FUJI - Idées Choix - Rando-Trek

Démarré par LALOU80, Juillet 20, 2020, 08:50:31

« précédent - suivant »

LALOU80

Bonjour,
J'ai déjà ouvert un sujet en toutes marques mais je me tourne plus vers les utilisateurs de FUJI pour avoir leurs avis et retours d'expériences
Je cherche un boitier plus léger que mon K5 et son 17-70 pour les voyages et les randonnées sur plusieurs jours. Le poids est important alors entre le FUJI XE-3, le XT30 et le XT3et XT4. Avec le 16-80 ?
Je fais essentiellement du paysage (y compris les photos de fleurs, arbres  ;D) et des photos de ville (J'aime photographier les détails), y compris des pauses longues. Je ne fais pas pour le moment d'animalier, ni trop de videos. Pour les videos, mon HUAWEI P30 me suffit amplement.
Le plus urgent, équipement pour de la randonnée sur plusieurs jour mais qui m'accompagnera également lors des vacances.
Merci beaucoup de vos avis.

pourquoipas

XT30 +16-80 c'est super pour la rando, mais je ne suis pas sur que c'est beaucoup plus leger ni beaucoup plus compact que le K5+17-70.
Sans compter que le viseur electronique en plein soleil, c'est pas aussi bien qu'un prisme.
Optiquement, le 16-80 fait le job, meme si ce n'est pas la meilleure optique de la gamme fuji.
Flickr makalux

LALOU80

Citation de: pourquoipas le Juillet 20, 2020, 10:20:59
XT30 +16-80 c'est super pour la rando, mais je ne suis pas sur que c'est beaucoup plus leger ni beaucoup plus compact que le K5+17-70.
Sans compter que le viseur electronique en plein soleil, c'est pas aussi bien qu'un prisme.
Optiquement, le 16-80 fait le job, meme si ce n'est pas la meilleure optique de la gamme fuji.

Quel objectif à me conseiller pour le poids ?
XT-30 serait suffisant ou même en dessous (XE-3) ?
Le XT4 est "hors budget" si je veux investir sur les obsjectif (je dois être réaliste), sauf si on dit fonce il est à la perfection.

ViB

Citation de: LALOU80 le Juillet 20, 2020, 13:14:01
Quel objectif à me conseiller pour le poids ?
XT-30 serait suffisant ou même en dessous (XE-3) ?
Le XT4 est "hors budget" si je veux investir sur les obsjectif (je dois être réaliste), sauf si on dit fonce il est à la perfection.

Le X E3 n'est pas en dessous du Xt30 en terme de qualité, la prise en main est différente et la visée en coin le rend plus discret en photo de rue (et me permet de passer mon nez sur le coté)

clic_clac

Le x-e3 est le plus léger des 4. Il sera aussi bien que les autres pour de la photo de paysage, mais moins bon en photo d'action ou en vidéo, car son autofocus est plus ancien.
Pour gagner un peu de poids, les 15-45 et 18-55 (proposé en kit avec le x-e3) sont une option.

doppelganger

Citation de: LALOU80 le Juillet 20, 2020, 13:14:01
Quel objectif à me conseiller pour le poids ?
XT-30 serait suffisant ou même en dessous (XE-3) ?
Le XT4 est "hors budget" si je veux investir sur les obsjectif (je dois être réaliste), sauf si on dit fonce il est à la perfection.

Le X-T30 a la même technologie que le X-T3 et le capteur du X-T4 est identique. C'est à mon sens, un très bon choix. Pour plus de compacité, tu peux t'orienter vers le XF 18-55mm. Le kit X-T30 + 18-55mm se trouve dans les 1250€. Rapport qualité / prix très intéressant. En contrepartie, l'amplitude du zoom est moins importante que celle du XF 16-80mm.

Et c'est très léger (331 g le X-T30).

arlequin

Le XT-30 semble être un très bon compromis avec le petit plus de l'écran orientable vis à vis du X-E3 ....photos au raz du sol, contre plongée pour les photos de fleurs etc.....associé au 18-55mm .

Et avec l'argent économisé, il sera possible d'ajouter plus tard un zoom du type 55-200mm pour compléter le zoom standard pour les photos d'architecture ou autres.....

arlequin

Et pour info le poids des deux ensembles...

k 5 + 17-70mm     ( 740 + 485 ) = 1225 grs
XT-30 + 18-55mm ( 383 + 310 ) = 693 grs

Le boitier XT-30 ayant 26 MP, avec un léger crop on compense les 15 mm manquant du zoom vis à vis du Pentax... ( K 5 avec capteur 16 MP ).

