Ergonomie Sony AF-S ponctuel déplacer rapidement la zone de mise au point

Démarré par MMouse, Juillet 25, 2020, 15:32:43

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser mes appareils en mode AF-S ponctuel en déplaçant la zone de mise au point sur le sujet principal.

Sur Fuji, je peux déplacer le collimateur pour la mise au point simplement avec le pad central ou en déverrouillant avec une touche puis pad. C'est très rapide.

Sur Sony, quand je clique sur zone de mise au point, il faut d'abord que je re-valide le mode de mise au point "AF-S ponctuel" avant de pouvoir déplacer la zone avec le pad ou les molettes. Si par hasard je me trompe, il faut recommencer, deux clics lents (sinon ça ne prend pas). Je trouve ça vraiment fastidieux !

J'utilise au maximum la technique du recadrage avec le collimateur central mais j'en viens à délaisser mon A6000 à cause de cette bizarrerie ergonomique. Même chose sur le A7 mais le A6000 étant un poil plus récent, j'espérais que cela aurait été revu...
J'ai tenté d'autres modes plus larges mais je n'aime pas, c'est pas précis.

Y a t'il un moyen de déplacer rapidement la zone de mise au point sans devoir se préoccuper du mode de mise au point puisqu'il est déjà réglé... ??
J'ai lu et relu manuel et doc sans trouver de solution.

Merci d'avance pour vos lumières :)

fabco

A7 III

Tu peux essayer de te mettre en AF-C et zone de mise au point verrouillage AF centre.

Tu fais la map sur le sujet principale puis tu recadres comme tu veux en conservant la map.

en espérant de t'avoir bien compris.

sinon sur l'A7III tu peux déplacer sur l'écran tactile le collimateur avec un doigt.

efmlz

pas certain d'avoir exactement compris, mais je suis aussi très souvent en AF-S spot et le changement est amha très rapide,
d'abord on constate que le spot est positionné dans le viseur ou sur l'écran par un carré gris, un appui sur la touche au centre de la roue codeuse le met en brillance et on le déplace alors avec nord-est-sud-ouest de la roue codeuse; je trouve cela très rapide et je n'ai rien à valider au préalable, en plus on peut le faire sans quitter le viseur des yeux,
reste un éventuel petit gag: une fois positionné le carré du spot appuyer sur le bouton central sinon quand on va manipuler la roue codeuse à nouveau, on déplacera le spot; mais on peut très bien faire la photo très rapidement s'il y a urgence et sans confirmer la position du carré spot,
à noter aussi qu'on peut directement changer la largeur du pinceau spot (fin, moyen, plus large) à l'aide de la roue codeuse tant que le carré est en surbrillance
cela au moins sur A7rii et a6300, (cela possible sur A7 et a6000 ?)
amha pas de quoi fouetter un chat et finalement aussi rapide que sur un Fuji qui a d'ailleurs l'air de proposer quelque chose d'analogue (" je peux déplacer le collimateur pour la mise au point simplement avec le pad central ou en déverrouillant avec une touche puis pad.") 8)
on parle bien de la même chose ?
i am a simple man (g. nash)

gregz78

un bouton affecté à la fonction "zone de mise au point' (le bas de la roue codeuse pour moi)
Un menu s'affiche avec les zones de mise au point (sur la gauche). Si on n'en change pas, il suffit de valider avec le centre de la roue codeuse.
Je peux alors déplacer le point avec la roue codeuse.
Pas besoin de valider à nouveau car l'AF suit le point sans demander une validation (à moins de vouloir changer des reglages liés à la roue codeuse type iso ou rafale).

Certes, il aura fallu 2 pressions pour y arriver mais apres je peux déplacer le point librement avec la roue codeuse sans manipulation autre que le déplacer.

edit: fonctionnement sur un A6300. Sur un A7RIII, la pression permet de déplacer le point immédiatement, la rotation de la roue permettant de changer la zone.

dechab

juste pour mémoire

il y a eu une misa à jour majeure (refonte des fonctions AF entre autre) il y a 2 ou 3 ans.
sur mon "vieux" A7II, une fois passé en version 4.0 j'avais dû réapprendre les fonctions, assignations, logiques, et reprogrammer le boitier.
de mémoire, c'était au moment de la sortie de la gamme des A7III
la gamme des A7II avait pris un gros coup de jeune en sofware   
Mais pour la gamme des A7 "tout court" ? là, je ne me rappelle plus

enfin, désolé si je suis HS, mais si ça peut aider...
Réponds au troll > troll seras

MMouse

Merci pour vos réponses.

J'ai beau relire et bidouiller l'appareil, je ne comprends toujours pas, mébon...

Le mode AF-S ponctuel est pré-sélectionné mais il faut quand même le valider avant de pouvoir déplacer le collimateur. Avec une succession de clics, on a plus vite fait de se planter et de devoir recommencer...
Bref, je n'ai définitivement pas la même réactivité qu'avec mon Fuji mais tant pis. Je dois peut-être me forcer un peu pour prendre le coup de main.

dechab

on en revient aux débats d'il y a 2/ 3 ans et + ...
les menus sony ont assez été nuls jusqu'à l'arrivée
1/ des Gamme "3" A7III etc + l'A9
2/ des màj version 4.00 pour les gammes "2" , comme l'A7II par ex
màj qui a permis par la touche AEL / paramètrée sur "standard mise au point"/ d'être à double fonction :
. assigner le déplacement du collimateur à la molette en direct sans passer par un autre bouton avant, la touche poubelle remettant le collimateur au centre...
. assigner cette molette aux fonctions traditionnelles, donc 2 modes de config par touche AEL
Je crois me rappeler que les possesseur des gammes A7 "tout court" pestaient de ce que cette màj 4.00 ne les concernait pas, et donc > des menus à la con !

dechab

pour terminer mon message précédent (esprit d'escalier !) la màj 4.00 était la réponse à l'arrivée du joystick sur les gammes A7"3" / et A9.
de la sorte, les gammes A7"2" avait la molette/ pavé qui devenait
. un joystick à accès direct,
. la molette/ pavé classique
selon qu'on en décidait par la touche AEL