Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2020, 15:54:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Comme prévu, Nikon a annoncé le Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3, un zoom 24x36 rétractable, ce matin en même temps que le Z5 :

NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3 | Zoom transtandard ultracompact

Nikkor Z 24-50 mm : zoom record et télés Z - Le Monde de la Photo

- 11 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED et 3 lentilles asphériques, en 10 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,17x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- baïonnette en polycarbonate
- pare-soleil HB-98 en option
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 73,5 mm de diamètre x 51 mm de long (rétracté)
- poids : 195 g
- disponible en août
- prix : 399;95 USD aux États-Unis mais seulement disponible, pour l'instant, en kit avec le Z5 au prix de 1.899 € (1.699,95 USD)

Mistral75

Prêt à l'emploi, focale de 24 mm (le zoom s'allonge entre 24 mm et 50 mm).

Hulotphoto

Ouverture 6.3 à 50 mm ... Boaf ...  8)

JMS

Citation de: Hulotphoto le Juillet 21, 2020, 18:14:13
Ouverture 6.3 à 50 mm ... Boaf ...  8)

C'était l'ouverture du Kodak 6 x 9 de mon papa, et bien il faisait de belles photos avec  ;)

Trêve de plaisanterie, à f/6,3 on perd 1/3 d'IL sur le sacro saint 5,6 des reflex autofocus qui ne fonctionnaient plus au delà. Le marketeur aurait mieux fait de demander d'écrire "5,6" sur ce zoom et sur le 24-200, ensuite les testeurs auraient écrit " en bout de range il nous semble que l'objectif perd environ 1/3 d'Il (ce qui est souvent indiscernable en pratique) par rapport à sa courte focale". Mais le marketeur n'est pas malhonnête  :o
Cela me rappelle mon premier "gros zoom" un magnifique Komura 90-250 mm f/4,5, le must en 1971 pour un Pentax SV...en fait il était au moins 1 IL moins lumineux, cela ne se voyait pas sur le Spotmatic qui mesurait à ouverture réelle, mais sur mon SV + Lunasix, alors là çà se voyait !   ;D ;D ;D

55micro

Citation de: JMS le Juillet 22, 2020, 10:19:17
Mais le marketeur n'est pas malhonnête  :o

C'est là son moindre défaut  ;)
Choisir c'est renoncer.

sabonis

Effectivement, avec les capacités des capteur 24*36 actuels (et même moins actuels), 1/3 d'IL est insignifiant.
En tout cas cette compacité et cette légèreté est la bienvenue.
Reste à voir ses qualités optiques.
J'imagine mal Nikon en 2020, sortir quelque chose de médiocre.
Ça ne crèvera sans doute pas le plafond mais permettra un bon compromis.

VOIJA

C'est quand même incroyable de voir la baisse de luminosité depuis que les capteurs encaissent les basses lumières.
La profondeur de champ augmentée garantit plus de netteté, mais pour le bokeh...

kochka

Tout dépendra de ce que l'utilisateur recherchera .
- Un max de netteté possible à la mode téléphone, avec des détails du paysage ou du sujet,
- Ou un effet de flou, peut-être réussi, mais qui peut être vu par d'autres comme une mauvaise photo pas nette.
Technophile Père Siffleur

VOIJA


ergodea

Nikon semble dire que c'est le plus petit et léger zoom FF...Une réalité?

ergodea


Franchement, s'il est bon pleine ouverture à 24mm...
La distance minimale en plus si je ne me trompe est très courte...optimisé pour la vidéo aussi je crois
Cela devrait faire un bon petit objectif adapté à un certain nombre de situations