Toshy13

Je possède Xt30 avec 2 objectifs 18-55 et 10-24
Cela pèse moins de 1kg l'appareil monté avec objectif
Attention tout de même pas Appareil pas tropicalisé mais encore faut-il avoir les objectifs tropI.

LoloXPro1

Je pencherais comme beaucoup sur un XT30 ou XE3 pour avoir un petit boitier performant, mais pour rester léger en rando pourquoi ne pas prendre une focale fixe comme le 23 f2 ou le pancake 27, voire le 18
Les zoom sont très bons mais assez lourds et encombrants dans un sac à dos

Toshy13

Citation de: LoloXPro1 le Juillet 20, 2020, 19:43:18
Je pencherais comme beaucoup sur un XT30 ou XE3 pour avoir un petit boitier performant, mais pour rester léger en rando pourquoi ne pas prendre une focale fixe comme le 23 f2 ou le pancake 27, voire le 18
Les zoom sont très bons mais assez lourds et encombrants dans un sac à dos

Je confirme pour les zooms, on est pas sur du 100% plastique surtout le 10-24 ça change 😆

ViB

D'ailleurs excepté le 18 55 je les trouve lourds pour la prise en main avec le X E3

Mira

Lalou80 avez-vous trouvé votre matos?

Fuji:
XE3+ 18/2 équivalent 27mm -Paysage
XE3+ 50/2 équivalent 75mm - Détailles.

XT30 = Meilleur AF et monté en ISOS- Avez-vous besoin?

LALOU80

Citation de: Mira le Juillet 20, 2020, 22:03:27
Lalou80 avez-vous trouvé votre matos?

Fuji:
XE3+ 18/2 équivalent 27mm -Paysage
XE3+ 50/2 équivalent 75mm - Détailles.

XT30 = Meilleur AF et monté en ISOS- Avez-vous besoin?

Autant je ne fais pas de video et cela m'intéresse peu, autant la montée en ISO et l'AF sont importants pour moi. Le K5 a tendance à galèrera avec l'AF (il vieillit aussi).

XE-3 est ce qu'il n'est pas gênant à tenir lorsqu'on vise de l'oeil gauche ? La prise en mains est importante j'étais partie sur PENTAX pour cette raisons.

Donc vous me conseillez plus le XT30 que XT3  (200 € ODR en ce moment )?
XT30 cela rale pas mal à cause du fameux bouton Q si j'ai compris.
Je suis gaffeuse dans le genre et le K5 a survécu à des chutes mais pas moi ;-)

Pour le 18 55 on ne parle pas de celui à ouverture 2,8 ? Et si non 2 focales fixes légères peuvent peut être faire l'affaire.

Lors de ma randonnée, je vais faire essentiellement :
- photos de paysage dans la journée, fleurs, villages ...
- et photos de nuit (pourquoi pas s'amuser même si je pense que je dormais surement).

Merci de vos avis.


ViB

Le zoom ouvert à 2,8 est plus cher et plus lourd, donc pas dans tes objectifs, si je puis dire.

Si tu vises avec l'oeil gauche je pense que ce ne sera pas différent d'avoir le viseur en coin ou au milieu.

XT30 et XT3, c'est  une différence de poids et de prix, le XT3 a l'avantage d'avoir une meilleure prise en main, et une ergonomie ou tout est accessible avec des commandes physiques

pourquoipas

Le gain de poids du XE3 par rapport au XT30 est negligeable.
Ayant les deux, je trouve quand meme qu'avec un zoom le XT30 est meilleur en main.
Sans compter les autres arguments, nouveau capteur, AF un cran meilleur et ecran orientable.
Flickr makalux

Jc.

Citation de: LALOU80 le Juillet 21, 2020, 07:39:26
Autant je ne fais pas de video et cela m'intéresse peu, autant la montée en ISO et l'AF sont importants pour moi. Le K5 a tendance à galèrera avec l'AF (il vieillit aussi).

XE-3 est ce qu'il n'est pas gênant à tenir lorsqu'on vise de l'oeil gauche ? La prise en mains est importante j'étais partie sur PENTAX pour cette raisons.

Donc vous me conseillez plus le XT30 que XT3  (200 € ODR en ce moment )?
XT30 cela rale pas mal à cause du fameux bouton Q si j'ai compris.
Je suis gaffeuse dans le genre et le K5 a survécu à des chutes mais pas moi ;-)

Pour le 18 55 on ne parle pas de celui à ouverture 2,8 ? Et si non 2 focales fixes légères peuvent peut être faire l'affaire.

