Joli papillon de nuit

Démarré par Flozinha, Juillet 18, 2020, 17:08:46

« précédent - suivant »

Flozinha

Hello tout le monde !

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2020, 10:26:09
...Content de te lire à nouveau, Estelle ! Tu as dû passer de belles vacances et faire de nombreuses photos : super !

Tout juste André ! Vacances au top, j'ai fait à peu près 6000 photos, que je vais devoir traiter...
Rendez-vous dans 2 ans ^^

Bon sinon j'ai photographié avec mon téléphone, un joli papillon de nuit un soir où je n'avais pas mon appareil photo :(

Corse du sud, 100 m d'altitude

J'y vois la Zeuzère du poirier Zeuzera pyrina.
Qu'en pensez vous ?
Estelle

Flozinha

Et un second pour la route mais bon la photo est bof bof...
Estelle

marray

Bonjour Flozinha.
Pour la première photo, j'y vois aussi la Zeuzère du poirier. Elle est assez présente chez moi.  Dommage qu'on ne puisse pas voir les antennes ! ;)
Pas d'idée pour la seconde !

Flozinha

Merci marray contente de te retrouver ici ! suffisamment en forme pour identifier autre chose qu'une araignée ^^
Estelle

Atriplex

Salut Estelle.
Pour la 2, je pense à Malacosoma neustria, mâle ....  :)
Gérard

Gil 54

D'accord pour pyrina et neustria.

Le pyrina semble être une femelle, parce que le mâle possède un corps qui dépasse de beaucoup les ailes, et en plus, les crochets se devinent facilement.

ici, l'abdomen se montre "rebondi.

Le neustria est un mâle.

marray

Citation de: Gil 54 le Juillet 18, 2020, 18:50:59
D'accord pour pyrina et neustria.
Le pyrina semble être une femelle, parce que le mâle possède un corps qui dépasse de beaucoup les ailes, et en plus, les crochets se devinent facilement.
ici, l'abdomen se montre "rebondi.

Le neustria est un mâle.
Je me demandais justement si c'était une femelle ! C'est pourquoi j'avais regretté qu'on ne puisse pas voir les antennes, car j'ai remarqué, dans ma région, que chez les mâles la base des courtes antennes est pectinée et pas chez les femelles. Ce qui serait à confirmer car je ne me souviens pas d'avoir remarqué cela sur une autre espèce du genre que j'avais observée jadis en Extrême-Orient. Mais il y a si longtemps !!!

Flozinha

Merci Gérard pour le 2 :)

Et merci Gil et marray pour votre aide.
Le sexe reste donc indéterminé pour le pyrina car on ne voit pas les antennes :(

C'est toujours quand on rencontre une nouvelle espèce qu'on a pas l'appareil sous la main...
Estelle

marray

Citation de: Flozinha le Juillet 20, 2020, 09:40:21
Merci Gérard pour le 2 :)

Et merci Gil et marray pour votre aide.
Le sexe reste donc indéterminé pour le pyrina car on ne voit pas les antennes :(
C'est toujours quand on rencontre une nouvelle espèce qu'on a pas l'appareil sous la main...
En vérité, il s'agit d'une observation personnelle portant sur un nombre très peu élevé d'individus et, quand j'écrivais que c'était "à vérifier" je comptais un peu sur l'expérience de Gil pour me dire si ce critère pouvait être retenu. :)

Gil 54

Oui, Marray, il y a une différence entre les antennes du mâle et de la femelle.

Comme tu le supposais, les antennes de femelles sont uniquement filiformes, alors que les antennes du mâle sont pectinées sur la moitié inférieure.

En zoomant très fort sur la photo 2, je pense apercevoir une antenne pectinée ; de plus, en comparant encore une fois le dernier segment de l'abdomen, je reviens sur mon premier jugement et pense maintenant que c'est bien l'abdomen d'un mâle, car même si il est "rebondi", celui-ci porte un beau et large collier de poils blancs, collier qui est beaucoup plus fin chez la femelle, qui montre aussi surtout, un abdomen très foncé, alors que celui du mâle est presque blanc.

Donc, je pense que le sexe de l'exemplaire de la photo est un mâle.

marray

Citation de: Gil 54 le Juillet 20, 2020, 11:40:12
Oui, Marray, il y a une différence entre les antennes du mâle et de la femelle.
Comme tu le supposais, les antennes de femelles sont uniquement filiformes, alors que les antennes du mâle sont pectinées sur la moitié inférieure.
En zoomant très fort sur la photo 2, je pense apercevoir une antenne pectinée ; de plus, en comparant encore une fois le dernier segment de l'abdomen, je reviens sur mon premier jugement et pense maintenant que c'est bien l'abdomen d'un mâle, car même si il est "rebondi", celui-ci porte un beau et large collier de poils blancs, collier qui est beaucoup plus fin chez la femelle, qui montre aussi surtout, un abdomen très foncé, alors que celui du mâle est presque blanc.
Donc, je pense que le sexe de l'exemplaire de la photo est un mâle.

Merci Gil pour ta confirmation du critère.
Moi aussi, j'y voyais plutôt un mâle, mais sans l'examen des antennes, lesquelles sont souvent invisibles, je n'avais pas assez d'expérience de cette espèce pour argumenter.