hypnoflip420

Y a que moi qui trouve la position de ce zoom bizarre ?? En général c'est soit un gros range avec une ouverture modeste, soit un petit range avec une grosse ouverture, ici c'est petit range et petite ouverture .... Tous ça pour essayer de rendre compact un objectif FF qui par essence n'est pas fait pour être compact, je trouve ça vraiment louche ! Effectivement l'ouverture 6.3 est pas vraiment différente de 5.6, mais en général c'est a 70mm, ici on est qu'a 50 .... Avec la multiplication des Mpixel, je pense qu'on aura mieux a faire en prenant une petite focale fixe, 24,28 ou 35mm quitte a cropé un peu l'image pour gagné en polyvalence, on reste du coup avec une optique compact, mais on gagne 2 ou 3IL en luminosité et profondeur de champ.
Puis si vraiment on veux compacité et polyvalence bah faut plutôt se penché sur du m4/3 ou apsc, vous pensez pas ?? Par exemple si on prend 18-55 2.8-4 fuji, c'est pas plus chère, pas plus gros, et en ouverture équivalente on se retrouve a f4 a 28mm (2.8 a 18), et f5 a 50mm (3.5 a 35) tout en ayant possibilité de zoomer jusqu'à 85mm !! Bon, ok, on a pas le 24mm au grand angle ... Mais en prenant le 16-50 3.5-5.6 on arrive a peu prés au même résultat en ayant l'équivalent 24mm.
Puis c'est quoi la manie des constructeurs de proposé des objectifs de kit pas tropicalisé avec des boitiers qui le sont ?? (je parle pas que de nikon pour ce coup la, c'est général)
Enfin bref, pas emballé par ce 24-50, a la différence du Z5 qui me semble au contraire super pertinent !

55micro

Citation de: hypnoflip420 le Juillet 22, 2020, 14:30:58
Y a que moi qui trouve la position de ce zoom bizarre ??

Non non. Mais j'imagine qu'elle a été conçue aussi pour la vidéo familiale, ce qui avec le crop vidéo fait de GA à petit télé.
Et ça fait un kit à prix d'appel, intéressant sur les prospectus et en vitrine des magasins.
On verra sûrement le Z5 dékité ou proposé avec d'autres objectifs sous peu (Photo Erhardt fait ça couramment avec différents bundles possibles).
Choisir c'est renoncer.

ergodea

"En général"...Pourquoi faire pareil?

Ce zoom est très clairement prévu pour ce z5, c'est à dire un zoom pour ML qui conserve le concepts "peu encombrant et léger", ce qui semble plutôt réussi.
Niveau qualité on peut imaginer que ce sera également au rendez vous ...
Alors bon, après, que cela convienne ou non à certaines personnes...

Une chose est sûre, ceux qui achètent des aps à cause de la taille/poids auront une alternative en ff...Et encore une fois, Je pense que cela pourra intéresser une certaine clientèle...

Quoiqu'il en soit, je trouve Nikon assez cohérent dans toute ses gammes ML...

ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 22, 2020, 14:53:36

On verra sûrement le Z5 dékité ou proposé avec d'autres objectifs sous peu (Photo Erhardt fait ça couramment avec différents bundles possibles).

Tout à fait. Il n'y a pas mort d'hommes et il devrait y avoir une solution pour contenter un grand nombre de personnes...Et les fixes ne devraient pas tarder à venir...

hypnoflip420

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2020, 15:44:56
"En général"...Pourquoi faire pareil?

Ce zoom est très clairement prévu pour ce z5, c'est à dire un zoom pour ML qui conserve le concepts "peu encombrant et léger", ce qui semble plutôt réussi.
Niveau qualité on peut imaginer que ce sera également au rendez vous ...
Alors bon, après, que cela convienne ou non à certaines personnes...

Une chose est sûre, ceux qui achètent des aps à cause de la taille/poids auront une alternative en ff...Et encore une fois, Je pense que cela pourra intéresser une certaine clientèle...

Quoiqu'il en soit, je trouve Nikon assez cohérent dans toute ses gammes ML...

