une archive aussi.
C'est un Rhinolophe, celui-ci (mais je sais pas lequel...)

Clic-Clac 51

Un seul mot me vient a l'esprit...superbe
Denis ;)

jmr87

Extraordinaire de légèreté et d'élégance: bravo! Bravo aussi pour l'efficacité de la technique!!

sauveur.13

Merci à vous deux. Je regarde si j'en ai encore qui sortent du lot. ;)

JPM84

Ouf ! Elles décoiffent les deux dernières, un très (très) grand bravo, belle performance technique !  ;)
JPM

Roland Ripoll

robsou

Bravo pour cette dernière image. C'est celle que je préfère des trois.

Robert