Ras le bol des colis ouverts !

Démarré par Stepbystep, Juillet 24, 2020, 17:32:40

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Stepbystep

Depuis déjà de nombreux mois, voir années, tous les colis que je récupère, que ce soit dans un point relais, à La Poste ou en livraison à domicile, qu'ils viennent de France ou d'un autre pays européen, par Colissimo, Chronopost, Dpd, GLS, UPS, etc... ont été systématiquement partiellement ouverts. J'imagine pour voir ce qui avait à l'intérieur.

Les excuses comme : colis mal emballé, ça c'est ouvert pendant le transport,  vont 2 mn, mais quand c'est aussi systématique, ça ne tient plus.

Jusqu'ici aucun article manquant, des fois, je peux m'assurer rapidement que rien n'est manquant, mais d'autres fois, c'est un peu la roulette. En plus, en ce moment avec le covid, ils ne font plus signer à la livraison.

Bon, quand ça vient d'UK ou de Chine, on peut penser que la douane est passée par là, mais quand ça vient de France ou d'Allemagne ?  >:( >:( >:(

C'est le cas pour tout le monde ou c'est propre à l'Ile de France ou alors je suis maudit (comme un autre forumeur) ?  ;D ;D ;D

FredEspagne

Pour la douane, ils referment les colis surtout quand ils contiennent des produits interdits pour remonter les filières de trafic de drogu,e enntre autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

On sait bien que la région parisienne est peuplée de racailles, assassins et voleurs.

Qu'as tu fait à l'humanité pour être obligé d'habiter dans un coin aussi mal famé ?

Dans mon coin, chez les paysans, ce genre de désagrément n'existe pour ainsi dire pas.

veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!
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De plus, certains emballeurs laissent des ouvertures, sachant les colis visités, comme astuce: "l'autre" n'y jette pas un œil car selon lui "déjà fait donc pas intéressant".

Dans le passé, j'ai connu un éditeur de revues "interdit aux moins de 18 ans" qui laissait à disposition au centre de tri des revues, comme ça les enveloppes des abonnés n'étaient pas ouverts ( enfin à cet endroit ).
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Mais vois le bon côté des choses et remercie le progrès: nos "amis" s'inspirent des techniques de Douanes et usent d'un endoscope à 20€ sur Amazon ( qu'ils n'ont peut être pas payé ;D )  et au moins ton colis arrivent
intact, à la limite c'est un label!!! ;)
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yoda

ça m'arrive aussi de temps en temps...
j'habite une petite commune du Rhône
mon facteur laisse les colis normaux dans ma boite aux lettres quand je suis absent.
les deux derniers avait été ouvert, un petit trou même pas refermé, heureusement rien n'ait disparu. forcément c'était des trucs sans valeur... :-\
et visiblement l'ouverture n'était pas dû à une manutention trop brutale! >:( 

yaquinclic

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, devant mon agacement c'est ce que m'a conseillée la préposée. En même temps je ne pratique pas assidûment la VPC.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
De plus, certains emballeurs laissent des ouvertures, sachant les colis visités, comme astuce: "l'autre" n'y jette pas un œil car selon lui "déjà fait donc pas intéressant".

Ah oui, c'est astucieux

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
ton colis arrivent intact, à la limite c'est un label!!! ;)

Ouf, à une lettre près c'était un canon  :D

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 12:47:58
Ce qui voudrait dire que je refuse tous les colis que je reçois ? Et puis quoi, j'attends que le fournisseur m'en renvoie un autre qui sera lui aussi ouvert ? Ça peut durer longtemps.

La plupart du temps, je signale à l'expéditeur que le colis a été ouvert, à chaque fois ils sont désolés, mais rien n'est fait.

Je préfère essayer de voir si le colis est complet. Parfois, je peux vérifier avant de signer, mais en ce moment il n'y a même plus de signature. Certains livreurs m'envoient le colis par l'ascenseur sans même monter. Une fois, j'en ai même trouvé devant l'ascenseur au rez-de-chaussée...