Lors de ma randonnée, je vais faire essentiellement :
- photos de paysage dans la journée, fleurs, villages ...
- et photos de nuit (pourquoi pas s'amuser même si je pense que je dormais surement).


Merci de vos avis.

Tous les "range finder" sont incommodes lorsqu'on vise de l'oeil gauche, mais on arrive à s'en servir d'après ceux pour qui c'est le cas.

Lorsque je suis parti 15 jours en rando solitaire j'avais le choix entre un XT1 et un XPro1, j'ai pris le XPro un brin plus léger, mon sac dépassait déjà les 11kg....
Je ne m'étais autorisé qu'un seul objectif, le 18mm, mais si j'avais voulu en prendre deux j'aurais pris le 35mmƒ/1,4.
Ils correspondent parfaitement à ce que vous voulez faire et sont très bons.

asa100

Bonjour, je me permets de vous répondre, bien que n'étant plus équipé en matériel Fuji. Le XT30 + 18-55 est un bon choix le 18-55 étant un excellent petit zoom, à l'époque je le possédais (sur un EX1) et je lui avais adjoint le 12mm F2  Samyang certes MAP manuelle mais avec cette focale pas de soucis, par contre il est vraiment excellent. Si vous voulez ajouter le 55-200 F3.5-4.8 aussi très bon je vous conseille de rajouter un grip au XT30, sinon l'ensemble ne sera pas très ergonomique. Dernier avantage le 18-55 et le 55-200 sont stabilisés, en photo, ça aide aussi plus  certains veulent nous le faire croire.
Votre équipement Pentax est très bien aussi, les boîtiers Pentax sont très endurants et stabilisés ils ont été parmi les premiers à le faire sur le capteur. En changeant pour un Hybride il ne faut pas négliger les batteries, un reflex comme le K5 est beaucoup moins énergivore qu'un hybride, en trek de plusieurs jours ça peut avoir son importance.

arlequin

" XE-3 est ce qu'il n'est pas gênant à tenir lorsqu'on vise de l'oeil gauche ? "

Le viseur du XE-3 dépassant à peine de l'arrière du boitier, ce n'est pas vraiment l'idéal si l'on vise de l'oeil gauche ( nez qui peut venir s'écraser sur l'écran alors que pour l'oeil droit le boitier vient s'appuyer contre la joue/nez ).

Pour le choix entre focale fixe ou zoom...voir les deux ( un zoom et un fixe ), c'est une question d'habitude et de pratique. Lors d'une rando/trek certains ne sont pas gênés par les changements d'optiques, pour d'autres c'est uniquement avec des zooms aussi pour la polyvalence.... C' est quelque chose de très personnel . Avez-vous essayé les deux pratiques ?

Le plus important me semble t'il une fois le choix arrêté et de passer en boutique manipuler le boitier et voir si le viseur, l'ergonomie et la prise en main entre autres vous conviennent .

Toshy13

Citation de: LALOU80 le Juillet 21, 2020, 07:39:26
Autant je ne fais pas de video et cela m'intéresse peu, autant la montée en ISO et l'AF sont importants pour moi. Le K5 a tendance à galèrera avec l'AF (il vieillit aussi).

XE-3 est ce qu'il n'est pas gênant à tenir lorsqu'on vise de l'oeil gauche ? La prise en mains est importante j'étais partie sur PENTAX pour cette raisons.

Donc vous me conseillez plus le XT30 que XT3  (200 € ODR en ce moment )?
Après tout dépend de l'achat d'objectif par la suite, le XT3 'supportera'Plus facilement le poids de ceux-ci
Sinon adjoindre comme je l'ai fais un grip sur le Xt30. Ensuite si avec cashbank Xt3=xt30 autant partir sur ce 1er mais alors je suis pas sur attention, autofocus suivi meilleur sur le xt30

XT30 cela rale pas mal à cause du fameux bouton Q si j'ai compris.
Je dois avouer que cela m'est arrivé d'appuyé sur Q pendant la prise de vue mais au début, maintenant c'est rare, ma mains est habituer a se placer autrement
Je suis gaffeuse dans le genre et le K5 a survécu à des chutes mais pas moi ;-)
Résistance alors la, xt30 te fais dire Vu la conception que si il tombe....

