Martin Parr accusé de racisme

Démarré par madko, Juillet 22, 2020, 15:53:28

« précédent - suivant »

madko

https://next.liberation.fr/arts/2020/07/22/accuse-de-racisme-martin-parr-demissionne-du-photo-festival-de-bristol_1794919

Après avoir signé la préface d'un livre de photographies de Gian Butturini,
à la mise en page controversée (London, de Gian Butturini, 1969)
et fait l'objet d'une campagne exigeant sa démission,
le photographe de Magnum a obtempéré et présenté des excuses publiques.

A cause de cette double page :


stratojs


langagil

Dans quel monde vit-on?  >:(
Et l'autre qui présente ses excuses, pathétique  :(
LabelImage

Somedays

La gauche mondaine dans toute sa connerie.
 

"Le Londres de Butturini dépeint les pauvres et la classe ouvrière qui n'ont pas réussi à se débrouiller dans les années 1960, loin d'un point de vue touristique."

À ce compte-là, n'importe quel autre pauvre dont la photo aurait été placée en vis-à-vis du gorille encagé aurait pu conduire à une interprétation fâcheuse.

 
 
 
"Et, aujourd'hui, Gian Butturini, mort en 2006, n'est plus là pour expliquer son geste..."
 
Quel "geste" ? Personne n'y avait vu malice avant qu'une ado fasse part de ses vapeurs, il n'y a que maintenant et dans l'hystérie ambiante qu'on ne voit plus que ça.

   

stratojs


yaquinclic

Moi même, je trouve que ma photothèque est insuffisamment colorée, dois-je faire une introspection ?
Est-ce la mauvaise conscience ou l'égocentrisme qui fait naître la bien-pensance, vous avez 4 heures.
A+ ;)

RG1945

nous allons vers un monde lisse sans aspérité, bien propre en façade où personne n'osera parler, rire rouspéter, plaisanter. Heureusement je ne le verrai pas, ou alors pas longtemps.
Amicalement  Roger

Somedays

La première fois que j'ai vu cette photo de Garry Winogrand, ce devait être dans Réponses Photo.
 
C'est une insulte à l'encontre du métissage. Je me demande pourquoi on ne leur fait pas un procès, à ce magazine de nazis. ;D
 

 

Katana

Citation de: Somedays le Juillet 24, 2020, 19:42:20
La première fois que j'ai vu cette photo de Garry Winogrand, ce devait être dans Réponses Photo.
 
C'est une insulte à l'encontre du métissage. Je me demande pourquoi on ne leur fait pas un procès, à ce magazine de nazis. ;D

Ca ne va peut être pas tarder, si on se fie à la tendance actuelle. Quand on pense que quasiment tous les livres écrits aux US, sont relus avant parution, par un "sensitivity reader" afin que rien ne puisse passer au travers des mailles du filet.
Et le pire, c'est que comme tout ce qui se fait la bas, cette mode sera importée chez nous par les tenants Français de la culture américaine. C'est désolant  :( :(

RG1945

Citation de: Somedays le Juillet 24, 2020, 19:42:20
La première fois que j'ai vu cette photo de Garry Winogrand, ce devait être dans Réponses Photo.
 
C'est une insulte à l'encontre du métissage. Je me demande pourquoi on ne leur fait pas un procès, à ce magazine de nazis. ;D
 

 
pour autant que je me souvienne cette photo voulait illustrer l'anti racisme, la diversité. la vue étriquée et formatée d'aujourd'hui lui donne une autre signification. triste époque! (pas celle d'hier, mais aujourd'hui)
Amicalement  Roger

kochka

https://www.20minutes.fr/monde/2828539-20200724-etats-unis-deux-statues-christophe-colomb-retirees-chicago
Je suppose que les braves gens à l'origine de cet acte de courage, ont fait depuis leurs valises pour retourner dans leurs pays d'origines et restituer la terre aux indiens survivants.
On peut leur souhaiter bon courage pour savoir vers quel pays retourner, avec le melting pot US tant vanté?
La génétique pourrait les aider, .......mais non ce serait encore du racisme.
Technophile Père Siffleur

Somedays

Citation de: RG1945 le Juillet 25, 2020, 09:46:27
pour autant que je me souvienne cette photo voulait illustrer l'anti racisme, la diversité. la vue étriquée et formatée d'aujourd'hui lui donne une autre signification. triste époque! (pas celle d'hier, mais aujourd'hui)

Il y a encore une autre option, la plus probable: l'auteur n'a eu aucune idée à promouvoir, il s'est trouvé au bon endroit au bon moment et il a bien composé sa photo.
   