J'en suis désolé pour toi à mon tour, mais crier ta colère ici est tout aussi stérile. C'est le revers de la médaille des achats sur la toile.

A+ ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 12:47:58
Ce qui voudrait dire que je refuse tous les colis que je reçois ? Et puis quoi, j'attends que le fournisseur m'en renvoie un autre qui sera lui aussi ouvert ? Ça peut durer longtemps.
euh... que veux-tu que je te réponde, je ne suis pas ton psychanalyse! ;)

-certains distributeurs ont le principe du volume où est question de rentabilité: la protection est au minimun et ça revient moins cher de s'occuper d'un litige que de protéger tous les envois.

-d'autres feront des "ceintures" sur leur colis ou le double emballage ( à l'interieur 2eme produit emballé ).

Rien ne t'interdit d'interroger les uns et les autres sur le comment ils font.

Quant aux livreurs: la Poste ne peut assister à l'ouverture des colis ( secret de correspondance ) mébon certains assistent et ne pourront être témoins. Et si le colis ouvert est renvoyé, pourra être refusé par l'expéditeur.

Les autres, Covid ou pas, faut que tout le monde s'adapte: si c'est important c'est descendre pour aller voir le livreur. Car la "reserve" mentionnée sur le bordereau peut être contesté aussi  par la société de transports, d'où l'utilité de pouvoir ouvrir ou constater devant le livreur.

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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 14:34:23
Tout ça, ce sont des foutaises. Et quant à être mon psychanalyste, s'il t'en faut un pour recevoir tes colis, libre à toi, mais ne prend pas ton cas pour une généralité.

Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que tu as reçu un colis, mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de bordereau de livraison. Avant, le confinement, on te demandait parfois de signer sur un terminal numérique, sans aucune possibilité  de rajouter une quelconque réserve, mais ce n'est plus le cas.

Sinon, oui dans certains cas la poste ouvre les colis, les referme et te met un joli sticker "Ouvert par La Poste", mais sans indiquer pourquoi. Mais, ce n'est pas ça qui me gêne.
Bon tu n'aimes pas l'humour, passons.

Je vois que tu es hermétique et tu préféres faire ta pleureuse, c'est un choix.

Pourtant demander à un distributeur comment il emballait ses colis, te permettais de trier et d'en éviter certains.

Quant aux receptions de colis, on va dire que je connais toutes les technologies ;): ça va du tampon  à la signature, sans oublier le terminal où maintenant je sais écrire mon nom avec un doigt!!! ;D
Ce qui n'empéche pas de contester s'il le faut, plus d'un livreur me fait le coup qu'il est préssé mais dans ce cas, je..... ah oui excuses-moi, t'es venu aussi pour te plaindre et non voir les quelques trucs qui permet de passer une meilleure journée.
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Gibus3133

Bon le phénomène semble passablement t'énerver (et ça peut se comprendre !), on va tenter de reprendre posément les choses.
Dans ton post initial tu dis que le phénomène des colis ouverts est systématique, là effectivement il y a vraiment un truc spécifique et à mon sens unique.

Comme toute personne qui reçoit régulièrement des colis, cela m'est arrivé de temps à autres. J'ai même eu une fois le cas inverse, l'autocollant "refermé par la Poste" (si !). Parfois on voit que le colis a une ouverture parce qu'il a été écrasé, parfois effectivement c'est visiblement un "trou de curieux", mais jamais (et c'est heureux) de façon systématique. Je pense que la plupart des intervenants sont dans ce cas ce qui explique sans doute en partie la teneur des réponses sur ce fil.

Vu que dans ton cas comme tu le dis cela concerne tous les transporteurs et tous les modes de livraison relais & domicile, il faut sans doute chercher l'explication en amont.
S'agit il de colis identifiables sur leur provenance / contenu, avec quelques expéditeurs semblables qui reviennent régulièrement (souvent les mêmes), matériel "visiblement" sensible... Il faudrait élargir les critères possibles pour voir quel pourrait être le dénominateur commun en amont qui "ouvre l'appétit aux curieux". Car encore une fois c'est le caractère SYSTÉMATIQUE qui parait insensé.

