un seul collimateur Af qui patine , sur D850, comment nettoyer ?

Démarré par BKO, Juillet 24, 2020, 14:24:00

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

intrigué par des problèmes de patinage d'AF compliqués à détecter (malgré 2 boîtiers D850 qui permettent de croiser les objectifs ) je découvre enfin l'origine du problème : c'est un collimateur à peu près médian , pas le central , ni un extérieur, qui patine avec un aller retour presque systématique, comme il ne s(agit que d'un collimateur je n'ai pas incriminé le système af en lui même et ne comprenais pas ce qui se passait , car ce n'est pas reproductible si on ne sait pas que c'est le problème on vérifie plutôt l'af systématiquement sur le collimateur central qui lui est Ok

Comme j'imagine qu'il ne s'agit pas dune panne de 1 collimateur, je suppose qu'il s'agit de poussière/graisse  , mais sur le capteur af ou sur un miroir secondaire , et comment faire pour l'éliminer ?
le net est prolixe en procédures de nettoyage capteur mais rien du tout pour le capteur AF , et aucune procédure ne figure au manuel ... !
Auriez -vous des conseils , des idées et éventuellement des adresses pour le nettoyage ?

merci à vous et bonnes photos :) :P

Bernard2

#1
Citation de: BKO le Juillet 24, 2020, 14:24:00
Bonjour,

intrigué par des problèmes de patinage d'AF compliqués à détecter (malgré 2 boîtiers D850 qui permettent de croiser les objectifs ) je découvre enfin l'origine du problème : c'est un collimateur à peu près médian , pas le central , ni un extérieur, qui patine avec un aller retour presque systématique, comme il ne s(agit que d'un collimateur je n'ai pas incriminé le système af en lui même et ne comprenais pas ce qui se passait , car ce n'est pas reproductible si on ne sait pas que c'est le problème on vérifie plutôt l'af systématiquement sur le collimateur central qui lui est Ok

Comme j'imagine qu'il ne s'agit pas dune panne de 1 collimateur, je suppose qu'il s'agit de poussière/graisse  , mais sur le capteur af ou sur un miroir secondaire , et comment faire pour l'éliminer ?
le net est prolixe en procédures de nettoyage capteur mais rien du tout pour le capteur AF , et aucune procédure ne figure au manuel ... !
Auriez -vous des conseils , des idées et éventuellement des adresses pour le nettoyage ?

merci à vous et bonnes photos :) :P
Si il y a une poussière sur le miroir secondaire ou le principal tu pourras la déloger en soulevant partiellement le miroir principal et en envoyant un jet d'air dessus.
Dans les reflex le module AF se trouve dans le bas de la chambre reflex, donc dans un creux et quelquefois un peu masqué par un cache.  Ce problème peut être dû à une poussière posée sur une des optique du module.

Tu peux essayer de la déloger après avoir relevé le miroir comme pour nettoyer le capteur et en envoyant un jet d'air dirigé vers cet endroit. Ce n'est pas facile mais faisable la meilleure solution est d'utiliser un petit miroir comme les dentistes  (facile à trouver pour pas cher et avec éclairage), qui servira à la fois pour visualiser la zone et à renvoyer le flux d'air au bon endroit facilement.
Ci dessous sur un D500

BKO

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bon pour le SAV je m'en doutais un peu :) mais ce sera la solution de raison sauf autre possibilité,

ce qui m'étonne c'est le fait que seul un collimateur délimité soit affecté j'imaginais que l'empoussiérage était un phénomène plus diffus et qui jouait sur plusieurs collimateurs ceux-ci étant en interaction (collis multiples en croix par ex )

Je ne peux pas exclure une panne d'un collimateur, mais là dessus je n'ai rien trouvé :)

ce qui m'embête pour soulever le miroir , c'est qu'a priori c'est la même manipulation que pour le capteur mais alors on travaille capteur découvert ou bien un "simple "relèvement de miroir type pose" B" ou mieux "T" serait-il plus indiqué ?

d'autres idées ou suggestions ?