Non effectivement, c'est pas par ce que tous le monde fait d'une certaine façon qu'il faut nécessairement faire pareil ! C'est juste que j'ai du mal a voir dan quel cas cet objectif pourrait faire mieux que ce qu'on a déjà de proposé sur le marché. mais c'est surement que je ne suit pas du tous la cible de ce 24-50 :)
J'ai juste eu l'impression a l'annonce de cet objectif de re-voir ce qui a pu être fait en argentique a l'époque, avec des objectifs comme 35-70 ou 20-35 canon ou encore 25-50 nikon, qui étaient du plus a une limitation technique qu'a autre chose, mais je suis mauvaise langue, la philosophie n'est pas la même :)

ergodea

Citation de: hypnoflip420 le Juillet 22, 2020, 19:47:45
Non effectivement, c'est pas par ce que tous le monde fait d'une certaine façon qu'il faut nécessairement faire pareil ! C'est juste que j'ai du mal a voir dan quel cas cet objectif pourrait faire mieux que ce qu'on a déjà de proposé sur le marché. mais c'est surement que je ne suit pas du tous la cible de ce 24-50 :)
J'ai juste eu l'impression a l'annonce de cet objectif de re-voir ce qui a pu être fait en argentique a l'époque, avec des objectifs comme 35-70 ou 20-35 canon ou encore 25-50 nikon, qui étaient du plus a une limitation technique qu'a autre chose, mais je suis mauvaise langue, la philosophie n'est pas la même :)

Et bien, je sais bien que ce n'est qu'une page promotionnelle mais je pense que Nikon est clair quant à l'utilité de cet objectif (ah ben voilà, il existait donc déjà un 25-50 ; ) )

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2020, 21:00:37
Et bien, je sais bien que ce n'est qu'une page promotionnelle mais je pense que Nikon est clair quant à l'utilité de cet objectif (ah ben voilà, il existait donc déjà un 25-50 ; ) )

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3

Tu te sens audacieuse?  :D
Quand je pense qu'on paye des agences pour pondre des slogans comme ça...

Oui il a existé un 25-50 f/4 AI, assez mastoc d'ailleurs, et plus tard un 24-50 AF.

https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/2550mm.htm
https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF2450mm/index.htm
Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: JMS le Juillet 22, 2020, 10:19:17

Trêve de plaisanterie, à f/6,3 on perd 1/3 d'IL sur le sacro saint 5,6 des reflex autofocus qui ne fonctionnaient plus au delà. Le marketeur aurait mieux fait de demander d'écrire "5,6" sur ce zoom et sur le 24-200, ensuite les testeurs auraient écrit " en bout de range il nous semble que l'objectif perd environ 1/3 d'Il (ce qui est souvent indiscernable en pratique) par rapport à sa courte focale". Mais le marketeur n'est pas malhonnête  :o

 
Si ça se trouve, le f/6.3 est en fait un f/8 et le marketeur est malhonnête. ;D
 
 

Citation
Cela me rappelle mon premier "gros zoom" un magnifique Komura 90-250 mm f/4,5, le must en 1971 pour un Pentax SV...en fait il était au moins 1 IL moins lumineux, cela ne se voyait pas sur le Spotmatic qui mesurait à ouverture réelle, mais sur mon SV + Lunasix, alors là çà se voyait !   ;D ;D ;D


C'est là qu'on vous donne volontiers des sous, les experts en tests: pour vérifier entre autre les ouvertures réelles, les focales réelles, la transmission réelle, etc.
   
 



kochka

J'aimais bien mon 24/50.
Il doit être encore monté sur un vieux 801 que j'ai oublié de revendre.
Il a fait son temps à l'époque où les zoom de plus grande amplitude étaient déplorables.
Technophile Père Siffleur