Concernant les livraisons, c'est vrai aujourd'hui la tendance est à ne plus signer pour la réception, et je dirai aussi à laisser le colis tellement n'importe où que parfois le destinataire se demande ou il va récupérer son colis. Néanmoins il ne faut pas non plus généraliser car on peut encore trouver des contre exemples surprenants. A titre d'exemple, le mois dernier (après le déconfinement donc) j'ai reçu un colis et à ma grande surprise c'est le livreur qui m'a proposé de remplir les réserves sur son bordereau papier (!?!) - pourtant il avait aussi le pad qui va bien. Bon il n'a pas eu à le faire car vu l'état du colis, je l'ai juste refusé direct.

Après, concernant Sevgin c'est un grand Viking et il n'a pas besoin que je prenne sa défense. Néanmoins je ne pense pas m'avancer beaucoup en te disant qu'en matière de colis il a comme qui dirait une petite expérience depuis quelques années et qu'il sait tout de même un peu de quoi il cause quand il aborde précisément ce sujet  :D ;D :D
Mais je ne veux surtout pas m'immiscer dans votre "conversation virile" ;-)

dioptre

Citation de: Stepbystep le Juillet 24, 2020, 17:32:40
Depuis déjà de nombreux mois, voir années, tous les colis que je récupère, que ce soit dans un point relais, à La Poste ou en livraison à domicile, qu'ils viennent de France ou d'un autre pays européen, par Colissimo, Chronopost, Dpd, GLS, UPS, etc... ont été systématiquement partiellement ouverts. J'imagine pour voir ce qui avait à l'intérieur.


C'est quand même bizarre, très bizarre.....

Et quel intérêt de poster cela sur un forum ?

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 17:24:00

Pour la discussion "virile", je vois juste un gus en mal de reconnaissance qui croit exister en insultant les autres.  ::)

Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris, je parle de la livraison à des particuliers, pas en entreprise.

Bon surtout je crois que parfois sur les forums, l'incompréhension s'installe suite à un truc mal perçu et ça part vite en vrille.
Dans le cas présent un poil d'énervement (compréhensible je l'ai déjà dit) de ton coté, un trait d'humour (Viking) pas compris et hop c'est parti pour la surenchère. Dommage...

Et oui pour ma part j'avais bien compris qu'il était question de livraison à des particuliers. Vu la description des colis concernés, je reste sans voix sur le côté systématique de la chose (et d'accord sur le cas des pochettes plastifiées !).

Sevgin, last viking of Sweden

bon on va faire une explication de texte!
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!
Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 12:47:58
Ce qui voudrait dire que je refuse tous les colis que je reçois ? Et puis quoi, j'attends que le fournisseur m'en renvoie un autre qui sera lui aussi ouvert ? Ça peut durer longtemps.
A ça je t'ai répondu "psychanalyse "qui est pour moi de  l'humour, suivi d'un smiley.
Donc mes excuses si mal compris.

Bien evidement je reconnais que cette situation est difficile ( refuser un colis )  et c'est pour ça que j'ai écrit "il faut savoir" surtout  quand on a besoin du produit.
Comme tu l'as dit, tout le monde est désolé pour toi mais rien ne bouge quand tu acceptes un colis ouvert ...
alors qu'un colis retourné ( enfin plusieurs ) fera du bruit par l'expéditeur auprès du transporteur .

De plus, je vois que tu as devoloppé sur l'origine de tes achats, hors si il se trouve qu'Amazon a des billes chez un transporteur qui souffre d'une réputation assez mauvaise et m^me pire que nos cibles habituelles ( groupe DPD ). A noter aussi pour éviter tout malentendu que les critiques sont plutôt sur  la gestion des colis et non sur les colis ouverts.

Après que dire: oui avec le Covid, y a moins de contact mais ce n'est pas pourtant que les livreurs se croit tout permis.

