Un oiseau d'ailleurs mais ici

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 21, 2020, 22:01:17

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

C'est la définition même d'un allochtone : échappé de captivité ou importé par l'Homme, c'est un oiseau sorti de ses conditions de vie naturelles (aire de répartition géographique, climat, milieu). On ne devrait pas l'observer là où il mérite cette appellation. Il peut ne pas y trouver les conditions nécessaires à sa survie et à sa reproduction. Il peut aussi les trouver mais nuire à l'équilibre des populations d'oiseaux auxquelles il vient s'ajouter, les concurrencer, voire devenir invasif. Ces dérives justifient dans certains cas son élimination. La touche d'exotisme qu'apporte sa présence ne doit pas faire oublier l'aberration de sa délocalisation artificielle.
La vision d'un Ibis rouge dans un marais picard m'a paru tellement surréaliste que j'ai eu envie de vous la faire partager, même avec des photos non abouties pour avoir été prises de loin au 300 mm depuis une barque en mouvement. Pour information, la bague que porte cet individu ne montre aucune inscription qui permettrait d'en connaître l'origine.

PS : photos prises par mon gendre alors que j'étais occupé à ramer.

1/4
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Berzou

Surprise !!!

Une rencontre du troisième type  :D :D


Roland Ripoll

Témoignage intéressant ! Certains plaident l'éradication de ces espèces allochtrones comme le faisan vénéré, la perruche à collier, le canard carolin, le canard mandarin, l'érismature rousse, l'ouette d'égypte, l'oie à tête barrée  et tant d'autres encore...
Etre simple pour être vrai

phissou

Bel oiseau malgré tout. Observation surprenante.
Merci pour les explications et le partage.
Philippe

JPM84

Encore un qui a dû s'échapper de quelque part, ce n'est pas la première fois que ça arrive !

Seb65

Après le sacré, le rouge ! De jolies prises de cet invité surprise !  :)

Henrid

Henri

jmr87

Félicitations à ton gendre et merci du partage!

Alfie

Citation de: phissou le Juillet 22, 2020, 06:45:32
Bel oiseau malgré tout. Observation surprenante.
Merci pour les explications et le partage.

Oui il est superbe cet Ibis, merci pour le partage
Alain

Larchi

S'il ne parvient pas à s'adapter, il disparaîtra. S'il y parvient, le Grand Manitou aura un peu changé la donne et le très long terme dira si son échappée était une gêne ou non. Ce qui est sûr, c'est que comme il est seul (?), certains ne pourront pas prôner la "régulation gentille pour aider la nature tant aimée à s'en sortir sinon elle n'y arriverait pas toute seule" pour l'abattre arbitrairement.
Merci Xavier pour ces images insolites !