objectif macro

Démarré par mae75, Mai 28, 2020, 15:22:29

« précédent - suivant »

mae75

Citation de: Arnaud17 le Juin 17, 2020, 11:48:24
Pour une première approche en macro, les bonnettes sont très bien, leur inconvénient est d'imposer une distance de travail, on peut ne pas aimer.

Il y a aussi les tubes allonges, souvent vendu par jeu de trois, elles donnent plus de souplesse pour la distance entre boitier et sujet.

Les deux solutions permettent de se rendre compte du plaisir qu'on prend en macro et si ce plaisir se confirme, il est toujours temps de regarder vers les optiques "fait pour", on le fera sur des bases plus éclairées.

Merci pour ta réponse.
Oui je vais expérimenter ça avec ma bonnette et pour éviter le bougé, que dois je prendre comme trépied ou autre accessoire de manière à ce que ce ne soit pas envahissant ni lourd?

fabco

Un trépied léger et stable n'existe pas.Il faut obligatoirement un poids pour le stabiliser pour cela tu peux fixer le sac photo par exemple.

Par contre il faut un trépied capable de prendre des photos très bas.

En trépied léger tu le prends en fibre de carbone environ 1kg.

Sans faire de pub tu peux regarder chez Jama
https://www.jama.fr/

philooo

Mieux vaut commencer par voir ce que ton matériel permet de faire sans accessoires supplémentaires, avant de t'encombrer. Sinon c'est l'inflation, on se retrouve avec plein de  matériel qu'on n'a de toute façon jamais avec soi quand on en a besoin.
Ne me demande pas comment je sais ça ;D et dans le genre litote, je ne suis pas le seul sur ce forum.

Deux règles en macro :
- la macro ce n'est pas "la photo, mais de près". Les contraintes / difficultés / obstacles augmentent exponentiellement avec l'approche : mise au point, profondeur de champ, éclairage, bougé, tout ça étant fortement lié.
- Les très belles photos en macro ("très belle" c'est celle sur laquelle tout le monde s'extasie) découlent pour la plupart, soit d'une débauche de matériel et de connaissances pointues sur la façon de l'utiliser, soit d'un coup de bol monstre.

Sans matériel supplémentaire :
- augmenter la sensibilité. Oui, ça fait des photos plus bruitées.
- multiplier les images, en sachant que tu en jetteras la moitié. La moitié, parce que tu es "mauvaise" photographe bien sûr  ;) : les "bons" en jettent bien plus (meilleurs ils sont, plus ils sont exigeants).

Avec du matériel :
- optique : objectif macro, bonnette(s), bague(s) allonge, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Tu as opté pour la bonnette : en avant Guinguamp, en fonction des jours tu trouveras toi-même (si tu es honnête) que l'idée fut excellente ou désastreuse.
- trépied, mais ce n'est pas la première chose : si le sujet bouge un peu (bestiole, vent) ça n'apporte rien. Et s'il bouge beaucoup, le trépied devient un handicap.
- éclairage : flash (intégré au boîtier c'est très bien pour commencer), minette LED (de qualité : tout ou presque étant made in China, du chinois de boutique photo oui, du chinois de la Baie non, même s'il y a des exceptions dans les deux sens)

Avec beaucoup de matériel :
- objectif "dédié macro"
- rail micrométrique sur trépied avec plein de bricolages pour lui faire prendre le bon angle
- plusieurs flashes, genre studio de mode en miniature
- logiciel de focus stacking et beaucoup de temps. C'est intégré à certains boîtiers, je n'ai jamais testé.

Et puis, quand on a un papillon sur une fleur, on peut faire une belle photo sans connaître le nom du papillon ni de la fleur. Mais (là, ce n'est pas spécifique à la macro) la connaissance de ce qu'on photographie est un plus qui ajoute au plaisir.