Pour le 18 55 on ne parle pas de celui à ouverture 2,8 ? Et si non 2 focales fixes légères peuvent peut être faire l'affaire.
Attention pas le même poids, prix, taillé et n'est pas vendu en kit avec XT30, il coute 1000€ si je me trompe pas
Lors de ma randonnée, je vais faire essentiellement :
- photos de paysage dans la journée, fleurs, villages ...
- et photos de nuit (pourquoi pas s'amuser même si je pense que je dormais surement).
Tout cela est très possible avec les Fuji
Merci de vos avis.

sabonis

Citation de: LALOU80 le Juillet 21, 2020, 07:39:26
Autant je ne fais pas de video et cela m'intéresse peu, autant la montée en ISO et l'AF sont importants pour moi. Le K5 a tendance à galèrera avec l'AF (il vieillit aussi).

XE-3 est ce qu'il n'est pas gênant à tenir lorsqu'on vise de l'oeil gauche ? La prise en mains est importante j'étais partie sur PENTAX pour cette raisons.

Donc vous me conseillez plus le XT30 que XT3  (200 € ODR en ce moment )?
XT30 cela rale pas mal à cause du fameux bouton Q si j'ai compris.
Je suis gaffeuse dans le genre et le K5 a survécu à des chutes mais pas moi ;-)

Pour le 18 55 on ne parle pas de celui à ouverture 2,8 ? Et si non 2 focales fixes légères peuvent peut être faire l'affaire.

Lors de ma randonnée, je vais faire essentiellement :
- photos de paysage dans la journée, fleurs, villages ...
- et photos de nuit (pourquoi pas s'amuser même si je pense que je dormais surement).

Merci de vos avis.

Moi qui suis un fan des viseurs en coin je confirme que ces appareils ne sont pas fait pour viser de l'œil gauche.
Autant c'est très confortable de l'œil droit, autant du gauche, c'est la mer.... on est obligé de tordre le cou et malgré tout le nez vient semer la panique sur les écrans tactiles.
Comme déjà dit, le 18-55mm f2.8/4 est un très bon objectif, compact et léger qui permettra de répondre à bon nombre de situations.
Se limiter à un fixe dans votre cas, d'autant plus quand on est habitué à la polyvalence du 17-70, ça risque d'être frustrant.
L'idéal serait un petit zoom, le 15-45 ou le 18-55 + un fixe si vraiment nécessaire, à déterminer selon le besoin.
Ce n'est pas le choix qui manque chez Fuji, notamment les petits formats de bonne qualité.
Même si avec des fixes non stabilisés vs un zoom moins ouvert et stabilisé et on arrive vite à des vitesses assez proches.

Attention au XT30 si habitude du K5 car la prise en main n'a rien a voir et un essai en magasin est impératif.
Le XT3 serait peut être plus indiqué. Personnellement je n'ai jamais aimé les XT-- à cause de ça. Je trouve que c'est trop étriqué, mais chacun voit midi à sa porte.

Jeandixelles

J'ai un X-E2, et si la visée électronique ne me convainc souvent pas beaucoup (viseur sombre en plein soleil), en revanche le fait que le viseur soit "en coin" ne me dérange pas du tout, bien que je vise de l'oeil gauche.

Je suis souvent obligé de mettre ma main gauche "en casquette" au-dessus du viseur, pour bien voir dedans quand il y a du soleil, mais ça n'a rien à voir avec le fait que le viseur soit situé sur le coin gauche de l'appareil.

VinzLux

Salut,

Moi pour des rando de une journée je prend le x-t3 le 16-80 et le 10 24, bon oui le sac est un peu chargé mais avec le Peak Design Capture le poids je ne le sans pas plus que ça et c'est très pratique.

Il faudrait voir plus quelle type de rando sortie tu veux faire et en fonction de ça tu pourra mieux faire ton choix.


LALOU80

Je vais refaire un tour pour voir les boitiers en espérant que je trouve les 3 : XE-3, XT30 et XT3.

Par contre quid de la recharge du boitier, y-a-t-il un chargeur externe ( apriori non pour le XT30) car cela m'embête de laisser mon appareil chargé dans des endroits collectifs (camping, refuge ...).

doppelganger

Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2020, 10:52:14
Je vais refaire un tour pour voir les boitiers en espérant que je trouve les 3 : XE-3, XT30 et XT3.

Par contre quid de la recharge du boitier, y-a-t-il un chargeur externe ( apriori non pour le XT30) car cela m'embête de laisser mon appareil chargé dans des endroits collectifs (camping, refuge ...).

Le chargeur existe : https://fujifilm-x.com/fr-ch/products/accessories/bc-w126s/