Et j'ai bien compris que tu parlais de livraison de particulier et comme je suis un gus en mal de reconnaissance qui aime insulter les autres ( au passage, si tu pouvais me dire où, ça m'aiderais à mieux maitriser la lanque française et surtout ses subtilités )...bref, je me fais livrer tous mes achats et correspondances* persos sur mon lieu de travail, en plus des livraisons pros.

Et lorsque arrive un colis, je ne regarde pas l'origine mais avant tout l'état .
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*oui, en effet je préfère que ma famille m'envoie le surströmming au boulot, ça me permet de partir plus tôt! ;D
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 18:28:32
Je vois que tu as corrigé ton message.  ;D

Si pour toi, insulter les autres, c'est de l'humour. On n'a pas le même.

Et ce n'est pas parce que tu réceptionne des colis dans un sav que ça fait de toi un expert en livraison aux particuliers, mème quand tu renvoie le matos parce que ce ne sont simplement pas les mêmes pratiques que les sites de commerce.
-un message posté à 14h48, tu ne disposes que de 10 minutes pour le corriger.

-je n'ai jamais dit "être expert" en livraison aux particuliers ou bien trouve moi ce passage,
et non je ne travaille pas dans un sav.

Et le dernier colis refusé a été une paire de chaussures car le marchand a collé l'étiquette sur la boite de chaussures, cette dernière ayant servi de boite d'emballage. ( donc persos )
Le retour peut te paraître stupide, mais j'ai mes raisons pour l'avoir fait.
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 18:28:32
Si pour toi, insulter les autres, c'est de l'humour. On n'a pas le même.

Et ce n'est pas parce que tu réceptionnes des colis dans un sav que ça fait de toi un expert en livraison aux particuliers, mème quand tu renvoie le matos parce que ce ne sont simplement pas les mêmes pratiques que les sites de commerce.

En fait, quand tu commandes sur Amazon, les livreurs sont assez variables car ce n'est pas toujours Amazon qui livre le produit.

Autre exemple, sans passer par Amazon, commande à une pharmacie dans le sud de la France, le carton est arrivé ouvert. Dans ce cas, c'était bien DPD (sans jeu de mots)

Sans rancune, le viking de pacotille...

je vois que le message initilal que j'ai quotté a été revue...ok.

donc "pleureuse" est pour toi une insulte. Très bien, je le note. Pour ma part, j'use ce terme quand une personne se plaint. Donc incompréhension.

Quant à "Viking de pacotille", on dit Monsieur Viking de pacotille. ;)
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stratojs

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 18:53:39
... Mais que ce serait-il passé si je l'avais refusé et que le gars en ait validé la livraison ?

Dans un point relais, il y a un terminal de livraison, sur lequel la livraison est validée, ou non. En cas de refus, il convient donc de s'assurer que la personne coche la bonne case.

stratojs

Au vu de tes réponses, j'ai du mal à saisir la finalité de ce fil. Par contre, je commence à avoir une idée de pourquoi tous tes colis sont abimés... ;D

dioptre

peut-être que tu es en région parisienne

L'homme travaillait principalement à Corbeil-Essonnes et entreposait, dans un box près de chez lui, les colis volés.

Ce sont entre 300 et 500 colis qui ont été retrouvés dans le box détenu par ce jeune postier de 24 ans. Cet habitant de Sucy-en-Brie, travaillant principalement à Corbeil-Essonnes, comparaissait lundi 20 juillet pour le vol de centaines de paquets. Il a été interpellé lors d'un banal contrôle routier, détaille Le Parisien alors qu'une grande partie de son butin a été saisie. Vêtements, chaussures, bouteilles de vin, ordinateurs, épicerie fine... le jeune postier s'octroyait des colis en tout genre et les stockait dans sa "caverne d'Ali Baba".