Mais avec un peu de gueule et d'entregent, vous pourrez imposer votre salade. Le tout est d'aller dans le sens du vent.

madko

Citation de: Somedays le Juillet 25, 2020, 18:48:26
 
Il y a encore une autre option, la plus probable: l'auteur n'a eu aucune idée à promouvoir, il s'est trouvé au bon endroit au bon moment et il a bien composé sa photo.

+1
   
Citation de: Somedays le Juillet 25, 2020, 18:48:26
Mais avec un peu de gueule et d'entregent, vous pourrez imposer votre salade. Le tout est d'aller dans le sens du vent.

Ce n'était vraiment pas le genre de Winogrand.

Behind the scenes of his famous shot. Photograph by Tod Papageorge.

kochka

1984 est en route
Qui contrôle le passé, contrôle l'avenir.
Aldous Huxley
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Juillet 25, 2020, 22:33:54
1984 est en route
Qui contrôle le passé, contrôle l'avenir.
Aldous Huxley

Tu ne confondrais pas les pots de confiture ?

C'est de George Orwell, dans Brave New World - évidemment.

Arnaud17

Citation de: Somedays le Juillet 24, 2020, 19:42:20
La première fois que j'ai vu cette photo de Garry Winogrand, ce devait être dans Réponses Photo.
 
C'est une insulte à l'encontre du métissage. Je me demande pourquoi on ne leur fait pas un procès, à ce magazine de nazis. ;D
 

 

Et hop ! une réaction de bienpensance :
Non mais tu as vu la laideur des enfants que donne ce mélange de races ?
Montrer de telles choses, c'est hoooonnnteeeuuux mossieu.
;D
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: madko le Juillet 26, 2020, 08:32:14
Tu ne confondrais pas les pots de confiture ?

C'est de George Orwell, dans Brave New World - évidemment.
Non Huxley .
Orwell c'était
Qui contrôle le passé, contrôle le futur ; qui contrôle le présent, contrôle le passé

J'ai préféré faire allusion aux deux à la fois.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: madko le Juillet 22, 2020, 15:53:28
le photographe de Magnum a obtempéré et présenté des excuses publiques.

Il me déçoit un peu, sur ce coup-là...

dioptre

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 14:44:49
Il me déçoit un peu, sur ce coup-là...
oui mais il doit y avoir une telle pression médiatique ... et financière, que ...

stratojs

Par ailleurs, dans ce cas s'excuser auprès d'incultes est plus une preuve d'intelligence que de faiblesse.

Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 26, 2020, 15:11:41
oui mais il doit y avoir une telle pression médiatique ... et financière, que ...

Oui, j'imagine...

Citation de: stratojs le Juillet 26, 2020, 15:22:45
Par ailleurs, dans ce cas s'excuser auprès d'incultes est plus une preuve d'intelligence que de faiblesse.

Ironie, sarcasme, cynisme ou lâcheté ?

Somedays

En présence de ce célèbre sketch populiste, je m'insurge également contre le risque d'association d'idée subliminale entre d'une part la personne de couleur issue de la diversité et d'autre part la conne à ses côtés.
   
 

 

https://www.youtube.com/watch?v=BDaUNr3unU0&list=PLBdnDptfJyMFENjLJ0XpJOdT5SFCgtlN6&index=39&t=0s
 
   
 

D'ailleurs, le seul fait que la seule femme présente soit stupide mériterait aux coupables d'être pendus par les parties génitales une journée entière devant un bar à sushis.

yaquinclic

Citation de: Somedays le Juillet 26, 2020, 15:26:05
En présence de ce célèbre sketch populiste, je m'insurge également contre le risque d'association d'idée subliminale entre d'une part la personne de couleur issue de la diversité et d'autre part la conne à ses côtés.
   
D'ailleurs, le seul fait que la seule femme présente soit stupide mériterait aux coupables d'être pendus par les parties génitales une journée entière devant un bar à sushis.

Sérieux ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: Somedays le Juillet 26, 2020, 15:26:05
En présence de ce célèbre sketch populiste, je m'insurge également contre le risque d'association d'idée subliminale entre d'une part la personne de couleur issue de la diversité et d'autre part la conne à ses côtés.

Oui, enfin, faut pas exagérer : elle est caissière chez Félix Potin, mais compte bien devenir caissière chez Mammouth...

kochka

Citation de: dioptre le Juillet 26, 2020, 15:11:41
oui mais il doit y avoir une telle pression médiatique ... et financière, que ...
Probablement.
Le politiquement stupide a tous les droits.
Technophile Père Siffleur