Abeille ( ou guêpe ? ) agressive envers les bourdons et les abeilles Charpentièr

Démarré par psbez, Juillet 20, 2020, 13:26:15

« précédent - suivant »

psbez

Ce n'est pas la première fois que j'observe ces « attaques » mais je n'avais jamais réussi à les photographier tant cette abeille agressive est rapide.. La Charpentière n'est pas très effarouchée par ces « raids » et se borne à changer de fleur de lavande. Quel jeu joue cette abeille agressive ? Je ne l'ai pas vue butiner..

psbez



lavialle15

Une abeille guerrière qui défend son territoire à pollen ?  :)
J'ai déjà vu ça aussi ... et elles s'attaquent à tout ce qui butine, papillons, autres insectes .. etc.
Joli reportage !
Cdlt

Henrid

En tout cas un beau reportage sur cette attaque. Bravo et merci du partage.
Henri

Luthval

L'abeille cotonnière (le mâle en tout cas) est agressive pour des raisons territoriales. Une cotonnière contre une charpentière ! les petits métiers ont du souci à se faire !
(Anthidium manicatum)

Berzou

J'ai souvent vu des petites agressions sur une fleur, un coup pour déranger,  mais ce combat de david et goliath est étonnant,  Bravo pour cette observation et ces photos

psbez

Bonjour à tous, je comprends vos explications mais les raisons "territoriales" m'échappent un peu car je ne vois presque pas ces abeilles agressives. Elles n'occupent pas le terrain.. Je ne les vois que lorsque les gros butineurs sont là et qu'elles les attaquent... Elles se planquent donc et ne sortent que pour chasser les intrus ? C'est bizarre. Où font-elles leurs nids ? Que consomment-elles ? Désolé de vous poser ces questions mais elles m'intéressent..

Ajyx

André

Luthval

Citation de: psbez le Juillet 21, 2020, 17:20:54
mais les raisons "territoriales" m'échappent un peu car je ne vois presque pas ces abeilles agressives. Elles n'occupent pas le terrain..
J'en avais chez moi l'an dernier, surtout autour d'un plant d'Agastache (fleurs très mellifère donc pas mal de butineuses) et les cotonnières faisaient la chasse aux autres, y compris de leur espèce. D'après ce que j'ai lu, ce sont les mâles (encore ?) qui sont agressifs... Ce ne sont pas des abeilles de ruches, des solitaires donc.

Berzou

j'ai reconnu un Anthidium (sans être expert) et j'ai trouvé ceci sur wikipedia  EDIT [je vois que Luthval avait donné l'espèce et l'explication]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthidium_manicatum

je cite la rubrique comportement
"L'espèce est territoriale. Les mâles, qui portent cinq pointes sur les deux segments terminaux de leur abdomen, sont très agressifs contre les autres mâles de leur espèce, ainsi que les autres insectes qui viennent butiner les fleurs de leur territoire, en les percutant à haute vitesse14. Juste avant l'impact, ils arquent leur abdomen pour frapper avec leurs dards. Une étude a montré une moyenne de 70 attaques à l'heure sur les fleurs défendues, et qu'ils peuvent aller jusqu'à tuer des concurrents15"

psbez

Merci à vous deux, Berzou et Luthval, pour ces éclaircissements très intéressants. Je vais aussi chercher de mon côté..