Luttes des classes

Démarré par Bordelo64, Juillet 25, 2020, 17:36:16

« précédent - suivant »

Bordelo64

Dans l'un des secteurs de Bordeaux en pleine transformation.
La "gentrification" guette ces anciens quartiers populaires entre friches portuaires et nouveaux ensembles modernes. Ici et là, quelques vestiges aux pieds desquels se croise une population également en mutation.
Entre photo de rue et reportage?
Un point de vue intéressant, ou trop de choses se superposent-elles? Un traitement adéquat, ou?...
Toujours curieux de vos avis...
Cdlt.

Bordelo64

Salut mon Jean pierre, mais Bernard n'est pour rien sur celle-ci!  ;)
Pour le poteau, il ne m'a pas sauté aux yeux, je crois qu'on comprend bien sur quel plan il est... mais je verrai si je peux éventuellement atténuer sa présence.
Merci pour ton passage.
Cdlt.

vernhet

Sur Bordeaux en 2020,y'a certainement un sujet intéressant  à traiter photographiquement ou autrement et que votre présentation résume bien. Malheureusement, en ce qui me concerne, je ne retrouve pas grand chose de cette problématique dans la photo présentée. Quoi qu'il en soit, c'est une bon sujet à creuser.

Maagma

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 25, 2020, 18:55:34
Slt mon Bernard

Bonne photo mais, juste un tout petit truc la dame à vélo qui se prend le poteau

Idem je ne vois que ça, pour la mutation, je comprend...
:)
Le temps qui passe en photo.

Bordelo64

Citation de: vernhet le Juillet 25, 2020, 19:18:14
Sur Bordeaux en 2020,y'a certainement un sujet intéressant  à traiter photographiquement ou autrement et que votre présentation résume bien. Malheureusement, en ce qui me concerne, je ne retrouve pas grand chose de cette problématique dans la photo présentée. Quoi qu'il en soit, c'est une bon sujet à creuser.
Sans doute parce que tout n'y est pas visible de manière évidente... et que cette photo s'insère dans une série qui montre d'autres aspects du sujet.

Pour le poteau, vous semblez vraiment buter dessus. Vous devez avoir raison...
J'ai une prise alternative en stock. A voir si...

Merci pour vos remarques et suggestions.
Cdlt.

DOMDOM49

Je vais être "dur" ...ton image nous noie d'informations et du coup, j'en ai perdu le "sujet" ..

...si tu cherches côté "paysage urbain" ...le cadrage pourrait "convenir"  (encore que on peut discuter de l'avant plan un poil trop présent dans l'histoire)  mais l'utilité des personnages en devient alors nuisible dans le sens où ils ne représentent pas la lutte des classes, qu'ils sont 2 (n'en garder qu'un...et vu le placement j'opterais pour la bonne sœur)

..sur tu cherches une scène de rue ...bah...on est bien trop loin !

juste un avis  ;)

Bordelo64

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 26, 2020, 15:42:42
Je vais être "dur" ...ton image nous noie d'informations et du coup, j'en ai perdu le "sujet" ..

...si tu cherches côté "paysage urbain" ...le cadrage pourrait "convenir"  (encore que on peut discuter de l'avant plan un poil trop présent dans l'histoire)  mais l'utilité des personnages en devient alors nuisible dans le sens où ils ne représentent pas la lutte des classes, qu'ils sont 2 (n'en garder qu'un...et vu le placement j'opterais pour la bonne sœur)

..sur tu cherches une scène de rue ...bah...on est bien trop loin !

juste un avis  ;)
Pas de souci DOMDOM49! Dans la mesure où tu étayes ton avis, la critique est toujours la bienvenue.
Je prends bonne note de ce que tu expliques, qui me semble tout à fait justifié du point de vue de ce que je donne à voir sur cette image. Je le craignais un peu, trop de choses en même temps...
D'un autre côté, je me demande si mes explications préalables ne mettent pas le spectateur dans une attente réductrice et forcément déçue. Sans titre et sans explications, cette photo aurait-elle été lue/reçue différemment?
Mais pour en revenir au sujet et au titre, une petite explicitation s'impose (ce qui prouve que l'image en elle-même ne se suffit pas, j'en conviens volontiers). Luttes des classes: le titre m'est venu à l'esprit en mettant en relation, tout d'abord, cette sculpture en bois au poing levé, dont le poignet porte une chaine, avec la vieille grue du bassin à flot. Tout un pan historique de l'activité ouvrière portuaire se trouve symbolisé là. Le hasard a fait que deux personnages sont venus s'incruster dans le paysage, illustrant à leur tour ce propos, de manière plus contemporaine. A droite, la personne à pied représentant une population modeste, souvent issue de l'immigration, ancrée dans le quartier de longue date, et à gauche, sur le vélo, une personne représentant une nouvelle population y arrivant, plus "européenne", un poil "bobo". La superposition des deux plans me semblait renforcer le titre et l'idée, mais au final on dirait que l'œil se perd dans la scène et que le sujet se dilue... C'est donc raté.
J'observe avec intérêt et curiosité l'évolution de ce quartier, j'y retournerai, avec plus de succès j'espère. En tout cas, j'aurai à l'esprit vos remarques pour mieux choisir ce qu'il faut montrer et comment pour mieux servir mon propos.
Encore merci pour vos avis.
Cdlt.