Bonnes photos :)

mae75

Merci pour ces conseils philooo développés sur le mode humoristique plaisant, pédagogique et de bons sens   :)

Arnaud17

Il n'y a pas de mystère, à l'extérieur, fleurs et bestioles bougent à des vitesses qu'on ne soupçonne pas.
Dés que je sors mon boitier, le vent se lève, il pleut, j'ai le soleil dans le nez, tout se ligue pour me persécuter . . . ;)

La première qualité à acquérir est la patience, patience avec la nature et avec soi-même.
Il faut accepter un taux de déchet élevé, surtout au début et chaque fois qu'on change quelque chose à son équipement ou ses habitudes.

Perso je déteste utiliser un trépied, pourtant il y en a trois à la maison car ce qu'on gagne en précision, on le perd en souplesse.
veni, vidi, vomi

mae75

Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2020, 18:22:19
Il n'y a pas de mystère, à l'extérieur, fleurs et bestioles bougent à des vitesses qu'on ne soupçonne pas.
Dés que je sors mon boitier, le vent se lève, il pleut, j'ai le soleil dans le nez, tout se ligue pour me persécuter . . . ;)

La première qualité à acquérir est la patience, patience avec la nature et avec soi-même.
Il faut accepter un taux de déchet élevé, surtout au début et chaque fois qu'on change quelque chose à son équipement ou ses habitudes.

Perso je déteste utiliser un trépied, pourtant il y en a trois à la maison car ce qu'on gagne en précision, on le perd en souplesse.
ha ! la loi de Murphy !  :D
La patience est mon point faible, par contre le gros taux de déchet est mon point fort, ça je sais faire  ;)
Trouver l'équilibre et la passion non pas à la force du poignet mais à la ténacité va être mon objectif.
Merci pour ton témoignage, Arnaud 17.

55micro

Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2020, 18:22:19

Je rejoins le club  ;)

Effectivement, la plus légère brise devient une tempête dans le viseur. A rajouter dans le fourre-tout, des pinces à linge pour maintenir les tiges hors champ. Sans rien abîmer si possible.
Choisir c'est renoncer.

mae75

Bienvenue au club 55micro
Les pinces à linge me seront peut-être utiles, une fois passée l'épreuve de la patience avec succès.
Merci pour ton témoignage pour le moins expérimenté  :)

JCCU

Citation de: mae75 le Juin 25, 2020, 18:54:05
Bienvenue au club 55micro
Les pinces à linge me seront peut-être utiles, une fois passée l'épreuve de la patience avec succès.
Merci pour ton témoignage pour le moins expérimenté  :)

Peut être aussi jeter un œil sur ce fil?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309201.msg7598655.html#msg7598655

Il utilise une bonnette sur un 105 macro

mae75

Citation de: JCCU link=topic=308593.msg7612676#; msg7612676 date=1593104915
Peut être aussi jeter un œil sur ce fil?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309201.msg7598655.html#msg7598655

Il utilise une bonnette sur un 105 macro
Merci. Ces photos sont superbes. j'ai une préférence pour celle du post 26, le ballet des fourmis.
Je n'ai regardé que les photos mais n'ai pas lu les commentaires. Je m'en vais voir ça de plus près  ;)

Arnaud17

Citation de: 55micro le Juin 23, 2020, 09:23:05
Je rejoins le club  ;)

Effectivement, la plus légère brise devient une tempête dans le viseur. A rajouter dans le fourre-tout, des pinces à linge pour maintenir les tiges hors champ. Sans rien abîmer si possible.