Les policiers ont flairé la combine alors que le jeune homme et un acolyte étaient au volant d'une fourgonnette et quittaient leur box de stockage. Après quelques questions, l'un des deux individus a fini par avouer que tout ce matériel avait été subtilisé et était stocké depuis des semaines dans l'entrepôt. Cinq véhicules ont été nécessaires pour récupérer l'ensemble de la marchandise entreposée.

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"On a récupéré un drone, une trottinette électrique, des DVD pour adultes, mais la liste est très longue", détaille au quotidien un fonctionnaire. Certains colis n'étaient même pas encore ouverts. Des emballages conservés intacts qui ont permis aux policiers de restituer la marchandise, y compris les quatre colis qui contenaient des munitions de 7,62 mm, le destinataire du colis étant une tireur sportif homologué.


https://www.capital.fr/lifestyle/lincroyable-butin-dun-postier-qui-se-servait-dans-les-colis-1375866

JMS

Citation de: Stepbystep le Juillet 24, 2020, 17:32:40
Depuis déjà de nombreux mois, voir années, tous les colis que je récupère, que ce soit dans un point relais, à La Poste ou en livraison à domicile, qu'ils viennent de France ou d'un autre pays européen, par Colissimo, Chronopost, Dpd, GLS, UPS, etc... ont été systématiquement partiellement ouverts. J'imagine pour voir ce qui avait à l'intérieur.
(...)
C'est le cas pour tout le monde ou c'est propre à l'Ile de France ou alors je suis maudit (comme un autre forumeur) ?  ;D ;D ;D

Selon moi, tu es maudit...ou alors surveillé par les services secrets qui ont ton adresse dans leur ordinateur...pendant la période de confinement mais aussi depuis un an pour commander des maquettes de collection j'ai reçu au moins une cinquantaine de colis expédiés de France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Chine et Corée du Sud et livrés par UPS, DHL, DPD, Colissimo, Chronopost, Point relais...0 colis ouvert, 1 colis perdu entre UPS Ile de France et ma maison...qui est en Ile de France !

meger

Cela fait plus de 40 ans que j'utilise la Poste, 5 Appareils disparus.
Deux pertes à l'Atelier 102
Deux pertes à Photo Suffren
Une chez moi
Jamais je n'envoyais un appareil au nom de Photo Machin Chose (Trop tentant)
Toujours en nominatif au nom du responsable.
Je ne parle même pas des emballages catastrophes reçu des clients.
Gérard

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 23:54:47
Moi,  c'est sur l'intelligence de certains que j'ai des doutes. 

La question est pourtant simple : Dans mon coin, je constate qu'à quelques exceptions près, tous mes colis sont ouverts, c'est le cas aussi pour vous ou pas ? Éventuellement, à quelle fréquence ? Dans quelle région ?

Faut quand même pas avoir fait polytechnique pour comprendre ça, non ?

comme c'est demandé sur un ton amical, je vais répondre:
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-un jour, un colis avec d'autres arrivent avec  un "trou de sondage" ( que Gibus3133 appelle un "trou de curieux" ) donc je ne m'inquiéte pas.
puis d'autre colis, avec le m^me genre de trou ( qui n'est pas accidentel ) et sont refusés ( ces derniers  me sont renvoyés 3/4 jours après sans problème apparent ) et signalés au transporteur.
-le problème étant récurrent, et malgré mon signalement, j'informe l'expéditeur qui répond poliment que je suis le premier ( normal, y a toujours une première fois mais là je lui envoie les photos de tous les colis: peut-être une 1er fois mais avec un certain nombre de colis = un dialogue s'installe ).
Peu de temps après, l'expéditeur me demande d'accepter les colis, mais de faire des photos et lui signaler.
Très peu de temps après ça, je suis contacté par "quelqu'un" qui demande mon témoignage par téléphone auquel je réponds, que j'ai tout par courriels....à cette évocation, il s'interresse aux dates.
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A noter qu'à part au début d'avoir subi, un retard sur les colis ( envoi=>retour=>ré-envoi ), je n'ai eu aucuns préjudices de matériel volés.