Bel après-midi :)

Bernard2

Citation de: BKO le Juillet 24, 2020, 15:53:26
Merci beaucoup pour vos réponses,

Bon pour le SAV je m'en doutais un peu :) mais ce sera la solution de raison sauf autre possibilité,

ce qui m'étonne c'est le fait que seul un collimateur délimité soit affecté j'imaginais que l'empoussiérage était un phénomène plus diffus et qui jouait sur plusieurs collimateurs ceux-ci étant en interaction (collis multiples en croix par ex )

Je ne peux pas exclure une panne d'un collimateur, mais là dessus je n'ai rien trouvé :)

ce qui m'embête pour soulever le miroir , c'est qu'a priori c'est la même manipulation que pour le capteur mais alors on travaille capteur découvert ou bien un "simple "relèvement de miroir type pose" B" ou mieux "T" serait-il plus indiqué ?

d'autres idées ou suggestions ?

Bel après-midi :)
pour éviter le capteur découvert tu peux utiliser le mode déclenchement en deux temps Mup, mais c'est alors l'obturateur qui sera en place , plus fragile au contact que le capteur en fait.
mais de toutes manières vu la position en biais nécessaire du miroir tu ne risques pas de le toucher.
Pour le miroir
https://www.papilli.fr/boutique/papilli-miroir-led-rose/

PhR

Citation de: BKO le Juillet 24, 2020, 14:24:00
Bonjour,

intrigué par des problèmes de patinage d'AF compliqués à détecter (malgré 2 boîtiers D850 qui permettent de croiser les objectifs ) je découvre enfin l'origine du problème : c'est un collimateur à peu près médian , pas le central , ni un extérieur, qui patine avec un aller retour presque systématique, comme il ne s(agit que d'un collimateur je n'ai pas incriminé le système af en lui même et ne comprenais pas ce qui se passait , car ce n'est pas reproductible si on ne sait pas que c'est le problème on vérifie plutôt l'af systématiquement sur le collimateur central qui lui est Ok

Comme j'imagine qu'il ne s'agit pas dune panne de 1 collimateur, je suppose qu'il s'agit de poussière/graisse  , mais sur le capteur af ou sur un miroir secondaire , et comment faire pour l'éliminer ?
le net est prolixe en procédures de nettoyage capteur mais rien du tout pour le capteur AF , et aucune procédure ne figure au manuel ... !
Auriez -vous des conseils , des idées et éventuellement des adresses pour le nettoyage ?

merci à vous et bonnes photos :) :P

Sans parler du SAV Nikon, tu peux peut-être selon l'endroit ou tu habites aller voir un réparateur indépendant , qui très souvent font des nettoyages ( voir aller à la Nikon Plaza à Paris)

Altho

Peut-être la maj du firmware 1.10 qui évoquait ce pb

Différences entre les versions du firmware « C » 1.03 et 1.10
• ...
• Correction du problème suivant :
- L'appareil photo avait parfois du mal à faire le point sur les sujets présents dans les collimateurs de mise au point situés sur les bords de l'image.

Alfie

Citation de: Altho le Juillet 25, 2020, 13:20:14
Peut-être la maj du firmware 1.10 qui évoquait ce pb

Différences entre les versions du firmware « C » 1.03 et 1.10
• ...
• Correction du problème suivant :
- L'appareil photo avait parfois du mal à faire le point sur les sujets présents dans les collimateurs de mise au point situés sur les bords de l'image.

Moi qui pensait que cette nouvelle version n'apportait pas grand chose, tu m'interpelles  :)
Il va falloir que je fasse la maj.
Alain

Rebiscoulet

salut,

j'ai eu exactement le même problème avec mon D4s il y a un mois, renvoi SAV, devis de 474 euros pour réparation du système autofocus.

Bilan : 474 euros en moins mais tout fonctionne nickel ( heureusement à ce tarif là) :-X