Ah, pinces à linge, je retiens, excellent moyen.
veni, vidi, vomi

mae75

Coucou me revoilou  :)
J'ai tenté la macro à la campagne. La bonnette fonctionne bien mais mes photos sont toutes à jeter en raison de la cible visée  floue.
Question  : je n'ai pas utilisé la fonction manuelle. En est - ce la raison.
Je n'y connais rien.
Merci de vos réponses

Arnaud17

Il faut peut-être examine à quelles vitesses tu as travaillée.
Plus on est prés du sujet, plus le bougé devient mortel.
Je serais d'avis de fixer une vitesse minimale du style 1/250 et d'accepter le reste.
N'oublies pas que la moindre brise se transforme en tempête.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: mae75 le Août 25, 2020, 20:23:29
J'ai tenté la macro à la campagne. La bonnette fonctionne bien mais mes photos sont toutes à jeter en raison de la cible visée  floue.
Je n'y connais rien.
Merci de vos réponses

Flou de bougé, flou de MaP ou PdC trop faible ?

sifoto

Pour ma part, je n'utilise jamais de trépied.
Afin d'avoir des images nettes sans bruit, l'utilisation d'un flash déporté est indispensable. Si tu as une prise synchro sur ton boitier ça peut valoir le coup de te trouver un vieux flash que tu pourras utiliser en manuel au minimum de sa puissance, cela te permettra même de shooter en rafale  :)
Comme dit plus haut plus on s'approche plus la pdc est courte du coup il ne faut pas hésiter à fermer. Mes réglages sont en général : vitesse entre 1/125 et 1/200s, ouverture entre f22 et f29, iso entre 100 et 200.

Je garde une photo sur 30 en moyenne  ;)

Exemple rapport 2:1 : 1/125s, iso 1OO, f25

L'appareil  :)

mae75

Merci à vous de m'avoir répondu. Je prends note de vos avis.
A Verso : Un peu des 3.

JCCU

Citation de: mae75 le Août 25, 2020, 20:23:29
Je n'y connais rien.
Merci de vos réponses

Avant de les jeter, postes en une ou deux sur ce fil (avec les Exiffs) qu'on essaie de voir

Et as tu fait des essais "techniques"  ? (genre le timbre poste ou la pièce de monnaie)

mae75

Citation de: JCCU le Août 27, 2020, 19:23:29
Avant de les jeter, postes en une ou deux sur ce fil (avec les Exiffs) qu'on essaie de voir

Et as tu fait des essais "techniques"  ? (genre le timbre poste ou la pièce de monnaie)
J'ai tout jeté tellement j'étais dégoutée  :(

mae75

...
+ les piqûres d'aoûtats à foison et autres bestioles...et pleins de guêpes (3 jours à se gratter partout malgré une crème aux corticoïdes et ce, pendant environ 5 semaines.
Bon je ne me décourage pas pour les essais techniques. Je suis de retour chez moi et je constate qu'il y a aussi un max de guêpes dans les parcs. C'est une véritable invasion.

Ok pour les timbres que je n'ai pas  :D...mais pour les pièces de monnaie, je tente.

mae75

Citation de: sifoto le Août 26, 2020, 11:24:31
Pour ma part, je n'utilise jamais de trépied.
Afin d'avoir des images nettes sans bruit, l'utilisation d'un flash déporté est indispensable. Si tu as une prise synchro sur ton boitier ça peut valoir le coup de te trouver un vieux flash que tu pourras utiliser en manuel au minimum de sa puissance, cela te permettra même de shooter en rafale  :)
Comme dit plus haut plus on s'approche plus la pdc est courte du coup il ne faut pas hésiter à fermer. Mes réglages sont en général : vitesse entre 1/125 et 1/200s, ouverture entre f22 et f29, iso entre 100 et 200.

Je garde une photo sur 30 en moyenne  ;)
L'appareil  :)
J'admire ta patience et ta ténacité. Belle prise. Merci pour tes infos.

makhno

Citation de: mae75 le Août 28, 2020, 01:47:22
J'admire ta patience et ta ténacité. Belle prise. Merci pour tes infos.
j'ai pris le 100mm macro canon,je jette 90% des photos,abeilles,fleurs,ce n'est pas si facile.en général je suis plutôt vautours ou gros gibiers.
Paix dans le Monde