Un jour , les trous se sont arr^tés, je n'ai plus eu de nouvelles de ce quelqu'un, et quant à mon expéditeur ( qui livre aussi bien les particuliers ( je le précise pour éviter le reproche "hors sujet" ) que les pros, a changé de prestataires.
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Ce nouveau prestataire semblent travailler avec des indépendants: l'un d'eux me fait signer ses bordereaux et depuis le Covid, il demande de le faire avec mon stylo, il livre aussi à des particuliers ( m^me méthode, ai déjà pris des colis pour des voisins ).
Un autre à son pad dont l'écran est cassé, dont je refuse d'y toucher: notre relation étant de "bonne humeur", il remplit à ma place et me montre après avant de valider ( Nb il m'a expliqué pourqoui il garde son écran cassé, argumentation que j'ai compris ).
Certains livreurs, depuis le covid, font une photo du colis livré.
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A titre d'info est de mémoire, j'ai comme livreurs ( dont certains sont réguliers) :
DHL, UPS, Chromopost, Colis privé, Coursiers, Colissimo, livreurs avec logo DPD, Paak, Taxis G7, livreurs indépendants pour un Transporteur, d'autres avec initiales dont je risque de les mettre à l'envers ou pas dans le bon sens)...
je le précise car quand j'ai voulu aider, on a peu fabulé et personnellement je trouve  vache pour le berger au fin fond de la Creuse, de l'avoir comparé à moi. Le pauvre, il a rien demandé. ;)
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Bref, le constat est que je vois lorsque je signalais, on était compatissant et le fait d'avoir renvoyé les colis a fait bouger les choses.
Idem, pour la paire de chaussures, un autre envoi fut fait avec un emballage pour le transport suivi d'un bon de réduction que je n'ai pas utilisé ( mal m'en a pris, le bon étant limité dans le temps, et les offres "soldes" actuelles plus chéres que le ...bon. )
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Là j'ai apporté un cas précis, mais comme Gibus3133 ou Stratojs ( qui ont à eux deux, plusieurs milliers colis à leurs actif ) il est plus simple de répondre par un résumé, chacun de leur expérience.
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Idem, pour moi, le fait d'agir ainsi est que j'ai de l'expérience ( je sais avec qui je perds mon temps et je sais avec qui ça peut être efficace ) et je pense qu'en apportant des formes de synthèses sont plus efficaces que de raconter sa vie. ( Bon, il y a aussi la vision Nordique face aux Latins, qui sont certes plus empathiques mais plus bavards aussi  ;) - je précise ce n'est pas une insulte, mais un constat amical ).
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Pour ceux qui ont trouvé ce post trop long, je le rappelle qu'il y a un résumé sur le post #5
dont ci joint la copie:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!
En perso, puisque nous sommes entre nous, j'envisage l'achat d'un endoscope. :police:
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Arnaud17

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2020, 13:28:32

dont ci joint la copie:En perso, puisque nous sommes entre nous, j'envisage l'achat d'un endoscope. :police:

pour quel orifice ?
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Arnaud17 le Juillet 26, 2020, 13:36:01
pour quel orifice ?
Je perçois ton humour, mais sache que c'est avant tout une caméra d'inspection.

Et la 1er fois que j'ai connu son existence, c'est par un cour des Douanes Suédoises, à sonder les réservoirs d'essences, entre autres.

Lorsque j'ai appris ses autres usages, je te laisse imaginer ma vision de l'endoscope ( Douanes ) à certains orifices humaines. ;D
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Arnaud17

L'endoscopie est utilisé aussi bien en milieu hospitalier que technique.
On peut combiner exploration et intervention, comme en angioplastie.
La miniaturisation et fibre optique permettent plein de choses utiles (et même ludiques).
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 13:18:40
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Ici, difficile de croire que ça a été ouvert pendant le transport, surtout qu'une des boites à l'intérieur a aussi été ouverte :



Vu la faible épaisseur du carton, il est fort probable qu'une mauvaise manip de logistique a fait que...

Après une fois ouvert, un curieux qui passe....
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