Somedays

Citation de: hypnoflip420 le Juillet 22, 2020, 14:30:58
Y a que moi qui trouve la position de ce zoom bizarre ?? En général c'est soit un gros range avec une ouverture modeste, soit un petit range avec une grosse ouverture, ici c'est petit range et petite ouverture .... Tous ça pour essayer de rendre compact un objectif FF qui par essence n'est pas fait pour être compact, je trouve ça vraiment louche ! Effectivement l'ouverture 6.3 est pas vraiment différente de 5.6, mais en général c'est a 70mm, ici on est qu'a 50 .... Avec la multiplication des Mpixel, je pense qu'on aura mieux a faire en prenant une petite focale fixe, 24,28 ou 35mm quitte a cropé un peu l'image pour gagné en polyvalence, on reste du coup avec une optique compact, mais on gagne 2 ou 3IL en luminosité et profondeur de champ.
Puis si vraiment on veux compacité et polyvalence bah faut plutôt se penché sur du m4/3 ou apsc, vous pensez pas ?? Par exemple si on prend 18-55 2.8-4 fuji, c'est pas plus chère, pas plus gros, et en ouverture équivalente on se retrouve a f4 a 28mm (2.8 a 18), et f5 a 50mm (3.5 a 35) tout en ayant possibilité de zoomer jusqu'à 85mm !! Bon, ok, on a pas le 24mm au grand angle ... Mais en prenant le 16-50 3.5-5.6 on arrive a peu prés au même résultat en ayant l'équivalent 24mm.
Puis c'est quoi la manie des constructeurs de proposé des objectifs de kit pas tropicalisé avec des boitiers qui le sont ?? (je parle pas que de nikon pour ce coup la, c'est général)
Enfin bref, pas emballé par ce 24-50, a la différence du Z5 qui me semble au contraire super pertinent !


Il s'agit vraisemblablement d'un zoom d'entrée de gamme pour kit et encore une fois, les ouvertures en hybrides ne cassent pas des briques par rapport aux équivalents reflex contrairement à ce que certains ont pu dire durant des années.
 
Cela dit je trouve qu'un 24-50mm est bien plus intéressant que les éternels 28-70mm. Il y a les 3 focales essentielles 24mm/35mm/50mm pour qui veut partir assez léger en photo généraliste.

Mitou6913

Citation de: Somedays le Juillet 22, 2020, 21:32:39
   

Il s'agit vraisemblablement d'un zoom d'entrée de gamme pour kit et encore une fois, les ouvertures en hybrides ne cassent pas des briques par rapport aux équivalents reflex contrairement à ce que certains ont pu dire durant des années.
 
Cela dit je trouve qu'un 24-50mm est bien plus intéressant que les éternels 28-70mm. Il y a les 3 focales essentielles 24mm/35mm/50mm pour qui veut partir assez léger en photo généraliste.
Ne restent plus qu'à sortir dans cette gamme compacte, "abordable" et relativement qualitative, un Z 50-200VR et un Z 200-500VR ?

ergodea

#22
Citation de: 55micro le Juillet 22, 2020, 21:15:12
Tu te sens audacieuse?  :D
Quand je pense qu'on paye des agences pour pondre des slogans comme ça...

Oui il a existé un 25-50 f/4 AI, assez mastoc d'ailleurs, et plus tard un 24-50 AF.


Oui oui ! j'assume le lien Nikon ; )

En faisant abstraction des phrases pompeuses, il y a tout de même des infos intéressantes :

mise au point minimale : 0,35m
af silencieux
Bague de réglable personnalisable
11 lentilles en 10 groupes (dont 2 lentilles en verre ED et 3 lentilles asphériques)
A voir ce que sera la distorsion qui devrait être bien contrôlée

Merci pour les liens

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2020, 15:44:56
Une chose est sûre, ceux qui achètent des aps à cause de la taille/poids auront une alternative en ff...Et encore une fois, Je pense que cela pourra intéresser une certaine clientèle...

X-T30 + XC 15-45mm = 470g. Z5 + 24-50 = 870g. Soit pas loin du double.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2020, 23:17:35
X-T30 + XC 15-45mm = 470g. Z5 + 24-50 = 870g. Soit pas loin du double.

euh...comparer le xt30 au z5 c'est malhonnête ou c'est mal connaître les z! Il faudrait comparer alors avec le xt3

xt3 = 539g + 135gr = 674 gr....Fuji fait encore la différence mais le rapport est serré, et la question gain taille poids aps/ff  a beaucoup moins de sens là

Quand au prix (à la sortie) c'est kif kif...